Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

Bonjour à tous.
J'ai un Espace 2 turbo diesel de 1993
Suite à la vidange ou très peu de temps après j'ai constaté que le voyant de niveau d'huile s'allumait quelques secondes après avoir démarré ainsi que l'indicateur de température d'eau. Je sais que ces 2 sondes fonctionnent de concert.
Par contre cette panne est aléatoire ces voyants peuvent restés plusieurs jours sans s'allumer ou comme aujourd'hui s'éclairer très faiblement ( ils passent presque inaperçus de jour ) puis ne plus s'allumer lorsque je reprends la voiture.
J'ai fait des recherches et j'ai bien trouvé des pannes s'apparentant à celle-ci, notamment celle parlant d'un carter enfoncé. Mais sur ce fil il est précisé que dans ce cas c'est le voyant de pression d'huile qui s'allumait ainsi que l'indicateur de température d'eau.
Pour moi ce ne sont que l'indicateur de niveau d'huile et l'indicateur de température d'eau qui s'allument de concert faiblement et pas tous les jours.
Le témoin de pression d'huile lui ne s'allumant pas.
J'ai constaté cela quelques jours après une vidange et avec le retour du froid ou tout au moins de températures plus fraîches le matin.
D'autre part mon moteur de 300000 km a quelques fuites d'huile dont une qui coule sur la sonde de température au niveau du carter d'huile si j'ai bien identifié la bonne sonde ?
Se pourrait-il que cette huile déposé sur les fils de connexion de la sonde puisse affecter le fonctionnement de celle-ci ?
Pour ce qui est de mon carter j'ai bien noté un très léger enfoncement de celui-ci juste à coté du bouchon de vidange. D'après le photos de la RTA la crépine semble en être éloignée mais seuls ceux qui ont effectivement démonté le carter d'huile pourront me le confirmer.
Avant d'envisager devoir déposer celui-ci j'aimerais bien avec votre aide procéder par élimination et savoir comment m'y prendre.
Merci
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par p23 »

Salut,je commencerai par nettoyé l'huile qui graisse les sondes.Ensuite,voir si le faisceau des dits sonde est en bon état,que les fils ne sont pas écorchés ou dénudés et font masse quelque part.
Se serait un bon début !
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par camion rouge »

+1 !
Verifier aussi le faisceau si celui ci passe devant le radiateur...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

Ok je vois cela demain et vous tiens au courant.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 452
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par bédouin »

p23 a écrit :Salut,je commencerai par nettoyé l'huile qui graisse les sondes.Ensuite,voir si le faisceau des dits sonde est en bon état,que les fils ne sont pas écorchés ou dénudés et font masse quelque part.
Se serait un bon début !


+1
Salut,

Il serai bon aussi de vérifier en même temps la jauge électrique de niveau d'huile. :idea:

Cette jauge, est en forme de crayon rentrant dans la semelle et se terminant par 2 plots relier au faisceau.
Ce connecteur étant très bas, il est tout a fait possible en se glissant sous la carrette pour bricoler de le toucher par inadvertance, (ce n'est qu'une hypothèse mais c'est du vécu :idea: )

Je n'ai pas de photo sous la main :(
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par camion rouge »

bédouin a écrit :
p23 a écrit :Salut,je commencerai par nettoyé l'huile qui graisse les sondes.Ensuite,voir si le faisceau des dits sonde est en bon état,que les fils ne sont pas écorchés ou dénudés et font masse quelque part.
Se serait un bon début !


+1
Salut,

Il serai bon aussi de vérifier en même temps la jauge électrique de niveau d'huile. :idea:

Cette jauge, est en forme de crayon rentrant dans la semelle et se terminant par 2 plots relier au faisceau.
Ce connecteur étant très bas, il est tout a fait possible en se glissant sous la carrette pour bricoler de le toucher par inadvertance, (ce n'est qu'une hypothèse mais c'est du vécu :idea: )

Je n'ai pas de photo sous la main :(
Ya fo qu'dińch´nord qu'in dit " carette" ! :mrgreen:
Ailleurs, on dit voiture !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

