La grosse remise en forme

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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous

Hier soir me sentant en forme, un petit peu de boulot avant le dodo

La culasse sur l'établi
LPIC0218.JPG
Le dessus du joint de culasse (pas très jojo)
LPIC0219.JPG
Le dessous :shock: (regrette pas d'avoir déculassé pour le compte)
LPIC0220.JPG
Bon bonne nouvelle pas de fêlure entre les soupapes.
LPIC0221.JPG
Par contre toutes les préchambres présentent des fêlures.
Alors faut-il les changer systématiquement ou considérer que cela n'a pas trop d'importance ?

Me reste plus qu'a la dépoiler pour l'emmener à l'épreuve

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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles du chantier...

La culasse est revenue de rectif avec épreuve, surfaçage (5 centième de retiré) et rectification des sièges d'échappements. Les soupapes d'échappement sont remplacées par des neuves. Par contre les préchambres n'ont pas été changées (visiblement cela devient compliqué dans trouver des neuves tant pour le rectifieur que pour moi. les deux que j'ai contacté mon répondu NFP...)

C'est bô
LPIC0222 (FILEminimizer).JPG
La mesure des dépassements de piston est faite donc commande d'un JDC de 1.6. Par contre attention il y a un mix dans la RTA entre les épaisseurs et les repères correspondant... La RTA donne pour les 1.6 2trous alors que c'est 1.

Le retrait des soupapes a été aussi contrôlé. (chouette j'ai fait joujou avec le comparateur)

Pour patienter j'ai refait les différents joints (spi de vilo et d'arbre intermédiaire) et la plaque des durites d'huile sur laquelle j'avais des fuites
LPIC0225 (FILEminimizer).JPG
LPIC0226 (FILEminimizer).JPG
We prochain on referme le tout

Un petit aperçu du blocages des chemises (moche mais efficace)
LPIC0227 (FILEminimizer).JPG
Le neiman a été également changé pour un neuf (ca fait un an que je roulait avec un neiman très simplifié sur la partie mécanique).

Voila les nouvelles du jour.

Une question, est-il nécessaire de revérifié la garde piston culasse ??? (j'aurai tendance à dire non puisque pas de modif sur le bas moteur)

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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bonjoura tous

Les"mauvaises"nouvelles du week end

Dons repose du JDC en 1.6 et repose de la culasse avec serrage au couple et angulaire qui vas bien
Je règle mon jeux aux soupapes etviens le moment de la repose de la distribution

Tiens pas moyen de mettre les pignons d'AAC et de vilo sur leur repère ça touche...

j'e desserre complètement les vis de réglage de jeu et j'arrive tant bien que mal à poser correctement ma courroie. les repères de la courroie étant bien en régard des repères des poulis et la pique de calage de vilo en place donc c'est bien calé...Mais on retire la pige et pas moyen, on sentbien que les pistons rencontre les soupapes.

Alors ou me suis je planté.aurais-je dû majoré le JDC (passé a 1.7 au lieu de 1.6) pour compenser la matière enlevé au surfaçage. pourtant le retrait des soupapes est correct

Si vous avez des idées je suis preneur.....
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

Je suppose qu'avant le choix de l'épaisseur du nouveau joint, le dépassement des pistons
a été mesuré au comparateur.
Donc tu sais quel est le piston qui dépasse le plus.

Ensuite je suppose qu'avant de reposer la culasse tu as mesuré au comparateur(et noté) le retrait de chaque soupape.
Est ce que le retrait de toutes les soupapes était bien entre 0,80 mm et 1,15mm ?

Si cela a été fait, il est possible de conrôler la garde piston/culasse qui ne doit en aucun cas inférieur à 0,6mm.
Si cette cote est bonne, le blocage ne vient pas du haut moteur.

