Problème Joint de culasse récent

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pontiac
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

Balthazar a écrit :Oui, j'ai vu, merci. Avec une règle par exemple ?
Non !
Avec les outils adéquats...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Ah, mince!
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Wutch »

si c'est un bien fait un boulon avec rondelle dans un filetage de goujon de culasse ca le fait. Je vais voir si je trouve une photo pour illustrer.
Dernière modification par Wutch le 03 mars 2017, 09:26, modifié 1 fois.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Wutch »

Et voila.

Image

C'est une sur un moteur XY de 104, mais tu as l'idée ;)
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Merci beaucoup, wutch.
Je vous remercie tous sincèrement pour votre aide précieuse qui me permet d'approfondir mes connaissance.
Pour tout vous dire, je construit un voilier de 12 mètres pour le voyage. La coque est terminée et je vais bientôt poser le moteur ;)
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moulino51
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Hello,

Pour plus de sécurité, j'aurais bridé la chemise de chaque coté :wink:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Wutch »

C'est des joints comment dessus? torique ou papier ?
Car sur un torique c'est moins sensible.
Balthazar
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Bon pour le serrage, ça ce complique.
Quatre piste... Différentes !
Je suis aller chercher le joint, il me dise de prendre le protocole du joint:
20170303_123108.jpg
Voici celui des boulons...
20170303_123732.jpg
Entre les quatre, mon coeur balance.....
:(
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Screenshot_2017-03-03-12-45-29.png
Wutch a écrit :C'est des joints comment dessus? torique ou papier ?
Car sur un torique c'est moins sensible.
par5
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Ca ce sont les joints d'étanchéité sur l'embas de la chemise.
Mais en atelier si une chemise est trop basse on rajoute un joint d'épaisseur sur la partie plate
de l'embase en appui sur le bloc.
C'est un feuillard métallique circulaire de l'épaisseur nécessaire (quelques centièmes).

Pour la méthode de serrage, celle du document joint ne semble pas très différente des précédentes.
je vois toujours un serrage dynamo à 3 puis à 5 puis retour à 2 et ensuite angulaire.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Compri pour le joint d'epaisseur.
La je prépare la culasse, et je mesure le dépassements de chemise.
Pour le serrage, tu parle du doument des visse. Si du regarde celui livré avec le joint (premier document) il y à chauffe en phase 4....
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Houps, j'avais mal lu la doc.
Tout ce fait à froid.
Le protocole des gougeons est exactement identique à celui de Renault.
Le protocole du joint, différe légèrement poir les boulons 1 8 et 9, en donnant un angle de 120 au lieu de 105 comme la RTA.
Que me conseillez-vous...
par5
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Cette différence angulaire n'est pas importante, 15° d'écart c'est rien, surtout pour 3 vis sur un total de 16.

A mon avis le plus important est de bien suivre le protocole de serrage ,
après avoir bien nettoyé les puits de vis, huilé le filetage et la tête des vis

Quand le dépassement des pistons sera fait , repérer celui qui monte le plus.
Cela servira ensuite à mesurer la distance piston- culasse qui ne doit pas être
inférieur à 0,6 mm.

Comme le PMH (1 et 4) sera déterminé au 1/100 de mm avec le comparateur , en profiter pour
faire une marque de blanco sur la poulie damper et le bloc.
Ca peut toujours servir un jour, car le trou de pige pmh n'est pas facile d'accès.

ATTENTION quand même, la poulie damper est en deux parties séparée par du caoutchouc.
avec l'usure la partie extérieure peut se décaler et dans ce cas le point de blanco devient faux
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camion rouge
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
@ Par5 : huiler le filetage ?
Ça fausse la force de serrage !
Une vis grasse aura moins de resistance au serrage , donc son role "mecanique" sera amoindri !
Ce n'est que mon opinion...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
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750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

camion rouge a écrit :Salut
@ Par5 : huiler le filetage ?
Ça fausse la force de serrage !
Une vis grasse aura moins de resistance au serrage , donc son role "mecanique" sera amoindri !
Ce n'est que mon opinion...
C'est marqué dans la notice de mes vis...
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Une vis avec quelques d'huile sur le filetage, c'est justement pour éviter que le couple de serrage soit faussé

Une vis qui aurait des difficultés à tourner, pourrait afficher un couple par exemple de 2mkg alors que sa force d'appui est nulle.
Le couple de serrage de 2mkg servant uniquement à contrer sa résistance à la rotation.

Ce qu'on veut c'est une force d'appui sur la culasse correspondant à 2mkg de couple sur la vis.
Pour cela il faut diminuer toutes les résistances parasites à la rotation de la vis ( salissures dans le puit, filets abimés, liquide au fond du puit ect).

On doit pouvoir visser avec les doigts toutes les vis jusqu'au contact avec la culasse sans effort.
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?



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Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

moulino51 a écrit :Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?
Heu... Je fais comment ?
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Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Balthazar a écrit :
moulino51 a écrit :Maintenant qu'on semble avoir une idée précise de ce qu'était ces "Gros ennuis", il serait sans doute bon d'éditer le titre pour qu'il soit plus explicite et surtout pour une meilleure indexation de la recherche.

J'dis ça hein ?
Heu... Je fais comment ?
Tu remontes au premier message, "éditer" (icone en forme de crayon) puis dans le bandeau titre, tu modifie et tu envoi.


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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Bonjour à tous,
Les chemises sont dans la norme, et aucune ne dépasse particulièrement des autres. Dépassement 0,10.
Le dépassements des pistons correspond au joint de 1,7mm que j'ai acheté.
Je remonte la culasse cet après-midi. Les surface ont été préparé, les trous vidés des restes de fluide.
Bonne journée .
grostoto
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par grostoto »

salut

des news ?
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

grostoto a écrit :salut

des news ?
Bonsoir,
La culasse est montée, serrée, le turbo, la distri....
Je penses finir demain.
Balthazar
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Hello,
J'a presque fini. Plus qu'a remettre le carter distri, les courois, le radiateur et le bloc ventillation et chauffage.
Une petit doute poir la tention de le couroie de distribution. Le galet tendeur est à ressort.
Est-ce que la tention se fait automatiquement? En gros, est-ce que je dessert l'écrou, le galet tend la courroie et je bloc ?
J'ai fait comme ça, et rajouter un petit "plus".
Merci bien
grostoto
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par grostoto »

?? ne pas rajouter.... au risque d'avoir une courroie qui casse prématurément (et usure des paliers des éléments entrainé).
si c'est un ressort, il suffit de respecter la procédure, mais NE RIEN RAJOUTER.
Balthazar
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

J'avais raison de douter !
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