Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir à tous,

Après quelques mois d'absence (c'est bon signe), j'ai à nouveau besoin de vos conseils.
Je me lance dans le changement de ma courroie de distribution (je pense ouvrir un autre topic) et j'en profite pour changer celle d'accessoires.
- Dois-je changer le galet tendeur ?
Et d'ailleurs je m'y perds un peu ! Certain sites de vente parlent de "galet tendeur", d'autres de "galet enrouleur" ... Que dois-je prendre pour mon moteur ?

Merci de votre aide
Dernière modification par vbriaud le 23 mars 2010, 23:14, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

@Vbriaud,

Bonsoir, je ne suis pas expert en moteur essence mais bon.... :wink:

Change tes galets s'ils ont du jeux.... Pour ma part je change toujours le kit complet courroie + galets comme sa je suis tranquille pas besoin de changer le galet 50 000km après s'il y a des symptômes de faiblesse.

Pour ton histoire de galet enrouleur et galet tendeur, sur ton moteur tu trouvera les deux :lol: :lol: :lol:
Tu as un galet qui guide la courroie entre les poulies (galet enrouleur) et un qui tend la courroie (galet tendeur). Si tu te lance dans la distri de ton espace, jespere que tu as la RTA sa t aidera beaucoup sur le materiel à avoir, pour la méthode , le calage etc...
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

Je te laisse découvrir :
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir Valéry,

Effectivement, ça faisait longtemps que l'on avait pas eu de tes nouvelles. Le GPL marche toujours bien ?

Quand j'ai refait ma culasse, j'ai changé la courroie de distribution et deux galets mais normalement, c'est le kit avec les 3 galets qu'il faut prendre (je l'ai pris chez Renault et ils n'ont pas été capables de me donner le bon kit :evil: ).

J'ai changé la courroie d'accessoires mais pas le galet tendeur, on peut toujours le changer plus tard s'il se met à faire du bruit mais rien n'empêche de le changer en même temps. Tu peux aussi changer la pompe à eau mais là aussi, ça peut se faire plus tard.

Par contre, j'attire ton attention sur ce galet tendeur : pour le régler, il faut bien desserrer la vis CHc centrale (6 ou 7) avant d'utiliser le 6 pans de 22, sinon, tu risques de casser les dents de la crémaillère du support sur laquelle roule une roue dentée solidaire du galet. Une fois les dents cassées, il faut faire un montage pour pouvoir tendre.

Bon courage

Gérard
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Merci pour vos réponses.
Je parle bien ici de la courroie d'accessoires. Dites moi si je me trompe ; Elle ne comporte sur mon moteur qu'un galet tendeur. Il n'y a pas en plus un galet enrouleur ?
Tourge, quand tu parles d'un kit comportant 3 galets, il s'agit de quelles pièces précisément ?

@Touge : héhé, ma voiture tourne toujours au gaz et j'en suis ma fois très satisfait et cela malgré les kilomètres qui s'additionnent.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par tourge »

Voici des images extraites de la NT3787A

J'ai mis en rouge les galets à changer

Pour la distribution :

[fullalbumimg]4311[/fullalbumimg]

Pour la courroie d'accessoires :

[fullalbumimg]4312[/fullalbumimg]
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroie accessoires sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Merci Gérard, toujours aussi précis dans tes réponses :-) Mais je crains d'avoir encore besoin de tes conseils !

Concernant la distribution
J'ai déjà acheté un kit ne contenant simplement que les 2 galets (tendeur et enrouleur). Je n'ai donc pas "la roue dentée d'arbre intermédiaire". Est-t-il nécessaire de la changer aussi ?
Dans ta doc, il est fait référence aux fréquences de réglage. Pourquoi 2 tentions T1 et T2 ?

Concernant la courroie d'accessoire
C'est plus clair maintenant. Je n'ai éventuellement qu'un galet tendeur à changer. Est-il possible de connaitre son état de visu, sans le démonter ?

Au plaisir,
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Normalement, tu as le document en question !


La roue dentée est un galet comme les 2 autres sur le F3R742 (le nôtre) et sur le 768. Sur le 728, c'est le pignon de l'axe de la pompe à huile. C'est pour cela qu'il y a 2 kits différents. Personnellement, je ne l'ai pas changé car je n'avais pas l'information à l'époque et que Renault m'a fourni le mauvais.

La première fréquence est une pré-tension, puis tu fais 4 tours de vilebrequin, puis, calé au PMH, tu appliques la deuxième fréquence. Il y a aussi théoriquement une précontrainte à appliquer dans les 2 cas, ce que je n'ai pas fait mais par contre, il faut veiller à atteindre le PMH sans revenir en arrière de manière à ce que le brin de mesure soit le plus détendu. Si tu veux faire la précontrainte, il te faudra fabriquer un outil et avoir une clé dynamométrique.

