Page 1 sur 3

[RESOLU] Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 19:57
par jamas31
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai utilisé la fonction recherche et j'ai trouvé quelques sujets similaires.
Sur mon Espace 1.9TD de 306.000km, les voyants d'huile (burette) et température d'eau sont allumés en permanence depuis quelques jours.
Les niveau d'huile et de liquide de refroidissement sont bon.
Je crains que ce soit la pompe à huile. Quelques questions:
- ou se situe la sonde de pression d'huile?
- idem pour la sonde de température d'eau?
J'ai vu sur un autre fil qu'on accédait à la pompe à huile pour changer l'axe par le dessous du moteur, ce qui me surprend un peu. Pouvez vous confirmer?

Quelle manip à faire pour vérifier que ce soit la pompe à huile ? (démonter le filtre à huile et vérifier si le débit est correct ?)

Merci pour vos réponses.

JM

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 19:59
par romu58
Vidange et démontage du carter d huile tu trouvera ta pompe à huile au cul du moteur

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 20:41
par par5
Le manocontact d'huile est sur le support du filtre.
Si le fil est dénudé ou débranché et touche une masse métallique, la lampe peut
restée allumée.

Mais il est fort probable que la pompe à huile ne tourne plus.
A 306 000 il est temps de la réviser et de changer son arbre dentrainement

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 20:45
par pub2n
Bonjour
Merci de bien préciser ton véhicule : jamais eu de 1.9 TD sur le II, mais a existé sur le III

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 20:49
par camion rouge
pub2n a écrit :Bonjour
Merci de bien préciser ton véhicule : jamais eu de 1.9 TD sur le II, mais a existé sur le III
Salut
Desolé de devoir te contredire, mais il y a bien eu quelques 2 dotés du 1.9 td...

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 21:22
par pub2n
camion rouge a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Merci de bien préciser ton véhicule : jamais eu de 1.9 TD sur le II, mais a existé sur le III
Salut
Desolé de devoir te contredire, mais il y a bien eu quelques 2 dotés du 1.9 td...
Je serai curieux de voir cela :!: car sûrement pas d'origine et sur le territoire français.
Les I et II n'ont existé en diesel qu'avec le J8S ... en 2,1 turbo d

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 22:28
par terekB
pub2n a écrit :
camion rouge a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Merci de bien préciser ton véhicule : jamais eu de 1.9 TD sur le II, mais a existé sur le III
Salut
Desolé de devoir te contredire, mais il y a bien eu quelques 2 dotés du 1.9 td...
Je serai curieux de voir cela :!: car sûrement pas d'origine et sur le territoire français.
Les I et II n'ont existé en diesel qu'avec le J8S ... en 2,1 turbo d
J suis d accord l espace n existe qu'en 2068cm2 Dans aucune de mes revues ou livres on me parle du 1.9

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 11 déc. 2016, 23:06
par jamas31
Au temps pour moi :oops: , c''est le 2.1l , je ne sais pas pourquoi j'ai mis 1.9l.
Merci pour les infos.
Je vérifie la sonde et sinon je change l'axe de la pompe.

JM

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 01:31
par TheStone
jamas31 a écrit :Au temps pour moi :oops: , c''est le 2.1l , je ne sais pas pourquoi j'ai mis 1.9l.
Merci pour les infos.
Je vérifie la sonde et sinon je change l'axe de la pompe.
JM
.... et tu nous tiens informés de la suite des événements :wink:

terekB a écrit :
pub2n a écrit :
camion rouge a écrit : Salut
Desolé de devoir te contredire, mais il y a bien eu quelques 2 dotés du 1.9 td...
Je serai curieux de voir cela :!: car sûrement pas d'origine et sur le territoire français.
Les I et II n'ont existé en diesel qu'avec le J8S ... en 2,1 turbo d
J suis d accord l espace n existe qu'en 2068cm2 Dans aucune de mes revues ou livres on me parle du 1.9
+1

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 07:42
par pub2n
jamas31 a écrit :Au temps pour moi :oops: , c''est le 2.1l , je ne sais pas pourquoi j'ai mis 1.9l.
Merci pour les infos.
Je vérifie la sonde et sinon je change l'axe de la pompe.

JM
Ok, pas de soucis ;)
Ton voyant de température d'eau s'allume aussi de les premiers tours du moteur , ou tu dois attendre qu'il chauffe un peu :?:
Si c'est dès le démarrage à froid problème de masse commune avec le capteur de pression d'huile (ou de tableau de bord)
Si la température d'eau s'allume ensuite, une fois moteur chaud, la pression d'huile à sûrement un problème :(

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 10:15
par jamas31
Les 2 voyants s'allument dés le démarrage.

JM

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 10:17
par pub2n
C'est qu'il a sûrement un problème électrique alors.
Une mesure de la pression d'huile pourrait te rassurer ;)

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 14:00
par jamas31
pub2n a écrit :Une mesure de la pression d'huile pourrait te rassurer ;)
Ok, on fait ça comment?

JM

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 17:04
par par5
On met un manometre avec un embout qui se visse à la place du manocontact.

