joint de culasse ?

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fifidu87
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joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Bonjour à tous, premier post sur ce forum (après présentation) évidemment j'ai besoin d'aide :( (je regarderai juste après si je peux aider aussi)
Voilà l'histoire: espace II de 93, moteur 2.1 TD JS8 610, 378000km; il a roulé pas beaucoup mais régulièrement presque tous les jours jusqu'en février 17, date à laquelle j'ai été mis au rencard par mon employeur-administration; depuis j'ai dû m'en servir 2 ou 3 fois puis je l'ai mis au fond du garage en me disant "faut faire la courroie de distri"
La dernière distri, faite par un mécano, datait de 2011 mais très peu roulé depuis.
Je m'y mets il y a un mois environ, ba oui, j'ai jamais fait ça et je n'ai pas beaucoup de temps par jour, ni même la possibilité d'y bosser tous les jours; je précise que l'engin fonctionnait correctement il y a 6 mois, pas de fumée suspecte (détail important) mais un bruit devant et la direction assistée qui marche par intermitence avec des cris à fendre l'âme.
Donc je démonte, le liquide de refroidissement est très bas dans le bocal et pas très clair à la vidange; j'arrive pas à ôter la vis de purge du bloc; là où elle est, je peux juste passer une main avec une clé plate; je force pas mal quand même mais je n'insiste pas, vu la taille de la vis (du 10) si j'y vais plus fort je crois qu'elle risque casser.
Les courroies d'accessoires sont complètement détendues, la vis du tendeur de la pompe de direction pend lamentablement sur le support ... d'ailleurs le réservoir est quasi vide; je découvre une fuite au raccord de durite d'huile derrière la pompe; un petit resserrage semble régler ce problème
M'enfin je démonte tout et j'arrive à la pompe à eau; et là le hic: il reste un quelques gouttes d'eau qui présente une couleur café au lait genre avec beaucoup de lait; dans le logement du thermostat même chose :( Tout de suite je regarde la jauge d'huile, le bouchon, pas de mayo, même à la loupe.
Bon, j'ai les pièces, je continue les opérations, la pompe à eau, la courroie de distri, tutti quanti et finalement le thermostat et le radiateur.
Je décide de rincer le circuit à l'eau claire; comme j'ai pas réussi à ôter la vis de purge, je remplis d'eau claire avant de remettre en route.
Ca démarre, quelques hoquets, rien d'anormal, quelque chose ronfle un peu devant; je manoeuvre quelques secondes pour sortir du garage et tout de suite j'inspecte la fumée derrière: fumée blanche ! abemus papam :D pas beaucoup mais quand j'accélère un peu pour faire chauffer ça fume plus (plus qu'avant); je n'insiste pas bien sûr; à part ça tout marche bien, j'ai rajouté de l'eau pour faire un niveau normal, j'ai fermé les purges et le bocal, ça bouge plus; T° eau normal, chauffage OK.
Bon, question: JDC ou pas ? votre avis ? franchement, l'entrée au garage demande quelques manoeuvres au ralenti, disons 3 minutes, à la fin ça ne fumait pratiquement plus.
Après je vidange l'eau du circuit, elle est encore trouble mais pas autant qu'avant et il y a quelques petites particules blanchâtres au fond du bac, on dirait des copeaux de plastique ou de liège, un demi-millimètre maximum.
J'ai pas franchement besoin de cette auto, je serais juste un peu déçu de pas la remettre sur la route (voir ma présentation); alors, je roule comme ça et je vois comment ça évolue ? au risque de tout péter ? je tente le JDC moi-même ? ou j'utilise son dernier souffle de vie pour la conduire à la casse ?
Tous les avis seront bienvenus, merci d'avance
Z7Wpowered
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par Z7Wpowered »

En ce moment il fait froid partout, moi je pense que c'est la condensation normale, et en plus si ça se trouve ton pot d'échappement était rempli d'eau ce qui n'améliore pas...
Et puis de toute façon en 3min ça a pas le temps de chauffer donc tu ne risque pas grand chose à retester demain ou par un temps plus clément.

