F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

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F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Bonsoir :
Mon feuilleton de changement de moteur continue... J'en avais parlé ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=32415 où j'avais demandé : F3R 742 peut-il sans problème être remplacé par F3R P 796 ???
J'ouvre un nouveau fil peut-être est-ce traité mais je n'ai pas vu, pardon donc) : le collecteur d'échappement d'un F3R peut-il être sorti (sans dommage...) seul sans descendre le moteur ? Ma question parait bizarre vu la situation qui est celle du changement du moteur complet mais cette question posée à part peut aussi intéresser d'autres internautes...
En fait j'ai bien mis en place le nouveau moteur (le F3R P 796) sans me méfier que celui-ci était je crois pour une laguna et donc que la sortie n'était pas la même... C'est un erreur de débutant eh bien à 64 ans je l'ai faite !!! pourtant il suffisait que je mette mes 2 moteurs côte à côte pour voir le problème !
Difficulté supplémentaire les mêmes écrous tiennent aussi l'admission ! donc ça revient à m'occuper des 2 à la fois !
Question subsidiaire : le joint (même sur un moteur qui n'a quasiment pas tourné est à changer, non ? surtout monté depuis... 10 ans ou plus) le trouve-t-on seul ou faut-il se payer la pochette ???

Merci pour toute idée...
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TheStone
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par TheStone »

:idea: .... j'en ai une : "ne jamais mettre la charrue avant les boeufs" :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

quand un moteur n'a pas le même indice, 742 et 796, c'est qu'ils ont obligatoirement une différence physique qu'ils soient monté sur un même véhicule ou différents. Par contre un moteur même indice peut avoir deux puissances différentes dans ce cas c'est le critère véhicule qui fait cette différence (il se voit sur le vF1). C'est simple, non :?:

Quant au joint oui, il vaut le changer car depuis soit il est collé. Mais il surtout il a déjà été compressé donc pris sa forme donc risque de fuite.
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Bonjour
Pour les différences j'en ai constaté quelques-une (c'était l'objet du fil que j'ai ouvert, voir plus haut...) J'ai constaté ces différences une fois le moteur neuf chez moi... et j'aurais dû en tirer les conséquences pour l'échappement !
Merci pour la confirmation de changement du joint... reste à le trouver ! (seul si possible...) et à le décoller (diluant sans doute : un produit miracle connu ? )
Pour ce qui est du "vF1" c'est quoi ?
Merci encore et à plus...
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

en plus il y a un "P" dans la référence .... F3R P 796
yves78
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par yves78 »

Si mes souvenirs sont encore bons le F3 R ou P n'est qu'une question de carter cylindres R pour 2l et P 1.8 l. le F3 existe ou existait dans les deux cylindrées et il servait aussi aux F7P (Clio 16S) ou R (clio williams) qui sont devenus du F4R sur tous les véhicules de la gammes avec au plus haut le RS.
Désolé pour VF1 mais dans le cas de l'espace, c'est VF8 (N° dans la série du type). Dans ce N° on retrouve l'un des chiffres ou lettres qui sert au critère de fabrication en usine qui est aussi rattaché au critère du moteur (les 3 chiffres ex: 796). Je m'arrête là derrière c'est un peu plus compliqué et c'est pas le but de ce sujet. :wink:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Merci yves78 pour ces précisions qui effectivement ne sont pas l'objet de ce fil mais de celui-là (mentionné au-début) : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=32415 et qui n'a pas eu beaucoup de retours (à part la question d'un échangeur) c'est pourquoi je me suis pris à poursuivre l'opération de changement moteur... Donc si je comprends bien le nouveau moteur serait un de 1,8 litre... (déjà que 2 litres c'est un peu juste !)
Je verrai bien... cette après-midi (s'il ne pleut pas trop car pas de garage) je démonterai -je tenterai de démonter- les 2 paires de pipes pour comparer les joints... Ce qui est ch... c'est que partout les magasins Renault répondent à partir du numéro d'immatriculation... ce matin j'ai cherché à savoir quel était le joint pour ce nouveau moteur pas moyen...Il m'a été dit que la référence apparaîtra sur la facture (donc une fois payé!), joint commandé à partir de mon immatriculation... je n'ai rien pu obtenir concernant le moteur F3R P 796 d'où l'intérêt à comparer de visu avant ! ce moteur équipait les Mégane, non ? quel modèle si quelqu'un sait ?
Pour revenir au pot j'avais justement penser aussi greffer le tube d'origine (le haut) du nouveau moteur (Mégane ?) sur le pot F3R... mais bon vu l'état du tube de descente... d'où l'idée de connaître le type de voiture... Cette solution étant à priori bien plus simple... non ?
Merci à tous
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par grostoto »

