Problème Joint de culasse récent

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par5
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Sur mon écran je ne discerne pas de causes évidentes au problème.

Une fois le plan de joint de la culasse nettoyé, il faudra bien sûr contrôler sa planéité.
Et une fois le dessus du bloc nettoyé, je contrôlerai
- que les chemises dépassent de la même valeur
- que le dépassement des pistons est identique

Une chemise félée c'est quand même rare et difficile à voir.
Sur des cylindres de camion j'ai vu le mécanicien passer lentement un cutter dans le cylindre
quand le piston est au pmb, pour essayer de détecter une fêlure.
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grostoto
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

je pense plutot que c'est une culasse echange standard, pas une culasse neuve.
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Alors voilà, c'est bien le jdc, entre le 3 et le 4.
Cet après midi, je porte la culasse chez savoie culasse poir verifier la partie entre 3 et 4.
Maintenant, pour quoi ça n'a tenu que 3000kms?
Je ne crois pas du tout à un problème de serrage. Avant, les culasses des espaces de 91 était bien serrées comme l'a été la mienne, et ça tenait plus de 3000kms!
Je fais peut être parti du cas sur 1000???
Et nous avons pris toute les précautions, à froid, de ne pas dépasser les 2000 tours, etc...
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

grostoto a écrit :je pense plutot que c'est une culasse echange standard, pas une culasse neuve.
Mais oui, c'est une echange standard, mais vu qu'elle ne sont pas rectifiable etc, c'est quoi une echange standard ?
Et elle etait nikel...
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camion rouge
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Une culasse neuve sort de l'usine
Un echange standart est une culasse d'occasion totalement reconditionnée
Verifiée, eprouvée, rectifiée au besoin
Avec des guides neufs, des ressorts neufs
Bref , refaite a neuf !
Mais ce n'est pas une neuve !!!
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

grillé...

on voit nettement que les traces dessus ne sont pas des traces d'usinages, si c'est un echange, alors cela explique bien les traces.
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Grillé ???
Pour moi, la question est maintenant de savoir pourquoi.
Je ne crois pas du tout que la culasse soit encause.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

tout est possible.

maintenant tu y es peut ètre pour rien, cela arrive qu'un montage foire, sans qu'on sache pourquoi...
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pontiac
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

...

Tu le saura en allant la porter au garage

Mais si ce sont les mêmes qui l'ont montée... m’entonnerais qu'ils accusent le coup en disant qu'il y a un probleme et que cela vient d'eux :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

C'est un ami qui l'a monté.
... Et pas un rigolo....
Je veux dire très compétent.
Le protocole de serrage, n'était pas le dernier mis à jour, c'est vrai, mais comme je l'ai dit je suis peut être le cas sur 1000 que justifie qu'on ai justement changé ce protocole...
:-(
par5
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Est que les chemises 3 et 4 dépassent de la même valeur que les autres ?
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camion rouge
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Balthazar a écrit :Grillé ???
Pour moi, la question est maintenant de savoir pourquoi.
Je ne crois pas du tout que la culasse soit encause.
Salut
Je pense que le "grillé" signifie simplement que j'ai repondu plus vite que lui !
Il allait te repondre la meme chose que moi sauf que... Grillé !
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Voilà, je viens de ramener ma culasse qui après vérification est nikel.
Aucun doute pour eux, le problème est entre le 3 et le 4, mais la culasse n'a pas chauffé.
La cause:
-Vraisemblablement un problème de serrage,
-Possible, "la faute à pas de chance"...... Ça arrive, me disent ils.
-À vérifier, la hauteur des chemises 3 et 4 (bravo par5 ;) ) je vais voir ça maintenant .
Autrment, pro et sympa Savoie culasse. Et ils prennent le temps d'expliquer, avec en plus un prix légèrement inferrieur à Oscaro pour le kit complet avec tout les joint, le jdc et les vis.
En ce qui concerne les échanges standard, les culasse sont coupée en deux (oui, oui, oui) reconstituée, quelques soitent fendue ou non, porreuse ou non. Aucune différence avec une neuve, même garantie, etc.
Demain je commence à remonté mais pour le joint, ce sera samedi, vu que le beau père de ma fille est mécano et qu'il est de passage, il va contrôler mon travail :)
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

Salut

bonnes nouvelles alors.

bien respecter l'ordre de serrage, les couples et les angles, bien nettoyer le bloc et la culasse (le nettoyage, c'est fastidieux, mais c'est indispensable d'y passer du temps).
bien contrôler la hauteur des chemises, mettre le joint à l'endroit (c'est con, mais une fois j'ai réussi à en monter un à l'envers.... ça pissait l'huile à l'extérieur !!!), bien appliquer centrer la culasse, approcher toute les vis au contact avant de commencer le serrage (que la culasse soit bien en place): la aussi c'est long, car la culasse descend doucement à sa place, et on doit reprendre le vissage plusieurs fois avant que la culasse soit bien appliqué sur le joint, avec toutes les vis au contact
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par marco07 »

