fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

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jbespace2.2i
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fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

bonsoir à tous les fans de l'espace.

Je suis perdu sur une fuite LDR qui m'est arrivée aujourd'hui avec mon 2.2 injection de 1993, après avoir fait 200 km sans problème ( ni aucune chauffe moteur) j'ai tenter de me garer au parking de la gare de Montpellier les places étant très petites et serrés en manœuvrant j'ai touché un tout petit peu à l'avant ( je précise que je pense que c'est l'anneau de tractage qui a du toucher le mur mais très peu ) et la c'est le drame du LDR de partout sous la caisse , je me dis que j'ai flinguer le radiateur et c'est mort....

Mais ... en ouvrant le capot et vérifiant sous la voiture je m'aperçois que la fuite vient du haut du moteur juste en dessous des durites de connexions de l’aérotherme qui rentrent dans l'habitacle mais pas des durites elles mêmes ..???on dirait que ça sort de la partie un peu" bitumeuse" dans ce coin la à la limite du bloc de clim , j'ai donc larguer environ 1.5l Litres de ldr sur le sol du parking sans parvenir d'ou venait la fuite, ce parking étant payant et peu accessible pour une dépanneuse je me suis dit qu'il fallait pouvoir sortir et la

j'ai repenser à un des membres du forum qui avait schinter le système de chauffage ( je suis preneur du lien car malgré la fonction recherche je retrouve pas la page lol) en faisant un raccord "direct" des deux tubes qui longent le moteur avant de partir vers la partie "habitacle"

Par chance je disposait d'un ( et un seul ) bout de durite coudée récupérer à la casse ainsi que des deux durites + colliers qui vont des tubes à l'habitacle mais je ne voulais pas les couper et leur forme n'allait pas.

Après refroidissement 30 min et un deuxième épandage de ldr serrage de ladite durite coudée sortie du parking et direction le premier magasin pour du LDR, ça chauffe un peu mais ça roule jusqu'au premier magasin disponible, rajout de LDR (environ 1 L )

Le système semblant fonctionner (plus de fuite) je me dis que ja vais tenter le retour 100 km environ en mode "mac gyver " et ça a rouler nikel .

En rentrant je suis passé devant un garage qui a les poubelles a l'extérieur et me suis servi dans des durites qui traînaient et j'ai trouvé la bonne durite en U qui conviendrait pour schinter définitivement le système d'ou ces quelques interrogations:

1/ auriez vous une idée d'ou vient cette fuite ?
2/ Est ce que ce montage " mac giver" peu durer , ou nuit au moteur?
3/Ça donne quoi un espace vieux sans chauffage quand le temps est pluvieux ? lol (j'ai une idée mais si certains veulent témoigner...)
4/ en rentrant j'ai fait un peu chauffé pour voir si les ventilo se déclenchaient et j'ai l'impression qu'ils se sont déclencher plus tard un peu plus de 3 barres au niveau du voyant, y a de l'air qui a du partir dans le circuit pendant l'opération , que dois-je faire un petit déclenchement du ventilo et rajout moteur tournant si je ne m'abuse??

En tous cas je remercie les membres du forum pour leur aide et astuces et SURTOUT la patience de lire et répondre à ce pavé (dsl) etc... cette bagnole est quand même bluffante car en 1 h et avec un bout de durite tu rentres chez toi ..il vient de passé son CT en plus sans CV ;-)

Vive l'espace et les kilomètres a son bord bonne route a vous .
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pontiac
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu es bien certain de voir d'où vient la fuite ?

Connecteur du radiateur de chauffage fissuré / cassé

Ou sinon vois du coté du vase, une micro fissure et cela gicle ( comme un micro jet fin ), vécu...

Sans chauffage, vu la surface du pare-brise de nos camions... grosse galère pour désembuer ( et toute l'humidité qui va en découler... ) :!: :roll:
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camion rouge
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Salut
En ce qui me concerne, quand je vais a la gare de Mpl, je me gare/arrete sur le large trottoir a 50m devant l’entrée devant la boutique de tissus ( Toto , Tati je ne sais plus trop !!!)
Bref, en depannage, comme tu l’as fait, tu peux rouler sans risques pour ton moteur !
Quand ça m’est arrivé( aerotherme fissuré ) j’ai shunté les 2 durits qui viennent de l’arriere du moteur en faisant une boucle directe et en supprimant l’arrivée a l’echangeur du filtre a huile...
Mais ,comme le dit Pontiac, a reparer assez vite car sans air chaud pour desembuer, ça devient vite coton les jours frais et humides...
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

bonjour merci de vos réponses matinales pontiac et camion rouge fidèles au poste ,

pontiac : je ne vois pas d'ou vient cette fuite rien ne semble fuir mais je vais essayer de mieux regarder

par contre camion rouge je comprends pas ça :et en supprimant l’arrivée a échangeur du filtre a huile...

