Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

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Z7Wpowered
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Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

Depuis quelques temps l'espace me fait parfois des siennes lorsqu'il fait humide... Il refuse de démarrer, j'ai changé la batterie il y a environ un an (elle était assez agée : environ 6ans), cela avait amélioré la situation mais il y a toujours des moments ou le démarrage peine.

Je me suis donc penché sur l'allumage. La bobine comme le module d'allumage semble hors de cause car lorsqu'il fait sec ou que la voiture est chaude il n'y a pas de soucis.
Le soucis viendrait plutôt d'un (ou plusieurs) éléments suivants : faisceau / doigt ou tête d'allumeur.
J'ai tout démonté et tout nettoyé le vert de gris avec du spray contact.
Voici le résultat après nettoyage de la tête d'allumeur
Voici le résultat après nettoyage de la tête d'allumeur
Et voici un zoom sur des contacts. Ils sont un peu creusés et je n'ai aucune idée de la limite acceptable.
Et voici un zoom sur des contacts. Ils sont un peu creusés et je n'ai aucune idée de la limite acceptable.
J'ai tout remonté et ça démarre, peut-être un peu mieux qu'avant? je ne sais trop... en tout cas pas plus mal.
Je vais devoir attendre qu'il fasse à nouveau suffisamment humide pour tester...
Mais après tout cela j'ai quand même jeté un coup d'oeil de nuit et on peut observer (et entendre) des petites étincelles entre le plastique noir qui entour la tête et la tête ou les fils (difficile de faire la différence entre les deux dans l'obscurité!). Les étincelles sont vraiment très fines (comme des cheveux) et lorsque la voiture est chaude elles disparaissent quasiment. Une illustration de l'endroit où celles-ci apparaissent:
Image1.png
Dernière précision : je n'ai observé des étincelles nul part ailleurs.

À votre avis quel est l'élément fautif? est-ce réparable ou bien faut-il le remplacer?


En attendant j'ai regardé le prix de toutes les pièces...
  • pour un faisceau j'en ai pour 60€ (me semble ok au vu des prix sur les autres véhicules)
  • pour des bougies entre 2€ et 4€ : quel critère/marque pour choisir une bonne bougie? (pas pas une bougie de compétition non plus?)
  • pour une tête d'allumeur entre 70€ et 130€... pourquoi si chère ?!? (20€ une tête de delco sur d'autres modèles à 4 cylindres)
  • pour un doigt d'allumeur il faut compter 25€, c'est plus raisonnable mais tout de même élevé non?
Pourquoi de telles différences sur Os...o et quelles pièces choisir?

Merci pour vos lumières!
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par romu58 »

Verifie si tu as des trace d arc électrique la ou son brancher les fils parfois les tenons se ressert et un mini jeu produits un arc ( perde d allumage)
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par christopheV6 »

bonjour
je connais assez bien le PRV V6 2.8 monté sur les 505
il me semble que le montage est identique , ce qui me fait dire que les pannes doivent être proches :D :D

sur les 505, il est assez fréquent avec l'âge que les soucis d'allumage viennent d'un manque d'étanchéité du joint spy qui se trouve juste derrière la tête d'allumeur. de l'huile finit par être centrifuger sur les contacts et cela entraine de gros soucis d'allumage

sur l'Espace V6, 1 fil as t-il une prise spécifique sur le fil de bougie du cylindre N°001 ?
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EAime
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as lu mon sujet sur la remise en route de mon V6.. (https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=31073 :wink: )

J'ai pas mal galéré avant de trouver le coupable, le doigt d'allumeur qui était plus qu'usé !

Il manquait pratiquement 1mm de matière !

Un doigt neuf, et la bête a démarré du 1er coup !

Et comme le proprio précédent avait changé le faisceau de bougie.... :) :)
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par Pachaa »

+1 :wink:

4 ou 6 cylindres, même combat ! 8)
A min'donné, l'usure est là et il faut changer le doigt et la tête (alouette...) :) éventuellement aussi le faisceau
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par olivier91 »

Salut

La tête a l'air bien usée là, et le doigt a probablement raccourci aussi. Résultat la distance entre le doigt et les plots est plus grande, le courant perd de la puissance avant d'arriver aux bougies.
Si en plus il y a des étincelles à l'extérieur de la tête...
Sur le mien j'ai encore le faisceau d'origine, ou très vieux, mais j'ai du changer la tête et le doigt.
Elle est effectivement très chère.
Comme dit Christophe, verifie que ce ne soit pas gras dans la tête, cela n'arrange pas l'allumage.
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par f1ufp »

