string(4) "8226" string(4) "3044" string(4) "3044" Passion Espace Club • Commande intérieure de réglage des phares
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Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 14:08
par par5
Bonjour,

La plupart, sinon toutes les commandes intérieures de réglage des phares sur nos Espaces,
ne fonctionnent plus avec le temps.

Le dernier contrôle technique me dit
<< soit vous avez la commande intérieure et elle doit fonctionner sinon refus et contre visite >>
<< soit vous n'en avez pas et on admet le réglage manuel sur le phare>>

Confronté au problème, j'ai démonté cette commande (hydraulique ) et procédé à son opération
à coeur ouvert.

Il y a un astuce qui permet de la refaire fonctionner, en ne déclipsant que la partie fixée sur le phare.

Si cela intéresse quelques uns, je pourrai vous décrire la procédure, sans garantie de réussite, mais sans
investir un seul euro

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 16:46
par camion rouge
Je suis preneur !
Je pensais que la commande etait par cable !

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 16:52
par harry
Bonjour.

Sur un certain que je connais, c'est deux câbles types freins de vélo avec gaine:
Screen Shot 09-03-17 at 04.56 PM.JPG
Screen Shot 09-03-17 at 04.56 PM.JPG (16.4 Kio) Consulté 5045 fois
Harry. A+

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 16:57
par EAime
Je n'en ai pas, sur le mien ! :idea: :idea: :?:

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 17:07
par camion rouge
Moi c'est dans le dtv !
Mais ça ne fonctionne plus ... :(

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 18:29
par Grizzly Sauvage
J'avais sur mon blanc, j'ai tenter de le réparer avec du W40 mais rien, :( je lés donc supprimé!

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 20:06
par par5
Cette commande de réglage des phares est hydraulique, de marque CIBIE.

Ce qui ressemble à des gaines de freins de vélos, est en fait une gaine
qui protège un tuyau en téflon d'un diamètre intérieur de 2 à 3 mm environ.

Cela fonctionne comme des freins de voiture, avec un cylindre émetteur et un récepteur par phare.

La commande rotative dans l'habitacle fait avancer ensembles les deux cylindres émetteurs
en la tournant dans le sens horaire
et les fait reculer en la tournant, contre un ressort, dans le sens anti horaire.

Dans les cylindres récepteurs D et G il y a simplement un ressort et le piston de poussée avec sa boule blanche
qui appui sur le réglage du phare

Le fluide dans le systéme ressemble beaucoup à du liquide de refroidissement standard (aspect, couleur, odeur)

Avec les années, le fluide qui est maintenu en légère pression par les ressorts des cylindres récepteurs,
finit par suinter un peu par les joints des cylindres émetteur et récepteur,
et cela ne fonctionne plus.

C'est comme si la pédale de frein allait au plancher par manque de liquide.

Dans un prochain post, j'incluerai une photo et la façon simple de remettre en action ce sytème.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 20:08
par camion rouge
J'attend la suite ! :)

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 20:38
par fuegospace
+ 1 :)

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 22:16
par oasis69
:) +1

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 03 sept. 2017, 23:18
par dom89
je suis curieux de voir :wink:

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 08:26
par harry
Bonjour.

Je sens que je vais encore apprendre des choses aujourd'hui.

Harry. A+

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 09:01
par camion rouge
harry a écrit :Bonjour.

Je sens que je vais encore apprendre des choses aujourd'hui.

Harry. A+
Salut
+1 !

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 16:52
par par5
Voilà le recepteur sur le phare avec ce qu'il y a à l'intérieur (simplement le piston et son ressort)
Quand il n'y a plus assez de liquide, le piston sous l'effet du ressort est rentré complètement (comme sur la photo)
Cde phare.jpg
Mais il y a aussi le bouchon du système que j'ai sorti , mais laissé posé à droite.
C'est par cet orifice que le complément de liquide sera fait.

Pour cela il faudra se munir d'une seringue et de quelques centilitres de ldr.
Sur le post suivant je met la marche à suivre pour le faire

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 17:10
par par5
Voici comment remettre le ldr manquant

---Dans l'habitacle tourner la commande à fond dans le sens horaire
---Sortir le piston du recepteur de 1,5 cm minimun
---Le maintenir sorti avec une pince ou autre et conserver le recepteur vertical (photo)

---Avec la seringue rajouter le ldr manquant
---
Cde phare1.jpg
Cde phare1.jpg
Remettez le petit bouchon en place et enfoncez le à fond
--- Relachez le piston, il doit pratiquement rester en place, sinon il y a une grosse fuite quelquepart.

--- Faites la même chose sur le deuxième recepteur

Vérifiez qu'en tournant la commande dans le sens anti horaire , les pistons des récepteurs rentrent
et dans le sens anti horaire, ils ressortent.

La seringue évite que des bulles d'air empêchent de bien remplir le système.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 17:43
par camion rouge
Merci !