ou c'est un F3R (2.0) ou c'est un F3P, 1.8, mais cela ne peut pas ètre un F3R P
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pontiac
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par pontiac »

Salut,
yves78 a écrit :Si mes souvenirs sont encore bons le F3 R ou P n'est qu'une question de carter cylindres R pour 2l et P 1.8 l. le F3 existe ou existait dans les deux cylindrées et il servait aussi aux F7P (Clio 16S) ou R (clio williams) qui sont devenus du F4R sur tous les véhicules de la gammes avec au plus haut le RS.
Désolé pour VF1 mais dans le cas de l'espace, c'est VF8 (N° dans la série du type). Dans ce N° on retrouve l'un des chiffres ou lettres qui sert au critère de fabrication en usine qui est aussi rattaché au critère du moteur (les 3 chiffres ex: 796). Je m'arrête là derrière c'est un peu plus compliqué et c'est pas le but de ce sujet. :wink:
Le VF1 peut servir car moteur provenant d'une Laguna... faudrait donc avoir le VF1 de la donneuse
Ce qui permettrait de comparer les données

Sinon ton moteur est bien un F3R ( le tout en attaché, le P qui suit n'a pas d'importance )

Yves t'as un peu embrouillé avec F3R & F3P... comme d'hab, donnant trop de détails... :lol:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

La dernière réponse semble éclaircir la question (merci pontiac)
Je crois bien déjà avoir joint les photos des plaques moteur, les revoici :
plaque moteur d'origine
plaque moteur d'origine
plaque moteur neuf
plaque moteur neuf
et pour revenir à mon problème :
- changer les pipes d'échappement ?
ou
- greffer le tube d'origine (le haut) du nouveau moteur (Mégane ?) sur le tube ancien du F3R 742... mais bon vu l'état du tube de descente... Pour essayer cette idée il me faut connaître le type de voiture... Cette solution étant à priori bien plus simple même si les questions "plomberies" me sont inconnues

Merci encore
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Un dernier (?) mot sur les moteurs... le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! (je viens de commander un joint plat pour... 742)
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
J'embrouille un peu quelques fois désolé. J'oublie qu'il faut penser à tout le monde. Je regarderai ce que signifie le P sur la plaque. je suis surpris qu' ils ne connaissent pas l'indice moteur indiqué sur la plaque. Il a toujours moyen de retrouver.
Les joints d'échappement sont gérés à l'indice moteur donc facile à savoir si les deux moteurs utilisent le même joint.
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par TheStone »

Bories a écrit : Je crois bien déjà avoir joint les photos des plaques moteur, les revoici :
PA030951.JPG
vu l'état des entrée/sortie du refroidisseur d'huile :roll: , j'espère que le reste de ton moteur "neuf" a été mieux protégé pendant son stockage :?:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par pontiac »

Bories a écrit :Un dernier (?) mot sur les moteurs... le F3R 796 est inconnu chez... Renault du moins au magasin pièces détachées de Soissons aussi bien en fichiers informatiques quand doc. papier ! (je viens de commander un joint plat pour... 742)
Je viens de te répondre sur l'autre sujet... F3R796 => Scenic type JAOG
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
L’échangeur eau/huile (refroidisseur et réchauffeur) est utilisé lorsque la température d’huile sous forte charge dépasse le cahier des charges en générale 135°. Ils en existent en 4/8/10/12 lames suivant les motorisations. Sur ma Laguna 1.9 DTI, j’en ai ajouté un de 10 lames lorsque je tractais la caravane (avec en plus un boitier calculateur additionnel), les tuyaux de refroidissement était ceux d’un 1.9 DCI. Depuis elle ne tracte plus mais elle arrive à 240 000 Km et toujours Nikel/Chrome, une horloge ce moteur.
Tout ça pour dire qu’ajouter un échangeur permet de limiter les fortes températures. L’huile est moins sollicitée et améliore la lubrification de l’embiellage et pistons. Mais lors de son ajout sur le moteur, il faut tenir compte que les calories retirées de l’huile sont récupérées dans l’eau donc il faut s’assurer que le radiateur de refroidissement soit dimensionner en conséquence.

