Problème de ventilo habitacle

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Bonjour à tous,

Cela fait un baille que je ne suis pas venu ici, faute de temps (passé un diplôme en 7.5 mois l'année dernière au lieu de 2-3 ans... c'est comme qui dirait chaud à faire :? :D.

Ce matin, j'ai changé mes bougies de préchauffage sur le camion et tout est bon à nouveau de ce côté-là... avant elle avait commencé à brouter au démarrage avec grosse fumée blanche...

Par contre, je me suis mis à faire le tour du proprio et me suis mis à chercher la raison pourquoi certaines de mes vitesses de ventilo d'habitacle ne fonctionnaient plus. Jusqu'à cet après-midi, j'avais encore la vitesse 1 et 4. J'ai vérifier les fusibles (ok), j'ai vérifié et même mis des dominos niveau du connecteur 4 fils près du moteur de ventilo (compartiment moteur), mais rien n'a changé. J'ai vu aussi que la cosse sur la platine de la vitesse 2 avait grillé aussi, donc me suis mis à refaire le coup d'il y a pas longtemps avec les lumières... et j'ai retrouvé la vitesse 2... pendant un ptit moment, puis plus rien. Plus de vitesse 2, (toujours pas de 3), et désormais plus de vitesse 4 :shock: :? :cry: ... la 1 fonctionne en continue (à l'arrêt) et en vitesse 1. Mais ce n'est pas la 1 qui va m'aider à me chauffer les fesses ni le pare-brise lorsque j'en aurai besoin!

HELP :!: :idea: :oops:

J'ai lu qu'il me fallait vérifier les relais des vitesses 3 et 4 dans boite à relais en-dessous du cric... mais comment vérifier que ça marche??? Je ne suis pas électricien, donc mes connaissances sont limitées...

Suis-je correcte dans ma déduction que si la vitesse 1 fonctionne, le moteur fonctionne (pas grippé), et que le thermo-fusible fonctionne aussi non? (je n'ai pas vraiment envie de démonter tout le truc vous voyez :? . Comment faire alors???

Déjà, où peut-on acheter des relais s'ils sont morts? il pourrait avoir un autre problème?

Je dois dire que tout allait bien ce matin (même la bougie 2 fût facile à remplacer), mais avec la perte de la vitesse 4 cet aprèm ça m'a foutu les boules... et j'imagine qu'aller chez Renault me laisserait avec un bras en moins pour qu'ils réparent ce truc? Je préfère le faire moi-même si possible car manque de fonds ces temps-ci, mais... pas beaucoup de temps avec mon nouveau boulot...

C'est la mouise...

Votre aide serait la bienvenue, comme toujours :P

Merci d'avance

A part ça... l'Espace à 283500 bornes et il tourne toujours nickel chrome... j'l'adore ce camion... ma femme beaucoup moins lol
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par camion rouge »

Salut
Es tu intervenu sous le volant ?
Il y a une grosse fiche blanche sur la colonne de direction...
Recemment, Julienb59 a eu le meme probleme et en trifouillant cette fiche, il a recuperé toutes ses vitesses !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Salut,

Ah non je ne suis pas intervenu sous le volant... est ce que la fiche blanche qui serait sous le volant serait également sur la platine? C'est peut-être d'où vient le problème... en jouant avec la platine j'ai peut-être dérangé des trucs :roll: :?
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par camion rouge »

Gilles68 a écrit :Salut,

Ah non je ne suis pas intervenu sous le volant... est ce que la fiche blanche qui serait sous le volant serait également sur la platine? ben non ! Puisqu'elle est sous le volant !C'est peut-être d'où vient le problème... en jouant avec la platine j'ai peut-être dérangé des trucs :roll: :?
le relais de la vitesse 2 est sur la platine fusible, retire le et remet le... Il a peut etre un faux contact...!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

OK j'essayerai cela demain camion rouge ;->

Mais ça ne résout point ma disparition de la vitesse 4... pourquoi l'aurais-je soudainement perdue?
Dernière modification par Gilles68 le 25 févr. 2017, 21:03, modifié 1 fois.
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par camion rouge »

Pitêt que tu l'as mal rangée ?
:mrgreen: :mrgreen:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par p23 »

camion rouge a écrit :Pitêt que tu l'as mal rangée ?
:mrgreen: :mrgreen:
:lol:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

D'autres idées les amis? :idea: :?: :mrgreen: :lol:
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Bon, j'ai regardé sous le volant... il y a beaucoup de fils blancs :shock: :? :lol: ... j'ai trituré le tout pour voir si par chance ça pourrait refonctionner mais non :?