Mais bon, je suis pas expert diesel, je laisserai d'abord les autres membres réagir aussi!
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marco07
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par marco07 »

Re teste mais plus longuement, parfois cela ne fuit qu'à chaud. Pas de bulles, de gaz et de pression ?
Au pire dans le doute, balance un flacon de "Ouiiiiiiineusseu" (Wynns).
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jmt93
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par jmt93 »

Salut et bienvenue à toi :)
-En ce qui concerne la couleur du liquide de refroidissement pas très clair, je pense qu'il n'avait pas été changé depuis un bout de temps mais pour ton café au lait, je laisse les connaisseurs te répondre :wink:
-pour la fumée blanche, je ne suis pas spécialiste donc aussi pour les connaisseurs :lol:
-Par où as-tu purgé l'eau claire que tu as utilisé pour rincer ?
-pour la vis de purge, j'en ai défait deux dernièrement, pour nettoyer le circuit LDR à l'eau claire et je te déconseille de le faire car le filetage est très fin et comme ils étaient légèrement abîmés ça a été galère de les remettre :wink: j'avais retiré le démarreur pour y accéder.
-Pour vidanger, enlève plutôt la sonde de température (voir photo).Attention ça va couler sur tes courroies etc..
sonde température
sonde température
photo de arnold 454545 merci :P
- je suppose que lorsque tu dis avoir rajouté de l'eau pour faire le niveau, tu parles de LDR?
-as tu une RTA ? comment as-tu fait pour tendre tes courroies ?
-Pour la DA, as-tu refais le niveau après avoir resserré et vérifié son fonctionnement ?
-vérifie bien que tu as bien resserré TOUS les écrous et boulons pour les courroies (boulons tendeurs,pompe DA,alternateur etc)
car j'ai fais ma distri dernièrement et j'en ai zappé 2 :oops: ma courroie d'accessoires est partie donc plus de pompe à eau, ni alternateur ,aiguille de sonde température qui grimpe, failli faire un JDC!! :twisted:
bon courage pour bricoler avec ce froid :mrgreen: A+
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Salut, merci de vos réponses
Je précise que je travaille dans un garage, chauffé au besoin, mais qui manque un peu de ventilation ce qui m'oblige à sortir la bête pour les essais moteur tournant
Alors, dans l'ordre:
- 3 minutes c'est le temps de la manoeuvre (au ralenti) pour entrer ou sortir du garage qui est un peu encombré (m'enfin, un peu ...lol) J'ai testé plus longtemps que ça, dehors, jusqu'au déclenchement des ventilos; comme il faisait froid ça a pris bien une demi-heure; en fait il a fallu accélérer pas mal pour faire monter la T°. Je n'ai pas constaté de bulles, mais j'étais seul, donc je pouvais pas accélérer et regarder en même temps; le niveau d'eau a baissé je pense à cause des bulles dans le circuit qui se sont évacuées par les purges de radiateur et du chauffage; après, circuit fermé, le niveau dans le vase d'expension est resté stable.
- j'ai purgé en débranchant la durite inférieure du radiateur (REFROIDI je précise); ça purge pas le bloc, bien sûr, je vais devoir recommencer l'opération au moins 2 fois avec du LR pour évacuer toute l'eau, c'est pas top mais bon, je vois pas d'autre moyen
- j'ai refait le niveau en dexron II dans le bocal de la DA mais pas encore testé après; tout ce que je sais c'est que ça ne fuit plus
- j'ai re-déposé le radiateur pour tout vérifier derrière et, oui bien sûr, j'avais oublié de resserrer l'écrou derrière le tendeur de l'alternateur :( shame on me
- j'ai la RTA mais pas de tensiomètre, j'ai réglé la tension au pif, comme c'était avant à peu près; bien sûr je me demande si les petits hoquets du moteur peuvent être causés par ça ... pour l'instant j'ai pas trop envie de tout re-démonter pour accéder à la courroie, mais après tout j'ai tout mon temps, peut-être plus tard, on verra; et puis si je me lance dans un changement de JDC, on verra ça longtemps, longtemps après :D
Là je dois faire autre chose pendant quelques jours, (ba oui, même à la retraite, je fais pas que ce que je veux! vous trouvez ça normal ? :)) mais bon ça va me laisser le temps de réfléchir et de recevoir peut-être quelques avis de plus j'espère
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par marc06 »

