Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Bonjour tout le monde.

Ca y est je suis allé chercher mon Espace ce week-end et voilà mon soucis/inquiétude vis-à-vis de mon espace 2 V6 (moteur Z7W si j'ai bien tout compris).

A mon retour de Toulouse, lorsque je suis arrivé chez moi et que j'ai soulevé le capot j'ai remarqué que le bocal de liquide de refroidissement avait un peu crachoté. J'ouvre le bocal et il ne reste pas grand-chose au fond du bocal (0,5 l) environ à vue de nez. Alors évidemment j'ai pensé de suite à un joint de culasse.
Mais en y réfléchissant bien…
Première chose j'ai l'impression que le bocal de liquide de refroidissement a été changé (voir photo).
DSC_0618.JPG
Alors peut-être que le bouchon n'est pas taré à la bonne pression. Quelqu'un pourrait-il me donner la pression de fonctionnement normale de ce moteur. J'ai lu quelque part 1,2 bars.
Seconde chose, lorsque je roulais le matin, l'aiguille de température était stabilisée sous le repère médian de la jauge. Dès qu'il a fait un peu plus chaud elle oscillait au-dessus du repère médian.
températures.jpg
Mais lorsque nous sommes arrivés dans les bouchons, elle flirtait avec le dernier repère juste avant la zone rouge. Là les ventilateurs se mettaient en route et elle redescendait lentement jusqu'à un peu plus haut que le repère médian.
ventilateur.jpg
Du coup je me dis que le thermostat pourrait être en cause… Il serait bloqué à mi-course et empêcherait la bonne circulation du liquide de refroidissement. Ceci d'autant plus que lorsque j'ai vu l'aiguille de température monter j'ai mis le chauffage dans l'habitacle et qu'il n'était en fait pas très chaud…
Bon évidemment je vais commencer par refaire une purge du circuit en ouvrant le bocal et en laissant tourner jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent. Peut-être aussi y-a-t-il simplement une poche d'air quelque part… mais je doute.

Si vous avez des conseils, des avis je suis preneur d'autant plus que je dois repartir avec la belle faire des bornes ce week-end. Je ne voudrais pas la mettre en danger.

Merci ;)
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par Pilou29 »

Pour moi c'est normal.
Dès que tu es en ville le V6 flirte avec la zone rouge.
C'est pourquoi il y a 2 ventilateurs, certains installent un interrupteur pour commander ces ventilateurs depuis l'habitacle .
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :Pour moi c'est normal.
Dès que tu es en ville le V6 flirte avec la zone rouge.
C'est pourquoi il y a 2 ventilateurs, certains installent un interrupteur pour commander ces ventilateurs depuis l'habitacle .
Bonjour !

+ 1 !!

Et pas d'inquiétude à avoir !!

Le V6 chauffe en ville ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par camion rouge »

salut
petit detail qui peut avoir son importance : tu n'as pas le bon modele de bocal !!! ( le "vrai" contient plus de 2 litres...)
il serait interessant de savoir pourquoi il a été changé ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Merci à tous pour vos avis.

Camion rouge tu confirmes donc mes doutes... je vais appeler quelques casses autour de moi pour retrouver le bon bocal du coup.
Est-ce un modèle spécifique au l'espace V6 ou commun à tous les espaces ?

J'ai beaucoup de factures d'entretien de l'espace et sur aucune je ne retrouve le changement du bocal...

Je vais tenter de demander à l'ancien propriétaire.
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par camion rouge »

le vase d'expension est commun a tous les Espace 2 !( et 1!!)
va plutot chez rino pour en commander un neuf !
c'est assez cher(70/75€) mais c'est le seul qui soit solide !!!
ceux en vente sur Ebay et autres marchands du net, sont certes bien moins chers, mais tres peu resistant !!!(20/25€)
crois nous, ne lesines pas sur cette piece ,il en va de la survie de ton moteur !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
voodoo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 372
Inscription : 05 févr. 2014, 13:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par voodoo »