En conclusion, il peut faire augmenter la longévité moteur à condition que le reste soit pris en compte. 8)

La bonne nouvelle F3R 796 et 742 ont le même joint d’étanchéité collecteur échappement. :wink:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par yves78 »

juste pour aller jusqu'au bout, la ref du joint 7700854539.
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Merci encore
Alors pour le joint il est en commande depuis hier mais comme tout se dégrade (enfin presque) les commandes doivent être faites non plus avant 17 h mais 16 heures et le samedi matin c'est fermé.... donc le joint dispo (promis ! ) pour lundi, youpi...
Je l'avais commandé au "pif" juste en fonction du moteur 742 (enfin pour 18€68 c'était jouable)
Pour ce qui de la température la question est celle de l'échange total de cette forme d'énergie avec l'environnement (l'air en l'occurence) et donc yves78 tu as raison de souligner qu'il ne suffit pas de la déplacer d'un coin du moteur à l'autre (et comme les reste ne bouge pas, par exemple radiateur d'origine avec un seul ventilo), l'effet est mince... Il y a aussi la qualité de l'huile (je mets le haut de gamme) et l'utilisation du GPL qui a priori la pollue beaucoup moins.... Enfin le moulin précédent a fait 320 000 km... après il y a les "caisses" l'Espace 3 et la mienne de caisse qui pour l'instant tourne bien mais... sourire.Je ne me fais pas d'illusion non plus sur d'autres usures : j'ai découvert que le bloc ABS d'où partent les 4 tuyaux tient par les... tuyaux ! le support en tôle est bien oxydé (défaut de fabrication ?) et des 2 boulons censés le tenir il ne reste que la vis dont la tête est impossible à saisir tellement elle est oxydée ! Donc je me dis que 100 000 ce serait un bon plan déjà...
Pour l'état interne du nouveau moteur faut attendre ! la manoeuvre à la clé (réglages de la distribution, accessoires....) ça tourne bien (l'huile était restée) après ????
Pour revenir sur l'objet du fil voici la situation illustrée ; cette vue de dessous est parlante.... Bien que j'ai commandé le joint plat pour les collecteurs, je me demande si un coup de "plomberie" ne serait pas jouable.... je pars de ce pas faire 1 ou 2 casses pour voir si je trouve un tube de Scenic type JAOG comme me l'a dit pontiac (merci encore) et ensuite un chaudronnier-tuyauteur... sourire à moins qu'ici on me dise que c'est déconseillé ...
A bientôt
Pièces jointes
raccorder comment ?
raccorder comment ?
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Avant de partir faire les casses je cherche un peu le modèle de voiture ; ça peu aider ! je trouve ici le renseignement http://www.piecesauto24.com/renault/meg ... 415/tuyaux même le numéro moteur F3R 796 apparaît et le prix (plus de 100 € pour un bout de tuyau !!! en or ? ) et donc c'était sur les Mégane scénic 1 ? phase 1 apparemment jusqu'à juillet 99 - 109 CV ; je cherche confirmation...
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Je reviens -encore- pour dire ma déception... à priori le tube a cette allure :
tube prévu pour moteur JAOG
tube prévu pour moteur JAOG


on en voit un autre dans leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=19_s qui en plus a des cotes détaillées... mais quand on regarde la réalité ici :

quelle surprise...
sortie pipes d'échappement
sortie pipes d'échappement
Il est bien possible que ce moteur soit le bon mais encore il y a dû avoir des centaines de variantes !

Pour mémoire voici l'entrée du tube d'origine :
entrée tube moteur F3R 742
entrée tube moteur F3R 742
Je poursuis ma quête (que je croyais plus simple que d'intervenir au niveau de la culasse !

Cordialement
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par pontiac »

...

