Problème de tenue de route
Modérateur : Equipe du site
Problème de tenue de route
Bonsoir
J'avais, j'ai comme beaucoup un problème de tenue de route, même après un réglage chez Poin.....S, la voiture tire à droite,
le phénomène augmente au point que si je lâche le volant je monte sur le trottoir, vous me direz c'est facile pour se garer...
J'ai incriminé la direction assistée, elle fuyait je l'ai donc changée ainsi que les tirants ( la direction est une récupération, donc,
à l'heure actuelle je ne sais pas si elle est bonne).
Avant d'aller chez Poin... S pour le réglage, je décide de faire un dégrossi avec une règle 4 mètres, et c'est là que cela devient intéressant.
Je vous explique le déroulement :
Sur des béquilles, j'installe ma règle avec 4 taquets pour pouvoir m'aligner sur les jantes, la règle fixée avec un sandow pour bien l'immobiliser.
Je règle ma roue gauche parallèle à ma règle et j'ai 4 mm de jeu (je pense que c'est normal, j'ai lu qui l'y avait de l'ouverture sur les roues
arrière. Je passe au côté droit, j'installe ma règle je positionne ma roue parallèle et là ..... .... j'ai 18 mm de jeu.
Je me fait un compas avec des tubes télescopique et des pointes. Je prends mon entraxe sur les fusées de roue à droite, je reporte à gauche
et là .... moins 4 mm. Partant du principe que mes tirants de chasse étaient de même longueur donc : bon, je regarde du côté de
l'essieu arrière et là : regardez :
On accuse toujours le parallélisme quand la voiture se comporte mal !!!
Quelqu'un a-t-il déjà changé ces fichus silentblocs ?
Merci de m'avoir lu.
Daniel
J'avais, j'ai comme beaucoup un problème de tenue de route, même après un réglage chez Poin.....S, la voiture tire à droite,
le phénomène augmente au point que si je lâche le volant je monte sur le trottoir, vous me direz c'est facile pour se garer...
J'ai incriminé la direction assistée, elle fuyait je l'ai donc changée ainsi que les tirants ( la direction est une récupération, donc,
à l'heure actuelle je ne sais pas si elle est bonne).
Avant d'aller chez Poin... S pour le réglage, je décide de faire un dégrossi avec une règle 4 mètres, et c'est là que cela devient intéressant.
Je vous explique le déroulement :
Sur des béquilles, j'installe ma règle avec 4 taquets pour pouvoir m'aligner sur les jantes, la règle fixée avec un sandow pour bien l'immobiliser.
Je règle ma roue gauche parallèle à ma règle et j'ai 4 mm de jeu (je pense que c'est normal, j'ai lu qui l'y avait de l'ouverture sur les roues
arrière. Je passe au côté droit, j'installe ma règle je positionne ma roue parallèle et là ..... .... j'ai 18 mm de jeu.
Je me fait un compas avec des tubes télescopique et des pointes. Je prends mon entraxe sur les fusées de roue à droite, je reporte à gauche
et là .... moins 4 mm. Partant du principe que mes tirants de chasse étaient de même longueur donc : bon, je regarde du côté de
l'essieu arrière et là : regardez :
On accuse toujours le parallélisme quand la voiture se comporte mal !!!
Quelqu'un a-t-il déjà changé ces fichus silentblocs ?
Merci de m'avoir lu.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Problème de tenue de route
Visiblement il est temps de les changer.
C'est étonnant que le CT n'ait rien noté ou remarqué.
Pour l'avant, c'est uniquement des angles bien réglés qui évitent de tirer à droite ou à gauche.
La direction assistée ne fait que suivre le mouvement.
Le réglage se fait les roues au sol avec une précontrainte de charge comme indiquée
dans les rta les plus récentes.
Souvent les données des bancs de réglage des "point , mister, norau ect" n'ont pas été mis à jour pour les dernières versions 95 et 96. Ces réglages sont une évolution et valables pour tous les modèles précédents.
En suivant ces indications , la voiture ne tire pas, la direction est parfaitement stable, les pneus s'usent régulièrement
et la conduite est très agréable en ligne droite ou en virage.
C'est étonnant que le CT n'ait rien noté ou remarqué.
Pour l'avant, c'est uniquement des angles bien réglés qui évitent de tirer à droite ou à gauche.
