Problème Joint de culasse récent

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Problème Joint de culasse récent

Message non lu par Balthazar »

Bonjour,
Voilà :
Nous avons un espace 2 depuis une petite année. C'est une association qui l'a offert à la notre, en nous précisant bien qu'il y aurait un joint de culasse à faire.
Donc, nous avons remis en état toute cette partie du moteur au mois de juillet, avec l'aide d'un ami non mécanicien, mais très compétent, puisqu'il restaure entièrement des voitures de collection :
-Joint de culasse
-Culasse neuve
-ponpe à eau
-Arbre à camme (les cames était très usées)
-Les 4 bougie de préchauffage
-Démarreur
-Différent joints.
Tout fait dans les règles de l'art.
La surprise est que la voiture fumait encore (blanc), mais très légèrement.
Après deux ou trois mois, elle est à commencer à tourner bancal, moteur froid, bien que demarrant au quart de tour. Comme si elle était sur trois cylindre.
Depuis trois semaine, elle tourne de plus en plus bancale, sauf à partir de 2000 /2500 tours, ou la elle à l'aire de tourner rond, et consomme du liquide de refroidissement .
Elle fume énormément blanc, particulièrement à bas régime, et à froid, le moteur venant de démarrer, la main à la place du bouchon du vase d'expansion, il y à une forte surpression.
Le liquide de refroidissement est propre, et l'huile également.
Je suis certain de la réparation , faite en respectant bien le protocole en ce qui concerne le serrage du join de culasse, etc.
Nous avons un soupsons sur un problème de piston, mais pour prendre la décision, soit de réparer, soit de changer le moteur, nous avons besoins d'avis pertinants.
Merci d'avance poir votre aide.
Bonne soirée à tous,
Balthazar
Dernière modification par Balthazar le 04 mars 2017, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Tu es sûr du bon serrage de la culasse ?
Avec des goujons neuf?
Avec un serrage angulaire ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Gros ennuis...

Message non lu par romop36 »

Il n'y a pas de joints de chemises?
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Gros ennuis...

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Connu ces symptômes caractéristiques sur mon J8S, culasse fendue après la soupape d'échappement :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut Thierry et Yann
J'y pensai aussi mais notre ami precise "culasse neuve" !
A moins que ce soit juste un changement par une occase ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Bonsoir,
Non, la culasse est vraiment neuve ( échange standard après test de l'ancienne)
Joints de chemise... sais pas...
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Et pour les goujons ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Les goujons sont également neuf..
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par pontiac »

...

Mauvais serrage dans ce cas

ATTENTION :arrow: entre "93/"94 le système de serrage a changé... beaucoup sont restés avec l'ancien et cela ne va pas du tout :!:

Comme déjà demandé... quel est le type de serrage utilisé :?:

Clé dynamo seule :?:
Angulaire :?:
Les 2 :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: Gros ennuis...

Message non lu par p23 »

Bonjour,
Lors du démontage de la culasse,il est possible que les chemises est bougées,ou méme ensuite si ces derniéres n'ont pas été bridées.
Cela peut avoir une incidence sur le joint de chemise,et la culasse il faut d'abord la faire bouger de droite et de gauche avant de la levée.
Si ceci n'a pas été respecté...
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour le serrage, je sais plus exactement. Il y à deux protocole, en fontion du type exacte du moteur, et il a ete réalisé en respectant scrupuleusement le protocole de notre moteur. De mémoire, je sais qu'une fois serré, il à fallu faire chauffer le moteur, puis redémonter le cache culbuteur, etc pour resserer à nouveau selon les indications...
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Désolé Pontiac, je n'avais pas vu ton message.
Effectivement, il y à deux types de serrage, et nous avons bien fait celui qui correspond à notfe moteur. Celui qui se fait en deux fois, après chauffe du moteur pour le deuxieme serrage (lmon espace est de 91. L'autre serage a une operation de plus.
Je ne peux pas dire pour la méthode, angulaire, etc, mais la personne qui l'a realiser, sans être professionnel, est très méticuleuse, à l'habitude de faire les choses dans led regles de l'art....
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
J'ai l'impression que le serrage est en cause...
Le 2eme protocole est retroactif...
Surement dû au cahier des charges different pour le jdc ET des goujons elastiques...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Donc, si c'est une question de serrage, cela viendrai du fait que les goujons ne sont pas les bon, par rapport à ceux d'origine ?
Cela pourrait il expliquer que le moteur tourne bancal à bas régime ?
J'ai encore constaté tout à l'heure que la voiture fume énormément à bas régime (quand le moteur tourne bancal), et plus à partir de 2000 tours.. Qu'est ce qui peut expliquer cela à votre avis ?
Dernière question sans doute bête, vous aller dire, est ce qu'il serait envisageable de resserer la culasse ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Oui, c'est toujours possible, mais il est peut-être déja trop tard ?