La procédure est bien expliquée dans la rta, en n'enlevant les ressorts que d'une soupape
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Effectivement ledépassement des pistons a été mesuré au comparateur ainsi que le retrait des soupapes (précisé dans un post plus haut)

Indépendamment l'un de l'autre les AAc et vilo tourne librement. C'est quand on veut les synchroniser que cela bloque.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

<<Une question, est-il nécessaire de revérifié la garde piston culasse ??? (j'aurai tendance à dire non puisque pas de modif sur le bas moteur)>>

Il est absolument nécessaire de recalculer la garde piston/culasse, car c'est ce résultat qui va permettre de choisir
l'épaisseur du joint pour respecter les 0,6mm mini sur le piston le plus haut.

Maintenant que tout est remonté, il est possible de le mesurer.
Pour cela , sur le piston le plus haut , on enlève les ressort de sa suopape échappement ou admission si on a noté le retrait.
Le piston au pmh on laisse reposer la soupape dessus.
On met le comparateur sur la queue ( de soupape) et on la relève en appui sur son siège.

La garde piston/culasse = cote relevée au comparateur - retrait de cette soupape
Cela doit être au moins 0,6 mm ,,, sinon ça coince.

Vérifie quand même l'exactitude du pmh , car il y a une encoche dans le vilbrequin juste à coté du trou de pige.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Salut

Merci pour les précisions. Par contre je reste dubitatif... Comment mesurer cette garde quand tout est démonté pour choisir la bonne épaisseur de JDC.

Pour info voila les valeurs que j'avais relevé (le 1 s'entend coté volant moteur)
Dépassement des pistons :
1 : 0.95 0.80 soit 0.87
2 : 0.83 0.82 soit 0.825
3 : 0.85 0.85 soit 0.85
4 : 0.74 0.80 soit 0.77
Ce qui correspondait bien à l'ancien JDC (1 trou pour le repère)
Retrait des soupapes :
1 : 1.10
2 : 1.10
3 : 1.08
4 : 1.03
5 : 1.06
6 : 1.02
7 : 0.90
8 : 1.12

Il me reste deux hypothèses:
- Soit le rabotage de la culasse pour le surfacage (0.05 mm) est la cause du blocage à compenser par un joint plus épais.
- Soit mon outil de centrage de culasse (une douille du bon diamètre) n'a pas rempli son office, la culasse serait d'un léger biais, et mes soupapes tapent sur la tête des pistons au lieu de s'engager dans les dégagements prévu sur les pistons (est-ce seulement possible ???)

Bon me reste à me fabriquer les support qui vont bien pour vérifier cette garde...

Pour le Pmh il a été vérifié et revérifié et revévérifié.....
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

<<Soit le rabotage de la culasse pour le surfacage (0.05 mm) est la cause du blocage à compenser par un joint plus épais.>>

Non
Le retrait des soupapes est bon
Le choix du joint dépend uniquement du dépassement des pistons.

Avec les cotes de dépassements ci-dessus , c'est bien le joint d'épaisseur 1,6mm qu'il fallait choisir.

Une question quand même,
Le dépassement des pistons a t il bien été mesuré entre le piston et le plan du bloc moteur
et non pas, entre le piston et sa chemise ( qui dépasse un peu )?
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Salut Par5

Le dépassement à bien été pris entre le plan du bloc et la hauteur des pistons. De plus cela correspondait bien à l'ancien joint également repère 1 trou donc 1.6 mm.

Voulant en avoir le coeur net j'ai enfilé le bleu en rentrant du boulot, le temps de me faire l'outillage qui va bien t de mesurer cette satanée garde.

Un peu d'indulgence pour les "outils" fait à la vas vite, moche mais font le job.
LPIC0228.jpg
LPIC0230.jpg
Le plus fort dépassement étant au piston 1 j'ai attaqué par là puis j'ai effectué également les mesures au piston 4.

Distance piston soupape
1 : 1.62
2 : 1.68
7 : 2.01
8 : 1.70

Donc si je calule la garde piston culasse :

1 : 1.62 - 1.10 = 0.52 :twisted:
2 : 1.68 - 1.10 = 0.58 :twisted:
7 : 2.01 - 0.90 = 1.11 :mrgreen:
8 : 1.70 - 1.12 = 0.58 :twisted:

Sur les soupapes 1,2 et 8 je suis pas bon....
Sans le rabotage de 0.05 j'aurai été bon...

Il faut donc que je passe en JDC de 1.7. J'ai bon ????
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

C'est clair la garde piston/culasse est trop faible sur le 1 et le 4

C'est sans doute de même sur le 2 et 3

Je ne comprend pas trop pourquoi sur le 4 , en mesurant sur la soupape 7 et 8 on trouve un résultat différent
de la garde.
On devrait trouver un résultat identique ou très proche (à 1 ou 2 centième près).
La culasse étant en réalité à la même distance au dessus du piston 4, la mesure qui doit avoir une erreur

Même si la culasse a été rectifiée de 5/100, j'ai vu que les mesures de retrait des soupapes étaient toutes
dans les tolérances (entre 0,80 et 1,15).

A mon avis le problème vient du joint qui s'est trop écrasé au serrage.
En fontion de la cote de dépassement des pistons, c'était pourtant le bon choix.
En dessous de 0,96 de dépassement max, c'est effectivement un joint de 1,6mm.

Que la culasse ait été rectifiée ou pas et les retraits de soupape toujours dans la tolérance, c'est le dépassemnt
des pistons seuls qui oriente le choix de l'épaisseur du joint qui garanti la garde piston/culasse.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Salut

Quand on parle de JDC de 1.6 c'est avant ou après serrage et écrasement ?????
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

C'est après écrasement.

Dans ton cas tu aurais en cote de garde piston/culasse ,
1,6mm - 0,87(dépassement le plus haut) = 0,73 mm ce qui est parfait pour les pistons

Comme le retrait des soupapes sur la culasse est dans la tolérance, tous les paramètres pistons et soupapes sont bons
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bon il ne me reste plus qu'a déculasser et mesurer au palmer les épaisseurs du 1er joint que j'ai conservé et celui qui serait trop serré...

J'avoue que j'ai un très gros doute dans le sens ou j'ai vraiment été très très prudent pour le serrage.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camion rouge »

Salut
Je vois que tu as reglé le jeu aux soupappes AVANT la repose de la distrib'...?
Est ce la bonne procedure ??
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Salut Dan

Je l'avais réglé avant puis j'ai du tout remettre à zéro pour libérer les soupapes sinon pas moyen de caler correctement.

Au pire je ne voie pas spécialement de problème à régler ce jeu avant ou après.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camion rouge »

Dans la mesure ou tes cames ne sont pas "bridées" par la distrib', le jeu peut etre faussé...
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

Avant de redéculasser, il faut encore réfléchir un peu pour éclaircir quelques points.

D'abord, la mesure a montré que la garde piston/culasse est trop faible.
A mon avis cela vient du joint.
Et c'est une bonne chose de mesurer le joint d'origine au palmer 1/100
Ce sera facile de calculer quelle était la garde piston culasse du vieux joint, en faisant, épaisseur vieux joint - 0,87 > à 0,6 mini.

Ensuite , la garde de 0,6 mini, c'est pour assurer la sécurité de fonctionnement, piston culasse avec une compression optimale
Même à 0,52 mm mesuré, les soupapes ne devraient pas toucher un piston surtout en tournant le vilo à la main.

Question
Es tu sûr du calage des repères de la courroie sur les repères AAC , PI et VILO , ?
Quitte en cas de doute à compter le nombre de creux de dents entre AAC et PI
et ensuite entre AAC et repère PMH vilo , ou sur l'autre repère pour trait de courroie vilo
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Les repères sur la nouvelle courroie coincident bien avec l'ancienne (même kit de distribution)
J'avais gravé le repère d'AAC sur le cache culbuteur . Celui de PI est clairement visible sur la fonderie de la pompe. Enfin l'aac es correctement pigé.
De plus avant démontage je m'était également fait des repères additionnels au blanco. (un peu ceinture et bretelle sur les distribution)

Tout les repères étaient correctement alignés...