Ensuite vais je pouvoir utiliser la ventilation sans chauffage ?

Merci
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par pontiac »

jbespace2.2i a écrit :bonjour merci de vos réponses matinales pontiac et camion rouge fidèles au poste ,

pontiac : je ne vois pas d'ou vient cette fuite rien ne semble fuir mais je vais essayer de mieux regarder

par contre camion rouge je comprends pas ça :et en supprimant l’arrivée a échangeur du filtre a huile...

Ensuite vais je pouvoir utiliser la ventilation sans chauffage ?

Merci
On a pas çà sur nos 2.2i, ne cherche pas...
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Salut
Si tu observes bien le parcour et le nombre de durits :
Partant de l’arriere du moteur : 1durit monte a l’aerotherme, 1 autre va a l’echangeur du filtre a huile , puis, une derniere ferme le circuit depuis cet echangeur vers l’aerotherme !
Donc, j’ai debranché celle qui va a l’echangeur , sur l’aerotherme, j’ai debranché celle qui vient du moteur et je l’ai rebranchée sur le depart vers l’echangeur !
Du coup, plus de circulation ni vers l’echangeur ni vers le chauffage !
La ventilation ,elle, est independante !
Edit : j’ai un TD !!
Mais le principe du U est le meme !
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

Salut,

Ce matin j'ai essayer de voir si Connecteur du radiateur de chauffage fissuré / cassé => Rien a signaler : du coup je ne comprend pas pourquoi la fuite ne s'est pas répandu a l'intérieur de l'habitacle?

j'ai expulser le reste de liquide en soufflant dans la durite débranchée du circuit de chauffage , j'ai récupérer un petit 0.5 l ; j'ai remis une durite plus adaptée pour le coude afin d'éviter une fuite ultérieure.

N'ayant pas de place pour bricoler et démonter tout le tableau de bord, je pense acheter un petit radiateur d'appoint 12V et utiliser la ventilation pour assurer la visibilité lors de temps humide cependant j'ai lu que ça tirait pas mal d'ampères et causait souvent des surchauffes électriques, puis je utiliser ce système avec parcimonie a votre avis?

Merci
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par TheStone »

jbespace2.2i a écrit :N'ayant pas de place pour bricoler et démonter tout le tableau de bord, je pense acheter un petit radiateur d'appoint 12V et utiliser la ventilation pour assurer la visibilité lors de temps humide cependant j'ai lu que ça tirait pas mal d'ampères et causait souvent des surchauffes électriques, puis je utiliser ce système avec parcimonie a votre avis?
.... c'est une très, très mauvaise idée :roll:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

effectivement j'ai cherché sur d'autres forum ce type de chauffage c'est 150 Watts alors que le système classique sort près de 3000 Watts...

et souvent le circuit de l'allume cigare crame...pff , j'vais coller un poêle a mazout ou a charbon dans le coffre , juste un petit trou dans le toit pour le

conduit et le tour est joué .

Pour Pontiac : le vase est OK
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

bonsoir

j'ai été devancé !! https://www.youtube.com/watch?v=kDV1mTGMFlE

Pas encore réussi a me motiver pour démonter tout le tableau de bord ...une question : le Connecteur du radiateur de chauffage il se présente comment coté habitacle ? car j'ai vu que coté moteur il y a aussi les tuyaux de clim ... du coup pour changer cette pièce il faut purger la clim?
et sur certaines photos on dirait qu'il y a des tuyaux style plomberie ce tuyaux aurait-il pu péter au niveau du connecteur ce qui expliquerai la fuite coté moteur?

Espérant avoir été clair :) . Bonne soirée.
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

SAlut
As tu eu de l’eau (ldr) aux pieds passagers?
Le radiateur de chauffage est totalement independant de la clim donc, si tu dois le changer, un desossage integral du tdb est suffisant ! :mrgreen:et pour repondre a ta question, les tubes alu que tu vois coté moteur s’enchassent avec des joints toriques dans le radiateur ....
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

hello,

oui il y a eu aussi écoulement aux pieds passagers je pense ..:-)
les tubes alu que tu vois coté moteur s’enchassent avec des joints toriques dans le radiateur ok mais coté connecteur ça se passe comment.

a plus...
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

???
Que veux tu dire par « coté connecteurs »?
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jlb »