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Est ce que la pompe à injection est bien calée ? Au PMH on doit voir les reperes dans les fenêtres de l'AAC et pompe.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Gros ennuis...

Message non lu par camion rouge »

Salut
Si , depuis le changement de culasse, la voiture a tres peu roulé, tu peux essayer un resserage...
Pour la PI, tu peux voir le tuto de reglage de l'avance sur le J8s si le calage est bon. !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Pour par 5
J'ai effectivement pensé en premier a un souci d'injection, injecteur ou pompe,mais dans ce cas elle ne consommerait pas de liquide...
Je vais donc regarder pour le calage de la pompe.
Autrement, la voiture à fait environ 3500 km depuis le nouveau joint.
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

J'ai vu ton tuto par 5.
La, suis absent jusqu'à jeudi. A mon retour, je vais mettre un peu d'avance à l'injection, comme tu le préconise, avant tout autre chose.
Merci,
Balthazar
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par moulino51 »

Ce n'est pas ça qui règlera ton problème de fuite, et puis "3500 km depuis le nouveau joint" ça ne me semble plus récupérable avec un simple resserrage.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Ça n'a pas l'air trop compliqué de régler cette avance, et cela éliminera l'hypothèse de la pompe, à défaut de régler le problème....
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

<<J'ai effectivement pensé en premier a un souci d'injection, injecteur ou pompe,mais dans ce cas elle ne consommerait pas de liquide... >>

Exact.,, mais c'est bien de vérifier les causes possibles une à une.
Un joint d'embase défectueux laisserait passer du ldr dans l'huile , dans ce cas le niveau d'huile monterait, c'est facile à vérifier.

Ce qui est inquiétant c'est la surpression dans le circuit de refroidissement.
Est ce que l'épaisseur du joint de culasse a bien été choisie en fonction de la cote de dépassement des pistons,
car il y a trois choix possibles.?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Oui, le joint est le bon, on à fait attention aux encoches...
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Gros ennuis...

Message non lu par par5 »

Bon,

A mon avis il n'y a pas grand risque à retenter un resserrage culasse, au cas ou c'est la cause du problème.
Si la culasse est fendue, cela ne changera rien et de toute façon il faudra la changer.

Pour le resserrage de la culasse , utiliser les indications rta du serrage angulaire qui se fait à froid en cinq phases.
Comme la culasse a déjà été serrée, il faut revenir à l'étape 3
C'est à dire desserer les vis dans l'ordre inverse du serrage de la valeur angulaire suivante
1 240° 10 120°
2 120° 11 120°
3 120° 12 140°
4 140° 14 140°
5 140° 15 120°
6 120° 16 160°
7 120° 17 160°
8 240°
9 240°
Etape 3 Quand c'est fait on vérifie à la clé dynamométrique le serrage de toutes les vis à 2 mkg dans l'ordre de serrage indiqué dans la rta.
Etape 4 Ensuite, toujours dans le même ordre on fait un premier serrage angulaire de la moitié des valeurs indiquées au dessus.
Etape 5 Toujours dans le même ordre un dernier serrage angulaire de l'autre moitiée des valeurs cidessus.

Je l'ai fait sur mon j8s actuel à plus de 200mk, il a maintenant dépassé les 450mk et tourne toujours .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Balthazar
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Initiale
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Gros ennuis...

Message non lu par Balthazar »

Je vai étudier ça, et le réglage de l'avance également.
J'avoue que là, il y à trop de piste, et il me semble que ce serait bien de procéder par élimination.
Je me posais également la question de savoir si un cylindre percé pouvait générer ce genre de problème ?
Répondre