problème anti démarrage, la CPE ne répond plus...

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leproto
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Message non lu par leproto »

Bon alors là!
Je dois être vernis, il y a un bon D.ieu pour les ivrognes!

Cefawano, ton indice de clé m'a fait m'acharner sur mon deuxième jeu de clé (qui n'était plus sensé fonctionner depuis longtemps ), et à force de tester les piles, nettoyer les contacts, souffler dessus et même faire des incantations vaudou.
La voiture s'est déverrouillée! \o/

Elle refonctionne, l'antidémarrage est inactif.

Reste à solutionner mon problème précédent, car si cela arrive un jour à quelqu'un, je dois dire qu'il se retrouvera dans une belle.
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cefawano
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Re: problème antidémarrage, la CPE ne répond plus...

Message non lu par cefawano »

SUPER !!!!

Maintenant, il faut trouver la méthode pour désactiver cet antidémarage !

Bon courage
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leproto
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Re: problème antidémarrage, la CPE ne répond plus...

Message non lu par leproto »

Oui, je suis bien content.

Je cherche à savoir s'il est possible de se faire une valise du type XR25 grâce à un émulateur avec un câble qui va bien et un pc portable.
Peut être est t il possible d'accéder à des paramètres du calculateur et de modifier certaines valeurs afin de virer l'antidémarrage, ou tout du moins remettre à zéro le calculateur afin de pouvoir rentrer le code à 4 chiffres avec le bouton d'ouverture des portes...

Maintenant, après une recherche sur le forum et sur le net, ça ne parait pas simple.
Si quelqu'un connait, qu'il fasse signe.
Merci. :)
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leproto
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Re: problème antidémarrage, la CPE ne répond plus...

Message non lu par leproto »

Je viens de trouver ça: :idea:

GENERALITES
Depuis 1995, les Espace sont équipées du système antidémarrage et bénéficient d’un nouvel ensemble boîtier décodeur/ TIR (transmetteur infra-rouge) avec code infrarouge évolutif.
Le système antidémarrage à code infrarouge évolutif permet d’éviter le vol du véhicule par copiage du code infrarouge.
Le code infrarouge transmis par l’un ou l’autre des émetteurs du véhicule sera donc différent à chaque appui sur la télécommande (code évolu-tif).
Ce système comporte :
• 2 émetteurs spécifiques appariés à code évolutif différents.
• 1 boîtier décodeur spécifique pouvant gérer 2 émetteurs à code évolutif différents et de façon indépendante équipés :
- de 2 nouveaux connecteurs 15 et 18 voies,
- de nouvelles conditions de mise en route automatique,
- d’un diagnostic par la valise XR25 (ou Clip),
- d’une extinction progressive des plafonniers après temporisation (selon équipement).
Cette évolution du système antidémarrage concerne uniquement la partie commande infrarouge.

NOTA : il est impossible de programmer une 3ème télécommande avec ce système.

IDENTIFICATION
Les véhicules équipés de ce système pourront être identifiés à l’aide de la valise XR25 sélecteur ISO sur S8 code D39 barregraphe 2 gauche allumé (antidémarrage 1). De plus, le numéro d’identification du code infrarouge comporte 7 caractères au lieu de 5 (numéro inscrit dans la tête de clé).
En cas d’anomalie sur le système antidémarrage, le client devra appeler le réseau d’assistance local (selon pays) pour être dépanné.
Sur place, le dépanneur se procurera le numéro de code correspondant au véhicule en panne, qu’il rentrera lui-même et le communiquera au client.
Une fois le code entré, le démarrage sera possible jusqu’au prochain arrêt de plus de dix minutes, l’antidémarrage sera actif.
Le client sera obligé de rentrer son code aprés chaque arrêt jusqu’au remplacement de la piéce défectueuse.

MISE EN ROUTE AUTOMATIQUE DU SYSTEME ANTIDEMARRAGE
Nouvelles conditions :
1. Si après la coupure du contact les portes avant restent fermées, la mise en route automatique du système antidémarrage sera effective après 30 minutes si le + accessoires ou le + APC (après contact) ne sont pas remis entre temps.
2. Si après la coupure du contact une des portes avant est ouverte, la mise en route automatique du système antidémarrage sera effective après 10 minutes si le + accessoires ou le + APC ne sont pas remis entre temps.
La temporisation de 10 minutes démarre à l’ouverture d’une des portes avant. Si une porte est déjà ouverte à la coupure du contact, la temporisation démarre immédiatement.
3. La mise en route automatique du système antidémarrage sera activée 10 minutes après la décondamnation des portes par le TIR si le + accessoires ou le + APC ne sont pas activés entre temps.