A ta place, je me prends pas la tête => changement de collecteur :!:

Pourquoi aller bricoler un truc qui ne tiendra peut-être pas, voir même sûrement... soudure sur ligne d’échappement et vibrations = mauvaise cohabitation !! )

Cela m'est arrivé sur une Twingo... collecteur différent sur un même moteur ( Ref identiques ) => changement de collecteur et point barre
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Bories
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Merci pontiac pour ton avis... en fait je pensais faire un coude boulonné de chaque côté (pas de soudure sachant que la durée de vie d'un tel assemblage sera très courte comme tu le dis). Il me faut commencer par placer le cataytique neuf pour déjà évaluer plus justement la place disponible pour cette pièce ajoutée... C'est peut-être que c'est irréalisable...
Ça fait un peu moins sérieux qu'un collecteur adapté mais plus cool.... Car j'ai regardé le démontage des pipes sur la voiture et ça craint un peu ! surtout ce qui me parait très difficile à maitriser c'est un remontage sans bavure le moteur en place.
LA SOLUTION serait ce travail moteur descendu.... ou avancé, légèrement basculé vers l'avant...... Faut que je vois cette piste qui m'apparaît maintenant...
A bientôt
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Bon le collecteur échappement est bien changé -merci pontiac- avec joint neuf.... En réalité j'ai trouvé LA solution (en cherchant ici s'il fallait ou non descendre le F3R...) Pour moi (pas de CLIM) 'ai procédé ainsi : descendu (et calé) d'une quinzaine de centimètres vu qu'il faut intervenir par dessous pour avoir tous les écrous (sauf un côté embrayage!) ... et sortir le dessous le collecteur d'échappement qui ne convenait pas puisque prévu pour une Mégane... Le meilleur moyen pour accéder aux écrous est d'utiliser un cliquet avec demi-rallonge au raz des tubulures... Le collecteur d'admission vient par le haut... ensuite retirer le joint pas de souci pas plus pour placer le nouveau identiquement au premier, (par contre le mariage pipes nouvelles (admission) et pipes anciennes (échappement) ma obligé à sortir la disqueuse : un millimètre de trop sur deux pipes en fonte... ce qui se voit sur la photo des 2 échappements côte à côte)
MONTAGE :
Tenir les pipes d'admission et mettre en place celles d'échappement n'est pas gagné... Je m'en suis sori comme ça :
maintien du collecteur d'admission
maintien du collecteur d'admission
J'ai pris la peine de décalaminer (grattoir et gomme abrasive) les pipes anciennes ont une sur-épaisseur risquant de poser problème :
ébavurage calamine
ébavurage calamine
Autre défi : mettre en place les rondelles, les écrous et la clé !!! solution ici : (attention il y a bien 10 écrous ! )
rondelles tenues sur écrous avec mastic latéralement
rondelles tenues sur écrous avec mastic latéralement
j'ai fait attention à ne pas mettre du mastic (étanchéité-collage bâtiment) ENTRE la rondelle et l'écrou
Quand au couple de serrage je crois avoir lu : 2 daN.m mais passer une clé dynamométrique la-dedans...
A part ça pas de problème (sauf un tuyau introuvable mentionné sur autre fil)...
Cordialement et résolu
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pontiac
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Eh bin voilà... au moins c'est un remontage d'origine ( la meilleure solution )

Pas top question accès c'est vrai mais au moins t'es tranquille :wink:

Pour les rondelles & écrous... perso je met de la graisse ( l’idéal : graisse noire graphitée = bonne tenue a la chaleur : 900° )
Car avec le mastic... il va vite cramer ( espérant pour toi qu'il ne s'enflamme pas ) et l'odeur qui va avec :roll:
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par grostoto »

graisse cuivrée 1300`
une fois la graisse fondu il reste toujours l cuivre qui permet un desserage facile.
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Re: F3R démontage collecteur échappement sans déposer moteur

Message non lu par pub2n »

Belle persévérance ;)
grostoto a écrit :graisse cuivrée 1300`
une fois la graisse fondu il reste toujours l cuivre qui permet un desserage facile.
+1 pour la cuivrée , même si la graphitée ou la graisse alu devraient suffire à cette utilisation .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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