Problème Joint de culasse récent

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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Bonjour,
Il me reste à remonter le radiateur el le bloc chauffage. Donc, ce soir, ça devrait tourner...
J'ai juste un petit souci au niveau du boitier noir en plastique fixé sur le cache culbuteur à l'arrière du moteur. Il reste deux entrées /sorties d'air, et je ne trouve rien à connecter....
Je me demande s'il y avait quelque choses de connecter...
Quel est l'utilité de ce boîtier ?
CameraZOOM-20170308113010357.jpg
Bonne journée
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pub2n
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par pub2n »

Bonjour

C'est le boîtier decanteur du reniflard d'huile ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

pub2n a écrit :Bonjour

C'est le boîtier decanteur du reniflard d'huile ;)
Merci !
Cependant, je n'ai rien à connecter dessus...
.. Et je ne vois pas...
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pub2n
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par pub2n »

Si c'est bien la ou je pense, se connectent entre eux, voire avec le couvre culasse en plus .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Voilà, ça tourne.
Plus de surpression dans le bol, (presque) plus de fumée.
Je dis "presque" parce qu'elle fume comme avant, blanc/bleu, mais rien avoir avec le problème du joint.
Le liquide est descendu un peu dans le bocal, mais je n'ai pas purgé, et je penses qu'il faut le temps que le circuit se remplisse.
Maintenant que le joint est fait, je vais ouvrir un autre sujet car je penses que j'ai un problème soit au niveau des injecteurs, soit au niveau du calage de la pompe.
Merci à tous,
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camion rouge
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par camion rouge »

Salut
As tu vu le sujet " reglage de l'avance sur un J8s" ?
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

camion rouge a écrit :Salut
As tu vu le sujet " reglage de l'avance sur un J8s" ?
Oui, je l'ai survoler... Et ça me fait un peu peur...
Ça me paraît compliqué.
Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe.
Les injecteurs non ?
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par camion rouge »

moi j'irai plutot vers le reglage de l'avance !
ça eliminerait une bonne partie des fumées...
si tu suis bien le tuto, c'est assez facile (bien qu'il faille sacrifier une clé !)et en plus c'est gratuit !
si ça ne change rien , alors, dans ce cas, regarder du coté des injecteurs...
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

<<Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe. >>

Il faudrait vérifier d'abord qu'il n'y pas de bulles d'air visibles sur le tuyau de retour de la pompe.
Ces bulles s'il y en a, provoquent irrégularités de fonctionnement et fumées.

Elles proviennent soit du joint spi de l'axe de pompe (à changer vers 300mkm environ) soit d'entrée d'air dans le circuit d'aspiration si on voit des bulles avant la pompe.

Combien de kms a ce moteur, ? est ce des injecteurs vissés ou à brides ?
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par TheStone »

:idea: .... regardes parmi les "sujets similaires" en bas de page :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

par5 a écrit :<<Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe. >>

Il faudrait vérifier d'abord qu'il n'y pas de bulles d'air visibles sur le tuyau de retour de la pompe.
Ces bulles s'il y en a, provoquent irrégularités de fonctionnement et fumées.

Elles proviennent soit du joint spi de l'axe de pompe (à changer vers 300mkm environ) soit d'entrée d'air dans le circuit d'aspiration si on voit des bulles avant la pompe.

Combien de kms a ce moteur, ? est ce des injecteurs vissés ou à brides ?
Au compteur 306 000 kms.
En admettant que le moteur soit d'origine...
Je penses que les injecteurs sont "à bride"
CameraZOOM-20170310104740226.jpg
Il n'y à pas de bulle d'aire dans le tuyeau de retour de la pompe. (d'ailleur, ou se trouve celui d'arrivée ? Pas trouvé...)
Je suis tenté par ton tuto pour rajouter 1mm d'avance...
Peut être faut il resserrer les brides d'injecteur ?
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par camion rouge »

Salut
La durit d'arrivée est entre le filtre a gazole et la PI !
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Je me filerai des baffes
Oui, bien sur ;)
par5
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

S'il n'y a pas de bulles c'est bon.

Le tuto pour donner 1 mm d'avance est efficace.
Mais c'est pour les pompes qui n'ont pas été touchées depuis leur sortie d'usine et qui fument à froid (surtout en décélération)
aux environs de 300mk sans encombres.Ca compense l'usure normale des différents éléments internes.

Pour les pompes qui ont été démontées, changées, tripotées par des artistes, il vaut mieux la recaler avec le comparateur.

Il ne faut pas resserrer les brides des injecteurs au delà du couple préconisé.
S'il y a un doute sur un injecteur (ils n'ont pas de problèmes tous en même temps), on peut déterminer lequel en desserrant et resserrant les tuyaux d'injections un à un au ralenti.
Celui qui a le moins d'effet sur le régime est le coupable.
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

par5 a écrit :S'il n'y a pas de bulles c'est bon.

Le tuto pour donner 1 mm d'avance est efficace.
Mais c'est pour les pompes qui n'ont pas été touchées depuis leur sortie d'usine et qui fument à froid (surtout en décélération)
aux environs de 300mk sans encombres.Ca compense l'usure normale des différents éléments internes.

Pour les pompes qui ont été démontées, changées, tripotées par des artistes, il vaut mieux la recaler avec le comparateur.

Il ne faut pas resserrer les brides des injecteurs au delà du couple préconisé.
S'il y a un doute sur un injecteur (ils n'ont pas de problèmes tous en même temps), on peut déterminer lequel en desserrant et resserrant les tuyaux d'injections un à un au ralenti.
Celui qui a le moins d'effet sur le régime est le coupable.
Merci mille fois pour toutes ces précisions par5. Grace à toi (je n'oublie pas les autres pour autant ;) ) le problème est résolu.
Le moteur tourne comme une horloge, et ne fume plus du tout, avec l'astuce du millimètre :D :D
En faite, j'ai rajouter un peu plus de 1,5 milimetres. Pas loin de deux. Avec un millimètre, j' ai décelé une légère amélioration donc j'ai rajouté.
Il y à, me semble t'il un peu plus de cliqueti, mais je ne suis pas certain.
Le fait que j'ai rajouter presque deux millimètres peut il poser un probleme pour le moteur ?
D'autre part, serait il utile de faire un réglage des culbuteurs à la suite du réglage de la pompe?
... Pas évident de tracer ce millimètre sur le support tout bosselé. A refaire, je collerai un scotch, millimétré de part et d'autre.
Je me demande s'il serait possible de faire ce réglage, moteur tournant, à l'oreille ??
Bonne soirées à tous,
Balthazar
par5
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

<<En faite, j'ai rajouter un peu plus de 1,5 milimetres. Pas loin de deux. Avec un millimètre, j' ai décelé une légère amélioration donc j'ai rajouté. >>
1,5 mm c'est un maximum, ou alors le moteur fumait depuis très longtemps, ou n'était pas parfaitement calé à l'origine.

Faire le réglage à l'oreille moteur tournant ......!!??
A l'oreille le moteur peut tourner au ralenti, oui , mais trouver le point exact ou le moteur va tourner de façon optimale, et faire des centaines de milliers de kms sans ennuis, c'est pas évident du tout.
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

J'ai récupéré cette voiture il y à 6 mois, et visiblement, le moteur n'a pas été bichonner, et sans doute entretenu par des bricolo. Tu verrais l'état d'usure de l'arbre à came que j'ai changé....
C'est quoi le risque si j'ai trop mis d'avance ?
Et pour les culbuteurs, il y à un effet pervers possible ?
par5
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

Sur ce moteur l'arbre à cames est le premier élément a subir les effets d'un mauvais entretien.
( vidanges pas respectées, filtre pas changé, huile de mauvaise qualité, mais aussi le résultat d'un tamis métallique jamais nettoyé, et peut être d'une pompe à huile faiblarde).

Si l'arbre à came est neuf, les culbuteurs le sont aussi, il serait bon de vérifier le jeu des culbuteurs à la prochaine vidange.
Et après tu es tranquille pour les prochains 100mkm et le changement de la courroie crantée.

Trop d'avance fait travailler pistons et embiellage dans de mauvaises conditions, claquements à froid, moteur rugueux à bas régimes, si on entend du cliquetis c'est pas bon, le moteur souffre.
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Heu... Je n'ai changé que l'arbre à came, pas les culbuteurs...fallait?
Tu me conseil de faire un calage au comparateur, ou je laisse comme ça ?
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p23
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par p23 »

Salut,
En réglage dynamique de la pompe,si le moteur claque....tu vas etre fixé.
le + dur est de trouver le bon compromis !
Si l'Espace demarre nickel sans tousser ,touche plus a rien .
Un reglage de culbus ne peut pas faire de mal.
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

<<Heu... Je n'ai changé que l'arbre à came, pas les culbuteurs...fallait?>>

Ca me surprend que le fournisseur de l'arbre à came n'ait pas proposé des culbuteurs neufs.

Quand l'arbre à came est usé, le profil des culbuteurs l'est aussi, il y a un méplat qui se forme et qui ne favorise pas le glissement sur la came.
Chez certains distibuteurs de pièces, ils fournissaientt un nouvel arbre à came, pour le j8s avec des culbuteurs spécifiques (on ne peut pas remettre les anciens).C'est une amélioration car il y un trou dans le culbuteur pour améliorer sa lubrification et sa surface d'appui sur la came est plus large, donc moins d'usure.

Mais bon avec ces culbuteurs usés, ça fera bien encore plus de 100mkm.

Pour le calage, si tu entends du cliquetis au ralenti, il est peut être prudent de revenir de 2 mm à 1mm voir 1,5mm, juste pour qu'il démarre impeccable, et tourne rond sans fumée, ça suffit.
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Oui, c'est ce que je me suis dis. Demain, je vais revenir en arrière, et chercher le bon compromi, trouver le point limite.
C'est fou ce que c'est précis !
Autrement, je n'ai pas trouver de tuto pour les réglages des culbuteurs...
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.
par5
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par par5 »

<<Autrement, je n'ai pas trouver de tuto pour les réglages des culbuteurs...
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.>>

Dans la rta , le réglage du jeu des culbuteurs est bien expliqué.

c'est sûr les vieux culbuteurs sont rodés,,,,,,peut être même un peu plus
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Balthazar
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Re: Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

D'après le manuel de réparation Renault, il faut une clé specialpour régler les culbuteurs, on peut s'en passer ?
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