Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI [RESOLU]

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Marie
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

Son homme :) David...
Marie sait faire aussi ( mettre des images pas la mécanique )

Pas de problèmes pub2n j'ai essayé de prendre ce que je pouvait en emballant le numérique dans du cellophane lol.
Mégane 2 1.9 DCi 130 ch 173307 KM de 2002 CT ok Mars 2015
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Marie
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

Alors je viens de m'apercevoir que mon camion à été bidouillé par un des anciens proprio ou par un garagiste ou potes de ces proprios.

CF: photo boitier reliant durites turbo

Image

Alors je sait qu'il y à deux type de durite de turbo pour nos 2.2 DCI
Un modèle en métal sans raccord et un autre modèle en tuyau souple ordinaire et reliés au même endroit par le même genre de boitier.

Par contre d'après ce que j'ai vu le boitier n'est pas le même et il est plus petit et tiens avec une patte métallique fixée sur le support ou on vois le rilsan sur la photo.

Je n'avais pas remarqué avant je me demande bien ce que c'est que ce boitier et pourquoi il est différent de celui qui devrait être sur le camion je démonterai demain.

Peux être cela pourrait être la source de mes problème de manque d'air dans l'admission
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Gaelinux
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Gaelinux »

Bonjour, je viens de l'autre topic >ICI< où je t'ai mis des photos de ma tubulure (celle du moteur pour les esprits mals tournés :lol: :lol: ).

Sur tes photos du boitier, je vois que ton EGR s'est séparée en 2 parties, as tu réussi à sortir l'autre pour la nettoyer :?:

Sinon, as tu pensé à vérifier le fonctionnement de ton volet SWIRL et nettoyé les filtres des électrovannes (RTA page 603 fig 16 )

Sinon, bon travail mais déjà quelques photos indispos dommage .
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Marie
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

Bon mon espace c'est un JE0S je viens de regarder la tubulure pour voir ce que c'etait que ce boitier en enlevant le coude devant on vois l'intérieur pas plus gros que le tube.

Ce n'est pas ça qui produit le manque d'air on dirait plutôt un récupérateur d'huile dans cette pièce il y à plein de microscopique trous.

Enfin bon je vais pas racheter la durite d'origine juste pour ça à l'occase en passant à la casse si je trouves le bout d'origine pas cher je le changerai.
Je vais essayer de vérifier l'échangeur air air mais j'ai bien peur qu'il failles démonter le bouclier avant grrrr

Je mettrai des photos de la pièce dont je parle plus tard (pas de rilsan pour la remettre).

ps: oui l'autre partie de l'EGR à été extraite et nettoyée sans difficultés .

Par contre j'ai une RTA mais pas la même que la tienne car page 603 je n'ai pas la même chose que toi ( moi j'ai un schéma de la dépression d'air ) pas de figure 16 mais je suppose que les deux électrovannes en questions sont les deux des mise à l'air une commande le swirl et l'autre l'étouffoir . Mais sur ma RTA l'électrovanne des volets de turbulences ne doit pas être relié ( hors moi je l'ai trouvée reliée à mon électrovanne du boitier étouffoir) grrr

Aurais tu une photos de la page de ta RTA car je suppose que les swils ça se nettoie pas comme ça lol

Cordialement
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Gaelinux »

Re,

Pour un type JEOS, dial donne le même montage que moi. Donc pas ta boite plastique.

Sinon, pour la RTA c'est page 132; avec l'habitude j'ai regardé en bas de page et c'est le numéro de la RTA qui est 603. Le schèma est le même que celui là :arrow:
les filtres sont les repères 8 et 13
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TheStone
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

[quote="Gaelinux";p="108981"]Bonjour,
.....................................
Sinon, bon travail mais déjà quelques photos indispos dommage .[/quote]
:idea: ..... il faut les mettre sur le forum, de plus ça évite les pubs :evil:
pour cela Marie peux (re)lire Image
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par atlante »

Hello,
Cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas tout seul avec sa Magnifique Extraordinaire iRremplacable Diabolique Espace.

Marie démonte, remonte fait des photos …. Tout cela je ne sais pas faire (et surtout pas le temps). Ma tine elle est partie chez Renault quelques jours.

Bilan technique : la perte de puissance, la conso d’huile, les fumées noires et blanches, tout cela selon Renault vient de la …..
Rupture de couvre culasse… remplacement 1404 Røros
J’ai aussi suivi le conseil du remplacement de courroie distrib en légère anticipation. 741 Røros. Elle était pourrie d’huile parait il.
Joyeux Noel.
Il semble que cette rupture soit suffisamment connue chez R pour que cet incident soit répertorié et qu’une prise en charge commerciale peut être envisagée à 50% du préjudice (pièces ) – En tout cas j’ai fait ma demande.