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 18:41
par SAHRO
Alors la chapeau !

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 04 sept. 2017, 20:57
par Daniel G
Bonsoir

Chapeau bas et merci.

Daniel

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 05 sept. 2017, 13:45
par harry
Bonjour.

Merci, je viens d'en apprendre plus.
Je n'aurai pas soupçonné un système en hydraulique.
Je suis un peu étonné de la substance employée, je voyais plus une huile.

Harry. A+

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 13 sept. 2017, 00:37
par oasis69
Bonsoir à tous.

J'ai fait ce soir la manip que tu décris par5, et j'ai malheureusement quelques soucis.

1er essai : Je remplis le premier récepteur, je referme. Je vais voir la commande et je me rends compte que j'ai une fuite d'un des câbles au niveau de la connexion avec le récepteur. Je coupe le câble, et je le reconnecte sur la commande. Plus de fuite.

2éme, 3éme et 4éme essais, impossible de remplir les deux pistons. Lorsque j'appuie sur la seringue le liquide ne rentre pas mais coule partout.

J'ai inséré une tige dans le cylindre (quand le piston est tiré) et je sens une résistance qui se déplace si je force.
Comme si la membrane d'étanchéité (orange sur tes photos) n'était pas lié à la tige du piston, mais que j'arrive tout de même à la déplacer en la poussant.

J'ai vu que sur la commande, on a également 1 bouchon de remplissage par câble.

Ne devrais je pas ouvrir les 2 bouchons d'un même circuit pour faire le remplissage ? Car j'ai l'impression que c'est l'air dans le circuit qui m'empêche de faire le plein de LDR.

Qu'en penses tu Par5 ?


J'ai également une question Par5, Est il possible de démonter de façon non destructive les récepteur ? Et les remonter ensuite ?
Afin que je vois si tout est normal dedans au niveau de la membrane d’étanchéité.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 13 sept. 2017, 11:25
par par5
Salut

La membrane d'étanchéité ( rouge) n'est pas fixée sur le piston, elle le poussse.
Quand on sort la tige du piston, il se peut très bien que la membranne ne bouge pas.

Elle reste légèrement collée par des dépots qui se sont formés avec les années.
C'était le cas dans un des récepteurs que j'ai ouvert.

En la poussant avec une tige , j'ai peur qu'elle se mette en travers dans le recepteur.
Il me semble qu'il faudrait laisser le piston revenir dans le récepteur .
Ensuite, ressortir le piston et pousser en même temps la membrane pour qu'elle reste bien centrée en contact
avec le piston.

L'autre façon de repousser la membrane contre le piston serait avec de l'air comprimé.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 13 sept. 2017, 18:13
par par5
je n'avais pas fait attention à la dernière question.

Non, on ne peut pas ouvrir un récepteur de manière non destructive
ni d'ailleurs la commande. Tout est collé.

J'ai sacrifé une commande et un récepteur d'une casse pour voir comment c'était fait.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 27 sept. 2017, 22:44
par oasis69
Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous car, ce soir, j'ai effectué avec succès la purge du système de réglage des phares.

J'ai suivis la procédure de Par5, sauf que je l'ai un peu modifié car ca ne fonctionnait pas pour moi.

En effet, quand je remplissait à la seringue, je n'arrivait pas a injecter assez de LDR , et une fois le bouchon remis, mon piston rentrait quand j'enlevais la pince.

Du coup, j'ai également enlevé les bouchon de remplissage présent sur la commande de réglage.
J'ai injecté mon LDR avec une seringue via le bouchon du piston jusqu’à ce que le liquide sorte en continue et sans bulle au niveau de la commande de réglage.
Une fois le jet continu sortant de la commande de réglage, toujours en injectant du produit, je viens remettre le bouchon de purge sur le circuit concerné de la commande de réglage.
Ensuite je réinjecte à nouveau et me rends compte que plus rien ne peut rentrer. J'obture donc rapidement le piston.

Avec cette méthode ça a fonctionné car je pense qu'il manquait trop de liquide dans les durites et j'avais besoin de faire une purge vraiment complète.
C'est pour cela que la procédure de Par5 n'était pas suffisante dans mon cas.

La procédure est plus ou moins similaire à la purge des freins au final.

Voila, je voulais vous faire partager mon expérience de ce soir.

Bonne nuit à tous.

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 28 sept. 2017, 16:21
par par5
Comme la commande est plus haute que les récepteurs des phares,
lorsque de l'air entre, il s'installe là

Re: Commande intérieure de réglage des phares

Publié : 17 oct. 2017, 20:40
par Daniel G
Bonsoir

Cet après midi j'ai voulu refaire le niveau de liquide et je n'ai malheureusement pas eu de chance,
mes deux récepteurs fuient à la tige du piston.
Je vais démonter certainement le système.

Daniel