changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle
Publié : 16 mai 2018, 01:30
Bonjour,
je suis nouveau ici après être souvent venu trouver conseil en simple lecteur.
Depuis mars 2014 j'ai la chance de rouler avec un Espace II 2,1dtv finition cyclade, de couleur blanc cassé.
C'est mon premier véhicule, avec lequel j'emporte les copains à la plage ou en soirée mais qui me sert également à transporter beaucoup de matériel pour mon usage professionnel. La fois un peu limite étant un trajet Paris-Brest chargé de près d'une tonne de livres et d'un passager ami, l'arrière de la voiture bien tassé au sol...
Parfois l'été il a usage de van, un matelas occupe l'arrière et nous partons en vacances avec mon amie.
Nous avons fait le parcours Brest - Bordeaux - Marseille - Allemagne de l'Est - Suisse - Paris - Brest l'été dernier sans aucun problème à part une durite d'air du turbo crevée qu'on a vite changée.
Au moment d'acheter mon premier véhicule c'est un Espace 2 que j'ai cherché, pour sa polyvalence et son esthétique, la fiabilité reconnue de son turbo diesel.
Tout ceci pour dire à quel point j'y suis attaché.
Cependant je regarde régulièrement les annonces pour en trouver un autre, avec moins de bornes, avec plus de confort (accoudoirs, climatisation pour les longs trajets l'été, fenêtre au toit...). Mais sans conviction, je n'ai pas de bonnes connaissances en mécanique pour juger de la qualité de ce que je trouverais à la place et je sais que mon véhicule va bien au niveau mécanique, qu'il est bien suivi par mon garagiste qui possède un espace II et un espace III comme voitures personnelles, que j'ai déjà fait beaucoup de réparations sur celui-ci, je commence à comprendre comment il marche.
J'appréhendais quand même le contrôle technique, qu'il a passé hier sans aucun problème à 450000 km. Ça m'a rassuré, conforté. Et j'ai envie de continuer avec encore longtemps.
J'ai quelques problèmes cependant, alors j'aimerais bien m'en occuper.
Celui qui m'ennuie le plus est que l'hiver si je n'utilise pas mon véhicule pendant 2 semaines je retrouve la partie avant de l'habitacle couverte de moisissures (volant, assises des sièges, ceintures, tableau de bord). L'arrière n'est pas du tout touché. J'ai l'impression que ce sont les zones habitées, régulièrement occupées, manipulées qui sont touchées. Je n'utilise pas beaucoup de produit pour le lavage de l'intérieur, seulement de l'eau et du vinaigre blanc.
Je vis à Brest, il fait très humide, je n'ai pas les moyens d'abriter mon véhicule.
Je ne sais pas si ça arrive dans vos véhicules, c'est dans doute lié à des problèmes d'étanchéité. Au printemps 2017 j'avais fait un gros nettoyage, notamment un désencrassage total des joints de portières, je me suis demandé si ça n'était pas lié, si ça n'avait pas rendu certaines zones moins hermétiques.
À l'achat de ma voiture la portière arrière droite et l'aile du même côté étaient très abîmé. C'est peut être là que se trouve la principale source du problème. J'aimerais beaucoup changer ces pièces aujourd'hui. Mais les Espaces blancs sont assez rares et j'aimerais trouver des éléments de même couleur.
Je ne vois pas trop de problème dans le changement de portière, à part pour les raccords électriques que je n'ai pas bien observé. D'ailleurs les verrous de la portière avant droite et arrière droite ne fonctionne plus avec la fermeture/ouverture centralisée depuis longtemps.
L'aile me pose plus question. J'ai cru lire ailleurs dans le forum que la carrosserie était collée. Alors est ce possible d'après vous de changer facilement les élèments ? Je n'ai pas encore regardé attentivement et je ne sais pas comment elle est fixée, comment la décrocher. Quelqu'un aurait-il des conseils ?
Voilà des photos du flanc droit de la voiture : Je vous remercie d'avance.
