Distribution espace 3 2l. 16V

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takeo
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Message non lu par takeo »

Bonsoir,

J'ai l'intention de refaire la distribution de mon Espace 3 de 2001 ..

Je sais que pour cette voiture la préconisation est de 5 ans ou 120 000 km. Je comprends la limitation de 5 ans pour la courroie (le caoutchouc vieillit) mais je pense que les galets doivent pouvoir tenir aisément les 120000 km quelque soit leur âge. Je me pose donc la question de savoir si dans le cas où on roule peu (moins de 10000 km/an) on peut remplacer les galets une fois sur deux seulement.

Qu'en pensez vous?

Je préfère investir 70€ dans des pneus de meilleur qualité que dans des galets de distribution si leur remplacement n'est pas obligatoire.

Je précise que je veux faire le travail moi même.

Autre question : où peut on se procurer une douille de bonne longueur pour démonter les bougies d'allumage?

Dernière petite question : pour démonter le pare-boue je pense qu'il faut percer les rivets et les remplacer, est ce vrai?

Bonne soirée et merci d'avance
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EAime
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par EAime »

takeo a écrit :Bonsoir,

J'ai l'intention de refaire la distribution de mon Espace 3 de 2001 ..

Je sais que pour cette voiture la préconisation est de 5 ans ou 120 000 km. Je comprends la limitation de 5 ans pour la courroie (le caoutchouc vieillit) mais je pense que les galets doivent pouvoir tenir aisément les 120000 km quelque soit leur âge. Je me pose donc la question de savoir si dans le cas où on roule peu (moins de 10000 km/an) on peut remplacer les galets une fois sur deux seulement.

Qu'en pensez vous?

Je préfère investir 70€ dans des pneus de meilleur qualité que dans des galets de distribution si leur remplacement n'est pas obligatoire.

Je précise que je veux faire le travail moi même.

Autre question : où peut on se procurer une douille de bonne longueur pour démonter les bougies d'allumage?

Dernière petite question : pour démonter le pare-boue je pense qu'il faut percer les rivets et les remplacer, est ce vrai?

Bonne soirée et merci d'avance
Bonsoir,

On va faire dans l'ordre ! :mrgreen:

1/ Maintenant, les kits distri sont vendu pratiquement complets (courroie + galets)
Il faut aussi remplacer la courroie d'accessoire, car si elle vient à lâcher, elle part directement dans la distri, avec les conséquences que l'on connait.

2/ J'utilise(ais) -L'Espace a été vendu ce matin- une clé à bougie lambda, avec une petite pince courbe pour récupérer la douille.

3/ Si la distri a déjà été changée, il y a de fortes chances pour que tu trouves des rivets en lieu et place des pions plastique. Dans ce cas, tu vires les rivets et tu en remets d'autres, sinon, tu rachètes des pions, ce sera plus simple en cas d'une nouvelle intervention. :wink:
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par franc »

Bonjour à tous,

EAime cela m’intéresse ton histoire de pions plastiques, mais il ressemble à quoi ?
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PeteTheCoyote
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Personnellement je ne joue plus avec la distribution, je préfères tout changer. Au passage, on peut se poser aussi la question sur la poulie Damper et la poulie de déphasage. Pour cette dernière, elle est responsable du bruit de diesel au ralenti, symptôme souvent constaté sur nos F4R.
Quant à la courroie accessoire, EAime a parfaitement raison : pour ma part c'est la dernière raison de casse de distri ... sur feu ma ZX :cry:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

franc a écrit :Bonjour à tous,

EAime cela m’intéresse ton histoire de pions plastiques, mais il ressemble à quoi ?

Bonjour,

Cela ressemble à ça :

Image

Cela se monte comme un rivet, on l'enfile dans le trou, on donne un coup de marteau sur le téton ..

Bonne journée
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par EAime »

takeo a écrit :
franc a écrit :Bonjour à tous,

EAime cela m’intéresse ton histoire de pions plastiques, mais il ressemble à quoi ?

Bonjour,

Cela ressemble à ça :

Image

Cela se monte comme un rivet, on l'enfile dans le trou, on donne un coup de marteau sur le téton ..

Bonne journée

Merci !

Exactement ça ! :wink:
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Je viens de démonter le pare boue et ceux d'origine ressemblent à ça :

Image

J'ai trouvé ça aussi qui a l'avantage , je pense, de se retirer facilement :

Image

Bon dimanche
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Re bonjour,

J'ai démonté le support moteur ..

A l'arrière du carter de distribution il y a un faisceau électrique qu'il faut, je pense, retirer ..

Comme c'est peu accessible je vois mal comment il est fixé et où sont les connecteurs ... et je comme c'est souvent des trucs en plastique clipsés je ne veux pas casser ..

Quelqu'un a t-il déjà démonté ce faisceau ?

Image

Bon dimanche
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par EAime »

takeo a écrit :Re bonjour,

J'ai démonté le support moteur ..

A l'arrière du carter de distribution il y a un faisceau électrique qu'il faut, je pense, retirer ..

Comme c'est peu accessible je vois mal comment il est fixé et où sont les connecteurs ... et je comme c'est souvent des trucs en plastique clipsés je ne veux pas casser ..

Quelqu'un a t-il déjà démonté ce faisceau ?

Image

Bon dimanche
Bonjour,

En principe, il reste en place.

De mémoire, le connecteur est situé sur l'arrière, très peu accessible. Tu ne peux le récupérer qu'en retirant le boitier filtre à air.
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Effectivement on le décroche juste à l'arrière du carter de distribution ... il est fixé par un harpon en plastique pris dans un trou du carter .. pour dégager le harpon il faut tirer sur un pion fiché en son centre .. Une photo en dit plus qu'un long discours.

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Bonne soirée
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Bon les ennuis commencent avec ma distribution :mrgreen: ...

J'ai retiré tous les carters et la courroie d'accessoires, avant de retirer la vieille courroie de distribution j'analyse la situation:

1- il y a environ 3 mm d'écart entre les index du galet tendeur qui normalement devraient être en coïncidence, est ce normal ou est il mal réglé? :?:

2- il est impossible de trouver une position dans laquelle les fentes d'AAC soient parfaitement alignées, il y a un décalage infime (de l'ordre de quelques minutes d'angle) qui empêche de mettre en place l'outil de calage sans forcer, est ce normal? faut il forcer un peu pour le mettre en place ou attendre de démonter la courroie pour l'engager à fond ? :cry:
J'imagine que ce léger décalage pourrait être la conséquence d'un allongement infime de la courroie en place ou d'une mauvaise tension et que l'outil se mettra en place une fois la courroie démontée, mais bon ce n'est qu'une hypothèse.

3- quand on positionne les fentes d'AAC dans la meilleure des positions qu'on puisse trouver (voir ci dessus) on trouve bien un trou dans le vilebrequin mais il est impossible d'y engager la pige de calage à fond ...

4- j'ai cherché autour de la position alignées des AAC pour trouver le trou de calage, je ne trouve que des trous d'équilibrage dans lesquels la pige ne rentre pas à fond.. j'ai vérifié les cotes de la pige elles paraissent bonnes ...

Avant de faire des bêtise j'aimerais avoir des avis de personnes éclairées ...
Merci d'avance.

Bonne soirée à tous
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par grostoto »

l'ancienne courroie est détendu, c'est normal que l'index ne soit plus en face, et que l'outil ne rentre pas.
l'allongement est loin d'etre infime.

attention a bien mettre les ac dans le bon sens (le plat ou rentre l'outil de calage est décentré: voir la rta pour le sens, je ne m'en souvient plus).
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Merci grostoto .. Je me doutais que les fentes des AAC ne s'alignaient pas parce que la courroie s'est détendue ..

Le point qui m'ennuie le plus est de ne pas réussir à engager la pige de calage du vilebrequin à fond; théoriquement l'allongement de la courroie ne change pas le calage du vilebrequin puisque les deux branches verticales de la courroie sont pratiquement de même longueur, donc quand les fentes sont quasi alignées on devrait être face du trou de calage, il y a bien un trou mais la pige ne s'enfonce pas à fond... :?: :twisted:

Y a t-il une astuce?

Je me pose la question de savoir ce que veut dire "rentrée à fond" ... Faut il que la partie de diamètre 12 rentre dans le carter moteur ou ou bien doit elle venir simplement en butée du carter moteur ?

Bonne nuit
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par grostoto »

je visse la pige dans l orifice.
ta pige est muni d'un filetage?
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Bonjour,

non ma pige n'est pas filetée, c'est l'outil MOT 1054 ... voici une photo :

Image

Je viens de constater qu'il est normal qu'elle ne puisse pas rentrer à fond, l'épaulement est de 12mm de diamètre alors que le trou du carter ne fait que 10 mm .. :cry:

C'est pourtant l'outil recommandé un peu partout pour le moteur F4R

Bonne journée
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par grostoto »

le mien se visse dedans.
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Merci,

Bon j'ai avancé, le vilo est calé ainsi que les AAC ... J'ai démonté la courroie et les galets.

Je découvre avec stupéfaction que les galets sont en plastique et que l'un d'eux est fendu .. :cry:

Je comprends maintenant pourquoi Eaime et Peterlecoyotte m'ont conseillé de tout changer ... je m'attendais à trouver des galets métalliques comme sur ma Laguna , pas des trucs en plastoc ... :shock:

Ma Laguna m'a mal élevé, j'ai fait 160000km en 12ans avant de refaire la distribution et je n'ai trouvé ni galet fendu (pour cause, ils sont en métal), ni courroie très usée :D

Image

Bonne soirée
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Message non lu par pontiac »

Salut,

La différence est que beaucoup de Laguna 2.0l 16V n'ont pas forcement le F4R mais le N7Q :!:

Le F4R est arrivé sur les Laguna plus tard... ( N7Q & F4R montés ensemble durant la période charnière, à partir de "99 )

Puis le F5R a partir de 2001 ( lui aussi un 2.0l 16v )

Donc l'ont cause de 2.0l 16v... ATTENTION au type moteur ( bon, sur le III il n'y a eu QUE le F4R... ouf ) :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

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Ma Laguna est équipée du vieux F3P de 1.8l à 8 soupapes ... En supprimant un arbre à cames la distribution de ce vieux F3P ressemble beaucoup à celle du F4R; il y a aussi deux galets enrouleurs et un galet tendeur mais ils sont en métal. :wink:

Je vois assez mal pourquoi Renault est passé à des galets en plastique pour les nouvelles générations de moteurs, on gagne sûrement quelques grammes mais c'est au détriment de la fiabilité de la distribution .. :evil:

Bonne soirée
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TheStone
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par TheStone »

takeo a écrit :Je vois assez mal pourquoi Renault est passé à des galets en plastique pour les nouvelles générations de moteurs, on gagne sûrement quelques grammes mais c'est au détriment de la fiabilité de la distribution .. :evil:
.... ils gagnent surtout de l'argent, pièce moins cher pour eux, et ils vont te revoir plus souvent :wink:
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par grostoto »

sur toutes les autos le galets sont maintenant en plastique.
yves78
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par yves78 »

ha ! Merci grostoto, j’ai cru un moment qu’il n’y avait que Renault qui était bon à rien et voleur. :twisted:
Faut me le dire, je veux rester honnête, je change de métier. Si à chaque fois que je fais mes essais, je vois un client au-dessus de ma tête en train de me traiter de bon à rien ou voleur, aï !. :roll:
Non TheStone, on copie tout simplement. :idea:
Quant à la fiabilité, si l’on suit les recommandations (5 ans ou 120 000 km) et le bon mode opératoire réglage et montage des pièces, il n’y a pas de souci. Jusqu’à présent toutes les courroies que j’ai changé aucune à lâcher avant l’heure, et je commence à les collectionner.
Si par exemple il y a des lumières de réglage sur les poulies, on s’en sert. Si le pignon n’a pas de clavette sur le vilebrequin c’est bien pour une raison. Si la rouille l’empêche de tourner, on fait tout pour qu’il puisse tourner il sert au bon réglage… !

Dans cet exemple on prend un raccourci sur l’endurance galet, il est fait pour 5 ans les validations ont été faites on n’essaie pas de prendre des raccourcis, les plastiques ont une durée de vie en vieillissement identique à la courroie. Un autre paramètre simple qui fait vieillir : les battements de courroie… plus ou moins important suivant la loi d’arbre à cames (levée de soupapes angles ouvertures fermetures). Et un petit dernier, les charges aux paliers (galets, pompe à eau, poulie damper) suivant la tension de réglage. :!: :!:

Oui je comprends ça commence à coûter cher, mais moins qu’une culasse ou moteur… ! :wink:
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par grostoto »

le réglage de la tension est un point capital dans l'endurance des galets et autres paliers (encore plus sur les modernes ou les entretiens sont à 10 ans).. et c'est souvent fait au juger (1/4 de tour ???) par les mécanos "du dimanche" (ce n'est pas une insulte).
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takeo
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par takeo »

Bonjour,

Les deux fois où j'ai fait la distribution du F3P de ma Laguna 1 j'ai utilisé mon PC, sa carte son et un logiciel pour mesurer la fréquence de vibration du brin long de la courroie, dans le cas du F3P elle doit être de 72Hz (et 400 Hz pour celle d'accessoires) .. c'est un peu comme des cordes de guitare qu'on accorde en augmentant ou réduisant la tension.
Sur le F4R on règle le galet tendeur en faisant coïncider les index, c'est, à mon avis, beaucoup moins précis qu'une mesure de fréquence.

Est ce que quelqu'un connaitrait, par hasard, la fréquence de résonance de la courroie du F4R quand elle est bien réglée?

Bonne journée
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camion rouge
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Re: Distribution espace 3 2l. 16V

Message non lu par camion rouge »

Pour moi, la plus belle melodie est celle du V6 !
(Tant qu'a etre dans un registre "musique" !)
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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