Salut, oui c'est normal, le miens faisait pareil, sauf une fois ou il faisait vraiment chaud
jai eu droit a un petit geyser......une bonne purge et ça a tout resolu.
Pour le bocal, c'est exactement le meme que pour le 2.2i et turbo diesel
en casse 20 euros et c'est parti, attention qu'il soit pas fendu a la base, ça arrive.
-Espace 2 2.2i rt 1992 340000 kms
-Espace rxe v6 1994 247000kms
-Espace alizé 2.1 dtv 1996 228000kms
terekB
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1191
Inscription : 29 oct. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : neuilly s/ seine

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par terekB »

Salut,

Pour le miens dont je me servais sur Paris lorsqu il chauffe il ne va pas plus haut que la quatrième barre en partant du bas et c est à ce niveau qu il déclenche le ventilot il n a jamais été dans le dernier quart avant la zone rouge meme sous 30°dans les bouchonne été sur l a6
Comme l a dit DAn pense changer déjà ton bocal qui lui n est pas d origine et ton thermostat éventuellement le soucis peut venir de la

Cdt

Terek
renault espace 2 v6 grand ecran avec cuir 07/1996 270000km vert illusion
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 b9 Avus TDI 165cv 3000km 03/20
A4 ambition luxe pack s line 12/15 118KKM en vente
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Merci à tous pour vos retours d'expériences c'est vraiment cool.

Ce soir je vais faire quelques vérifications d'usages et une purge du circuit.

Par contre, il me semble avoir lu quelque part que les ventilateurs ont deux vitesses. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Peut-être les miens ne se déclenchent-ils qu'à la température la plus haute.

Et enfin, (rholalala le relou celui-là) pour le montage de l'interrupteur pour commander manuellement le déclenchement des ventilos. J'ai lu sur un topic du forum qu'il faut repartir avec un +, un fusible, un relai et alimenter les ventilos.
Ma question est la suivante, ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai.

Merci ;)

Dans tous les cas je pense m'orienter, comme conseillé, vers un changement de bocal, vidange du circuit et tant que j'y suis du thermostat. Comme ça au moins je repars avec une base propre.
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par camion rouge »

Salut
Ton thermostat est bon puisque tes ventilos declenchent !
Par contre, un truc gratuit que tu peux faire :
Tu demontes le calorstat en sortie de pompe a eau, tu perces 2 petits trous de 1,5/2mm de diametre sur la partie fixe et tu remontes le tout!
Tu auras une montée en temperature plus lente du fait de la circulation permanente du ldr
Pour purger le circuit, il y a une vis de purge sur la durit qui va au chauffage interieur.
Sur la plus haute des 2, a 10 ou 15cm de la connection...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Ah oui oui j'avais déjà entendu parlé de cette astuce. ;)
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
terekB
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1191
Inscription : 29 oct. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : neuilly s/ seine

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par terekB »

Si ça se trouve c est ta sonde d indicateur du tdb qui est hs
Dernière modification par terekB le 10 avr. 2017, 18:35, modifié 1 fois.
renault espace 2 v6 grand ecran avec cuir 07/1996 270000km vert illusion
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 b9 Avus TDI 165cv 3000km 03/20
A4 ambition luxe pack s line 12/15 118KKM en vente
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par par5 »

<<ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai. >>

Oui, quand on met un interrupteur, c'est ce qu'il faut faire.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

yannick57 a écrit : A mon retour de Toulouse, lorsque je suis arrivé chez moi et que j'ai soulevé le capot j'ai remarqué que le bocal de liquide de refroidissement avait un peu crachoté. J'ouvre le bocal et il ne reste pas grand-chose au fond du bocal (0,5 l) environ à vue de nez.
.... ce n'est effectivement pas normal :roll:

:idea: .... je commencerai par faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement (vidange et rinçage)
.... pose d'un nouveau vase d'expansion avec le bon bouchon
.... nouveau LDR et bonne purge du circuit, voir ICI ça peut aider :wink:

.... pour moi le fonctionnement de l'indicateur de t° est cohérent avec le déclenchement des ventilos, c'est déjà bien :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Forgeron
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 18 mars 2017, 13:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Base
Année : 1993
: : :
Localisation : picardie ,entre compiegne et soissons

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par Forgeron »

par5 a écrit :<<ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai. >>

Oui, quand on met un interrupteur, c'est ce qu'il faut faire.
Bonjour

tu peux aussi repérer le ou les relais (surtout le fil qui excite la bobine ) qui alimentent tes ventilos pour les piloter directement avec un ou des interupteurs ,

si ca peut éviter de balader de la puissance dans l'habitacle ...c'est mieux .

