recherche arbre a cames 2,1 L TD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

Bonjour a tous

si quelqu'un a un arbre a came qui traîne dans le fond du garage , il est bien usé en bout des cames , j'en ai récupérer d'autres mais ils sont tous dans le même état :shock:

je suis en Picardie près de Compiègne

Merci d'avance
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par par5 »

Il y a quelques années AD vendait un aac de remplacement pour le j8s.

Cet aac est vendu obligatoirement avec ses propres culbuteurs, qui ne sont pas interchangeables avec ceux d'origine.
Attention, si on les mélange le moteur sera détruit

Les diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes est identique.
Ces nouveaux culbuteurs sont plus larges et la face de contact est lubrifiée par un trou.
C'est un aac amélioré , le modèle que j'avais eu était d'origine anglaise.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

Ça a l'air d’être un problème récurent , et c'est pas étonnant , il n'y a aucun dispositif de graissage a ce niveau !?
bon , ca a tenu 400000 , et pareil pour les autres moteurs , j'en ai démonté 4 , tous les arbres étaient très marqué en bout de came

j'avais vérifier les compressions avant démontage et c'est très correct : 28 bars a tous les cylindres pour 30 bars en neuf !

et puisque j'ai cet espace que depuis 2015 , je ne sais s'il a été mal mené , on peut dire que c'est du costaud


me reste a trouver un aac d'occase ou voir chez AD leur aac de remplacement avec leur trous de lubrification .
quelqu'un sait si c'est encore dispo ?
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

Chez AD , c'est plus dispo !
Chez Distri Pieces Auto , 235 roro ! :shock:
Chez les casseurs , de 100 a 150 roro mais il sont dans le même état ! :(

je vais surement opter pour la retaille , de plus ils peuvent modifier (légèrement) le diagramme de distribution en améliorant le couple !

a voir .
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par TheStone »

Forgeron a écrit :je vais surement opter pour la retaille , de plus ils peuvent modifier (légèrement) le diagramme de distribution en améliorant le couple !
a voir .
:idea: .... à voir en effet si ce sont de bons forgerons :wink: :?:
.... et aussi à quels coûts :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par camion rouge »

Il y a comme un air de "wheeler dealer"...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

TheStone a écrit :
Forgeron a écrit :je vais surement opter pour la retaille , de plus ils peuvent modifier (légèrement) le diagramme de distribution en améliorant le couple !
a voir .
:idea: .... à voir en effet si ce sont de bons forgerons :wink: :?:
.... et aussi à quels coûts :?:
:) , je pense qu'ils maîtrise bien leurs sujets, et ils m'ont fait un prix correct .

aac envoyés , payés

j'attends leur retour !
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
gadjet78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2016, 14:48
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : Eure

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par gadjet78 »

Bonjour,
Si cela t'intéresse j'en ai un.
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

Bonjour Gadget78

cool , et les cames sont dans quel etat ?

tu en voudrais combien ?

:)
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

D'apres les spécialistes , ces usures de haut de cames sont normal et pas si terrible , ils en ont vu des bien pires !!

ils peuvent reprendre les aac avec 1 mm d'usure maxi , la ils n'ont que 0,5 mm

Etonnant qu'il n'y ait pas de lubrification direct de la came ,

c'est graissé par le suintement de la rampe de culbuteur ?
DSC_0186.JPG
DSC_0187.JPG
DSC_0189.JPG
DSC_0188.JPG
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par par5 »

Sur la photo n°2 on voit qu'il y a eu en plus, un jeu insuffisant sur le culbuteur.

Sur la photo n°3, non seulement la came est bien usée mais le tourillon à sa
droite est fortement rayé.
Ce sont des signes de mauvaise lubrification, manque d'huile, mauvaise huile, périodicités
de vidange non respectées.

Comme le traitement de surface des cames pour les durcir est très peu profond,
l'usure s'accélère rapidement dès que les premiers dizièmes sont entamés.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

oui ,exact , et a ce sujet , d’après eux , ce type de forgeage est assez généreux en terme d'épaisseur

il m'on surtout conseillé de ne pas rénover avec plus 1 mm d'usure , sauf cas exceptionnel ou le pièces se font très rares : recharges soudures et retaillage , mais c'est spécifique et peux revenir chère

oui l'entretien était plus qu'insuffisant ,

et oui les culbuteurs était bien trop serrés , entre 14 et 20 , au lieu de 25 , 30

pour les paliers ca se reprend sans soucis , y a des méthodes

:wink:
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

retour du rectifieur

Bo boulot , ils ont même repris les portées de palier , y a pu ka !

:P
DSC_0213.JPG
DSC_0214.JPG
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par pub2n »

Forgeron a écrit :retour du rectifieur

Bo boulot , ils ont même repris les portées de palier , y a pu ka !

:P
DSC_0213.JPG
DSC_0214.JPG
Bonjour
Merci du retour.
Quel prix pour cette opération :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par marc06 »

Salut !
Oui c est interéssant de connaitre la boite qui fait ça + le prix...
merci !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

... je ne sais pas si on droit de faire de la pub sur un forum !!??

Tecniprofil , 02 43 42 47 17 près du Mans

pour une prestation unitaire c'est un peu plus de 200 euro

après , avec une quantité , on peut négocier , il sont vraiment sympas et connaissent bien leur domaine

ils peuvent faire des profils de distribution très méchant ,

mais pour un usage routier c'est déconseiller ET DE TOUTE FAÇON INTERDIT !!

la , ils ont surtout rectifier l'ensemble de la came avec une amélioration des ouvertures , mais vraiment très léger .

On va remonter tout ça , et voir ce que ça donne ! :roll:
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par TheStone »

Forgeron a écrit :On va remonter tout ça , et voir ce que ça donne ! :roll:
.... et ça donne quoi :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par p23 »

TheStone a écrit :
Forgeron a écrit :On va remonter tout ça , et voir ce que ça donne ! :roll:
.... et ça donne quoi :?:
Ça donne que l'arbre a cames etait trop méchant et que maintenant il n'y a pas que ce dernier a rectifier !! :lol: :lol: ..... :oops: :arrow: :arrow: .
:wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par rover17 »

TheStone a écrit :
Forgeron a écrit :On va remonter tout ça , et voir ce que ça donne ! :roll:
.... et ça donne quoi :?:
Pas eu de retour , dommage :o
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: recherche arbre a cames 2,1 L TD

Message non lu par Forgeron »

p23 a écrit :
TheStone a écrit :
Forgeron a écrit :On va remonter tout ça , et voir ce que ça donne ! :roll:
.... et ça donne quoi :?:
Ça donne que l'arbre a cames etait trop méchant et que maintenant il n'y a pas que ce dernier a rectifier !! :lol: :lol: ..... :oops: :arrow: :arrow: .
:wink:

:lol:

c'est remonté !! le bloc moteur /boite est prêt , mais avec une activité de métallerie , les obligations , bla bla bla ...

et quand on commence a démonter :shock: , y a encore beaucoup de choses a faire

j'ai aussi oser un amaigrissement du volant moteur , supprimé la poulie AV (clim) , ++++


de toute facon cette clim était bonne a refaire , et quand on voit le poids de malade pour gagner quelques degrés ,

si je remet une clim se sera une de toit , électrique et indépendante ,

et a choisir je préfère optimiser l'électricité , comme double alternateur , deux batteries parallèles , ect , ect ...

(notamment beaucoup de modifs de faisceaux , les câbles tombaient en poussières , comment ca pouvait marcher :shock: :roll: )



:wink:
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Répondre