Je vais recommencé ce soir( avec l'ancienne courroie pour ne pas flinguer la nouvelle)
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

Avec ceinture et bretelles,

les trois traits blancs de la courroie neuve devaient être simultanement
- sur la dent de l'AAC marquée d'un coup de poinçon
- sur la dent de la PI marquée d'un coup de poinçon
- sur la dent du vilo marquée de deux coups de poinçon
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par pontiac »

Salut,

Un truc m'interpelle...

Tu as fait tourner le vilo sans la culasse mais es-tu sûr d'avoir fait le bon nombre de tours pour remettre le PMH au bon endroit ( :idea: :arrow: moteur 4 temps !! ) :?:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bonsoir à tous

Le vieux joint a été mesuré au palmer...verdict 1.60 mm

J'ai remonté la vieille courroie les repères de la courroie bien aligné sur les différents repères des pignons et sa touche...

Pontiac je ne pige pas moteur a 4 temps ok donc 2 tours de vilo pour 1 d'AAC. Si tout est aligné au niveau des repères pas de raison de bloquer. le fait de refaire un tour de vilo ne changera rien.

Ca commence vraiment a me gonfler ce coup là
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par5
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

<<Le vieux joint a été mesuré au palmer...verdict 1.60 mm>>

Bon, on a déjà un élément de réponse.
L'ancien joint faisant 1,6mm, il donnait donc une garde piston/culasse de 1,6mm - 0,87 = 0,73mm
C'était dans la norme

Le joint actuel donne une garde de 0,52 mm (hors norme)
C'est 0,21 mm de moins que l'ancien .

Maintenant c'est sûr le joint actuel, est la cause ou au moins une des causes du problème.

De toute façon il faut le changer.
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par par5 »

Quand ce joint sera démonté, il faudra le mesurer,
avant d'en acheter un autre .
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a2kpi
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par a2kpi »

:)
Excellents vos échanges !! Merci !!

;)
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Re: La grosse remise en forme

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous

Après avoir pris 2 jour pour se calmer et oublier la bête, retour sur le chantier pendant ce WE de 3 jours.

Tout d'abord ça tourne (du moins à la main le moulin n'a pas encore regagné l'espace).

Alors la culasse a été redémonté et j'ai placé un joint de 1.7. Je retrouve les bonnes cotes de piston culasse, en me disant que le 0.1mm de différence ne doit pas jouer sur le taux de compression (du moins jusqu'à poser des soucis).

Tout les marquages additionnels de calages de distrib (les miens comme ceux du précédent proprio) ont été effacé. Après tous pas besoins de plus, c'est suffisement bien repéré comma ça. Des fois le coté ceinture et bretelles c'est des coups à faire des Co...ries.

En conclusion une fois la culasse remonté et la distrib posée...Plus de blocage ca tourne nickel. Alors soit c'est le 10ème supplémentaire soit je m'était mis dedans dans les différents repère de calage (là je serai franchement vexé de faire une boulette pareil).

La pompe d'injection a été recalé au comparateur, et les injecteurs on été vérifié à la pompe à tarer (merci à mon voisin). Les 4 sont encore nickel et crachent bien à 130 Bars.

Un coup de peinture est en cour pour raffraichir le cater de distrib et le filtre à air tous les deux frappé par la lèpre (rouille et perinture se dcolant par plaque)

Filtre à huile et gasoil également changé. Si tout vas bien le moteur revient dans l'espace le we prochain.

Merci à tous pour le coup de main.

Ps, le joint démonté faisait aussi 1.6... (1.62 pour être plus précis mais bon...)
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