Bilan Apres Purge de Compte en banque. Un mieux certain. Mais pas encore parfait. Je sens sous la pédale comme dit marie, en bas régime, que le défaut est prêt à revenir.

Mais cela marche…114 km. Travers dans un rond point, Encore un imbécile qui a mis de l’huile partout. . MER-E c’est moi. J’arrête le camion au bout de la ligne droite et je constate que 15L de DIESEL s’écoulent sous le moteur.

Dépannage Renault efficace, rapide, sympa et surtout sous garantie de l’intervention précédente. Retour chez Renault. En cours d’expertise.
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Message non lu par niju_69 »

Pas de chance !
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atlante
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par atlante »

C'était un rien.
Durite retour GO qui s'est déconnectée toute seule :shock: :shock:
30L par terre quand meme. :oops:

Par contre maintenant elle monte bien dans les tours. Un peu molle en bas regime quand meme.
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TheStone
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

..... les retours du garage :evil:
:idea: ..... imagines que cela t'arrive de nuit avec toute ta famille et sur un long parcours, vers et sous la neige par exemple :roll: :?:
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Message non lu par Marie »

Bon revenons à nos moutons,
Alors pour info j'ai remis la durite de commande du boitier étouffoir sur la bonne électrovanne (elle était branchée sur le swirl j'espère ça n'a rien fait).

Ce qui est bizarre c'est que lorsque l'on coupe le contact l'électrovanne ne semble pas fonctionner puisque mon boitier étouffoir tout propre ne change pas de position ...

Ensuite j'ai remarqué que la durite qui va de l'autre électrovanne située au dessus de la vanne EGR ( pas celle sur le bloc moteur) ne comporte que le filtre ( il semblerai que la durite qui va au swirl soit manquante).

Alors je me demande bien si les volets de turbulation dans le collecteur sont bien positionnés...

Autre chose pour l'instant il n'y à pas de durite de dépression connectée au swirl j'espère que le problème de manque d'air dans l'admission ne viens pas de la et que le deux électrovannes ( celle du boitier étouffoir et celle qui relie le swirl sont pas endommagée déjà changer celle du turbo).

Ce qui est sur c'est que le vide d'air ce fait car si je débranche un raccord en amont de ces électrovannes on entends un spicht preuve qu'il y à bien dépression.

Il va me faire perdre mon latin ce camion !!!!

Donc le bilan :

-Toujours en manque d'air les durites entrée et retour turbo sont OK (sauf boitier louche pas d'origine mais je ne pense pas qu'il bloque l'air dirai un récupérateur d'huile).
-Echangeur air air pas encore vérifié
-Radiateur d'eau percé (perd un peu de liquide de refroidissement mais pas dramatique) faudra le changer après l'hiver
-Fonctionnement boitier étouffoir, swirl et turbulateurs non fonctionnels à mon sens donc à tester. (Electrovanne ???)

Pour être un peu plus précis pour les connaisseurs le défaut manque d'air apparait lors du relâchement de pédale d'accélérateur genre à l'arrêt moteur démarré et maintenu à 2000trs je relâche et hop manque d'air comme si une dépression se faisait au relâchement.
Autre point il manque toujours environ 400 Hpa de pression dans l'admission quand le défaut apparait sinon la pression semble bonne ( comparer à un autre DCI ).


PS:

[quote="TheStone";p="108996"][quote="Gaelinux";p="108981"]Bonjour,
.....................................
Sinon, bon travail mais déjà quelques photos indispos dommage .[/quote]
:idea: ..... il faut les mettre sur le forum, de plus ça évite les pubs :evil:
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:wink:[/quote]

Je le ferai dès que j'aurai un peu plus de temps peut être en fin de soirée.
Dernière modification par Marie le 14 déc. 2009, 17:27, modifié 2 fois.
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

... ton latin peut-être pas .... ton calme et ton argent sans doute :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

[quote="TheStone";p="109027"]... ton latin peut-être pas .... ton calme et ton argent sans doute :?:
:oops: :arrow: :arrow:[/quote]

Pour l'argent encore on à pas trop remis dedans pour infos le camion à été payé 3500 roulant sans contrôle.(à eu le contrôle sans contrevisite)
J'ai encore un peu de marge pour réparer si il ne faut pas changer le moteur lol.
Pour l'instant,
Bilan bougies changées 140 euros
Pneu d'occase 120 euros les 4 sont à 50%(Dunlop sport)
L'électrovanne de pression de suralimentation qui grésillait (oui oui) 50 euros environ

Sinon à par le manque d'air c'est des broutilles je ne penses pas que le turbo soit Hs car le camion à fonctionner correctement sans faire de défaut en sortant de IKEA ( première fois qu'il fonctionnait aussi bien) un feu rouge et hop plus de pêche et surtout aucuns défaut donc je cherche ce qui peux se produire quand il fait le défaut ...

