avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

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oasis69
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

En ce qui concerne le cache culbuteurs, voici les photos:
P1150070.JPG
P1150060.JPG
P1150061.JPG
P1150065.JPG
Haut came piston 2
P1150072.JPG
P1150075.JPG
Haut came piston 4
P1150066.JPG
P1150068.JPG
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jmt93
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par jmt93 »

salut oasis69
de bien belles photos !! :lol:
bon courage pour la suite :mrgreen: A+
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

Merci jmt93

Petite question, a quel couple as tu resserré tes vis de pompe à huile ?

Les 4 de la première partie ?

Et les 2 grosses de la deuxième partie ?

Merci

J’édite car je pense avoir trouvé les couples:

2 grosses vis sur bloc moteur : 40N
4 vis de la pompe a huile : 13N
Dernière modification par oasis69 le 11 juin 2017, 18:08, modifié 1 fois.
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harry
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Merci pour ces belles photos.

Le lien qui va avec ton sujet :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 12#p384436

Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
oasis69
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

PAr5, que penses tu des photos de mes hauts de cames ?

quelqu’un connait le couple de serrage des 10 écrous (en cuivre?) qui maintiennent le collecteur contre la culasse du moteur ?

Merci d'avance
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Après agrandissement des photos, on voit les traces d'usure sur l'arbre à came.

Elles ne sont pas très importantes. J'en ai vu de bien pires.
Elles me semblent normales pour ce moteur à 250 mkm, qui pourrait encore tourner comme ça jusqu'à 400mkm.

C'est homogène avec l'état de la pompe à huile dont les engrenages étaient bien lisses.
Comme aucune trace d'usure n'a été constatée sur les paliers et sur l'axe hexagonal de la pompe,
elle est loin d'être arrivée en fin de vie.

Normalement les cylindres devraient être dans un état similaire, c'est à dire en bon état.
La question reste, pourquoi le turbo est plein d'huile et la membranne de la pompe aussi ,???
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jmt93
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par jmt93 »

salut oasis69
Désolé pour le retard j'étais en wkd :lol: alors pour le couple de serrage je te confirme que pour les deux grosses vis c'est 4,4 Nm.da et pour les 4 du couvercle de pompe c'est 1,2 Nm.da
pour le couple de serrage des 10 écrous en cuivre je préfère ne pas te dire de bêtises car je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas trouvé sur la RTA ces écrous :oops:
je pense qu' un investissement dans une RTA ou un manuel de réparation ne serait pas du luxe si tu t'attaques au moteur :roll: :wink: car il y a un ordre de serrage pour la culasse :!: A+
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Rendu à ce niveau de démontage ce serait bon de déculasser, afin de
repartir avec un joint neuf et d'être tranquille un bon moment .

Un joint neuf n'est pas ruineux

La culasse enlevée on regarde si elle n'a pas de fissures ou de problème de planéité.
- on voit si l'état d'usure des chemises est identique .

Si on prévoit encore 100 à 200mkm pour le moteur, on peut remonter la culasse avec le même
arbre à came et culbuteurs après vérification de l'étanchéité des soupapes et du jeu des culbuteurs.
Il n'y a pas de risques de casse, seulement une légère perte de puissance s'accentuant.

Soit on veut garder le j8s plus longtemps sans souci et dans ce cas , personnellement, je remonte
arbre à came et culbuteurs neufs ( je pense que c'est moins de 200€)
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

@jmt93
j'ai deux RTa différentes pour ce véhicule. Malheureusement tout n'est pas forcément dedans en ce qui concerne les couple de serrage.

@par5
Je suis d'accord avec toi. J'aime bien pouvoir remettre en état un maximum de chose surtout comme tu dis à cet état de démontage sauf que :
- je n'ai jamais déculasser un moteur (mais bon je devrais y arriver)
- une fois déculassé, si jamais je me retrouve avec une culasse fêlée, je suis bon pour en trouver une autre. et je risque encore de perdre du temps.
- J'aimerais pouvoir le faire rouler rapidement car il est à l’arrêt depuis 1 an
- Dans l'état si il peut rouler encore 100 000km, je préfère le faire rouler et y revenir dans 100 000km.