RAPPEL :
• Pour démarrer le véhicule après une mise en veille automatique du système antidémarrage, il sera nécessaire de condamner et de décondamner les portes avec le TIR.
• Pour démarrer le véhicule après un débranchement de la batterie (ou coupure du + AVC du boîtier décodeur), il sera nécessaire de décondamner
les portes avec le TIR.
• L’activation du système antidémarrage (hors mise en route automatique) est réalisée à la condamnation des portes par le TIR.

ATTENTION : lorsque la batterie est peu chargée, la chute de tension provoquée par la sollicitation du démarreur peut réactiver l’antidémarrage.

REMPLACEMENT D’UN EMETTEUR
L’émetteur est défaillant :
• Commander un émetteur pièce de rechange à l’aide du numéro inscrit dans la tête de clé (7 caractères) et procéder à une resynchronisation
(voir procédure de resynchronisation).

L’émetteur est perdu :
Commander un émetteur pièce de rechange à l’aide du numéro inscrit dans la 2ème tête de clé (7 caractères) ou sur l’étiquette code barre (normalement attachée avec les clés à la livraison du véhicule) et procéder à une resynchronisation (voir procédure de resynchronisation).
Dans ce cas, prévoir aussi la commande de l’insert au numéro de la clé.

PROCEDURE DE RESYNCHRONISATION
Cette procédure sera utilisée en cas de remplacement d’un émetteur ou lorsque le code de l’émetteur ne sera plus dans la plage de réception du boîtier décodeur (plus de 1 000 appuis consécutifs dans le vide sur l’émetteur).
Ceci permet de remettre les 2 émetteurs en phase avec le boîtier décodeur (code évolutif).

IMPORTANT :
Pour que les 2 TIR soient fonctionnels après une procédure de resynchronisation, il sera nécessaire de faire la manipulation avec les 2 émetteurs même s’il y en avait qu’un de défaillant. Sinon, seul l’émetteur présent au moment de la procédure pourra fonctionner. Dans le cas d’un client loin de son domicile ayant avec lui un seul émetteur, il lui sera nécessaire de refaire faire une resynchronisation avec ses 2 TIR à son retour.

La resynchronisation nécessite l’utilisation de la valise XR25 équipée de la cassette N° 14 et de la fiche diagnostic correspondante N° 39 (ou un Clip) ainsi que le numéro de code de dépannage du véhicule (à demander au réseau d’assistance local).
1. Le système antidémarrage doit être activé (par la 2ème télécommande ou par la mise en route automatique du système).
2. Brancher la valise XR25 sur la prise diagnostic (sélecteur ISO sur S8).
3. Mettre le contact et entrer le code D39 sur la valise XR25 (le barregraphe 10 gauche doit être allumé).

ATTENTION : si la batterie a été débranchée et que les portes n’ont pas pu être ensuite dévérouillées à l’aide d’un des TIR, il sera nécessaire d’attendre 5 minutes contact mis avant de procéder à la resynchronisation.

4. Taper le mode commande G40* et le numéro de code de dépannage du véhicule sur la valise et valider par la touche * (cette procédure ne décode pas le calculateur d’injection) :
- si le numéro de code est correct, "bon" s’affiche sur la valise et le barregraphe 10 gauche s’éteint,
- si le numéro de code est incorrect, "def" s’affiche sur la valise et le barregraphe 10 gauche reste allumé.

NOTA : vous avez droit à 3 essais pour introduire le code. Si au bout du 3ème essai le code est invalide, il faudra attendre environ 5 minutes, contact mis, avant de renouveler un essai.

5. Couper le contact.
6. Appuyer plus de 2 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisée. Les portes se condamnent et se décondamnent.
A partir de cet instant, l’opérateur dispose de 15 secondes pour effectuer les 2 opérations suivantes (7 et 8).
7. Appuyer 2 fois sur le premier émetteur en moins de 3 secondes (les portes se condamnent et se décondamnent après le 2ème appui).
8. Appuyer 2 fois sur le 2ème émetteur en moins de 3 secondes (les portes se condamnent et se décondamnent après le 2ème appui).

