Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

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Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour à tous,

Mon V6 PRV est bien en forme, mais je ne peux pas en dire autant de ma boite de vitesse.
En effet, l'été dernier j'avais fait une vidange avec de la Elf NFP (en remplacement de la transelft trx), mais en fait tout l'huile a pissé par les joints Spi au niveau des cardans et la Marche arrière accroche à nouveau!
En plus il parait que pour le futur contrôle technique les défaut d'étanchéité seront soumis à contre visite! :-(

Je me suis pas mal renseigné et j'ai vu les posts suivants (entre autres):
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=13983
http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... alpine-gta
http://mikesan.canalblog.com/archives/r ... p30-0.html
Mais j'ai encore plein de questions avant de me lancer... Idéalement ce week-end :-)

1) Au niveau de la référence du joint à utiliser, certains disent qu'il vaut mieux utiliser des joints Peugeot, mais d'autres disent que c'est une énorme erreur!
Sur le blog de la r25, il indique avoir utilisé des joints encore différents...
http://mikesan.canalblog.com/archives/2 ... 58853.html
Qui croire?

2) On aperçoit ici un petit joint torique:
http://mikesan.canalblog.com/archives/2 ... 59684.html
Faut-il le changer? comment le choisir?

3) Les goupilles de 3 et 5mm doivent-elles être chassées ensemble ou bien l'une après l'autre?
Où se les procurer facilement à pas cher sur Paris ou petite couronne?
D'ailleurs est-ce les bonnes taille? Y-a-t-il des dimensions ou des références à connaître?

4) Pour étanchéité des goupilles, certains disent qu'il s'agit juste de protéger de la rouille -> de la graisse serait suffisante
d'autres disent qu'il faut empêcher l'huile de boite de sortir -> mettre de la pâte à joint adéquate?

5) Pour sortir les anciens joints, est-ce qu'on peut les pousser à l'intérieur des deux côtés ou bien y a-t-il une méthode spécifique?
Pour remettre les nouveaux, puis-je utiliser des cales en bois ou bien faut-il quelque chose de bien plus rigide?

6) Quelle méthode me conseilleriez-vous pour enlever les cardans? j'aimerai démonter le moins de chose possible et surtout, s'il était possible d'éviter de refaire un parallélisme ce serait parfait!


Merci pour vos lumières !

Bonus: quand je suis en 5ème (uniquement la 5ème), la BV émet un léger sifflement... Je pense à un roulement à changer, mais lequel? est-ce possible en ouvrant uniquement le nez et sans séparer les carters?
Est-ce grave ? urgent?
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par Z7Wpowered »

Je vois que le sujet n'attire pas les foules :-(

Entre temps je suis tombé sur ce post:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=23557

Où pat 02 indique que c'est la même chose que pour la un1... quelqu'un confirme?
et pour les pièces, ce sont les mêmes?
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par pat 02 »

achète tes joint chez renault

et fait tout comme j'ai dit sur se poste pour ta un1

https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=23557

et tu mais maxi 2.8l huile au lieu de 3l

pour info r25 v6 turbo ou espace v6 c'est boite un1
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bon, je viens d'appeler Renault pour avoir les tarifs et ils me disent qu'il y en a pour 26€... La pièce!
Heureusement que j'étais assis!

Et pour le petit joint torique c'est similaire: 6€ pièce !

C'est le prix que vous aviez payé ? J'avais plutôt vu 22€ la paire...
Là c'est 52+12=64€ la totale


Édit: en plus je viens de relire attentivement tes conseils pat 02 , et je me rends compte en plus qu'il y a un troisième joint au fond du cardan!
Mais ça va me coûter un rein tout ça !
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par pat 02 »

Z7Wpowered a écrit :Bon, je viens d'appeler Renault pour avoir les tarifs et ils me disent qu'il y en a pour 26€... La pièce!
Heureusement que j'étais assis!

Et pour le petit joint torique c'est similaire: 6€ pièce !

C'est le prix que vous aviez payé ? J'avais plutôt vu 22€ la paire...
Là c'est 52+12=64€ la totale


Édit: en plus je viens de relire attentivement tes conseils pat 02 , et je me rends compte en plus qu'il y a un troisième joint au fond du cardan!
Mais ça va me coûter un rein tout ça !

moi quand j'ai acheter mes joint chez renault cela remonte a un moment donc normal déjà que c’était moins cher

Apres les pièces chez renault on prit une claque sur les prix pourquoi je sais pas

pour le joint des cardans il y a 3 épaisseur et sur espace je sais pas la quel faut un conseille prend la moins épaisse car sinon tu va galéré a remettre ta goupille de cardan

un conseille prend tes joint de cardan chez renault car oscaro et compagnie c'est de la merde et sa fuit directe des copain on du tout refaire a cause des joint de merde
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir à tous.