Bonjour à tous
C'est fait il n'y a plus qu'à attendre pour voir si cette anomalie se reproduit.
Comme les témoins de température et de niveau d'huile se sont allumés à 3 reprises la semaine passée, il n'y qu'une semaine à attendre avant de connaître le résultat.
Alors premier point j'ai extrait le connecteur qui était clipsé ( clips en plastique ) sur une patte trouée.
Premier constat il y a beaucoup de jeu et bouge beaucoup en entraînant les fils de connexion.
En débranchant les fiches j'ai plus constater qu'elles étaient pleine d'huile, cela peut-il jouer sur la conduction ?( je ne connais pas la conductivité de l'huile )
Constat elles ne sont pas étanche à l'eau non plus.
Puis en suivant les 2 fils de la sonde en amont des connexions des fiches je remarque ( j'ai bien failli le rater avec ma presbytie ) que les 2 fils sont légèrement dénudés tous les 2 à l'endroit où il rentre dans la gaine plastique.
Les 2 dénudages sont en regard l'un de l'autre, pas forcément en contact peut-être quelques dixièmes de mm.
Les aurai-je touché lors de ma dernière vidange ?
Une autre explication: Il est vrai que ces derniers temps nous avons eu des trucs que nous n'avons pas l'habitude de voir dans le Var et que vous nommez "pluie" dans d'autres régions. Cette chose a donc certainement coulé sur les fils de la sonde dénudés en regard l'un de l'autre et en fonction des quantités d'eau reçue la conduction se faisait plus où moins bien, ce qui pourrait expliquer les variations d'intensité au niveau des témoins lumineux du tableau de bord.
Comme il était bien difficile d'effectuer des réparations avec du chatterton étant trop près de la gaine j'ai utilisé un pistolet à colle PVC pour enduire les fils de cette patte et recréer une isolation entre eux j'ai fait de même à l'entrée de la gaine pour éviter que les vibrations fassent que celle-ci cisaille à nouveaux ces fils.
J'ai aussi utiliser un collier Rislan pour maintenir la pièce servant de connectique et diminuer fortement son jeu.
Bref je vous tiendrai au courant pour savoir si cette réparation a fonctionné et surtout pour savoir si c'était vraiment la bonne analyse de ce défaut constaté.
Sinon je ferai encore appel à vos bonnes volontés pour profiter de nouveaux conseils.
Voili Voilou et merci encore ceux à ceux qui m'ont peut-être conduit à la solution.
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

bédouin a écrit : Il serai bon aussi de vérifier en même temps la jauge électrique de niveau d'huile. :idea:
Cette jauge, est en forme de crayon rentrant dans la semelle et se terminant par 2 plots relier au faisceau.
Merci Bédouin sais-tu comment se démonte cette sonde ? Je n'ai pas l'impression qu'elle soit vissée dans le carter d'huile mais simplement maintenue par une patte elle même prise dans une autre patte maintenant une poulie.
Cette sonde peut-elle se démonter sans avoir besoin de refaire la vidange ?
Je prévois l'avenir au cas où la cause serait différente de celle envisagée.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par pontiac »

Salut,

La seule fois où j'ai eu ce coup là ( sur le remplaçant, voir le sujet )... c’était la sonde de pression d'huile qui c’était fissurée ( HS , l'huile suintait )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 452
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par bédouin »

arbanais83 a écrit :
bédouin a écrit : Il serai bon aussi de vérifier en même temps la jauge électrique de niveau d'huile. :idea:
Cette jauge, est en forme de crayon rentrant dans la semelle et se terminant par 2 plots relier au faisceau.
Merci Bédouin sais-tu comment se démonte cette sonde ? Je n'ai pas l'impression qu'elle soit vissée dans le carter d'huile mais simplement maintenue par une patte elle même prise dans une autre patte maintenant une poulie.
Cette sonde peut-elle se démonter sans avoir besoin de refaire la vidange ?
Je prévois l'avenir au cas où la cause serait différente de celle envisagée.

Effectivement cette sonde n'est pas vissée, elle rentre dans l'interstice un peu comme un suppo qu'on rentrerai quelque part :mrgreen: et qui est bien vissée derrière la direction assistée.