:wink:
:evil:
j'arrive po a mettre en liste
quelques carettes et des pétoires
:roll:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le système de refroidissement fonctionne bien... pas la peine d'aller chercher une panne là où il n'y en a pas :!:

Juste changer le vase d'expansion par un d'origine... 1 Renault car les "Made in PRC" que l'on trouve un peu partout sur la toile ne sont pas cher certes... mais ne font pas long feu et il en va de la survie du moteur :!: :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Punaise c'est vraiment cool de voir autant de gens s'intéresser à mon cas :D

Alors hier soir j'ai fait la purge, j'ai laissé tourner jusqu'à déclenchement des ventilos avec le bocal ouvert.
Le liquide monte un peu avec la montée en température (3 ou 4 cm environ, tout à fait normal quoi), j'ai fait le test du mouchoir (oui oui c'est aléatoire mais bon j'ai tenté quand même) et aucune odeur de gaz d'échappement.
Je me dis que c'est bien cool, que tous comptes faits elle va très bien cette petite titine. Je remets le bouchon et je pars faire tourner la belle sur route.
Quand j'arrive chez moi je lève le capot et v'lan encore du liquide de refroidissement sur la batterie. Alors je grommelle... évidemment...
Je regarde le niveau dans le bocal ben il est bien... je passe mes pattes un peu partout (j'avais pris soin de tout bien essuyer avant mon essai sur route) le bocal est plein de liquide de refroidissement. Je comprends plus rien.

Et puis, elle est là la salle bête !!! Le petite goute qui court le long d'une durite, tombe sur une autre, arrive sur celle de refoulement dans le bocal de liquide de refroidissement fait le tour du bocal... et... coule par le dessous du bec de trop plein :shock:

En fait ce que je croyais être une montée en pression et un débordement par le bocal de liquide de refroidissement n'est rien d'autre qu'une durite mal serrée :shock:

Je vais la nettoyer et serrer ce soir... et dans tous les cas je vais revenir au bocal d'origine pour avoir plus de contenance de liquide de refroidissement et une soupape tarée à la bonne pression.

Punaise je suis soulagé ! Comme quoi, je le sais mais à chaque fois je me fais avoir, commencer par le plus simple, ne pas imaginer le pire de suite.

Merci à tous pour vos interventions et votre soutient dans cette terrible épreuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par EAime »

Bonjour,

J'ai la même chose avec le mien, et cela ne m'inquiète pas plus que ça ! :) Le niveau ne bouge pas..

C'est plutôt ma baisse de niveau hydraulique qui me pose problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eh oui, souci d'embrayage..... :oops: :oops:

Il faut dire que je me régale, avec !! Ahhhh, ces montées en régime !!!! :D :D :D :D :D :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
voodoo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 372
Inscription : 05 févr. 2014, 13:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par voodoo »

Et fait nous quelques photos du camion!!!
Un v6 de plus sur le forumm quand meme!!!
-Espace 2 2.2i rt 1992 340000 kms
-Espace rxe v6 1994 247000kms
-Espace alizé 2.1 dtv 1996 228000kms
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Oui oui oui promis promis ! Ce week-end je m'occupe de ça ;)
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Hello tous !
Bon j'avoue j'ai honte je suis pas assez présent sur le forum... Et devinez pourquoi je reviens ??? Ben pour une panne évidemment !!!

Alors nous avons vécu de beaux moments dans notre Espace, de belles escapades en Bourgogne etc...
Je l'ai remisé pour l'hiver et j'ai du le ressortir en catastrophe car mon autre véhicule est tombé en panne à 300 km de chez moi.