Bonsoir !

Si ça marchait avant le "stockage" de la caisse , le JdC ne s est pas grillé tout seul ! Un essai plus sérieux va te rassurer je pense.
a+
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pontiac
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par pontiac »

Salut,
fifidu87 a écrit : M'enfin je démonte tout et j'arrive à la pompe à eau; et là le hic: il reste un quelques gouttes d'eau qui présente une couleur café au lait genre avec beaucoup de lait; dans le logement du thermostat même chose :( Tout de suite je regarde la jauge d'huile, le bouchon, pas de mayo, même à la loupe.
Çà pu quand même le JdC tout çà...

Un diesel qui sert très peu et pas souvent :arrow: Mort assurée dés sa première montée en T° :!:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: joint de culasse ?

Message non lu par marc06 »

Salut Pontiac !

"Un diesel qui sert très peu et pas souvent :arrow: Mort assurée dés sa première montée en T° :!:"

Là faudrait m expliquer cette sanction obligatoire ... (un encrassement je veux bien)
a+
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Salut à tous, encore merci de vos avis et conseils
Aujourd'hui premier essai sur route; au démarrage fumée blanche encore, ça pue je suis d'accord; avant tout ça, ça fumait à froid mais noir et pas longtemps. Là c'est blanc et ça dure plus longtemps :(
Donc juste un hasard que ça tombe au moment où je fais la courroie ? peut-être
Cependant, après l'essai sur route (pas long 5 km) plus de fumée visible; en plus, comme je l'ai dit avant, il y avait des petits à coup au régime; après l'essai plus rien, ça tourne au poil; aujourd'hui j'ai purgé le filtre GO qui est vieux comme Hérode, ça allait déjà mieux de ce point de vue; ça me fait donc penser que, peut-être, vu que l'auto était arrêtée depuis 6 mois et que le réservoir est presque vide, un peu de condensation se serait formée et un peu d'eau passerait ... j'entretiens l'espoir comme je peux :) ceci dit, j'ai purgé avec un cul de bouteille plastique et, à l'oeil, je vois pas d'eau au fond.
Mais bon, avant de la mettre au tas, je vais purger encore, remettre un peu de GO et tourner un peu plus autour de la maison voir ce que ça donne.
Je dis "au tas" parceque vu l'état de la carrosserie et de l'intérieur, je suis pas très motivé pour changer un joint de culasse; mais côté mécanique ce serait dommage; à l'essai sur route, la petite poussée au moment où le turbo se réveille, ça fait vraiment pas l'impression d'un moteur à l'agonie.
Enfin on verra, je réfléchis encore, faut que je me décide avant le 30 janvier because le CT; j'ai pas envie de craquer 70€ pour une caisse qui partirait à la casse
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par jmt93 »

salut
merci pour ton retour, en espérant que tout aille pour le mieux!! tiens nous au courant pour la suite.
A+
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par TheStone »

jmt93 a écrit : moteur espace.jpg
photo de arnold 454545 merci :P
:idea: .... je constate que les dessous de cette motorisation mythique continuent à faire fantasmer :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Salut la compagnie
Je viens apporter une petite modif à ce que j'ai écrit hier: en fait il y avait bien de l'eau dans le filtre GO; j'avais laissé la purge sur l'établi hier soir, je regarde ce matin avant de balancer, et voilà les bulles d'eau au fond, et pas qu'un peu vu à la lumière du jour; ça peut être l'explication, il peut y en avoir dans le réservoir aussi bien; je vais remettre du gazoil et rouler encore; après tout, le pire n'es pas certain :)
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par TheStone »