Précisions pas de fumée et pas de surconsommation.
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Message non lu par emelrich »

Cata ou 1er silencieux un peu bouché peut-être ?
@+ Bernard
[color=black]Espace 3 2.2DCI Expression --130CV--11/2001[/color]
[color=blue]ODB activé--386800Km[/color] 8) :D :)
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color] 8) :)
[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color] 8) :)
Gaelinux
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Gaelinux »

Bonsoir,

@ Marie (David :wink: )

Par rapport à ta photo de ce matin, (qui n'est déjà plus accessible mais que j'avais gardée pour zieuter de près la boite en plastique) j'ai l'impression que tes tuyaux ne sont pas bien branchés par comparaison à la photo de la RTA page 131. (cercle rouge) :arrow: pas de volet étouffoir qui bouge.

As tu essayé d'aspirer au niveau du 'poumon' de la vanne swirl pour voir si ça bouge :?: (cercle jaune)
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
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Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
C'est pas un moteur, on dirait plutôt une poubelle. Il a pas du voir souvent la maintenance ou alors il faut changer de garagiste.
Au bout de tout votre bla et vu l'état du berlingot, je préconise de supprimer l'étouffoir avec sa commande pneumatique et de le bloquer ouvert ou de supprimer le papillon.
Ca évitera les fuites qui foutent le bordel sur la commande pression du turbo.
Cordialement.
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

[quote="Gaelinux";p="109050"]Bonsoir,

@ Marie (David :wink: )

Par rapport à ta photo de ce matin, (qui n'est déjà plus accessible mais que j'avais gardée pour zieuter de près la boite en plastique) j'ai l'impression que tes tuyaux ne sont pas bien branchés par comparaison à la photo de la RTA page 131. (cercle rouge) :arrow: pas de volet étouffoir qui bouge.

As tu essayé d'aspirer au niveau du 'poumon' de la vanne swirl pour voir si ça bouge :?: (cercle jaune)[/quote]

Oui c'est ce que j'expliquais plus haut j'ai trouver la vanne swirl branchée sur l'électrovanne placée sur le bloc moteur et le boitier étouffoir sans tuyau de dépression.

J'ai donc rebrancher le tuyau de dépression de la vanne swirl sur le poumon du boitier étouffoir celui-ci ne bouge toujours pas ... électrovanne HS ...

De plus si je suis tes indications et celle de la RTA ou Dialogys je devrais connecter le poumon de la vanne swirl sur l'autre qui est sur le support en fer hors je n'ai pas de tuyau pour le faire le camion en avait pas et dans dialogys si tu regarde il n'y a pas celle pour la vanne swirl.

Je n'ai pas tester si en aspirant la vanne swirl bouge ... ( Merci du conseil )

En même temps comme je l'ai dit le camion à 195000 100000 de plus que le tiens, donc il ne peux ressembler au tiens surtout que l'ancien proprio la laisser sans entretien + de 27000Km dans l'année en ayant surement vu plusieurs fois l'autre coté de la méditerranée ...
Dernière modification par Marie le 14 déc. 2009, 22:58, modifié 1 fois.
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Message non lu par Marie »

[quote="naunau07";p="109055"]Bonsoir,
C'est pas un moteur, on dirait plutôt une poubelle. Il a pas du voir souvent la maintenance ou alors il faut changer de garagiste.
Au bout de tout votre bla et vu l'état du berlingot, je préconise de supprimer l'étouffoir avec sa commande pneumatique et de le bloquer ouvert ou de supprimer le papillon.
Ca évitera les fuites qui foutent le bordel sur la commande pression du turbo.
Cordialement.[/quote]

Nous l'avons acheter pas très cher il y a deux mois dans le but de le rendre fonctionnel j'ai un peu de temps et la mécanique ne me fait pas peur ( bien que je soit pas un passionné mais quand il faut il faut ) alors je te trouves un peu dur et direct même si c'est une poubelle c'est notre camion il va être refait nous faisons avec nos moyens comme tout le monde.
Après voila il y à une façon de dire les choses ...

Hormis tes "insultes" sur notre camion "et oui il fait partit de la famille" je notes tes conseils et ils seront encore les bienvenus.

