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référence vapo espace 3 gpl

Publié : 01 févr. 2010, 10:26
par fredam59
Bonjour,

j'ai un espace de 99 équipé gpl d'origine mais qui ne fonctionne plus au gpl depuis quelque temps.

Après plusieurs manip j'ai isolé le soucis au niveau du vapo détendeur.
le gaz rentre en haute pression mais ne sort pas en basse.
les électrovannes d'entrée et de sortie claquent ttes les deux.
j'ai changé les menbranes grace à super topic avec photos nickel.
60€ le kit trouvé sur le net en belgique.

c'est une usine à gaz, j'ai pas tout compris le fonctionnement mais en gros le gaz rentre passe par plein de chicanes et se détend.

j'ai tout nettoyer, vérifier que rien n'est bouché mais une fois le vapo remonté le gaz ne veut tjrs pas sortir.
je me décide donc à changer le vapo mais à 600€ chez renault ça fait cher.

j'ai contacté des revendeurs Vialle mais tarif comparable.
j'ai contacté les revendeurs belge, j'habite à 5 bornes.

la plupart refusent de me vendre la pièce en détaché, gpl oblige mais j'en trouve un qui veut bien à 250€.
le soucis est qu'il me faut une reférence Viale.
j'ai la notice renault pas de ref
Je vais donc chez renault mais il m'ont filer une ref Matra.
j'appelle Matra et eux ils ne veut pas m'en donner plus!

je vu que c'est un type F mais les belges ça leur dit rien.
si vous avez des idées

donc je suis coincé, si vous avez des idées, je part au ski la semaine prochaine et ça fait cher le voyage.

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 01 févr. 2010, 13:34
par elmoko
salut,
Tu trouveras , peut être , ton affaire en occasion ou autre à cette adresse.
http://www.leboncoin.fr/li?q=vapo+gpl&c ... ex%3A75001
Bon courage
Elmoko

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 01 févr. 2010, 13:53
par tourge
Bonjour,

Es-tu sûr de l'avoir bien remonté ?

Es-tu sûr que l'aiguille centrale coulissait correctement ?

Si oui, as-tu regardé au niveau de l'actuateur ? As-tu vérifié qu'il n'y a pas une prise d'air importante entre le diffuseur et le boitier papillon ?

Comment la panne est-elle arrivée ? : brutalement, progressivement, suite à un flashback ?

Précision : le gaz ne sort pas tout seul du vapo-détendeur à la pression atmosphérique , il faut l'aspirer, il ne sort donc que quand il y a une dépression dans le circuit d'admission

Publié : 02 févr. 2010, 14:03
par fredam59
Merci,
elmoko : j'y ai pas pensé. je ne juste sais pas si un vapo d'occase est vraiment top... A voir.

tourge:
l'aiguille coulisse très bien, même après remontage. j'ai vérifié avec une pige : on sens le ressort; un peu de jeu mais acceptable.

si soucis c'est au niveau des électrovannes. elles claquent bien mais je trouve que les éléments mobiles sont plutôt difficiles à déplacer.


sinon, j'ai eu la même panne cet été, d'un coup, et c'est revenu alors que je cherchait d'où venait la panne sans rien démonter.

sur la notice gpl 2906E de l'espace, c'est indiqué que l'on doit avoir un filet de gaz qui sort du vapo et là rien.

sinon moteur pas à pas récent 2-3ans, je ne sais pas ensuite si une panne est possible au niveau du diffuseur.

en fait j'ai vraiment l'impression que l'instal est plutôt simple, hormis le fonctionnement interne du vapo.
- réservoir
- électrovanne réservoir
-ev entrée vapo
- vapo
- ev sotie vapo
- moteur pas à pas
-diffuseur

je pense que le vapo marche en tout ou rien au niveau des ev en tout cas.

si vous avez des idées, elles seraient les bien venues.

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 02 févr. 2010, 23:28
par tourge
Tu as raison, l'install semble assez simple.

après avoir relu la NT2906E, effectivement au ralenti, le gaz devrait sortir.