Les relais de la 1 et 2 fonctionnent car ça clique... mais pas pu tester les deux relais au-dessus de la batterie.

Par contre, cet aprèm ma batterie s'était déchargée complètement durant la nuit :shock: :? ... donc j'espère que ça ne va pas me refaire le coup demain matin... surtout que je dois emmener le gamin à l'école à 8h...

Pffff... j'ai perdu tout un weekend à lire, et essayer des trucs mais sans succès... j'suis vert...

Any idea? De toutes façons, si la 1 fonctionne c'est que le thermo fusible est ok, que le ventilo n'est pas grippé, et ça ne peut venir que d'un relais pour la 3 et la 4, ou un problème au niveau de la planche de commande (enfin le bouton qui tourne pour sélectionner les vitesses dans l'habitacle. Suis-je correcte dans ma déduction?

Comment démonter la commande au fait? Car j'ai essayé de démonter... mais je n'ai pas vu comment faire? Dois-je tout démonter? D'abord tout en bas, puis monter? Si oui... quelle galère... :(
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par EAime »

Gilles68 a écrit :Bon, j'ai regardé sous le volant... il y a beaucoup de fils blancs :shock: :? :lol: ... j'ai trituré le tout pour voir si par chance ça pourrait refonctionner mais non :?

Les relais de la 1 et 2 fonctionnent car ça clique... mais pas pu tester les deux relais au-dessus de la batterie.

Par contre, cet aprèm ma batterie s'était déchargée complètement durant la nuit :shock: :? ... donc j'espère que ça ne va pas me refaire le coup demain matin... surtout que je dois emmener le gamin à l'école à 8h...

Pffff... j'ai perdu tout un weekend à lire, et essayer des trucs mais sans succès... j'suis vert...

Any idea? De toutes façons, si la 1 fonctionne c'est que le thermo fusible est ok, que le ventilo n'est pas grippé, et ça ne peut venir que d'un relais pour la 3 et la 4, ou un problème au niveau de la planche de commande (enfin le bouton qui tourne pour sélectionner les vitesses dans l'habitacle. Suis-je correcte dans ma déduction?

Comment démonter la commande au fait? Car j'ai essayé de démonter... mais je n'ai pas vu comment faire? Dois-je tout démonter? D'abord tout en bas, puis monter? Si oui... quelle galère... :(
Bonjour,

J'ai le cas sur mon "2".

Plus de vitesse de ventilation, mais j'entends les relais claquer.

Sur info de notre ami pontiac, es-maître Espace, un grand classique des Espace 2, la résistance électrique située dans le boitier noir sous le capot HS.

Sur un 2.2, ou 2.1DT, c'est long, mais facile à retirer.

Sur mon V6, il y a très peu de place, il m'avait fallu 5h pour le virer la dernière fois, lorsque je suis intervenu sur l'embrayage.
Et comme je dois sortir le GMP au printemps, je réparerais cela en même temps.

En attendant, j'ai fait un branchement direct de la ventilation, à partir d'un "+" après contact, et ça souffle (vitesse "4" seulement :? :? ) ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par camion rouge »

Salut
Il faut demonter tout le tdb pour acceder aux commandes !
Les fixations des boutons sont derriere !
Meme avec des mains de gyneco, c'est impossible de passer quand le tdb est en place !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Merci camion rouge... je vais me pendre... Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par camion rouge »

A la tienne !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Grizzly Sauvage
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1923
Inscription : 19 juil. 2015, 19:18
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : RT
Année : 1993
: : :
Localisation : Ont me dit plus Québecois que Français mais je vie en Dordogne / Québec
Contact :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Grizzly Sauvage »

Un relais qui claque n'est pas forcément un relais qui fait contact pour autant, ça m'est déjà arrivé!!! sinon pour accéder aux commande de chauffage, comme le dit mes collèges, il faut démonter le TdB, la parti supérieur suffi a y accéder (ensuite d’éclipser la commande de chauffage en poussant fortement dessus), c'est comme ça que j'y suis arrivé!
Espace 2 (RT) 2.2 essence juillet 93 (110ch) (en ma possession)
Espace 2 RT/R 2.1TD juin 95 88ch (en ma possession)
Twingo phase 2 de 2002 (véhicule de transition entre la G4 et l'Espace)
Golf 4 TDI 100 US de 2002
R19 16s Ph1 de 1990 (x2) 140ch
R21 2L Turbo Ph2 de1992 175ch
R21 TXI Ph2 de 1993 140ch
R21 TI pH 1 de 1989 120ch
R11 Turbo ph2 de 1987 115ch
Golf1 1.6 D de 1983
R5 TX de 1983

DTR125 de 1989 (en ma possession)Vendu!
Kawazaki GPZ 500 de 1989
et pleins d'autre....