C'est une troisième voiture pour ma famille. Elle ne va donc pas rouler tous les jours. J'estime à 10 000km par an

Mis à par un léger suintement d’huile, le JDC n'a pas montré d'autre signe de faiblesse.
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

Si je réponds à ton message (en bleu)
par5 a écrit :<<Bon, je vais le déculasser alors. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Au pire, quels sont les travaux qu'il pourrait y avoir à faire
???>>

Avant de prendre ta décision ils faut se poser des questions
- ce moteur tournait il bien rond ? Oui pour le peu que j'ai roulé avec
- fallait il rajouter de l'huile entre chaque vidange ? d'après le vendeur, pas spécialement
- l'huile utilisée était elle de qualité ? Oui
- a t il chauffé ou chauffait il ? Non
- la pompe à injection était elle d'origine et bien réglée ? Oui d'origine
- a t il tourné qu'au gazole ou aussi avec de l'huile de friture ? Gazole
- un examen attentif de l'arbre à came donne déjà une idée de l'usure du moteur, mais il faut connaître un peu
- combien de kms je veux encore faire avec ce véhicule ? 100 000km au minimum. 200 000km serait bien
100 000km il peut surement le faire sans déculasser, mais 300 000km ou plus il vaut mieux tout vérifier.

Si je déculasse
- ai je les outils, les compétences pour mesurer l'usure des chemises, des segments, des pistons en connaissant
les limites admissibles. je ne sais pas, je n'ai jamais déculassé
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

<<une fois déculassé, si jamais je me retrouve avec une culasse fêlée, je suis bon pour en trouver une autre. et je risque encore de perdre du temps.>>

D'accord, mais si la culasse " est " déjà fissurée et que tu repars comme ça, il y aura dès les premiers kms une surpression dans le circuit de refroisdissement et il faudra un jour ou l'autre redémonter pour la changer.

Pour mettre le plus de chances de ton côté sans déculasser, il faudrait savoir si l'ancien proprio a un jour ou l'autre
détecté une supression dans le vase d'expansion ou constaté une petite consommation régulière de liquide de refroidissement.
S'il n'y a aucun symptôme de ce genre, il y a très peu de risque à le remonter comme ça.

Comme la courroie est enlevée, éviter de tourner l'AAC ou le vilo.

Quand la courroie sera remise, faire un réglage du jeu des culbuteurs.
Sur les photos, j'ai l'impression que les jeux sont faibles en regardant les traces sur les cames, mais
je n'ai pas l'aac sous les yeux.

Comme tout est facilement accessible, si tu as un comparateur avec l'embout pour le fixer à l'arrière de la PI,
il faut en profiter pour la caler pile poil.
Sans ces outils ou sans savoir du tout comment faire, il vaut mieux ne pas y toucher.

En profiter aussi pour tester les bougies de préchauffage.
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Pour info, sur un j8s en bonne santé, l'appoint de ldr est d'environ un verre par an, au maximum.
On en profites pour décoller la soupape de surpression du bouchon.
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

Merci pour tes réponses Par5 et tes conseils.

Je vais recontacter l'ancien proprio pour lui demander si il avait détecté une surpression ou une conso de LDR.

Oui le réglage du jeux des soupapes est prévu une fois la courroie remontée.

En ce qui concerne l'usure, je dirais 0.2 à 0.3 mm environ a vue d’œil. mais je me trompe peut être car pas tellement accessible.

Les bougies de préchauffages seront remplacées par celle de mon ancien 2, elles avaient 50 000km.

Pour le calage de la PI, je peux me procurer un comparateur avec support. Par contre de quel embout parles tu ?
Pareil, mis à part si je lis la RTA (si c'est bien dedans) je ne sais pas comment faire pour caler la PI.

de quelle soupape de surpression du bouchon parles tu ? Celle dans le bouchon de LDR ?
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

L'embout du comparateur, c'est la pièce qui permet de le fixer à l'arrière de la PI
pour la caler.

oui , la soupape du bouchon du vase d'expansion du ldr
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TheStone
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit :Pour info, sur un j8s en bonne santé, l'appoint de ldr est d'environ un verre par an, au maximum.
.... je confirme, même trentenaire un bon vieux J8S est toujours très sobre avec tous les fluides (LDR, huile, carburant, ....) :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par Cleodenils »

Salut .