Sur le mien j'ai changé 2 fois la tête et une fois le faisceau. Ces tête ont une fâcheuse tendance à se gorger d'humilité. Si tu ne veux pas la changer met là au four à 120 degré pendant 4h. Pour les faisceau il n'y a que le remplacement de valable
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par Z7Wpowered »

Merci pour le conseil!
Si je comprend bien, de l'eau s'infiltre à l'intérieur de la matière plastique de la tête (la partie orange) un peu comme dans un Sopalin. La tête devient alors conductrice au lieu d'isolante.

Mais l'opération qu tu préconise est-elle juste temporaire ou bien permet-elle de tenir suffisamment longtemps? (genre 3-4 ans?)
(Je me dis que si je change le doigt et que je fais "cuire" ma tête ça devrait être suffisant pour un gros bout de temps non?)
Y-a-t-il des risques/des choses à ne pas faire?

Après, il est à noter que depuis mon nettoyage des contacts à l'intérieur de la tête je n'ai eu aucun problèmes de démarrage (ni même de fausse alerte). La situation n'est peut-être pas extraordinaire en soi, mais pour la saison ce n'est pas trop problématique! J'attends impatiemment Septembre (et l'humidité) pour tester ta technique!
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Cela vaut ce que cela vaut, il existe des bombes "anti-humidité" qui déposent une sorte de résine . Cela m'a sauvé sur notre ex-205 essence, après un passage au four de la tête comme ci dessus. Cela avait tenu 3 ans dans les marais de Charente-Maritime.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par f1ufp »

Effectivement c'est du temporaire mais tranquille pour un bon moment et en effet avec un vernis de tropicalisation en protégeant les parties conductrices ça ne devrait plus se produire
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par Z7Wpowered »

Pour les produits anti-humidité il s'agit de ce genre de chose? :
https://www.norauto.fr/produit/anti-hum ... 47511.html
Y-a-t-il de réelles différences selon les marques on bien est-ce que tout se vaut? vous aviez utilisé quoi?

Par ailleurs je viens de relire l'ensemble des factures depuis l'origine et à part les bougies (relativement neuves d'ailleurs) rien concernant le reste de l'allumage... J'en conclu donc que tout cela est d'origine (1992!)

Si le "bricolage" tient 3 ans, je pense que je vais partir sur changement du doigt+traitement de la tête=30€.
Ça ne me dérange vraiment pas de faire cuire et bomber la tête tous les 3 ans, car d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts!

Une autre question concernant l'espèce de cache noir à l'intérieur: faut-il lui faire subir la même épreuve? ou peut-on le changer pour pas cher en neuf?
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par pub2n »

Produit Elf en bombe pour ma part.
Pour le cache noir, je l'avais laissé, a mon avis trop fin et trop fragile pour résister à ce traitement.
Par contre, vus les derniers éléments, je changerai le faisceau d'allumage et regarderai l'état des contacts extérieurs sur la tête.
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par EAime »

pub2n a écrit :Produit Elf en bombe pour ma part.
Pour le cache noir, je l'avais laissé, a mon avis trop fin et trop fragile pour résister à ce traitement.
Par contre, vus les derniers éléments, je changerai le faisceau d'allumage et regarderai l'état des contacts extérieurs sur la tête.
Bonjour,

Comme j'ai dû l'écrire plus haut, sur le mien, la remise en route avait été plutôt laborieuse ( :mrgreen: ).

Pourtant, faisceau et bougies neuves. Mais le mal était ailleurs, le doigt d'allumeur était usé !

Depuis avril, 5 000km parcourus, et le camion couche dehors en ce moment, étant actuellement en travaux. Démarrage au 1/4 de tour. :wink:
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par f1ufp »

+1 pour le faisceau . Le cache noir contente toi de le nettoyer
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Re: Diagnostique allumage 2.8 V6 (faisceau/tête/doigt ?)

Message non lu par pontiac »

Pachaa a écrit :+1 :wink:

4 ou 6 cylindres, même combat ! 8)
A min'donné, l'usure est là et il faut changer le doigt et la tête (alouette...) :) éventuellement aussi le faisceau
+2

C'est pas pour le prix que cela coute... et surtout vu où est placé la bazar... => neuf systématiquement :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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