Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par a2kpi »

Hi ;)

En fouillant autour de sujet précédent, et comme c'est dans mon actualité, j'ai récemment lu :

"une courroie déposée doit impérativement être remplacée" (en parlant des courroies d'accessoires)

Quelqu'un.e pour m'éclairer ?

Je comprends bien la détente, ok, on retend et ça suffit, non ?

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par par5 »

<<une courroie déposée doit impérativement être remplacée>>

C'était sans doute au sujet de la courroie de distribution, pas des courroies accessoires
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par pontiac »

...
par5 a écrit :<<une courroie déposée doit impérativement être remplacée>>

C'était sans doute au sujet de la courroie de distribution, pas des courroies accessoires
+1
C'est celle de distrib qui est à changer en cas de démontage...

Sauf si... celles d'accessoires ont des traces d'usure ( tant qu'à être démontée )...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par a2kpi »

Bonjour ;)

Ok, merci... justement... je vais ouvrir un fil sur la distribution... ;D

;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par Z7Wpowered »

Pour les courroies d'accessoires, ce qu'on m'avait expliqué c'est que les dispositifs entraînés par une courroie ne peuvent encaisser qu'un nombre de changement de courroies limitées. Ce serait du au fait que les périphériques s'usent/se rôdent d'une certaine façon en tournant et que lorsqu'on enlève la courroie il bougent librement. Lorsqu'on réinstalle la courroie ou lorsqu'on en met une neuve, ils prennent une nouvelle position différente de la première et s'usent d'une nouvelle manière.
La combinaison des différents types d'usurent peuvent mener à des fuites au niveau des axes par exemple.

Du coup ce que je fais c'est que si j'ai affaire à une courroie qui doit durer 100k km et qu'elle n'en a que 10k km je la laisse. Par contre si elle a 65k km je la change.

Après une courroie ce n'est pas bien cher non plus... À toi de faire le calcul! ;)


PS: pour les courroies de distribution c'est systématique par contre !
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par a2kpi »

;)

Merci !

Je comprends bien aussi ;)

M'enfin... pour l'instant j'en suis à mon tendeur de courroie d'alternateur... tête de boulon cassée, absolument soudé/grippé...
Dès que, je passe à la distrib et changement de toutes les courroies
euh non... en fait, l'alternateur sorti, on accède parfaitement pour un bon décrassage...
et surtout trouver ce point de pigeage...


;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par Pilou29 »

Z7Wpowered a écrit :Pour les courroies d'accessoires, ce qu'on m'avait expliqué c'est que les dispositifs entraînés par une courroie ne peuvent encaisser qu'un nombre de changement de courroies limitées. Ce serait du au fait que les périphériques s'usent/se rôdent d'une certaine façon en tournant et que lorsqu'on enlève la courroie il bougent librement. Lorsqu'on réinstalle la courroie ou lorsqu'on en met une neuve, ils prennent une nouvelle position différente de la première et s'usent d'une nouvelle manière.
La combinaison des différents types d'usurent peuvent mener à des fuites au niveau des axes par exemple.

Du coup ce que je fais c'est que si j'ai affaire à une courroie qui doit durer 100k km et qu'elle n'en a que 10k km je la laisse. Par contre si elle a 65k km je la change.

Après une courroie ce n'est pas bien cher non plus... À toi de faire le calcul! ;)


PS: pour les courroies de distribution c'est systématique par contre !
Mouais, pas très convainquant comme explication,

par contre vu le prix d'une courroie d'accessoire il n'y a pas d'hésitation pour la changer
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Message non lu par a2kpi »

;)

l'explication considère que l'arbre fini par prendre un certain balourd, démonter/remonter la même courroie accélère sa dégradation... c'est mécaniquement possible, sachant que, en remonter une neuve accélère la dégradation de l'arbre... (j'invente là, hein... mais conformément à la 3e loi action/réaction... ;D)

De toutes les façons, changement des trois ;D

Merci ;)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Répondre