Je me permets de me raccrocher à ce post car je dois aussi changer mes 2 joints spi.

Z7Wpowered aurais tu les références Renault des différents joints ?

Sur ton explication Pat 02, tu dis que un des joints dépasse de 4mm et 8mm pour l'autre.

Sur la boite les deux joints en place dépasse ts les deux de 8mm.

Est ce normal ?

Coté Gauche
P1150080.JPG
P1150081.JPG
Coté Droit
P1150083.JPG
P1150085.JPG
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

Je les ai eu au téléphone ce matin et mon père doit passer à la concession pour commander et verser l'acompte.
Mais je n'ai pas noté la ref.
Le gars du magasin n'a pas cherché longtemps pour les trouver en tous cas!
Après ta boîte ne ressemble pas à une UN1 (d'espace V6), ta signature indique un 2.1Td... mais tu dis qu'il est HS? ou alors elle n'est plus à jour?

Sinon pour les goupilles c'est une 3 dans une 5 avec les fentes à l’opposé c'est bien ça? par contre quelle longueur faut-il? ça peut se recouper? (j'imagine qu'il ne vaut mieux pas, surtout pour le démontage) Où est-ce que je peux en trouver des pas cher?
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Salut,

effectivement, c'est bien un 2.1TD que j'ai.
Ce n'est pas celui HS dans ma signature, mais un autre en cours de restauration.
Ce serait donc différent pour les joint spi entre la voite V6 et 2.1TD ?

Pour les goupilles fendues l'une dans l'autre j'en cherche aussi, les deux miennes se sont cassées au démontage.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par camion rouge »

Salut
Si les ref de boites changent, c'est qu'il y a une raison !!!
Une NG3 est tres differente d'une UN1 !
Pour les goupilles, ça coute 3€ chez Renault !
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par par5 »

Sur les photos on a l'impression que les joints spi qu'on voit sont du bricolage.
Je ne vois pas comment le joint spi peut faire étanchéité, monté comme ça !!!!

Sur la ng3 les joints spi sont à l'intérieur des bagues crénelées qu'il faut dévisser et enlever,
car le joint spi se chasse vers la boîte.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Bonsoir par Par5

Sur ce post :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=23557

On peut voir mon ancien espace 2.1DT avec une boite NG3

Le joint spi est visiblement monté de la même façon que sur celui que j'ai racheté. Non ?
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par par5 »

Ca me laisse perplexe.
Il y a sans doute plusieurs montages .

Le mien est de fin août 95.
Le joint spi est à l'intérieur de la bague crénelée.
La bague a un petit rebord intérieur sur lequel s'appuie le joint et qui l'empêche de sortir
vers l'extérieur (vers la roue).
Il n'y a pas de joint qui dépasse comme on voit sur les photos.

Pour en avoir le coeur net, dévisse une bague et vérifie s'il y a un autre joint spi à l'intérieur .
En fait je ne me souviens pas avoir vu un montage comme sur les photos.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Je viens de démonter les 2 cotés, montage identique des 2 cotés.

J'ai un joint torique (visible sur la 1ére photo) qui doit faire contact avec le cardan.

Le joint spi se démonte visiblement par l'extérieur
2017-06-17 16.15.16 (Large).jpg
2017-06-17 16.16.06 (Large).jpg
2017-06-17 16.16.17 (Large).jpg
2017-06-17 16.17.34 (Large).jpg
2017-06-17 16.17.14 (Large).jpg
2017-06-17 16.17.45 (Large).jpg
2017-06-17 16.16.57 (Large).jpg
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par par5 »

Effectivement il y a plusieurs montage.
Le côté boite de mes bagues crénelée était très différent.

Une surprise de plus sur nos Espaces
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

D'après toi faut il remplacer juste le joint SPI, ou les 2 joints toriques également ( le moyen en contact avec le cardan, et le plus gros sur la bague crénelé )?
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par par5 »

Comme c'est démonté, autant chager les joints toriques aussi.
Leur coût est faible et tes sorties de boite seront nickel pendant longtemps.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Ok et merci Par5, par contre faut que je prenne tout chez Renault j'imagine.

On ne trouve pas ca chez OSC... ou Mister a..... j'imagine.