Guillaume
je suis nouveau ici après être souvent venu trouver conseil en simple lecteur.
Depuis mars 2014 j'ai la chance de rouler avec un Espace II 2,1dtv finition cyclade, de couleur blanc cassé.
C'est mon premier véhicule, avec lequel j'emporte les copains à la plage ou en soirée mais qui me sert également à transporter beaucoup de matériel pour mon usage professionnel. La fois un peu limite étant un trajet Paris-Brest chargé de près d'une tonne de livres et d'un passager ami, l'arrière de la voiture bien tassé au sol...
Parfois l'été il a usage de van, un matelas occupe l'arrière et nous partons en vacances avec mon amie.
Nous avons fait le parcours Brest - Bordeaux - Marseille - Allemagne de l'Est - Suisse - Paris - Brest l'été dernier sans aucun problème à part une durite d'air du turbo crevée qu'on a vite changée.
Au moment d'acheter mon premier véhicule c'est un Espace 2 que j'ai cherché, pour sa polyvalence et son esthétique, la fiabilité reconnue de son turbo diesel.
Tout ceci pour dire à quel point j'y suis attaché.
Cependant je regarde régulièrement les annonces pour en trouver un autre, avec moins de bornes, avec plus de confort (accoudoirs, climatisation pour les longs trajets l'été, fenêtre au toit...). Mais sans conviction, je n'ai pas de bonnes connaissances en mécanique pour juger de la qualité de ce que je trouverais à la place et je sais que mon véhicule va bien au niveau mécanique, qu'il est bien suivi par mon garagiste qui possède un espace II et un espace III comme voitures personnelles, que j'ai déjà fait beaucoup de réparations sur celui-ci, je commence à comprendre comment il marche.
J'appréhendais quand même le contrôle technique, qu'il a passé hier sans aucun problème à 450000 km. Ça m'a rassuré, conforté. Et j'ai envie de continuer avec encore longtemps.
J'ai quelques problèmes cependant, alors j'aimerais bien m'en occuper.
Celui qui m'ennuie le plus est que l'hiver si je n'utilise pas mon véhicule pendant 2 semaines je retrouve la partie avant de l'habitacle couverte de moisissures (volant, assises des sièges, ceintures, tableau de bord). L'arrière n'est pas du tout touché. J'ai l'impression que ce sont les zones habitées, régulièrement occupées, manipulées qui sont touchées. Je n'utilise pas beaucoup de produit pour le lavage de l'intérieur, seulement de l'eau et du vinaigre blanc.
Je vis à Brest, il fait très humide, je n'ai pas les moyens d'abriter mon véhicule.
Je ne sais pas si ça arrive dans vos véhicules, c'est dans doute lié à des problèmes d'étanchéité. Au printemps 2017 j'avais fait un gros nettoyage, notamment un désencrassage total des joints de portières, je me suis demandé si ça n'était pas lié, si ça n'avait pas rendu certaines zones moins hermétiques.
À l'achat de ma voiture la portière arrière droite et l'aile du même côté étaient très abîmé. C'est peut être là que se trouve la principale source du problème. J'aimerais beaucoup changer ces pièces aujourd'hui. Mais les Espaces blancs sont assez rares et j'aimerais trouver des éléments de même couleur.
Je ne vois pas trop de problème dans le changement de portière, à part pour les raccords électriques que je n'ai pas bien observé. D'ailleurs les verrous de la portière avant droite et arrière droite ne fonctionne plus avec la fermeture/ouverture centralisée depuis longtemps.
L'aile me pose plus question. J'ai cru lire ailleurs dans le forum que la carrosserie était collée. Alors est ce possible d'après vous de changer facilement les élèments ? Je n'ai pas encore regardé attentivement et je ne sais pas comment elle est fixée, comment la décrocher. Quelqu'un aurait-il des conseils ?
Voilà des photos du flanc droit de la voiture : Je vous remercie d'avance.
Guillaume