Pour le galet tendeur de la courroie d'accessoires, vu que tu déposes la courroie, tu peux, sans le démonter voir s'il a du jeu et voir s'il tourne sans bruit (il vaut mieux pour ce faire, resserrer la vis centrale de manière à ce que ça ne bouge pas dans tous les sens). Au moindre doute, il vaut mieux le changer.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

Finalement je vient de commander un kit complet de distribution ainsi qu'un kit galet + courroie d'accessoires. Je n'ai pas de trace du remplacement de tous ces galets dans l'historique des factures, soyons prudent !
Pour info j'ai tout commandé chez Norauto sur leur site internet. Les tarifs sont attractifs mais l'avantage réside dans la possibilité de retirer les articles dans leur magasin le plus proche sans frais d'expédition (avec le sourire de l'hôtesse en prime).

Sinon je vais encore faire mon débutant. Tu parles de précontrainte dans la tension de la courroie , cela consiste en quoi docteur ?

Merci encore,
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

Bonsoir,

Je viens faire mon Chieur.... :oops: :oops:

Il y a du matériel que l'on peut acheter en centre auto (Norauto, Leclerc Auto etc...), mais pas la distri acheter de l'origine Renault....

Beaucoup vont relever ou dire que c'est de la co***erie, que c'est plus chère et que c'est la même m***e, ba pour la qualité je dirais, verifier vraiment et pour le prix jsuis d'accord c'est plus chère. On ne roule pas sur l'or et jsuis comme vous 1euro c'est 1euro, mais y a des choses pour lesquels faut mettre le prix..... De plus les gars on roule dans un espace, c'est pas une R5 ou une ax, c'est du luxe comme même pour la plspart c'est du haut de gamme de chez Renault....

Après c'est vaux moulins.....

Perso, je me sert la ceinture, je met de coté et la distri c'est direct garage... rien que pour la garantie
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

@blacknight76 :

Chacun voit midi à sa porte, mais entre acheter un kit chez Renault et acheter le même, de la même marque chez Norauto ou chez Oscaro, à moitié prix, je ne me pose même pas la question.

J'ai pourtant pris le dernier chez Renault parce que j'avais d'autres pièces telles que les soupapes à acheter et ils n'ont même pas été foutus de me donner le bon.

Quant à le faire monter par un garage, ça ne me viendrait même pas à l'idée, j'ai infiniment plus confiance dans mon travail que dans le leur !

@vbriaud

Tu as les explications dans la NT3787A mais je recopie pour ceux qui ne l'ont pas :

Je remets le schéma de la distribution

[fullalbumimg]4311[/fullalbumimg]

avec la légende que j'avais tronquée

[fullalbumimg]4325[/fullalbumimg]

L'explication de la précontrainte

[fullalbumimg]4326[/fullalbumimg]

et l'outil qui va bien

[fullalbumimg]4327[/fullalbumimg]
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

@ Tourge,

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, perso je ne me voyait pas mettre les mains dans ma distri !!! et pourtant j'en ai fais pas mal. Perso je n'ai jamais été déçu du comptoire des pièces détachées Renault..... Je ne parle pas de la partie bureau ou atelier qui me mettent hors de moi.....

Pour se qui est de la confiance des garages je suis comme toi mais la j'en ai un bon sous la main et je ne le lacherais pas..... :lol:
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

Oups, désolé Gérard, je n'ai pas été assez méticuleux dans mes recherches, je viens de retrouver cette fameuse doc. Je vais faire comme toi et appliquer la méthode sans pré-contrainte.

Un petit détail me chiffonne tout de même : lorsque la pige est enfoncée, le moteur est alors calé au Point Mort Haut ?
De plus, lorsque l'on force pour débloquer les galets (ou les bloquer) le seul fait de caler le moteur avec la pige suffit-il ? Ou faut-il employer une autre technique pour empêcher le moteur de tourner ?

Merci
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Pour le calage du PMH, il faut faire attention car la pige peut s'enfoncer à des endroits qui ne sont pas le PMH. Je m'aide en général d'un tournevis, touchant le piston 1 ou 4 en passant par un trou de bougie, on sent ainsi très bien quand le piston arrive en haut. Ça permet de bien dégrossir la position.

Quand on bloque ou débloque les galets, cela n'a aucune influence sur la position du vilebrequin car les galets sont montés fous sur leurs axes.

Par contre, pour changer la distri, il faut retirer la poulie Damper sinon, on ne voit pas le repère du pignon de vilebrequin. Cette poulie est serrée très très fort. Ils disent de ne pas utiliser la pige pour bloquer le vilebrequin, c'est pourtant ce que j'ai fait. Pour resserrer cette poulie, il faut théoriquement une vis neuve, et effectuer un serrage angulaire (d'abord 2m.daN puis 115° +/- 15°). Il faut donc l'outil qui va bien. Je ne sais pas si on pourrait changer la courroie sans ôter cette poulie. C'est peut-être à étudier. Ça simplifierai bien le travail. Je pense qu'il suffirait de pouvoir immobiliser la poulie d'arbre à came quand le moteur est calé au PMH et que l'ancienne courroie est toujours en place

Pour la pige, il faut un acier costaud (si tu serres l'écrou de poulie, vilebrequin immobilisé par la pige), en général, une queue de forêt fait l'affaire
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

@Tourge,

Ta toujours une bonne petite astuce!!!!! Y a de l'expérience la dessous :wink: :wink: :wink: :wink:
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Et bien voilà, j'ai tout démonté ! J'attaque demain le remontage. Et première difficulté, je ne trouve pas les couples de serrage du galet enrouleur et du galet "cranté" de la courroie de distribution ? Idem pour les vis de fixation du carter inférieur de distribution ?
Si vous aviez ces info ...
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je viens également de chercher partout, même sur Laguna ou Megane et je n'ai rien trouvé. Je ne me rappelle pas les couples que j'ai utilisés.