Pas besoin de l'ôter pour inspecter l'état des deux fils.
Je n'avais pas refait de vidange étant entre le mini et le maxi au niveau de la jauge, par contre, la carrette était a cheval sur un trottoir assez haut pour pouvoir bossé dessous.
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par camion rouge »

Mais c'est qu'il insiste le bougre !!!
Pour les non initiés, une "carette " en ch´ti, c'est une voiture !!!
:lol: :lol:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par p23 »

camion rouge a écrit :Mais c'est qu'il insiste le bougre !!!
Pour les non initiés, une "carette " en ch´ti, c'est une voiture !!!
:lol: :lol:
...ont avait compris ! :lol: :lol:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par camion rouge »

Ben oui mais pour les futures generations qui liront ce post, ça peut etre utile !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par par5 »

Il y a sans doute des versions de tableau de bord différentes.
Sur le mien il y bien l'indicateur jauge à huile mais pas de lampe niveau d'huile faible.
Il y a par contre la lampe pression d'huile faible.

Lorsque cette lampe s'allume en même temps que la lampe température d'eau excessive en intermittence, il est bon de jeter
un oeil à la pompe à huile (arbre d'entrainement, clapet de décharge, usure pignon, ect)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

Bonjour à tous.
Je ne pense pas que ce soit un problème de versions différentes de tableau de bord mais j'ai du mal m'exprimer.
Je vais tenter de résumer.
Si c'est bien l'indicateur de niveau d'huile faible qui s'allume aléatoirement et avec des intensités différentes de concert avec l'indicateur de température alors on peut supposer un problème de fils dénudés. C'était le cas de mon véhicule, j'ai effectivement trouvé 2 fils dénudés au contact de l'entrée de gaine. j'attends une semaine pour me prononcer et constater si c'est vraiment eux qui étaient en cause.
Si cela avait été le témoin de pression d'huile et l'indicateur de température qui s'était allumé de concert la panne aurait plus probablement été comme tu le dis un problème de pompe à huile ( arbre d'entrainement usé, clapet de décharge, usure pignons, crépine bouchée, carter enfoncé ..)

Question: Ces 2 voyants "pression d'huile" et "indicateur de température" s'allument-ils toujours de concert ?
Sinon uniquement quand c'est la pression d'huile qui est en cause et dans ce cas là le voyant "stop" est-il lui aussi allumé ?
Ou ces 2 voyants s'allument-ils aussi si ce n'est que la température d'eau qui est en cause et dans ce cas là le voyant stop s'allume t-il aussi ?
Voili Voilou pour que je puisse dormir plus instruit ce soir et mieux analyser d'éventuelles futures pannes si tant est que celle-ci soit résolue.
arbanais83
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2016, 16:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par arbanais83 »

bédouin a écrit : Effectivement cette sonde n'est pas vissée, elle rentre dans l'interstice un peu comme un suppo qu'on rentrerai quelque part :mrgreen: et qui est bien vissée derrière la direction assistée.
Bonjour bédouin.
Comment son étanchéité est-elle assurée ? si elle est juste rentrée et non vissée ?
L'as tu déjà démontée ? et si oui la vidange est-elle obligatoire ?
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20141
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit :Il y a sans doute des versions de tableau de bord différentes.
Sur le mien il y bien l'indicateur jauge à huile mais pas de lampe niveau d'huile faible.
.... non je ne pense pas qu'il y ait des versions de tableau de bord différentes.
+1 pour le reste :wink:

arbanais83 a écrit : Je vais tenter de résumer.
Si c'est bien l'indicateur de niveau d'huile faible qui s'allume aléatoirement ........
.... comme par5, je ne pense pas que cet indicateur de niveau existe :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :
par5 a écrit :Il y a sans doute des versions de tableau de bord différentes.
Sur le mien il y bien l'indicateur jauge à huile mais pas de lampe niveau d'huile faible.
.... non je ne pense pas qu'il y ait des versions de tableau de bord différentes.
+1 pour le reste :wink:

arbanais83 a écrit : Je vais tenter de résumer.
Si c'est bien l'indicateur de niveau d'huile faible qui s'allume aléatoirement ........
.... comme par5, je ne pense pas que cet indicateur de niveau existe :wink:
Eh si... il existe :!:

jauge => coté gauche & vers l'avant du moteur
Témoin niveau bas s'allume quand la jauge ne trempe plus dans l'huile