"Québec je me souviens"


http://www.ville.quebec.qc.ca/webcamera ... ville.aspx
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par pontiac »

...

Hum... ce qui m’inquiéterais le plus... c'est qu'il n'y a plus de vitesse 4 ( prise directe au 12v ) :!: :roll:

Soit un fil cramé quelque part, soit raccordement mal fait...

Les dominos sont a proscrire :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Z7Wpowered »

Pour les relais, généralement en automobile ils ont des connections particulières pour faire détrompeur. Dans un magasin d'électronique on peut trouver des gros relais vers 2€, mais dans ce cas il faut tirer des fils et idéalement jouer du fer à souder pour adapter les connexions!
Il suffit d'en prendre un en 12V et d'un ampérage supérieur ou égal au précédent (au pire se baser sur l'ampérage du fusible associé).
(Il existe aussi plusieurs types de relais un peu comme pour les interrupteurs simples, doubles ou avec va et vient.. C'est le même principe, mais il me semble que dans notre cas un simple devrait suffire)


Sinon il y a moyen de se débrouiller pour pas cher:
Le relai est un interrupteur actionné par un petit électroaimant. Généralement ce sont les contacts du mini interrupteur qui s'oxydent et ne font plus contact. Dans ce cas on démonte gentiment le petit cache (noir? Bleu?) du relai et on balance du spray spécial contact voir du WD 40 ou autre degrippant pour désoxyder tout ça. On frotte/nettoie un peu comme on peut et voilà!
J'ai fait ça sur mes relais de condamnation centralisée il y a 2-3 ans et ça marche encore !
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Merci pour vos réponses.

Cependant, ça ne peut être le thermo fusible le problème, puisque vitesse 0 (en continue) et 1 fonctionnent.

Donc le couac dans le potage est ailleurs... je vais essayer avec du dégrippant sur les rélais.

Sinon, pourquoi les dominos sont à proscrire en automobile?

Il faudrait que je raccorde les 4 fils (derrière la moumoute au niveau du ventilo, où il y avait des connecteurs gris (que j'ai supprimé) en direct, c'est-à-dire un à un et bien isoler après?

:idea: :roll:
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par a2kpi »

Hi ;)
Gilles68 a écrit :...
Sinon, pourquoi les dominos sont à proscrire en automobile?
...
à mon avis pour une raison principale et ses conséquences :
vibrations -> résonance (possible) -> desserrage -> arc -> chauffe (avec ou sans isolation)... etc.

je n'engage que moi...
ce sont juste les raisons pour lesquelles je n'aurais pas utilisé de dominos,
néanmoins, et sans autre possibilité de dépannage rapide :
- montage des fils torsadés ensemble et introduits du même côté du domino, suffisamment dénudés pour couvrir les 2 vis, et frein filet sur les 2 vis, le tout dans un bout de gaine thermo ou domino bien enrobé.
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Merci a2kpi pour ces explications.

C'est noté, je vais mettre des cosses et bien isoler le tout, et aussi tester chaque fil en direct sur la batterie (niveau +) pour voir si le ventilo fonctionne... on verra bien...

Par contre... nouveau problème :oops: :? :? :? :( :( maintenant mes vitres électriques ne fonctionnent plus. C'est une mauvaise blague... pfff soupir soupir...

Le fusible qui gère les vitres avants gère aussi la montre qui se trouve au-dessus du retro intérieur, et celui fonctionne... enfin... il clignote désormais sans pouvoir changer l'heure :? :idea: :| ... quel truc de M...

Une idée? :lol: :lol: :lol: :lol:
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par marco07 »

Bonjour,
Reprends tout à zéro, tu vas te noyer (et l'eau et l'élec ensemble c'est pas bon).
Si 0 et 1 fonctionnent et plus rien après, si les fusibles et relais sont OK, c'est peut être un soucis de fils +/- coupé ou plus sûrement de masse, l'intensité n'arrivant plus à passer par le conducteur ? Tire une masse de la batterie ? Et si ça se trouve c'est lié au reste. J'ai eu pas mal de ce genre de plaisirs avec le II...
Contrôle la masse principale et les autres, les fils...
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par a2kpi »

Gilles68 a écrit :...
Par contre... nouveau problème :oops: :? :? :? :( :( maintenant mes vitres électriques ne fonctionnent plus. C'est une mauvaise blague... pfff soupir soupir...
les seules idées qui me viennent sont : patience... et méthode...
l'élec sur le 2 vieilli mal... très mal... et surtout a mal été conçu... il y en a juste partout... :/

j'ai eu les mêmes problèmes, exactement...

- vitres, c'est facile, vois si je jus arrive bien sur les contacts
- ventilo... bin c'est reparti sans que je comprenne vraiment pourquoi... je traquais une fuite de courant... avais un gros problème sur un des connecteurs principaux de la platine, sans m'en sêtre aperçu tout de suite... :/
- en fait pour le ventilo comme j'avais bien compris qu'il fallait tout démonter, je me suis longtemps contenté de la 4e et unique vitesse qui fonctionnait ; c'est en soignant ma platine et mes relais (moteur, côté batterie) que par miracle toutes les vitesses refonctionnèrent de nouveau...

en fait, l'élec auto me rappelle les joies des programmes informatiques...
2 types : les mystères et les miracles...
les mystères... put... mais pourquoi ça ne marche pas...
les miracles... à la vache... ça marche !!!

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par a2kpi »

marco07 a écrit :...
Contrôle la masse principale et les autres, les fils...
ah ouiiiiii... finalement je me demande si ça n'est pas changeant aussi ma cosse de masse que tout a de nouveau fonctionné...

EDIT : ah non, ce sont les deux grosses cosses + que j'ai connectées directement sur la batterie avec un écrou...
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
Gilles68
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 06 juin 2012, 15:22
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par Gilles68 »

Merci pour vos réponses, les miracles... j'en voudrais bien un déjà pour commencer :lol: :lol: :lol:

Par rapport à la masse (je le deviens en tous cas), je vérifie cela comment? :oops: :oops:

Merci d'avance :wink:
Renault Espace II Diesel de 1995 - 284000 kms - Bleu foncé - Très pratique pour y mettre les VTTs tout en un sans les sièges arrières... et pour les trajets à la déchetterie... promener le chien... (Récent changement de capot pour un en meilleur état, pot d'échappement, rotules de direction intérieures x 4, plaquettes arrières, reconditionnement des étriers arrières - changement des joints etc..., batterie changée aussi etc...)

Voiture passion: 406 coupe 3L V6 SE Rouge Lucifer et cuir noir montée sur jantes AZEV Type M de 18", ressorts d'amortisseurs Eibach (-25mm), amortisseurs Bilstein, durites de freins en acier Goodridge, échappement custom Longlife (Angleterre) depuis le pot catalytique, freins Brembo de série... que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Problème de ventilo habitacle

Message non lu par a2kpi »

Gilles68 a écrit :... je vérifie cela comment? ...
bah... sans se prendre la tête dans un premier temps... :

- tresse de masse : dessous, au niveau du démarreur et prise sur la boite... de toutes façons tu ne la rates pas : grosse tresse plate et large d'env. 2 cm... j'avais bien tout nettoyé (ça n'était pas un luxe), (re)serré ; rien de plus, en me disant que s'il y avait un vrai gros pb à cet endroit... bin rien ne fonctionnerait...ou plutôt tout dysfonctionnerait...)

- cosse "+" batterie : j'ai viré "la grosse cosse rouge à vis" pour fixer les 2 grosses cosses directement avec un écrou de 13 (de mémoire) ; de mémoire toujours, je n'ai pas osé m'aventurer avec le bornier "-" qui me semblait beaucoup plus galère à remplacer rapidement car pas de filetage pour écrou

déjà ce sera deux bonnes vérifs de faites...

ensuite, j'avais suivi ces conseils http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/#4 sans résultat, mais c'est à partir de ces infos que je me suis intéressé à la platine... le tout dans la foulée... pour un résultat... miraculeux... et donc sans savoir quel paramètre avait influé... :/

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Répondre