Il faudrait mesurer le diamètre des vis de ces galets et comparer à l'écrou du galet tendeur (voir par exemple si l'écrou se visse sur les vis). On peut penser que si c'est le même diamètre, on doit pouvoir appliquer le même couple. Est-ce au moins accessible avec une clé dynamométrique ? Je ne me rappelle plus, ça fait déjà 2 ans que je l'ai fait !

Pour les vis de carter, si je me rappelle bien, certaines vis sont vissées dans un écrou prisonnier d'un contre carter en plastique. Il ne faut donc pas trop serrer. Je me rappelle que j'avais peut-être serré trop fort et quand j'ai voulu redémonter, j'ai peiné car un des écrous tournait dans le plastique
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

@VBriaud,

Dsl je n'ai rien trouvé non plus, j'ai juste le couple de serrage du galet tendeur (5daN.m). :roll:

Pour se qui est des visses de carter, perso je sert +1/4 de tour.

Bon courage pour le remontage.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

J'ai terminé aujourd'hui le remontage de la courroie de distribution. J'ai appliqué le couple de 5 daNm pour le galet d'arbre intermédiaire. Le diamètre de la vis de serrage est le même que celui du galet tendeur, j'ai donc appliqué le même couple. Ai-je bien fait ?
Pour les vis des carters, j'ai appliqué le couple de 2,5 daNm. Pas trop ??
A ce propos existe-t-il une formule permettant de calculer le couple de serrage en fonction du diamètre ou/et la longueur de la vis, nature du matériaux ... ?
Enfin, je n'ai pas pu mesurer le couple de serrage de la vis du galet tendeur : impossible de glisser ma clé dynamo entre la vis et le carter de la voiture. Il faudrait une clé dynamométrique de type clé plate. Cela doit exister ? A moins qu'il y ait une bidouille que je ne connaisse pas ?!

Merci à vous
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Tu as terminé le montage mais tu ne nous as pas dit si ça marchait ! Je suppose que oui car dans le cas contraire tu nous l'aurais dit.

Pour les couples de serrage, j'ai un tableau en fonction du diamètre et du marquage sur la tête de vis mais il est resté dans ma résidence secondaire. J'y retourne dans 3 semaines, je le posterai dans ce sujet.

Je pense que 2,5 pour les vis du carter c'est un peu trop mais ce n'est peut-être qu'une impression. tu verras au prochain démontage si cela pose problème. Je viens de regarder pour les vis du couvre culasse, qui doivent avoir le même diamètre que les vis du carter et le couple indiqué est de 1. Cela confirme peut-être mon impression.

Pour la vis du galet tendeur, j'ai dû avoir le même problème, j'ai sûrement dû la serrer au pif. Il existe bien des embouts clés fourche mais je n'en ai pas.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Merci pour ces précisions. J'y suis peut-être allé un peu fort pour mes vis de carter ;-)
En ce qui concerne le remontage, je suis à mi-chemin : il me reste encore le remontage de la courroie d'accessoires et la fameuse poulie danper !!! Demain si tout va bien.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net. Les clés dynamométriques à fourche sont hors de prix (pour mon utilisation). Ce sera donc selon ma sensation ...
Pour la tension de la courroie, j'ai suivi ta méthode, avec néanmoins enregistrement et analyse direct sur mon portable. Le réglage semble parfait :-)
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

Moi j'ai çà, je ne sais pas si c'est bon pour toi...

Tourge tu en pense quoi?

Je ne me suis jamais servi de ses tableaux pour de la mécanique. Juste pour de la construction d'armature.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

C'est parfait, je mets vite ça dans mes archives à conserver.

Par contre, en regardant les tableaux, j'ai bien l'impression que Vbriaud a serré trop fort. Si c'est bien du M6 comme je crois me rappeler, je crois qu'effectivement il n'aurait pas fallu dépasser 1
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

Je penssais comme toi, 2.5 pour des vis de carter sa fait bcp comme même.

Content que la doc puisse t'être utile :wink:
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Tout d'abord merci Blacknight76 pour ces tableaux. Je ne pensais pas qu'une simple vis pouvait être aussi complexe ... Cela me donne de bonnes bases pour éviter de trop serrer les prochaines fois.
Grâce à vos précieux conseils mon Espace a redémarré au quart de tour. J'espère maintenant que cela va tenir une bonne centaine de milliers de kilomètres ;-)
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Répondre