La direction assistée ne fait que suivre le mouvement.
Le réglage se fait les roues au sol avec une précontrainte de charge comme indiquée
dans les rta les plus récentes.
Souvent les données des bancs de réglage des "point , mister, norau ect" n'ont pas été mis à jour pour les dernières versions 95 et 96. Ces réglages sont une évolution et valables pour tous les modèles précédents.
En suivant ces indications , la voiture ne tire pas, la direction est parfaitement stable, les pneus s'usent régulièrement
et la conduite est très agréable en ligne droite ou en virage.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- pontiac
- Fou (folle) du volant
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- Localisation : En contrée Viking
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Re: Problème de tenue de route
...
+1par5 a écrit : C'est étonnant que le CT n'ait rien noté ou remarqué.
Si le centre bosse bien, qu'il connait le système... ils sanglent la caisse aux rampes pour avoir la précontrainte de charge comme indiqué dans la RTApar5 a écrit :
Le réglage se fait les roues au sol avec une précontrainte de charge comme indiquée
dans les rta les plus récentes.
Souvent les données des bancs de réglage des "point , mister, norau ect" n'ont pas été mis à jour pour les dernières versions 95 et 96. Ces réglages sont une évolution et valables pour tous les modèles précédents.
En suivant ces indications , la voiture ne tire pas, la direction est parfaitement stable, les pneus s'usent régulièrement
et la conduite est très agréable en ligne droite ou en virage.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Problème de tenue de route
Bonsoir
Voilà, j'ai changé les deux silentblocs sans tomber l'essieu, c'est : on va dire "sportif".
Résultat, à la règle j'ai la même cote de chaque côté.
J'ai changé la crémaillère de direction ( elle fuyait) .... c'est quelque chose aussi.
Dans la foulée changé les câbles de frein à main.
Je suis entrain de me faire un support avec un laser ( d'après un post de part5, merci au passage).
Après réflexion quand la voiture est dans la bonne position ( cote du châssis > sol) la cote donnée sur la Rta
d'entraxe des essieux de roues doit logiquement nous donner le bon angle de chasse quand les roues sont parallèles.
Quand pensez vous ?
Daniel
Voilà, j'ai changé les deux silentblocs sans tomber l'essieu, c'est : on va dire "sportif".
Résultat, à la règle j'ai la même cote de chaque côté.
J'ai changé la crémaillère de direction ( elle fuyait) .... c'est quelque chose aussi.
Dans la foulée changé les câbles de frein à main.
Je suis entrain de me faire un support avec un laser ( d'après un post de part5, merci au passage).
Après réflexion quand la voiture est dans la bonne position ( cote du châssis > sol) la cote donnée sur la Rta
d'entraxe des essieux de roues doit logiquement nous donner le bon angle de chasse quand les roues sont parallèles.
Quand pensez vous ?
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Problème de tenue de route
<<Après réflexion quand la voiture est dans la bonne position ( cote du châssis > sol) la cote donnée sur la Rta
d'entraxe des essieux de roues doit logiquement nous donner le bon angle de chasse quand les roues sont parallèles.
Qu'en pensez vous>>
Oui, mais ce n'est pas facile de mesurer cet angle de chasse (4° 08' +/-30') .
d'entraxe des essieux de roues doit logiquement nous donner le bon angle de chasse quand les roues sont parallèles.
Qu'en pensez vous>>
Oui, mais ce n'est pas facile de mesurer cet angle de chasse (4° 08' +/-30') .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Problème de tenue de route
<<Voilà, j'ai changé les deux silentblocs sans tomber l'essieu, c'est : on va dire "sportif".>>
Comment ont été sortis et rentrés les silent-blocs ? Sans enlever l'essieu
Comment ont été sortis et rentrés les silent-blocs ? Sans enlever l'essieu
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: Problème de tenue de route
par5 a écrit :<<Voilà, j'ai changé les deux silentblocs sans tomber l'essieu, c'est : on va dire "sportif".>>
Comment ont été sortis et rentrés les silent-blocs ? Sans enlever l'essieu
Bonjour
Avec un outillage que je me suis fait, on peut je pense trouver l'équivalent sur le net.
Je vais faire une photo cet après midi.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Problème de tenue de route
Bonsoir
Voici les photos :
La vis est une vis de culasse sur laquelle j'ai augmenté la longueur de filetage Ø 14 pas de 150.