Bonjour,

On va dire que je vais poster pour que les pros donnent leurs avis, parce que je ne suis qu'un très modeste bricolo du Dimanche.
Bref, un jour j'ai eu ce genre de soucis de fuite sur jdc inexplicable ; s'agissant d'un engin agricole culbuté, la dépose ne prenait pas bien longtemps, mais quand même "à force y en a marre".
Alors j'ai repris le jdc le moins pourri du lot et je l'ai tartiné de loktite 5923, j'ai remis les vieilles vis, serré comme indiqué sur la RT et ça tourne (enfin) nickel depuis des 10nes d'heures et des années.
Dans le cas présent, ne serait ce pas une sécurité supplémentaire, même si un joint neuf est déjà "imprégné" pour coller légérement au serrage ?
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Notre espace DT de 97 Alien
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

c'est une bonne idée, quand effectivement on sen fout un peu, vue que ça va vite à dépanner, et que c'est quasiment un moteur statique..
mais sur une voiture qui va rouler (et donc aller loin), qu'il faut quelques heures pour démontage / remontage, il ne faut mieux pas jouer.

ps: si c'était le mien, je le ferais sans pb: mais je ne peux aucunement le conseiller à quelqu'un qui ne veut qu'une chose: que le camion roule sans avoir à redémonter dans 15j..
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

J'ai regarder, vite fait avec une règle, les chemise dépasse toutes et elles ont l'air d'être à la même hauteur, mais je dois faire cette vérif plus sérieusement.
Après avoir bien nettoyer la surface du carter, Je penses procéder avec une règle et des cales, genre pour régler les culbuteurs. Est-ce là bonne méthode ?
marc06
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par marc06 »

Oui c est ça . Avec une règle ou la tranche d un pied a coulisse + 1 jeu de cale.
J ai fait 3 fois un JDC sur espace et 1 n a tenu que env 3000kms (?) j ai refait et ça a l air de tenir...(8000) . pourtant les dépassements de chemises n étaient pas égaux et 1 frolait 0mm ! (faut que ça dépasse)
Pate a joint inutile ! + bien nettoyer les trous des vis !
courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Les cotes de dépassement des chemises sont:
0.05 à 0.12 sur la RTA
0.07 à 0.13 pour le manuel réparation Renault.
La difference n'est pas grande. Je vais prendre les cotes Renault.
Mais ces cotes, d'un côté comme de l'autre, sont données "sans joint d'embase".
Ça veut dire quoi "sans joint d'embase"?
Il me semble que l'essentiel est que toutesles chemises soit a la même hauteur.
Quelle est la marge de tolérance difference de hauteur d'une chemise à l'autre ?
Merci à vous tous.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

marc06 a écrit :Oui c est ça . Avec une règle ou la tranche d un pied a coulisse + 1 jeu de cale.
J ai fait 3 fois un JDC sur espace et 1 n a tenu que env 3000kms (?) j ai refait et ça a l air de tenir...(8000) . pourtant les dépassements de chemises n étaient pas égaux et 1 frolait 0mm ! (faut que ça dépasse)
Pate a joint inutile ! + bien nettoyer les trous des vis !
courage !
Nos messages ce sont croisés ;)
Tu m'as repondu pour une partie de mon message, au moins !
Ton message me rassure. On à pas toujours la réponse à nos questions...
par5
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Le dépassement des chemises doit être identique dans une tolérance de 0,06mm.
C'est è dire que l'écart entre la plus basse et la plus haute ne doit pas dépasser 0.06 mm ( 6/100 em de mm )
Sans joint d'embase ça veut que si l'une est trop basse , on peut rajouter un joint d'embase pour
la mettre dans la tolérance.

On peut mesurer le plan des chemises avec une bonne règle .
Mais on a rarement une cale de 0,06 mm.

Sinon, il vaut mieux emprunter un comparateur, plus simple à utiliser, plus précis et moins sujet aux erreurs.
Car si le dépassement s'avère bon, ,,,???????? d'où est venu le problème ?
Mauvais serrage peut être, mais on en est pas sûr, et on a pas envie de redémonter dans 3000km.

Donc il va falloir vérifier les autres éléments
- sur la culasse mesurer la cote de la soupape la moins enfoncée par rapport au plan de joint ( entre 0,80 et 1,15mm)
- mesurer le dépassement des pistons et repérer celui qui dépasse le plus et de combien (par rapport au plan du bloc moteur)

La valeur du dépassement de piston détermine l'épaisseur du joint à choisir
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par grostoto »

pour mesurer le dépassement piston, cela suppose de bien bloquer les chemises avant de tourner le vilo.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci pour toute ces précisions ;)
J'ai un comparateur, celui de mon tour.
Je vais verifier tout ça.
Bonne journée
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

Salut,
grostoto a écrit :pour mesurer le dépassement piston, cela suppose de bien bloquer les chemises avant de tourner le vilo.
+1 TRÈS important :!:
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Oui, j'ai vu, merci. Avec une règle par exemple ?
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