Gros soucis embrayage a commande hydro

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par pontiac »

[quote="bobol78";p="120158"]Bonjour, mon soucis évolu donc trés mal ! Ce matin je suis passé acheté a la pharmacie une seringue de 60 ml pour purger a l'envers, mais malheureusement sans succés.
Déprimé j'appel mon pote mecano qui devait me preter un appareil de purge pour lui confier mes malheurs et lui dire que je n'aurais plus besoin de l'arc 50. Et puis voyant que j'étant vraimant mal il appel un pote a lui qui bosse chez Renault histoire de me mettre en contact.
Et donc apparement ce serait encore pire que ce que je pensais !!
J'ai entre autre appris qu'ils ne se servait jamais de l'emb 1604 (appareil a reamorcer les mecanismes) même quand ils ne changeait que le disque et que ça ne pouvait donc pas être ça, par contre il m'a posé une question qui m'a un peu destabilisé, il m'a demandé si j'avais bien monté le disque dans le bon sens le gros diametre vers le meca ! La j'ai eu l'air un peu c.. car je ne savais pas que tu pouvais te tromper de sens, d'habitude ça ne se monte que dans un sens !
Et donc selon lui si c'est monté à l'envers le debrayage ne se fait pas totalement ce qui empécherait les vitesses de passer, c'est marrant ça me dit quelque chose ce genre de symptome !!

Bon voilà au moin je suis fixé !

Et pour finir j'ai également apris que pour les embrayages d'espace 2,2 dci il faut se referer a la MR 361-2 qui correspond sur dialogys a la MR de l'espace 4 ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué chez Renault.

Je viens de me procurer la MR 361.2 et effectivement c'est beaucoup plus explicite et surtout ils mettent bien en garde sur le risque de mauvais montage du disque ![/quote]

Salut,

Eh oui là ce serait le truc c*n !... :roll: je pense qu'il a posé LA BONNE question...

:idea: :arrow: Cà fait un peu gateux... mais a chaque fois que je remonte une pièce ou organe dont j'aurais un doute au remontage... je fais un petit mémo griffonné ( ou prends une photo au portable.. l'idéal ) afin de savoir au moment de tout remettre en place le sens des choses...
Cela évite bien des prises de tête !!.. :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

je pense pas que ça fasse gateux , en plus des photo avec un petit numérique ou le téléphone portable, il y a aussi une bonne méthode: fixer une grande feuille de papier sur une table du local ou je bosse , scotcher chaque boulon ou petite pièce dans l'ordre où je les ai démonté , et écrire sur le papier sous chaque boulon , ou chaque petite pièce , d'où ça vient et s'il y a une astuce à se souvenir pour le remontage .
ça fait gagner énormément de temps au remontage.

La difficulté dans le cas présent c'est que ce n'est pas l'embrayage qu'il avait démonté qu'il a remonté.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

+1 pour le papier ou le carton , cela évite les kilos de pièces en rab ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par bobol78 »

Patard a tout a fait saisie le problème, mon embrayage d'origine était rincé je savais que je ne le remonterais pas j'ai donc mis le tout dans le coffre de la voiture sans me soucier du sens de montage, et puis quand j'ai récuperé mon autre embrayage presque neuf il était dans un carton donc c'était pas forcement evident !

Ajouté a ça que j'avais pas le bon MR et pis voilà ce que ça donne !!
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
landais57
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2010, 20:22

Message non lu par landais57 »

Salut
Bien, ok le disque peut ce monter dans les deux sens, il est quand même étonnant que tu ne puisses pas débrayer et passer une vitesse, car sauf erreur de ma part, le disque n'est qu'un intermédiaire entre le volant et le mécanisme, tu devrais pouvoir passer les vitesses et au pire patiner ensuite? J'espère que mon raisonnement est faut pour toi. De toute façon bonjour la galère pour tout redémonter.
Bon courage.
Espace 3 dt du 07/98, laguna 2 dci de 2001 et gsxf 750 de 2001.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut
Pas sûr, si la garde au niveau du disque est trop courte, tu ne peux pas débrayer, et même en appuyant à fond sur la pédale , si le mécanisme de la butée hydraulique n'arrive pas jusqu'au disque :!:
Il vaut mieux que cela arrive dans ce sens là, car selon la conception du système, le vérin de la buttée peut sortir de ses guides (en bout de course) et là, tu es bon pour tout re changer (la commande hydraulique et le disque qui aura bouffé du liquide frein :evil: )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
landais57
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2010, 20:22

Message non lu par landais57 »