Et pour les blocs compteur... 2 versions sur les mazouts ( en fait plutôt 2 versions de mano turbo ), sinon le reste est identique
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20141
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :jauge => coté gauche & vers l'avant du moteur
Témoin niveau bas s'allume quand la jauge ne trempe plus dans l'huile
.... il y aurait donc une jauge électrique sur le J8S du II :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :
pontiac a écrit :jauge => coté gauche & vers l'avant du moteur
Témoin niveau bas s'allume quand la jauge ne trempe plus dans l'huile
.... il y aurait donc une jauge électrique sur le J8S du II :?:
Bin vi...
Comme sur tous les autres moteurs ( J7R, J7T, Z7W )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 452
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par bédouin »

arbanais83 a écrit :
bédouin a écrit : Effectivement cette sonde n'est pas vissée, elle rentre dans l'interstice un peu comme un suppo qu'on rentrerai quelque part :mrgreen: et qui est bien vissée derrière la direction assistée.
Bonjour bédouin.
Comment son étanchéité est-elle assurée ? si elle est juste rentrée et non vissée ?
L'as tu déjà démontée ? et si oui la vidange est-elle obligatoire ?

Salut,

L’étanchéité de la sonde se fait d'elle même quand elle est dans son logement, la patte qui l'empêche de ressortir est vissée (2 btr de 6 )à l’endroit prévu à cet effet.
D’après mes souvenirs et comme je l'ai expliqué plus haut, quand j'ai ôter cette sonde (bien nettoyer autour avant) pour réparer un des deux fil qui était coupé, j'avait mis le space a cheval sur le trottoir.
Le niveau d'huile étant bas d'un coté, je n'ai pas eu à faire la vidange puisque cela n’aurai pas servi a grand-chose vu qu’elle avait été faite un peu avant, j’ai juste ajusté le niveau une fois la réparation effectuer.

Quand a la vidange après, chacun est libre de son choix.
Dernière modification par bédouin le 21 oct. 2016, 13:25, modifié 1 fois.
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par par5 »

<<Témoin niveau bas s'allume quand la jauge ne trempe plus dans l'huile

Dans la notice de l'utilisateur il n'est pas indiqué qu'il y a une lampe témoin de niveau d'huile trop bas

Pour l'indicateur de niveau - secteur rouge niveau trop bas
- secteur central c'est tout bon
- secteur du haut , le niveau d'huile est au maxi
Ces indications sont données en mettant le contact avant que le moteur démarre et qques secondes après.

Pour la lampe de pression d'huile
elle s'allume à la mise du contact et doit s'éteindre dès que le moteur tourne
si elle s'allume en marche, la pression d'huile est insuffisante
il est dit d'arrêter immédiatement le moteur
- vérifier le niveau d'huile , évidemment s'il n'y a plus d'huile, la pompe ne débite rien
- si le niveau d'huile est normal, appeler une agence renault

Je pense que s'il y avait une lampe de bas niveau d'huile elle s'allumerait avant que celle de la pression d'huile insuffisante s'allume.
A la prochaine vidange, carter vide, je mettrai le contact pour voir si une lampe de bas niveau s'allume en plus de celle de la pression d'huile.
Le j8s nous ferait il des cachotteries ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20141
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par TheStone »

+1 sur tout :wink:

par5 a écrit : Le j8s nous ferait il des cachotteries ?
:idea: .... pour ma part sur mon I phase 2, après plus de 28 ans de vie commune, ce serait une grande surprise :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Voyant Niveau d'huile et eau s'allument ensemble par intermittence

Message non lu par romop36 »

Depuis quelques jours j'ai aussi le problème qui a disparut après quelques km. le tout accompagné par un fonctionnement aléatoire de la jauge à gasoil
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Répondre