J'avais posé une butée à rouleaux, je n'ai pas regretté, car j'avais une rallonge de 80 cm
et il a fallu tirer vraiment fort pour le décoller.
J'avais un copain pour me tenir l'essieu car une fois détaché, ça bouge de partout.
Pas facile à faire, mais c'est faisable.
Daniel
Voici les photos :
La vis est une vis de culasse sur laquelle j'ai augmenté la longueur de filetage Ø 14 pas de 150.
J'avais posé une butée à rouleaux, je n'ai pas regretté, car j'avais une rallonge de 80 cm
et il a fallu tirer vraiment fort pour le décoller.
J'avais un copain pour me tenir l'essieu car une fois détaché, ça bouge de partout.
Pas facile à faire, mais c'est faisable.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Problème de tenue de route
Ok merci,
J'ai la malette complète (pas cher, voir le net) avec toutes les cloches et 4 vis de différents diamètres avec écrous sur roulement à billes.
C'était pas cher mais les 4 vis fournies étaient en chocolat incapables de sortir un silent bloc récalcitrant.
Je les ai remplacées par 4 tiges d'acier très haute résistance.
Les tiges seules valent le double de la mallette complète, mais peu de silents bloc résistent.
J'ai la malette complète (pas cher, voir le net) avec toutes les cloches et 4 vis de différents diamètres avec écrous sur roulement à billes.
C'était pas cher mais les 4 vis fournies étaient en chocolat incapables de sortir un silent bloc récalcitrant.
Je les ai remplacées par 4 tiges d'acier très haute résistance.
Les tiges seules valent le double de la mallette complète, mais peu de silents bloc résistent.
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Re: Problème de tenue de route
Silentblocs récalcitrants, c'est bien le terme, je ne pensais pas y arriver, vraiment dur.
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
- pontiac
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Re: Problème de tenue de route
Salut,
Je reviens du CT du II et... exactement la même maladie
J'avais pourtant fait faire une géo complète chez Poing Esse... le volant tirait depuis un moment à droite aussi...
Ce matin j'ai dit aux gars de jeter un œil a tout ce qui était rotules & biellettes => RAS
Mais z'ont trouvé le probleme, et je n'y aurais pas pensé... silent-bloc d'essieu arrière décollé
Yapluka !... changer les 2...
Conclusion vérifiez bien ces sal*peries... on y pense pas forcement
Au passage... ce sont les mêmes que pour Espace II, III, Avantime... ( 6025000245, 6025306001, 6025315757 => 79.08€ HT pièce en concession ! )
Je reviens du CT du II et... exactement la même maladie
J'avais pourtant fait faire une géo complète chez Poing Esse... le volant tirait depuis un moment à droite aussi...
Ce matin j'ai dit aux gars de jeter un œil a tout ce qui était rotules & biellettes => RAS
Mais z'ont trouvé le probleme, et je n'y aurais pas pensé... silent-bloc d'essieu arrière décollé
Yapluka !... changer les 2...
Conclusion vérifiez bien ces sal*peries... on y pense pas forcement
Au passage... ce sont les mêmes que pour Espace II, III, Avantime... ( 6025000245, 6025306001, 6025315757 => 79.08€ HT pièce en concession ! )
Dernière modification par pontiac le 02 nov. 2017, 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Problème de tenue de route
Bonjour
Je les ai pris chez Os .....ro, quasi moitié prix.
Daniel
Je les ai pris chez Os .....ro, quasi moitié prix.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: Problème de tenue de route
Re
Attention à la pose de ces silentblocs, l'axe est déporté, bien regarder la Rta.
Daniel
Attention à la pose de ces silentblocs, l'axe est déporté, bien regarder la Rta.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
- botcarn
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Re: Problème de tenue de route
bonsoir . je ne me rappelle plus ,cela fait plusieurs années que j'ai fait ça , mais qu'entends tu par " déporté " ? merci et bonne soirée .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
- pontiac
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- 3ème modèle : [Autre]
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Re: Problème de tenue de route
C'est à dire que sur le silent-bloc... l'axe dépasse un poil plus d'un coté que de l'autre...botcarn a écrit :bonsoir . je ne me rappelle plus ,cela fait plusieurs années que j'ai fait ça , mais qu'entends tu par " déporté " ? merci et bonne soirée .
Bref ! ya un sens...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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