Cordialement
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naunau07
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Message non lu par naunau07 »

Tu vire tout le cicuit pneumatique de l'étouffoir y compris le poumon qui ne sert qu'a fermer l'étouffoir à l'arrêt et tu ne garde que la commande pneumatique du turbo.
Les 3/4 des modèles 2002 n'ont pas d'étouffoir et ne s'en portent pas plus mal c'est un truc à emmerde ce machin c'est comme la vanne EGR.
Regarde le post de gaelinux sur ton post sur l'étouffoir, sur le sien (les photos) il n'a pas détouffoir, seulement le carter avec le connecteur de l'électrovanne non branché.
post de gaelinux
Cordialement.
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Marie
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

Merci encore pour ton conseil,
Donc si j'enlève le poumon le papillon du boitier étouffoir reste ouvert ou il faut que je supprime le papillon ?
En fait je comprends très bien ou tu veux en venir , je n'avais pas penser à ça mais c'est effectivement une bonne théorie :)

Le fait que la dépression sur la commande du turbo ne soit pas assez importante ... Fuite sur le circuit de dépression.
Ce qui pourrait coller au contexte d'apparition du défaut (clapet de suralimentation toujours à 86%)
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Message non lu par pub2n »

L'étouffoir est là surtout pour limiter les accoups à la coupure du moteur. Il préserve surtout le confort, mais aussi un peu la biellette de reprise de couple et les support moteurs ;)
Un clapet mal ouvert peut effectivement réduire le débit d'air et renvoyer à la valise ce code d'erreur :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Gaelinux »

Bonjour à tous

Je te cite :''Marie :arrow: " En même temps comme je l'ai dit le camion à 195000 100000 de plus que le tiens, donc il ne peux ressembler au tiens surtout que l'ancien proprio la laisser sans entretien + de 27000Km dans l'année en ayant surement vu plusieurs fois l'autre coté de la méditerranée ...''

Pourquoi tu compares au mien, j'ai rien dit de mal sur ton moteur moi :cry:

Sinon, effectivement, dans un premier temps, débranches le volet d'arrêt moteur et essaye de le bloquer en position complétement ouverte. La seule incidence sera que lors de l'arrêt tu auras l'impression d'être dans une essoreuse :)
Après, avec le tuyau qui sera libre, essaye de connecter le poumon qui commande le volet swirl :idea:

Pour en revenir à ta boite plastique, y a t il un numéro Renault dessus afin de voir de quel VL elle vient éventuellement :?:
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
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Marie
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par Marie »

[quote="Gaelinux";p="109139"]
Je te cite :''Marie :arrow: " En même temps comme je l'ai dit le camion à 195000 100000 de plus que le tiens, donc il ne peux ressembler au tiens surtout que l'ancien proprio la laisser sans entretien + de 27000Km dans l'année en ayant surement vu plusieurs fois l'autre coté de la méditerranée ...''

Pourquoi tu compares au mien, j'ai rien dit de mal sur ton moteur moi :cry:
[/quote]

C'est juste pour l'annotation sur l'image rien de grave !!! Le prends pas mal gaël.

Oui je vais essayer ce que tu as dit car des toute manière soit l'électrovanne de commande étouffoir est HS ou y à une fuite car il ne bouge pas bien branché.

Autre chose j'ai pus lire sur planète renault que je ne suis pas le seul dans ce cas sur les moteur G9T ( beaucoup on ce problème de puissance sur les laguna II ex:les volets dans l'admission)

Je teste ça et vous tiens au jus :) Au pire ce week end je vais me trouver un tuyau adéquat sur un autre moteur :) et je vais essayer de mettre des petit rilsan sur les tuyau pour bien les rendre étanche.

Cet après midi aussi j'ai dit que j'allais tester aussi juste avec la commande du turbo sur le circuit de dépression.
Comme je l'ai dit ce qui est vraiment bizarre c'est que le camion à fonctionner correctement après être sortit de ikea ce qui prouve bien son bon fonctionnement turbo et moteur.

Merci pour vos conseils encore une fois :) Ils me sont très utile en même temps que dialogys et la RTA pour comprendre le fonctionnement du moteur ( on est loin du 2.2D de la laguna )

Cordialement
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Re: Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI

Message non lu par TheStone »

:idea: .... et oui le 2.2 DCI doit continuer à justifier sa réputation pour sa fiabilité et son coût d'entretien :roll: :evil:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Message non lu par emelrich »

Bonsoir Marie, effectivement Gaelinux a raison car en pièce service le boitier étouffoir est vendu sans volet, ce n'est qu'un manchon en alu, donc le virer ne peut qu'arranger les choses, à la coupure du contact le moteur tressotera un peu c'est tout.
@+ Bernard
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[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color] 8) :)
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