Je suppose que tu as suivi tous les ALP ?

As-tu fait le test concernant le pas à pas ?

Si tu essaie de commuter en roulant, il n'y a pas fonctionnement non plus ?, dans ce cas, je crois que l'EV de ralenti n'est pas en fonction, donc le problème est en amont.

Es-tu sûr que le tuyau qui part derrière la buse principale après le diffuseur et qui va vers le régulateur de ralenti n'est pas déboîté ?

Sinon, peut-être un problème au niveau de l'EV d'entrée du vapo, il va peut-être falloir redémonter tout ça :(

Pour ce qui est du diffuseur, à mon avis, je ne vois pas comment il pourrait avoir un problème. Rien ne t'empêche de débrancher le tuyau qui part du pas à pas et de souffler dedans pour voir si c'est pas bouché.

Quand tu tourne à l'essence et que tu appuies sur le bouton GPL, tu entends bien les électrovannes ?

Publié : 03 févr. 2010, 08:40
par fredam59
merci Tourge
Donc Alp suivies

test moteur pas à pas non fait : tu parle du test de résistance de 45Ohms à faire

sinon j'ai fait un essai en enlevant la partie mobile en laiton de l'EV de sortie qui bloque le passage de gaz.
Pas très sécure mais bon j'en avait ras le bol de démonter le vapo tout surtout par ce temps.

en route ça fonctionne : trop content

mais le moteur câle au ralenti et à haut régime ça broute, vitesse max sur autoroute 120-130.
et retour de gaz résultat un boitier de filtre à air à changer

résultat : il y a certainement un autre soucis.
ce matin je change les bougies et vais refaire mon jeux soupapes échappement.

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 03 févr. 2010, 12:58
par tourge
Bonjour,

pour le test du pàp, c'est celui de la page 87 qui en réalité ne se passe pas tout à fait comme il est décrit (au moins pour moi car d'autres ont eu un comportement différent).

Sur ma voiture, après l'avoir arrêtée en position gaz, je débranche la batterie, je la rebranche, je mets le contact et c'est à ce moment là que le cône du pàp fait son aller et retour. ça permet de vérifier qu'il se déplace bien. Il vaut mieux être 2 pour le faire, étant seul, je n'ai pu observer à chaque fois que la fin du déplacement.

J'ai l'impression que ton mélange est trop pauvre donc débit de gaz insuffisant.

Es-tu sûr du bon fonctionnement de ta sonde lambda, c'est elle qui donne l'information pour régler le pàp. Il est probable qu'elle soit bonne si le fonctionnement à l'essence est parfait.

Pour ton boitier filtre à air, si tu as tous les morceaux, tu peux le ressouder (simple fer à souder).

Je ne sais pas si tu as regardé les derniers topics sur le sujet:

expliquation flash over ou flash back dans la boite a air ?
mon couvercle de boite a air a sauter !!!!

Courage, tu vas trouver !

Publié : 05 févr. 2010, 04:29
par fredam59
trouvé,

Demain départ en vacances.
donc ce soir je m'y suis remis.

Démontage du vapo.
j'ai remis en état l'EV du ralenti en cherchant bien le montage des éléments mobiles
remontage
Toujours pareil, trop dégouté,
moteur avec des hoquets, pas de régime même si je suis assez performant sur l'opération, ça doit faire 5 fois que je le fait.
le pire c'est qu'aujourd'hui j'ai réussi à faire une pointe à 150 sur autoroute avec le moteur dans cet état.

je cherche à faire le point, repense aux commentaires de Tourge et je démonte le moteur à pas à pas et incère le corps d'une mini-maglite pour faire la liaison et la nickel je retrouve mon moteur

j'ai donc fait un raccord un peu plus élaboré et ça à l'air de marcher très bien.

par contre j'ai quelques questions :
Je voudrait savoir quel est le rôle du moteur pàp : ça doit réguler le débit
que risque t on si on en utilise pas
est ce que ça ne pourris pas être la sonde qui commande le moteur qui déconne.

en tout merci Tourge

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 05 févr. 2010, 13:35
par tourge
Bonjour,
content que tu aies trouvé une solution provisoire mais qui, je le crains, risque d'endommager ton pot catalytique car tu es probablement trop riche, je crains également un peu pour ta consommation.