Mais quand on a pas de manometre avec l'embout qui va bien,
il suffit d'enlever le bouchon vissé en bout de la rampe de lubrification des culbuteurs.
C'est ce bouchon qui contient un tamis métallique.( c'est à l'arrière de la culasse)
On met le moteur en marche quelques secondes , pas plus. (mettre un chiffon sous l'orifice)

Si de l'huile sort, la pompe tourne
Si de l'huile ne sort pas, le problème vient de la pompe à huile.

Remplacer l'arbre d'entrainement c'est bien, mais s'il est cassé ou arrondi, il y une raison.
C'est la pompe qui est trop dure à faire tourner.
Souvent le palier de l'engrenage entrainé s'est usé, et il est un peu en biais.
Il vaut mieux changer la pompe et repartir pour 306 000km

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 17:14
par par5
Enlever le manocontact est le plus simple pour voir si l'huile sort.
J'etais mal réveillé :roll:

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 12 déc. 2016, 17:15
par TheStone
jamas31 a écrit :Au temps pour moi :oops: , c''est le 2.1l , je ne sais pas pourquoi j'ai mis 1.9l.
Merci pour les infos.
:idea: .... merci de renseigner ton profil, tout est bien expliqué dans Image

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 13 déc. 2016, 09:40
par pontiac
Salut,

J'ai eu ce cas sur mon II... probleme vite trouvé & vite réparé ( pratique sur un moteur propre et non mazouté où c'est gras de partout ) :lol:

J'en cause dans le sujet "du remplaçant", avec photos à l'appui

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 27 mai 2017, 22:55
par rover17
Bonsoir Pontiac , j'ai ce curieux allumage de voyant huile + eau + éclairage jauge de niveau huile très fort ... et jauge de niveau à mi rouge ou maxi
Revient ou pas à une accélération franche , vais chiner le site en recherche d'infos

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 28 mai 2017, 09:13
par rover17
Pontiac bonjour , je n'arrive pas à trouver ton topic "du remplaçant"
J'ai parcouru tous les thèmes sur les problèmes de pompe à huile , crépine et autre axe usé mais ce qui m'étonne c'est l'éclairage très fort de la jauge de niveau d'huile et son aiguille qui passe d'un coup de mi rouge à plein pot , qui pourrait faire penser à un problème électrique
Suis dubitatif , je vais attendre vos retours avant de plonger dans le carter
Néanmoins ça me le fait moteur chaud
Merci d'avance

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 28 mai 2017, 09:46
par camion rouge
Salut Rover
Il suffit de cliquer sur "est arrivé" dans la signature de Pontiac pour acceder directement au topic !

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 28 mai 2017, 10:07
par rover17
Bonjour camion rouge , merci (vu , mais c'est un essence le sien)

Bon je viens de monter l'espace II sur les cales , huile froide , voyants éteints
... et je m’aperçois que l'éclairage était déjà puissant ... la force de l'habitude !
Vidange totale et vais tomber la pompe à huile , le bestiau doit approcher les 300 kkm
@ suivre

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 28 mai 2017, 10:31
par camion rouge
Il faut savoir que l'architecture moteur est identique en essence et diesel !
(Serie J)
Le J8s est issu du J6 !!
Tu peux donc te servir des indics de Thierry !

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 28 mai 2017, 17:21
par rover17
Ok , noté

Bon , démonté la pompe , nettoyé à l'essence , pas vu de jeu ou d'usure notoire donc remontée
Axe nickel aussi
Soupape de décharge fonctionnelle

Par contre un peu de boue dans le fond du carter , donc possible que dans la crépine aussi ...
J'attends mes filtre oscaré pour savoir

En tout cas , grand merci au forum , une fois bien lues toutes vos expériences , l'opération est bien plus facile
;-)

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 31 mai 2017, 05:51
par pontiac
Salut,
camion rouge a écrit :Il faut savoir que l'architecture moteur est identique en essence et diesel !
(Serie J)
Le J8s est issu du J6 !!
!
+1

Mêmes problèmes => mêmes solutions...

Sauf que... le 2.2i n'use pas aussi vite l'axe de pompe a huile car... pas de pompe a vide dessus

La pression d'huile est régulée par le filtre ( m'enfin son clapet ), d'où l'importance d'avoir un BON filtre, et surtout propre...

Re: Voyants pression huile et température liquide refroidissement allumés en permanence

Publié : 31 mai 2017, 10:14
par par5
Petites précisions complémentaires.
La pression d'huile est régulée par le clapet de décharge de la pompe à huile.
Vérifier qu'il n'a pas de point dur dans sa course.

Le soupape dans le filtre s'ouvre pour laisser passer l'huile lorsqu'il est colmaté,
mais dans ce cas l'huile n'est plus filtrée.

Un mauvais filtre peut laisser échapper des particules d'éléments filtrants, dans le
j8s on les retrouve dans le tamis métallique en bout de la rampe des culbuteurs.
Pour avoir un "flux pur" une marque française est très bien.

Si la lampe rouge de pression d'huile reste allumée, c'est souvent l'axe d'entrainement qui est usé, mais
ça peut être aussi le manocontact hs, ou le fil du manocontact qui touche une masse.