Bonsoir,
http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/index.htm#fardc
la photo est vue avec le dessus du tableau de bord démonté.
Une plaque avec un écrou entre les 2 tuyaux maintient les tuyaux contre le radiateur de chauffage (ici couleur beige). Il y a un épaulement sur les tuyaux qui pousse un joint torique contre la radiateur pour faire étanche. Si ce joint sèche et craque, le liquide de refroidissement coule.
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

camion rouge a écrit :???
Que veux tu dire par « coté connecteurs »?
pardon pour le retard camion rouge et oui presque un an ... mais c'était l'été il faisait beau et chaud , mais revient l'hiver lol
je voulais dire les fameux tubes style alu comment "passent-ils" entre le compartiment habitacle / moteur en fait je pense que mon soucis vient de la puisque je n'ai jamais eu de ldr dans l'habitacle tout a fuit côté moteur au niveau de la jonction des tubes en alu mais si qqun avait une photo de cette partie pour que je puisse me donner un idée

cdt ,
:D
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camion rouge
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Salut
Les tubes alu servent juste a passer la cloison en tole !
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

camion rouge a écrit :Salut
Les tubes alu servent juste a passer la cloison en tole !
Coté moteur ce sont les durits qui se branchent dessus, coté habitacle, c'est raccordé directement au radiateur par l'intermediaire de joints toriques !

salut et merci du retour du coup est-ce possible que ce tube se fende au niveau de la cloison (j'imagine qu'il doit y avoir une protection genre mousse qui doit se bio dégrader comme toutes les mousses de l'espace? Ensuite le frottement peut-il finir par avoir raison de ces tubes alus?

merci
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Les tubes passent au travers d'un bloc de mousse caouchouc de 10x10!
Peu de chances qu'ils aillent frotter la tole !
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Par contre, meme si le radiateur est encore bon, les joints toriques, eux, durcissent et deviennent carrés...il est fort possible que la perte de ldr vienne de la !
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Le probleme, pour les changer, c'est qu'il faut virer tout le tableau de bord !!
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Message non lu par jbespace2.2i »

camion rouge a écrit :Le probleme, pour les changer, c'est qu'il faut virer tout le tableau de bord !!

je sais :roll: c'est pour ça que ça attend depuis un an je ne peux pas l'immobiliser + de un jour ou deux et il est dans la rue...
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par camion rouge »

Donc il faut que tu programmes ça sur un WE de 3 jours !
Si tu l'as deja fait, c'est faisable en 1 jour, j'y arrive, mais pour une 1ere fois, le temps de trouver ou devisser, dans quel ordre et tout et tiut, 2 jours ne sont pas de trop !
Si en plus, tu es maniaque a nettoyer derriere (tant qu'a faire puisque c'est accessible ! :mrgreen: ) un 3eme jour n'est pas du luxe ! :)
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par Z7Wpowered »

Si mes souvenirs sont bons, dans le barème des temps Renault à la sortie de l'espace ils comptaient 8h mais comme l'ensemble du barème était plutôt optimiste ils ont appliqué quelquchose comme 25% d'augmentation quelque années plus tard...
Du coup il faut compter 10h de main d'oeuvre mini (sans compter la pause bière! ^^) pour quelqu'un qui sait se débrouiller.

C'est pas particulièrement difficile mais c'est long. Par contre le bon côté c'est qu'une fois tout démonté la voiture n'est pas immobilisée. Ça fait un peu bizarre :P mais ça roule. Comme le radiateur que j'avais commandé n'était pas de la bonne référence j'avais du conduire une semaine comme ça en attendant ^^
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Re: fuite LDR et aventure besoin de vos lumières

Message non lu par jbespace2.2i »

Z7Wpowered a écrit :Si mes souvenirs sont bons, dans le barème des temps Renault à la sortie de l'espace ils comptaient 8h mais comme l'ensemble du barème était plutôt optimiste ils ont appliqué quelquchose comme 25% d'augmentation quelque années plus tard...
Du coup il faut compter 10h de main d'oeuvre mini (sans compter la pause bière! ^^) pour quelqu'un qui sait se débrouiller.

C'est pas particulièrement difficile mais c'est long. Par contre le bon côté c'est qu'une fois tout démonté la voiture n'est pas immobilisée. Ça fait un peu bizarre :P mais ça roule. Comme le radiateur que j'avais commandé n'était pas de la bonne référence j'avais du conduire une semaine comme ça en attendant ^^
salut ça y est j'y suis passé environ deux fois 5 h de boulot mais quelle m...de!! faut des doigts de fée , des talents de contortioniste , une patience de dalai lama , une organisation allemande enfin bref pas easy surtout sur un parking,

En revanche au remontage la platine blanche de la commande de chauffage à explosée (elle avait déjà été recollé) :evil: je comprend que les ingénieurs aient conçus un truc aussi fragile pour un bouton qu'on manipule tous les jours, du coup j'ai fait sortir le cable par un bouton vide (anti brouillard) ça passe au CT ? lol
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