moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bzhlukeroadrunner
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2018, 10:50
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996
: : :
: : :

moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par bzhlukeroadrunner »

Bonjour à tous, je possède un espace phase II 2.1dtv de fin juin 1996, 7cv turbo à géométrie variable équipé d'un moteur J8S B 612. L'arbre à cames est plutôt bien creusé déjà et je souhaite le remplacer. Quelqu'un pourrait-il me renseigner très précisément sur cette pièce s'il vous plait?
Sur ce moteur un peu optimisé, type J8S B 612 ( les derniers 2.1 dtv 92 cv sur espace II), les arbres à cames sont-ils un peu différents de ceux montés sur par exemple les types J63535 6cv des années précédentes. Je pense aux angles de décalage et aux rayons des cames, surtout à l'admission par rapport au turbo à géométrie variable. Si quelqu'un parmi vous a la réponse, ça m'intéresse bigrement car pour l'instant personne n'a pu me certifier quoi que ce soit à ce propos! Mieux encore si quelqu'un a la bonne adresse pour me le procurer ou encore mieux si quelqu'un est prêt à m'en céder un neuf ou en très bon état à prix raisonnable, j'en serais vraiment reconnaissant. J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur! Merci beaucoup. Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7062
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par dom89 »

Logiquement aucune différence ,à part le turbo et peux être les rapports de boite
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par camion rouge »

Salut
Je confirme pour les rapports de boite !
Ref differentes !
NG3 99 pour le dtv
NG3 95 pour le td ...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par par5 »

Bonjour,

L'arbre à came du dtv est strictement identique aux autres J8S.

L'arbre à came d'origine se creuse avec les km, avec les multiples démarrages, une huile de qualité standard, un tamis en bout de rampe un peu sale, une pompe à huile faiblarde et sans doute un peu tout ça à la fois.
C'est un phénomène très fréquent sur ce moteur, mais cela ne l'empêche pas de tourner longtemps (moins bien).

Il y a quelques années on trouvait un autre arbre à came de fabrication anglaise pour le J8S.
Il avait les mêmes diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes, donc identique pour le moteur.
Mais, les appuis des culbuteurs étaient plus larges, et chaque culbuteurs avait un conduit de lubrification qui n'existe pas sur l'origine et améliore grandement la résistance à l'usure culbuteur/came.

Il était vendu complet avec ses culbuteurs spécifiques, dans le réseau AD.
Surtout ne pas mélanger avec les culbuteurs d'origine, ils sont différents en longueur.
Mais en général quand des bavures apparaissent sur les cames, les culbuteurs ont aussi un méplat sur la zone de contact et sont bons à changer.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par camion rouge »

salut
verification faite sur Dialogys :
1 seule ref pour TOUS les J8S !
7700699231
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par camion rouge »

Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par par5 »

Oui , les mêmes réponses arrivent avec les mêmes problèmes.
C'est classique 8)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20143
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Message non lu par TheStone »

bzhlukeroadrunner a écrit :J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur!
.... en effet avec ce faible kilométrage, ce pauvre J8S n'a pas dû bénéficier, depuis son origine, du bon entretien régulier recommandé (vidange et filtre à huile tous les 7500 kms) avec la bonne huile :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre