150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

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vev74
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150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar vev74 » 19 août 2018, 19:16

Bonsoir,

Pour ceux qui ont suivi l’achat de mon espace, je viens seulement de le remettre sur la route après une bonne révision ( distrib, courroies, pompe à eau, radiateur, allumage, réglage culbu,...).
J’ai fait 150 km ce week-end avec et j’ai manqué de rester au bord de la route...
Deux soucis:

- un claquement dans la roue AVD apparu soudainement qui s’arrête lors des freinage ou des accélérations,
Il est surtout présent lorsque le moteur retient ou à basse vitesse (10kms/H)

- L’aiguille de température moteur qui monte dans le rouge de temps en temps alors que visiblement au touché le moteur n’est pas en surchauffe... du coup plus de puissance ... Si je l’arrête 10 minutes l’aiguille redescend au milieu (il n’a pas eu le temps de refroidir autant si il est en surchauffe en 10mn). Je pensais un problème de capteurs mais il y en a plusieurs sur la culasse…

Des idées ?

Bonne soirée :)
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar Z7Wpowered » 19 août 2018, 20:16

Hello,

Pense à mettre quelque chose dans ta signature (c'est une coutume par ici et ça permet de ne pas répondre à côté une fois qu'on a lu ta question )
Tu as essayé de soulever la roue AVD avec un cric et de la faire bouger? Voir tourner?
Là comme ça on pourrait penser à un Cardan...

Ça peut être une sonde, mais ça peut aussi être des bulles d'air (beaucoup?!) Tu es sûr d'avoir bien purgé à fond?/bocal ouvert moteur tournant est-ce qu'il y a des bulles qui remontent dans le vase d'expension/ou le niveau qui varie beaucoup? (Donne des coups d'accélérateur(direct en bougeant le papillon dans le moteur) en regardant en même temps.
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...

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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar Pilou29 » 19 août 2018, 20:40

Z7Wpowered a écrit :Hello,

Pense à mettre quelque chose dans ta signature (c'est une coutume par ici et ça permet de ne pas répondre à côté une fois qu'on a lu ta question )
Tu as essayé de soulever la roue AVD avec un cric et de la faire bouger? Voir tourner?
Là comme ça on pourrait penser à un Cardan...

Ça peut être une sonde, mais ça peut aussi être des bulles d'air (beaucoup?!) Tu es sûr d'avoir bien purgé à fond?/bocal ouvert moteur tournant est-ce qu'il y a des bulles qui remontent dans le vase d'expension/ou le niveau qui varie beaucoup? (Donne des coups d'accélérateur(direct en bougeant le papillon dans le moteur) en regardant en même temps.


Ou une roue mal serrée.
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar EAime » 20 août 2018, 08:54

+1 pour une roue mal serrée ! :?
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar pontiac » 21 août 2018, 08:09

...

Comme les copains... roue mal serrée, vis de cardan desserré ( vécu )... ou directement cardan...

Pour la sonde voir déjà celle du haut ( sur la pipe de la durite contenant le calorstat )... en même temps celle de l'injection en dessous de la 1ere ( source d'ennuis, et toujours dispo en concession )...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar vev74 » 21 août 2018, 19:40

Bonjour à tous !

Et bien vous aviez raison Une roue était très légèrement desserrée... Après resserrage plus de bruit !
Il me vient une interrogation car je les avais serrées normalement , quand j’ai acheté la voiture il y avait des jantes alu PTS que j’ai remplacé par des jantes alu de Kangoo... Je me demande si les goujons sont compatibles ? Je sais que sur ma Mégane il faut que je change les goujons entre les jantes alu d’origi et les jantes tôles origine. Pareil sur la Twingo de ma sœur…

Pour la chauffe, j’ai vérifié le liquide coule bien par les purges. J’ai fait un tour aujourd’hui mais pas de problème de chauffe. Ce qui est bizarre c’est que l’autre jour le moteur chauffait alors qu’il n’y avait pas vraiment de raison extérieure ( bouchon, grosse chaleur,..) l’aiguillE restait pile à la limite de la zone rouge et il n’y avait que la première vitesse du ventilo enclenchée ou parfois rien du tout. Et là aujourd’hui j’ai forcé le moteur dans les tours en montée, il puait le cramé mais l’aiguillE restait pile au milieu. Je l’ai laissé tourner au ralenti pendant un moment, l’aiguille est juste montée aux trois quarts avec la première vitesse de ventilo enclenchée.
Maintenant j’ai peur que le calorstat se bloque de manière intempestive.... Il est neuf....
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar camion rouge » 21 août 2018, 21:22

Salut
Pour les goujons , ils doivent avoir une rondelle/coupelle indemontable pour les jantes alu !
A cause de ça , j'ai deja perdu une roue avant et, crois moi, ça fait tout bizarre !!!
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar vev74 » 23 août 2018, 08:09

Merci pour ta réponse, ça ressemble à quoi ces fameux goujons?
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar camion rouge » 23 août 2018, 09:19

Salut
Ce sont des goujons classiques, sauf qu'ils ont une rondelle conique !
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar EAime » 23 août 2018, 15:27

camion rouge a écrit :Salut
Ce sont des goujons classiques, sauf qu'ils ont une rondelle conique !