ATTENTION : pour que le code infrarouge soit correctement transmis, il est impératif de bien orienter l’émetteur vers le récepteur pour effectuer les opérations 7 et 8. Si la procédure échoue, il sera nécessaire de recommencer les opérations 6,7 et 8.

RAPPEL : la resynchronisation du 2ème émetteur ne se fera que si celui-ci est disponible.
Sinon, le client devra refaire faire une resynchronisation complète avec ses 2 émetteurs pour que les 2 soient fonctionnels.

9. La procédure est terminée, débrancher la valise XR25 et vérifier le fonctionnement de la condamnation des portes et du système antidémarrage.

NOTA : l’utilisation du TIR pendant la procédure peut provoquer la coupure du dialogue valise/boîtier décodeur. Dans ce cas, retaper le code D39 après son utilisation.

REMPLACEMENT DU BOITIER DECODEUR SEUL
Un boîtier décodeur neuf n’est pas codé. Une fois monté sur le véhicule, il sera donc nécessaire de lui apprendre le code des 2 émetteurs pour qu’il soit opérationnel (voir procédure d’apprentissage).

NOTA : ne pas oublier de paramétrer le voyant rouge antidémarrage avec la valise XR25.

ATTENTION : lorsqu’un boîtier décodeur a appris le code des clés, il est impossible de le démémoriser ou de mémoriser un autre code à la place.

PROCEDURE D’APPRENTISSAGE
Cette procédure ne peut être effectuée qu’une seule fois par boîtier décodeur. Tant que cette prodécure n’a pas été faite, le démarrage du véhicule reste impossible .

IMPORTANT : pour que le boîtier décodeur autorise le démarrage du véhicule, la procédure d’apprentissage doit être réalisée impérativement avec les 2 émetteurs.

NOTA : la valise XR25 (ou le Clip) doit être utilisée pour le paramétrage du voyant rouge antidémarrage.
1. Le contact doit être coupé (sur la valise XR25 le barregaphe 19 droit doit être allumé).
2. Appuyer plus de 2 secondes sur le bouton de condamnation des portes centralisée. Les portes se condamnent et se décondamnent.
A partir de cet instant, l’opérateur dispose de 15 secondes pour effectuer les 2 opérations suivantes (3 et 4) (sur la valise XR25 le barregraphe
19 gauche s’allume pendant ces 15 secondes).
3. Appuyer 2 fois sur le premier émetteur en moins de 3 secondes (les portes se condamnent et se décondamnent après le 2ème appui).
4. Appuyer 2 fois sur le 2ème émetteur en moins de 3 secondes (les portes se condamnent et se décondamnent après le 2ème appui).
5. La procédure est terminée, vérifier le fonctionnement de la condamnation des portes et du système antidémarrage (le barregraphe 19 droit doit être éteint).
6. Paramétrer le voyant rouge antidémarrage avec la valise XR25 (Taper sur le clavier G38* puis 1* l’activation se fera aprés l’utilisation du TIR.

ATTENTION : pour que le code infrarouge soit correctement transmis, il est impératif de bien orienter l’émetteur vers le récepteur pour effectuer les opérations 3 et 4. Si la procédure échoue, il sera nécesaire de recommencer les opérations 2, 3 et 4.

REMARQUE :
L’apparition du + APC entraîne la sortie de la procédure qui se visualise par la décondamnation des portes. Le boîtier décodeur se retrouve alors dans son état initial.
La procédure doit échouer si le 2ème émetteur est identique ou incompatible avec le 1er. On s’assure ainsi que les 2 émetteurs ont été appariés.
NOTA : l’utilisation du TIR pendant la procédure peut provoquer la coupure du dialogue valise/ boîtier décodeur. Dans ce cas, retaper le code D39 après son utilisation.