J'ai roulé avec une semaine sans aucun soucis de chauffe ni rien, un pur bonheur que de reprendre la route avec lui. Mais !!! Ben oui il y a un Mais !!!
Je suis allé essayer de dépanner mon autre véhicule et sur le chemin du retour... Plus de chauffage dans l'habitacle - hum hum inquiétant - Ho ça commence à monter en température - Encore plus inquiétant. Je m'arrête vite fait sur le bas côté.
J'ouvre le capot, plus d'eau dans le circuit de refroidissement ! Je remet quelques bouteilles d'eau et là je vois que tout coule au fur et à mesure que je verse par le "Dégazeur" ce petit bocal noir censé faciliter la purge.
Bon ben j'appelle l'assurance et me fait rapatrier chez moi. Deux fois en une semaine ça commence à faire C**ER ! CEci dit ma fille de 6 ans commence à adorer les balades en camion.

Mon soucis c'est qu'apparemment cette pièce (77 00 80 11 34 ou 77 00 41 72 18 ou 77 00 78 10 08) n'est plus dispo chez Renault.
Certains d'entre-vous ont-il déjà réalisé une modif ? Une réparation ? Je vais le démonter de la voiture dans la semaine pour voir ce que c'est exactement.

J'avoue que la solution d'une pièce de casse me chipote un peu parce qu'à force de chopper des coups de chaud j'ai peur que mon V6 ne finisse pas claquer une durite (ou un joint de culasse, ou serrer, ou ...).

Merci pour votre aide.
Yannick
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par Z7Wpowered »

En ce qui me concerne j'avais eu cette panne il y a quelques années (au moins 5 ans). C'était en plein milieu de nulle part sur l'autoroute... Résultat, une pièce d'occasion trouvée aux alentours et ça repart!

Je pense que tout mon circuit de refroidissement a pris cher le jour un un garagiste à voulu régler un problème de fuite de radiateur de chauffage avec un produit miracle kibouchetout... (Il y a 7-8 ans). Et qui a tellement bien fonctionné que depuis tout mon circuit de refroidissement a été remplacé à neuf assez rapidement (les deux radiateurs, la pompe, le thermostat, la fameuse capacité et quelques durites!).
Si tu es dans le même cas que moi prend un truc d'occasion (tu peux même commander sur des sites de casses)
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
yannick57
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2017, 16:42
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par yannick57 »

Bon ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu ce soucis.
Je vais la démonter pour voir comment elle est faite et faire le tour des casses du coin pour voir si je peux trouver.
Merci pour tes conseils ;)
Espace II - 03/1996 - V6 - BVM - Grand Ecran - 217 000 km - GPL ICOM avec réservoir torique à la place de la roue de secours
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par EAime »

yannick57 a écrit :Bon ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu ce soucis.
Je vais la démonter pour voir comment elle est faite et faire le tour des casses du coin pour voir si je peux trouver.
Merci pour tes conseils ;)

Tiens, un petit cadeau, un Z7W hors de son contexte (il retrouve son environnement ce soir :mrgreen: )
IMGP5193.JPG
IMGP5194.JPG
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Message non lu par SAHRO »

Salut
En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
Pas dispo ..
Ref 7700417218 carparts-pro.pdf
(496.18 Kio) Téléchargé 86 fois
A priori dispo...
Ref 7700801134 carparts-pro.pdf
(501.36 Kio) Téléchargé 80 fois
A priori dispo mais la ils parlent d'un adaptateur
Ref 7700781008 carparts-pro.pdf
(500.63 Kio) Téléchargé 74 fois
Intéressant y'en a qui les refabriquent en inox sur Génération xm
http://club-generation-xm.forumactif.or ... e-degazage
7700417218 et 7700801134 sont les refs que j'avais sur mon 3 v6
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=50

La Ref peugeot est il me semble 1307 GF faut vérifier l'angle entre les deux sorties.
Dernière modification par SAHRO le 04 avr. 2018, 18:28, modifié 3 fois.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Répondre