Comme ça, en gros.. :wink:


goujon de roue.jpg
goujon de roue.jpg (9.4 Kio) Vu 917 fois
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar vev74 » 24 août 2018, 07:35

Bonjour et merci pour la photo, je vais essayer d'en trouver !

Pour le problème de chauffe je pense avoir trouver la raison, hier je l'ai pris pour aller au boulot et le soir quand je suis reparti moteur froid l'aiguille de température est montée à la moitié au bout de 100M avant de redescendre en bas au bout de 500M. Je dois vraiment avoir un problème de capteur mais c'est bizarre ce comportement...

Sur le bloc il y a 2 capteurs c'est ça? un sur le raccordement de la durite supérieure (la où il y a le calorstat) qui gère le thermomètre du tableau de bord mais je ne situe pas celui de l'injection ?

J'ai vu qu'il y avait un capteur à l'opposé de celui-ci sur la culasse, vers le régulateur de ralenti, c'est celui-ci?
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Message non lupar jbespace2.2i » 24 oct. 2018, 08:12

bonjour, je suis aussi sur le refroidissement de mon 2 2.2i
as tu regler tes problèmes depuis aout ?
pour le calorstat le mieux est de faire deux trous de 2mm dedans après vérifie que tu n'ai pas un faux contacts entre deux fils de sonde

'ai vu qu'il y avait un capteur à l'opposé de celui-ci sur la culasse, vers le régulateur de ralenti, c'est celui-ci? =ça je pense que c'est plutot pour le niveau d'huile
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Message non lupar pontiac » 24 oct. 2018, 09:14

...

Les gars arrêtez de faire DES trous de 2mm... çà va finir par des trous 5mm et plus :!: :roll: :roll: ( mode marseillais :mrgreen: )

1 trou de 1mm ou 1.5mm ( voir maxi un de 2mm si c'est sur un vieux calorstat pour test ) suffit :!:

Sinon :arrow: vos moteurs ne chaufferont pas ( vous me direz c'est ce que l'on cherche )... oui mais sauf que...

Sauf que vos moteurs ne monterons a leur T° optimal de fonctionnement... donc encrassage, pollution, surconso, etc...

Et le capteur gérant l'injection est SOUS la durite supérieur ( ah bin vi faut se pencher pour la voir !!! )
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Message non lupar jbespace2.2i » 24 oct. 2018, 20:06

pontiac a écrit :...

Les gars arrêtez de faire DES trous de 2mm... çà va finir par des trous 5mm et plus :!: :roll: :roll: ( mode marseillais :mrgreen: )

1 trou de 1mm ou 1.5mm ( voir maxi un de 2mm si c'est sur un vieux calorstat pour test ) suffit :!:

Sinon :arrow: vos moteurs ne chaufferont pas ( vous me direz c'est ce que l'on cherche )... oui mais sauf que...

Sauf que vos moteurs ne monterons a leur T° optimal de fonctionnement... donc encrassage, pollution, surconso, etc...

Et le capteur gérant l'injection est SOUS la durite supérieur ( ah bin vi faut se pencher pour la voir !!! )


pontiac what the f**k ! j'ai bien cru lire un topic ou tu préconisais bien de faire deux trous de 2mm avec photos à l'appui, j'ai mal compris,

je voudrais pas commander un 4ème calorstat pour 0.5mm*2 ... :shock:
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Message non lupar grostoto » 24 oct. 2018, 20:48

jamais fait le moindre trou dans un calorstat, s'il y en avait besoin, alors il y serait d'origine.
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar camion rouge » 24 oct. 2018, 21:32

1 trou ok, au dela, le moteur ne monte pas a sa tº de fonctionnement !
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock:
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar pontiac » 25 oct. 2018, 08:05

...

grostoto a écrit :jamais fait le moindre trou dans un calorstat, s'il y en avait besoin, alors il y serait d'origine.


Bin justement détrompe toi... tu dois être trop jeune pour avoir connu les calorstats Vernet...

Ils étaient percés :!: :wink:

De plus, 1 trou en position haute => ainsi purge automatique ( m'enfin presque... )
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar grostoto » 25 oct. 2018, 10:46

ils étaient percés... mais ne le sont plus ...
cela ne servait à rien.
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar pontiac » 25 oct. 2018, 10:55

...

grostoto a écrit :ils étaient percés... mais ne le sont plus ...
cela ne servait à rien.


Bin vi mais que veux tu... on ne se refait pas :lol:

J'préfère fonctionner à l'ancienne... et ne pas avoir de soucis...
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Message non lupar jbespace2.2i » 25 oct. 2018, 12:29

jbespace2.2i a écrit :
pontiac a écrit :...