REMPLACEMENT D’UNE COLLECTION COMPLETE
(boîtier décodeur + 2 émetteurs+ calculateur injection)
Dans le cas du remplacement d’une collection, il sera nécessaire :
• D’apprendre les codes des 2 nouveaux émetteurs au nouveau boîtier décodeur (livré non codé) ainsi qu’au calculateur d’injection.
1. Déposer le boîtier décodeur à remplacer.
2. Déposer le calculateur injection.
3. Monter le nouveau boîtier décodeur.
4. Monter le nouveau calculateur injection.
5. Apprendre les codes des 2 nouveaux émetteurs au boîtier décodeur (voir procédure d’apprentissage).
6. Apprendre le nouveau code au calculateur d’injection par la mise du contact (les portes doivent être décondamnées par le TIR).
7. La procédure est terminée, vérifier le bon fonctionnement de la condamnation des portes et du système antidémarrage.

REMPLACEMENT DU CALCULATEUR D’INJECTION
Le calculateur d’injection est livré non codé. Il sera donc nécessaire de lui apprendre le code du système antidémarrage à son montage.
Il suffit d’effectuer les opérations suivantes :
• Décondamner les portes avec le TIR.
• Mettre le contact quelques secondes.
• Couper le contact.
• Condamner les portes avec le TIR, la fonction antidémarrage est assurée.
NOTA : pour vérifier l’activation du système, condamner les portes avec le TIR de l’intérieur du véhicule et remettre le contact. Le témoin d’injection doit clignoter et le démarrage doit être impossible.

ATTENTION : dans le cas d’un essai de calculateur d’injection non codé emprunté, il faut IMPERATIVEMENT que les portes soient verrouillées par le TIR lors du montage (et ne pas utiliser la télécommande infrarouge durant l’essai).
En effet, si les portes sont déverrouillées, la mise du contact provoque l’envoi de la trame codée du boîtier décodeur vers le calculateur d’injection (il se retrouve donc codé).
Pour éviter de mémoriser un code qui pourrait rendre inutilisable le calculateur d’injection après l’essai, il est nécessaire de verrouiller les portes avec le TIR. Ainsi la trame codée ne sera pas envoyée lors de la mise du contact (le calculateur restera donc non codé).

REMARQUE : tous les calculateurs d’injection montés sur ces véhicules peuvent être codés

PROCEDURE D’INTRODUCTION DU CODE DE DEPANNAGE
Mettre le contact, le témoin d’injection clignote au tableau de bord et le voyant rouge antidémarrage (l’antidémarrage doit être actif).
Après avoir pris connaissance du numéro de code :
1. Appuyer sur le bouton condamnation ou décondamnation des portes (CPE), le côté n’a pas d’importance.
2. Tout en restant appuyé compter les allumages du voyant rouge antidémarrage qui correspondent au premier chiffre du code, puis relâcher.
3. Reproduire l’opération pour introduire successivement les 3 autres chiffres du code.
4. Couper le contact.
5. Remettre le contact le voyant rouge antidémarrage s’allume environ 3 secondes, puis 30 secondes, le temoin d’injection s’allume puis s’eteint, le véhicule peut démarrer.
Si le voyant rouge antidémarrage et le témoin d’injection clignotent le code est erroné.
Couper le contact puis renouveler la procédure d’introduction du code.

ATTENTION : vous avez droit à 3 essais pour introduire le code. Si au bout du 3ème essai le code est invalide, il faudra attendre environ 5 minutes
contact mis avant de renouveler un essai ou utiliser la valise XR25.
Cette procédure ne décode pas le calculateur d’injection, elle autorise seulement le démarrage du véhicule


En gras:
Je viens de faire le test sur ma voiture, j'ai fait un reset du calculateur (je suis joueur ) et j'ai tenté de laisser 5 mn le contact afin d'espérer rentrer le code sur le bouton de centralisation.
Sans succès...

Il faut donc impérativement cette valise.
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orval56
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Finition :
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Contact :

Re: problème antidémarrage, la CPE ne répond plus...

Message non lu par orval56 »

j'ai remis en italique les données trouvées, plus lisibles pour tous...

par contre, plus d'utilisation de la XR25 chez renault, c'est la clip (nouvelle génération de malette).

en général, si le gars de chez renault n'est pas trop regardant, 1/4 h de MO et c'est bon, mais là, c'est pas partout pareil...
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Gab
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Message non lu par Gab »

Waouuuuuu impressionnant :shock:

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
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Espace ess 2.2i 1993 Quadra mutilé de la propulsion arriere 192 000 km venant de signer sa carte de donneur d'organe pour son petit frere :mrgreen:
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