Renault va me vendre l'ensemble à prix d'or comme d'habitude .... :-(
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par par5 »

Dans un magasin de fournitures industrielles mécanique ou hydraulique on trouve tous les joints.
Il faut leur apporter les tiens, ils les mesurent et les retrouvent aisément sous d'autres références.

Les constructeurs auto, re-référencent leurs fournisseurs pour devenir un passage obligé lors du remplacement.
Bien sûr avec une marge royale.
Il n'y a que la fourniture spécifique à une marque qui est difficile à trouver en dehors.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

@Z7Wpowered, je reviens de chez Renault et c'est 2e50 ttc la goupille pour les cardans.

@par5, le joint spi est vendu 19€ ttc pièce chez Renault. Ca reste "correct"

Par contre pour mes 2 joints toriques, le petit est à 8€ ttc pièce et le grand à 10.5€ ttc pièce.
La c'est clairement du vol .....

Le vendeur de chez Renault m'a dit qu’apparemment ils ne changent jamais les toriques eux.
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par Z7Wpowered »

J'ai aussi fait mon enquête de mon côté, et il semble que les goupilles soient de dimension 3x50 et 5x50.
Ce week-end, j'ai acheté (entre autre) un lot d'un dizaine de chaque (étiqueté "goupilles pour cardan") chez autodistribution pour même pas le prix de deux goupilles Renault. Comme ça si je me foire j'en aurait en rab!

Pour les dimensions des autres joints, à priori c'est :
- pour le joint d'écrou crénelé : 83,2*89,2*3 (ref 77 03 065 129 et environ 6€ chez renault)
- pour le joint 42*58*16 (ref 77 03 087 136 et 22€)
- pour le joint à l'intérieur des cannelures côté cardan, elle s’appelle butée de transmission et porte la ref 77 00 762 267 (compter 6€ chaque aussi)
- pour le joint torique à l'intérieur de la boîte, sur la sortie de diff il s'agit d'un joint de 26*34,4*3,6 (ref 77 03 065 054 et compter encore 6€ each)

et tada! 80€ de joints chez renault...

Sinon une question: j'ai du mastic silicone de salle de bain, est-ce que ça peut faire l''affaire pour boucher les extrémités des goupilles? si non, une idée de produit pas cher et efficace?

NB: mes prix sont vieux et comme on le voit dans les posts précédents ça a augmenté depuis...
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par pat 02 »

oasis69 a écrit :Bonsoir à tous.

Je me permets de me raccrocher à ce post car je dois aussi changer mes 2 joints spi.

Z7Wpowered aurais tu les références Renault des différents joints ?

Sur ton explication Pat 02, tu dis que un des joints dépasse de 4mm et 8mm pour l'autre.

Sur la boite les deux joints en place dépasse ts les deux de 8mm.

Est ce normal ?

Coté Gauche
La pièce jointe « P1150080.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « P1150081.JPG » n’est plus disponible
Coté Droit
pour info tu a un coter qui est pas bon si tu a les 2 coter de 8mm et faut pas démonter ton écrou différentiel car tu a encore un gros joint spi autour et maintenant il faut le changer sinon ca risque de fuire maintenant


bon je vois que beaucoup de monde dise un peut sa version

moi je donne la mienne que j'ai fait sur ma r25 v6 turbo depuis 5 ans et c'est bien sec autour des cardans 5 ans après

j'ai rien mi d'autre comme du joint silicone ou autre qui serve pas a grand chose si derrière c'est mal fait

maintenant faite comme vous le voulez mais un conseille acheter tout chez Renault pour les 3 joint par coter

apres si c'est mal fait ca peut fuire aussi donc prenez votre temps

ceci est que pour boite un1 donc ne faite pas pareille avec les boite ng3 et c'est pas moi qui le dit de faire comme ca , moi j'ai juste suivi se plan de montage fourni par un copain qui la eu chez Renault
Pièces jointes
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Bonjour,

J'ai récupéré ce matin chez Renault mes goupilles de cardan.

Ils m'ont dit qu'elles avaient évoluées et n'était plus en deux parties.

Maintenant elles sont en une seule partie.

avez vous déjà entendu parler de cela ? Ou c'est renault qui s'est planté ?
Espace 2 2.1TD 520 000km J635 de 1995 => HS
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camion rouge
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par camion rouge »

Salut
J'ai eu les meme chez rino il y a 2 ans !
C'est une seule goupille enroulée sur elle meme ...!
Rien a dire après 60mkm !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Remplacement joint SPI sortie de boite/cardan pour BVM UN1 (V6 Z7W)

Message non lu par oasis69 »

Oui c'est exactement ça Camion Rouge

Parfait alors !
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