Le rôle du pas à pas est de réguler le débit du gaz en fonction des indications de la sonde lambda.

On peut donc s'interroger sur l'information donnée par la sonde lambda, il faudrait mesurer à l'entrée du calculateur sur la borne 10 du connecteur 10 voies et voir si on a une tension entre 0,001v (pauvre) et 0,85v (riche).

As tu fait le test de la page 87 ?

Autrefois, à la place du pas à pas, il y avait une buse avec une vis de réglage pour régler le débit (dite, je crois, vis 3000tr). C'était au temps où il n'y avait pas de catalyseur ni de sonde lambda.

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 05 févr. 2010, 18:00
par elmoko
Salut,
Tu devrais vérifier si le tuyau qui va au régulateur d'air (en haut, avec un collier de serrage que j'ai mis après l'avoir remplacé) à l'alimentation n'est pas fendu à l'une ou aux deux extrémités. Tu devras le remplacer et c'est un peu compliqué car il y a peu d'espace. Je pense que tu retrouveras le ralenti au gpl.
Bonnes vacances
Elmoko

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 05 févr. 2010, 18:13
par TheStone
.... cette très belle photo technique :wink: , tu l'as prise sous un capot d'Espace ou dans la galerie d'une mine de charbon :oops: :?:
ImageImageImageImage

Publié : 03 nov. 2010, 20:49
par autolegend
bonsoir j'ai un espace GPL qui refuse de passé au GPL renault mon dit de changé le boyton GPL, j'en est trouvé un pas sans mal ( la piéce ne ce fait plus ) mais c'est pas ca.
je comprend pas, et renault ne fond rien pour mon probléme
AIDEZ MOI !!!!!!
je vous joint mon numéro 0647448870
je suis en sarthe

Re: référence vapo espace 3 gpl

Publié : 04 nov. 2010, 00:22
par tourge
Bonsoir,

Je te conseille dans un premier temps de regarder ce sujet et surtout à partir du milieu de la 3ème page

Peux-tu dire exactement ce qui se passe quand tu appuies sur le bouton GPL

Publié : 04 nov. 2010, 00:37
par autolegend
et bien quand j'appui sur le bouton GPL il ne ce pase rien.
pourtant le bouton marche
par contre quand je débrange la fiche alimentatio sur le calculateur GPL et que je la rebranche pendant un quart de seconde le véhicule passe en GPL ( affichage sur le tableau de bord
l'électrovanne elle marche car elle fait bien son travail je l'entend.
c'est peut etre le calculateur mais bon je veut etre sur avant de dépencé 1200 euros.
car au début selon renault cetais juste le bouton et maintenant le calculateur bref, bientot je vais avoir un espace 3 neuf si je les écoutes.

Publié : 04 nov. 2010, 00:40
par autolegend
merci pour le lien donc pour moi le bouton, c'est ok.
maintenant au moins je c'est que c'est pas lui.

Publié : 04 nov. 2010, 00:50
par tourge
Je doute que ce soit le calculateur, en tout cas, avant de la changer, il y a d'autres pistes à suivre.

Pour ce soir, je vais me coucher, on reprendra demain !

Publié : 04 nov. 2010, 00:57
par autolegend
ok merci de ta sympatie
bonne nuit

Publié : 04 nov. 2010, 23:57
par tourge
Il faudrait en premier lieu que tu remplisses ta signature, avec les mêmes renseignements que ceux qui figurent dans la mienne ? Est-ce la même que la mienne, est-ce le montage d'origine ?

T'y connais-tu en mécanique, es-tu bon bricoleur, sais-tu mesurer des tensions ?