Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,


J'ai besoin de votre avis sur le soucis qui m'occupe aujourd’hui:
Il y a quelques temps j'avais quelques soucis pour passer ma marche arrière... j'avais déjà eu cela il y a quelques années et le rajout d'huile de boîte avait réglé le problème.
C'est donc ce que j'ai fait il y a quelques mois et ça allait mieux. Mais faute de joint de sortie de boite qui fuit, le problème est revenu.

Sauf qu'aujourd'hui le problème a empiré!
J'ai des difficultés pour passer toutes mes vitesses à froid. On dirait que le moteur reste en prise -> problème de débrayage, même pied au plancher on dirait que je n'arrive pas à débrayer assez. Pour désengager un vitesse pas de soucis par contre.
Toutefois, dès que la voiture a chauffé un peu, tout va mieux et plus aucun problème pour passer les vitesses!

J'ai fait aujourd'hui une purge des freins (opération programmée de longue date) et rien n'a changé (vu que l'embrayage est hydraulique il y aurait pu avoir un lien).
J'ai fait quelques tests:
- une fois une vitesse engagée l'embrayage patine correctement et passe bien en prise : aucun problème de patinage une fois la pédale relâchée
- boite en cinquième et véhicule à l'arrêt, si je relâche l'embrayage rapidement mon z7w pourtant bien coupleux cale net

Ma conclusion:
Je diagnostique un soucis avec mon embrayage -> à changer ?!

Ma question:
Quelles pièces changer? (tout ou une partie seulement) et comment faire? (quelles sont les particularités d'un embrayage hydraulique notamment?)


Merci pour vos lumières!
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par par5 »

D'après la description, ce n'est pas le disque d'embrayage qui a un problème,
mais plutôt la commande.
Voir l'émetteur , le recepteur et la purge de la commande d'embrayage.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par camion rouge »

Salut
+1 pour la purge de commande !!
Car meme si l'embrayage est hydrolique et partage le maitre cylindre, normalement, il dispose de sa propre purge...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :Salut
+1 pour la purge de commande !!
Car meme si l'embrayage est hydrolique et partage le maitre cylindre, normalement, il dispose de sa propre purge...
Bonjour,

C'est mon souci actuel, avec le V6, avec une belle fuite hydraulique que je ne sais pas localiser ! :x
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=33257

Donc, dès les travaux urgents de la maison achevés, je sors le GMP.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par Z7Wpowered »

Et elle est ou cette fameuse vis? :-)
En tout cas ce serait une bonne nouvelle!

Et comment contrôler le bon fonctionnement du couple émetteur récepteur?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par EAime »

Z7Wpowered a écrit :Et elle est ou cette fameuse vis? :-)
En tout cas ce serait une bonne nouvelle!

Et comment contrôler le bon fonctionnement du couple émetteur récepteur?
Regarde le lien que je t'ai mis, tu trouveras une photo de cette vis de purge !

Elle est située en dessous, près du longeron.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par Z7Wpowered »

Je viens de voir ça. C'est bien ce que je pensais quand je l'ai vue hier, mais je trouvais ça bizarre que la vis de purge soit située si bas! En générale les purges sont sur les points hauts non?

Et pour la purge y'a des choses à savoir ou bien c'est comme pour les freins mais avec la pédale d'embrayage uniquement?

En tout cas pour ma part il ne semblait pas y avoir de fuite car le bocal ne me semblait pas avoir perdu de liquide.
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par EAime »

Z7Wpowered a écrit :Je viens de voir ça. C'est bien ce que je pensais quand je l'ai vue hier, mais je trouvais ça bizarre que la vis de purge soit située si bas! En générale les purges sont sur les points hauts non?

Et pour la purge y'a des choses à savoir ou bien c'est comme pour les freins mais avec la pédale d'embrayage uniquement?

En tout cas pour ma part il ne semblait pas y avoir de fuite car le bocal ne me semblait pas avoir perdu de liquide.
Comme les freins ! :wink: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Avis Embrayage : difficultées à débrayer et engager des vitesses sur BV UN1 (V6)

Message non lu par Z7Wpowered »

Bon alors la purge est faite, et celle-ci semblait nécessaire!
Le liquide était d'un noir digne du plus noir des nespressos ! Rien à voir avec le DOT 4 tout neuf!
(probablement jamais été purgé par aucun garagiste...)

Mais bon, je pense que je referai une purge mais là je suis à cours de liquide de frein... entre la purge des freins et de l'embrayage j'ai mis environ 1.5 L.
En tout cas ça a l'air d'aller mieux: la marche arrière est toujours difficile à passer, mais les vitesses 1 à 5 passent bien mieux !

--> quelqu'un connais la capacité totale du circuit? combien de litres pour faire une purge complète frein+embrayage

NB:
- Pour purger, c'est bien comme pour les freins mais uniquement avec la pédale d'embrayage.
- De plus je suis aller regarder les schémas et le point haut du recepteur se trouve en fait dans le tuyaux qui monte vers le haut avant de redescendre en bas de la boîte.
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Répondre