Beau boulot !

Jolie photo , ras pour moi autre q'une usure normale , après c'est des photo on vois pas vraiment grand chose .

Perso si sa tourne bien pourquoi déculasser.
Si sa consomme pas d'eau ou pas d’huile c'est bon.

Traduction de Mécanique :50 % de meca , 50 % de nique.

@+
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

par5 a écrit :<<
Comme tout est facilement accessible, si tu as un comparateur avec l'embout pour le fixer à l'arrière de la PI,
il faut en profiter pour la caler pile poil.
Sans ces outils ou sans savoir du tout comment faire, il vaut mieux ne pas y toucher.

En profiter aussi pour tester les bougies de préchauffage.


Bonsoir Par5, c'est bien de cet outil que l'on parle ?
L'as tu ? tu confirmes le dimensionnel ?

Je vais voir pour essayer d'en faire un
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Je ne vois pas de photo ,,,!
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Oui c'est ça.
L'adaptateur maison qui est présenté est parfait.

La procédure de réglage dans la rta pour l'espace 2.1td est claire.
Il suffit de suivre en étant méticuleux.
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir

Je viens d'avoir l'ancien proprio au téléphone qui m'a reconfirmé les choses suivantes:

- Pas de conso du liquide de refroidissement pour lui
- Pas de mayo au bouchon (ca je l'avais vérifié)
- jamais eu de pression anormale dans le réservoir de LDR.

Concernant l'huile, Pas de conso anormale pour lui. Il en remettait un peu de tps en tps, mais de façon faible et peu fréquente (peut être ce qui partait par les joints spi).

Du coup, si je veux rouler encore au moins 100 000km sans problème il n'est peut être pas utile de déculasser ?
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par jmt93 »

bonsoir oasis69
as-tu un tour à métaux pour réaliser l'adaptateur?
si tu en fais un sans utiliser un tour ,ce serait sympa de prendre des photos et de les poster :wink: car dans ton lien, il utilise un tour mais tout le monde n'en est pas équipé :roll:
encore bon courage à toi :P A+
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

Ce qu'à confirmé l'ancien proprio est très rassurant.

Pour le prolongateur , on ne s'en sert pas tous les jours
soit, tu l'emprunte chez un diésèliste, il y en a de sympa
soit, tu le fais réaliser dans un atelier de mécanique , c'est un jeu d'enfant pour un tourneur
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par oasis69 »

jmt93 a écrit :bonsoir oasis69
as-tu un tour à métaux pour réaliser l'adaptateur?
si tu en fais un sans utiliser un tour ,ce serait sympa de prendre des photos et de les poster :wink: car dans ton lien, il utilise un tour mais tout le monde n'en est pas équipé :roll:
encore bon courage à toi :P A+

Je vais voir au boulot si j'arrive à me faire réaliser cela par mon service maintenance. Ils ont un tour.

@Par5, du coup il n'est pas forcément utile de déculasser alors ?
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Re: avis achat espace 2 + Remise en état suite achat espace 2

Message non lu par par5 »

<<, du coup il n'est pas forcément utile de déculasser alors ? >>

Cela me parait moins indispensable.
A 250mk un j8s est au milieu de sa vie.
Le circuit de refroidissement ne semble pas avoir de problème.
Il est largement capable de faire encore 100 mkm , ce qui correspond à ton objectif.

S'il avait eu plus de 400mkm, comme il est sorti de la voiture, il était logique
d' en profiter pour tout vérifier en déculassant et repartir pour 400 mkm.
Mais aussi avec plus de frais, aac , peut être aussi segmentation , chemises,coussinets, car dans ce cas on vérifie tout et on change ce qui est usé.

Ta décision va dépendre de ce que tu veux faire avec ce véhicule et ton budget disponible.

Quand on ouvre totalement un moteur, on sait que ça va coûter un peu plus, car on ne va pas le remonter
avec des pièces usées, surtout celles qui sont difficilement accessibles.
Ce n'est pas comme un turbo, une pompe à eau, ect dont l'accès est facile

C'est mon avis, mais le décideur , c'est le payeur.
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