Les gars arrêtez de faire DES trous de 2mm... çà va finir par des trous 5mm et plus :!: :roll: :roll: ( mode marseillais :mrgreen: )

1 trou de 1mm ou 1.5mm ( voir maxi un de 2mm si c'est sur un vieux calorstat pour test ) suffit :!:

Sinon :arrow: vos moteurs ne chaufferont pas ( vous me direz c'est ce que l'on cherche )... oui mais sauf que...

Sauf que vos moteurs ne monterons a leur T° optimal de fonctionnement... donc encrassage, pollution, surconso, etc...

Et le capteur gérant l'injection est SOUS la durite supérieur ( ah bin vi faut se pencher pour la voir !!! )


pontiac what the f**k ! j'ai bien cru lire un topic ou tu préconisais bien de faire deux trous de 2mm avec photos à l'appui, j'ai mal compris,

je voudrais pas commander un 4ème calorstat pour 0.5mm*2 ... :shock:


bonjour pontiac

le topic en question ou il y a la photo est "Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau" on voit bien celui du 2.2i avec les DEUX trous et maintenant un seul de 1.5mm suffit je ne suis plus.

Enfin de mon côté je trouve qu'il chauffe encore pas mal et ne consomme pas bcp plus enfin comme j'ai déjà shunter le chauffage habitacle ... dois-je le rechanger? pour 1mm?

merci
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar pontiac » 25 oct. 2018, 12:44

...

A l’époque j'faisais p'tet 2 trous... maintenant après des années de tests je m’aperçois que 1 seul suffit en 1.5 ou 2mm suivant les débits

Exemple dernièrement, il y a un peu plus de 1 mois... sur la Twingo de Mme ( moteur neuf !! )

Elle revient du taf et me dit le ventilo tourne sans arrêt depuis ~15km... j'ouvre le capot et vois que le vase de LdR est pratiquement vide :roll:

Je remet ~1l de LdR, purge et retourne faire un tour... plus de soucis...

Depuis je surveille l'huile & le LdR... aucune trace annonciatrice d'un JdC HS

Radiateur HS => humide en bas, pourtant pas pourri :roll: ( profité pour changer boitier calorstat + radiateur en neuf )

Si le trou ( 1 de 2mm sur Twingo ) du calorstat n'avait pas était là pour permettre une circulation de LdR, je pense que j'aurais eu droit à déculasser...
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Message non lupar grostoto » 25 oct. 2018, 13:13

le pb ne vient pas du calorstat, mais du conducteur qui continue de rouler malgré les alertes rouges de t°.

j'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi le trou du calorstat t'a épargné un joint de culasse:
le calorstat était ouvert vu que l'eau se barrait via le radiateur...

un calorstat bloqué (seule justification du trou), se traduit par une grosse montée en pression, alerte rouge au tableau de bord (la sonde est sur la culasse ou son boitier), et si le conducteur persiste, le joint de culasse dégage.
et je ne pense pas qu'un passage d'eau de 2mm y changera quoique ce soit, le débit sera largement insuffisant pour empecher la casse du joint (et mettre un cerveau dans le conducteur: controler ses niveaux, et s'arreter immédiatement quand il y a un voyant rouge, même s'il reste 500m à faire).
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar pontiac » 25 oct. 2018, 14:10

...

Justement... pas d'alerte rouge ( sinon çà c'est clair elle se serait arrêtée aussitôt par peur de la remontée de bretelle une fois à la maison :lol: )
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar par5 » 25 oct. 2018, 14:12

Sur certaines japonaises à tendance sportive, le calorstat d'origine a encore un petit trou de 1,5mm environ.
Sans doute pour laisser passer de l'air éventuel à froid.
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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Message non lupar jbespace2.2i » 25 oct. 2018, 14:21

des petits trous des petits trous toujours des petits trous... des trous de 1er classe (1mm) des trous de seconde classe ... :lol:

merci pour la précision pontiac après l'espace 2.2inj chauffe relativement beaucoup et vite je trouve pour l'instant je vais laisser comme ça je suis vers narbonne et l'hiver ici n'est pas très rude .

Pour la twingo de Mme le radiateur était fuyard c'est bien cela ? du coup plus de pression dans le circuit ?
Dans ce cas peux ton faire le joint de culasse ( si on roule pas trois heures comme ça bien sur) ? il était vieux ce radiateur?


Seul bémol quand j'ai changé le calorstat j'ai fait des tours de bande auto amalgamante qu'on trouve en grande surface et du chaterton au niveau des collier et cette partie (celle qui contien le calorstat) est toute "bulleuse" on dirait que de l'air est passé par la ?? car la dernière fois suite au calorstat grippé il m'est arrivé exactement ce que grostoto a décrit la durite a lachée et je la pensait encore viable mais je pense qu'elle a du sacrément gonflée et se détériorée au passage ...je m'étais renseigné dans le coin plus de 100eur la durite à oui mr c'est un essence et c'est sur commande!

faire et défaire c'est travailler du coup je sens que je vais encore changer durite + calorstat avec Un trou de 1,5mm ..lol
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