.... dans ce cas une vidange préalable du réservoir est à faire ainsi qu'un remplacement du filtre à gasoil, d'ailleurs de quand date le dernier changement de ce filtre :?:
:idea: .... pour rappel, la pompe d'injection de ce brave J8S, comme d'ailleurs toutes les pompes d'injection, sont allergiques à l'eau, attention à ne pas la mettre HS :oops:
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par marc06 »

Eh ben voilà !... juste de l eau , tout va bien. (l eau c est dans le pastis,pas ds le gasoil !)
moi,je vidangerai tout comme dit Lapierre ! :)
a+
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Je vidangerai tout aussi
"de quand date le dernier changement de ce filtre :?:" oula tu poses de ces questions toi ! :D considère que ça date d'aujourd'hui :)))
Je crie pas victoire encore, tout ça est à confirmer
Ce que j'ai pas encore dit c'est que le JDC n'a pas l'age de la voiture; une rupture de courroie de distri à 200 et qelques milles km, suivi d'une réfection du haut moteur dans une vrai concession Renault; ça m'avait fait mal au portefeuille (pour ne pas dire ailleurs) à l'époque mais la caisse était encore belle, j'ai offert ça à mon fils qui l'utilisait pour son job; donc le JDC n'a que environ 180 000km; ça veut pas dire qu'il peut pas mourir bien sûr mais les probabilités sont un peu moins pires
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camion rouge
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par camion rouge »

Salut
Pour ma part, le filtre a GO est changé en meme temps que le filtre a huile : une vidange sur 2 !
Et le filtre a air c’est 1 fois par an !
Bien sûr , quand les 3 filtres arrivent a echeance en même temps, c’est 40€ mais rentabilisé tres vite !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
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Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par jbespace2.2i »

bonjour fifidu87 et bienvenu,

en lisant ton post et les commentaires je pense que tu a du effectivement accumulé pas mal de condensation dans le circuit de gasoil, sans rouler depuis 6 mois et avec le réservoir quasi vide malgré le garage ...;bof bof .
Avant de penser au JDc mettre du gas-oil de bonne qualité et faire un bon plein après avoir purger le réservoir et je pense que le pb sera réglé.
Dans la mesure du possible le faire tourner de temps en temps car je pense qu'un véhicule qui stagne se détériore plus vite.
Enfin si tu veux vraiment t'en séparer etqu'il est roulant tu trouveras surement preneur sur ce site .
Bon courage
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par TheStone »

fifidu87 a écrit : Ce que j'ai pas encore dit c'est que le JDC n'a pas l'age de la voiture; une rupture de courroie de distri à 200 et qelques milles km
..... un changement de courroie avait-il eu lieu auparavant :?:
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fifidu87
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par fifidu87 »

Salut les spacionautes
"..... un changement de courroie avait-il eu lieu auparavant :?:"
Bien sûr, c'est toute une histoire, courroie changée par le mécano du village, margoulin de renom dans la région mais mon pote depuis longtemps; en fait la courroie avait à peine 12000km un truc du genre mais l'opération datait de un an et quelques jours et la garantie mécano c'était un an; et pas de petit geste commercial, même pour un "pote" (m'enfin après on l'était plus :D )
A l'époque les petits mécanos montaient des pièces adaptables très pas cher because c'était fabriqué à la porc en Chine; aujourd'hui, même en chine, c'est pas de l'origine, certes, mais quand même moins pourri qu'avant.
Et j'en viens à mon problème aujourd'hui: l'hypothèse de l'eau dans le gaz (oil) semble se confirmer; je n'ai pas fait un plein complet de gazoil, j'ai pas encore remonté le pare-choc, j'ai cassé une vis au démontage, elle est toujours engagée dans le filetage donc problème non résolu pour l'instant, et donc pas de plaque à l'avant; j'évite donc la grand-route où, bien sûr, se trouve la station et, parfois, assez souvent, la maréchaussée.
J'ai donc mis 5 litres de GO apportés dans un bidon (j'étais presque à sec) et je suis allé faire un tour, avec les ventilos en guise de pare-choc, sur les routes-pistes de la cambrouse alentour; au démarrage encore de la fumée blanche mais moins longtemps qu'hier, quelques hoquets encore, 5 minutes le temps que ça chauffe un peu puis 30km en alternant paisible et accélérations; au bout de 3 km ça fume plus du tout (mais rien de rien, je me suis arrêté pour regarder de près) et ça tourne pas mal du tout ma foi; Après 30 bornes, quand j'arrête le bus, ça tourne toujours parfaitement rond et ça fume pas du tout.
Donc, ce que je pense: de l'eau due à la condensation, il y en a c'est sûr, je l'ai vue; j'ai purgé le filtre à GO (je le changerai avant de remettre la caisse en circulation) il y en a aussi dans le réservoir, qui se mélange au GO quand je roule et c'est pour ça que ça ne fume plus; elle se re-dépose au fond à l'arrêt, la nuit, et au matin re-fumée; et ça ratatouille encore à cause des gouttes qui repassent dans le filtre.
Voilà, c'est ma déduction, si j'ai tort c'est le JDC mais là j'y crois de mois en moins.
Restent 2 problèmes: 1) la pompe à eau toute neuve fait du bruit; l'eau circule, pas de fuite, T° normale, chauffage OK, mais il y a ce ronflement
2) il y avait quand même ce liquide laiteux dans la vieille pompe; peut-être seulement sale ?
J'ajoute que la pompe de DA marche au poil, plus de fuite, j'ai remis le niveau d'huile et ça roule, ça tourne d'un doigt !
Voilà, ya plus qu'à changer 2 pneus, rouler vraiment pour confirmer ... et aller voir Monsieur Contrôle Technique ... rrra ces bagnoles, ça n'en finit pas ! :)
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TheStone
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... normal avec ce bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: joint de culasse ? conclusion

Message non lu par fifidu87 »

Bonjour la compagnie
Depuis mon dernier post, mon espace II 2.1TD de 93 (pour rappel) a roulé quasi tous les jours; bilan: je ne regrette pas de ne pas avoir entrepris le JDC et je ne suis pas prêt je pense à conduire cette vieille auto à la casse !
Pour résumer, tout marche au poil ! elle ronronne, mais c'était déjà le cas avant, avec en moins les cliquetis métalliques, tu m'étonnes l'alternateur et la pompe de DA, complètement desserrés battaient sur leur support.
Mon problème de DA est résolu complètement, le ressserrage du raccord de durite, le changement-réglage-retension de la courroie et le rétablissement du niveau ont suffi.
Pour la fumée, la voiture pour l'instant dort dehors, ça fume blanc après 3 minutes de ralenti et ça dure environ 3 minutes aussi; si je roule de suite moins que ça; la T° d'eau est normale, le niveau dans le bocal ne bouge pas.
Ya juste une chose qui m'agace un peu, la nouvelle pompe à eau ronfle bizarrement.
En tout cas, je roule, localement seulement, j'ai pas trop l'occasion de partir en voyage avec cette voiture, et puis on verra bien mais je crois que je la garde encore pour un bout de temps :)
Merci à tous de vos avis et conseils et vive le J8S ! :D
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Re: joint de culasse ?

Message non lu par Pilou29 »

La fumée blanche au démarrage c'est normal.
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