Ok, je veux bien, mais si tu as déjà changé un embrayage tu as remarqué que quand tu installe le mécanisme il y a déjà pression avec le disque dans le bon sens, alors avec un disque dans le mauvais sens tu ne dois même pas arriver aux ergots ou tu mets le mécanisme en buté direct? surtout pour ne plus avoir de garde, alors soit tu monte le disque sans problème a l'envers et quand tu débraye les vitesses passent et ensuite les ressorts touchent le centre du volant et donc frottement , ou alors tu passe les vitesses et tu n'avance pas si le mécanisme est trop loint du disque car il n'y a pas contact.
Mais je suis impatient de voir la suite des événements et je ne me permettrais pas de dire que tu as tord.
Espace 3 dt du 07/98, laguna 2 dci de 2001 et gsxf 750 de 2001.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

J'ai effectivement déja changé des embrayages , sur mon III et sur notre ancienne 205 essence.
Sur le 2.2 DT avec commande hydraulique extérieure, tu peux passer à côté de la gorge sur le disque , j'y avais fait gaffe ;)
Par contre j'avoue ne pas avoir touché à un embrayage avec butée hydraulique dans la boite, bien différent du mien ... j'en ai bien vu passer , mais cela remonte à loin :oops:
Je ne serai pas vexé si j'ai tord, tu n'as pas à t'inquiéter ;) je ne suis pas parfait et il arrive de me gourer de temps à autres ... mais je le reconnais ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
landais57
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2010, 20:22

Message non lu par landais57 »

Salut, je reconnais que comme toi je n'ai pas fait d'embrayage sur ce genre de véhicule, apparemment le principe volant moteur (amélioré bi-masse) ,disque et mécanisme doit être le même, juste un piston hydraulique directement en butée et dans la cloche à la place d'une fourchette, enfin sur ce que j'ai pu voir en schéma, maintenant je suis comme une bonne partie des gens de ce forum, j'en apprends tous les jours, vu que je ne travail pas dans un garage et au moins le but du forum est atteint. Perso je reconnais volontiers que je peu me tromper, personne n'est infaillible. Je ne voulais pas te contre dire ou te donner tord, j'ai juste donné un avis qui peu être n'est pas valable sur ce type d'embrayage.
Cordialement
Espace 3 dt du 07/98, laguna 2 dci de 2001 et gsxf 750 de 2001.
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par bobol78 »

Malheureusement, comme me l'a bien précisé le gar de chez Renault on se trompe trés facilement avec cette embrayage là au point de mettre une note et un schéma de montage dans la MR 361.2 ! Et si le gar connaissait auusi bien la panne c'est que ça lui était déjà arrivé, pourtant c'est pas un petit jeune !!

Et sinon moi si j'insiste sur le levier étant debrayé la vitesse fini par passer mais faut que je garde le pied sur le frein sinon la voiture avance ! Et c'est pas une operation a renouveler car les synchros risque de pas trop aimer, donc les symptomes correspondent parfaitement avec le probléme.

Au démontage j'essayerais de prendre des photos.
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
dartagnan35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 20:57

Message non lu par dartagnan35 »

bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements[/quote]

Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
dartagnan35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 20:57

Message non lu par dartagnan35 »

pub2n a écrit :[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements
Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+[/quote][quote="pub2n";p="120596"]
[quote="dartagnan35";p="120578"]bonjour a tous ,
Je viens juste de m'inscrire sur le site et j'ai trouvé ton histoire d'embrayage très intéressante car la mien est a changer sur un DCI initiale de 2001 ce qui ma fait réfléchir sur le problème et les astuces a avoir . bobol78 Pourrais tu me dire qu'estce la "mr361.2"
merci a tous pour les très bons renseignements[/quote]

Bonjour et bievenu ;)
C'est le Manuel de Réparation de l'Espace IV, document interne à Renault ;) car le MR de l'Espace III ne traite pas du DCI (elle date de 1996 et le DCI n'est sorti qu'en 2000)
Pense au passage à te présenter dans la bonne section et aussi à remplir ta signature dans ton profil ;) )
@+
[/quote]

Bonjour ,
Merci pour la reponse "pub2n"mais j'ai un petit probleme je ne comprend pas les demande en anglaisje ne sais pas ou je navigue mais laisse moi un peut de temps :shock:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Pas de souci, je te mets le lien direct ;) et te laisse découvrir le site.

Pour la signature, c'est ici :

Image

Juste mettre les infos sur ton véhicule et valider en bas ;)
C'est avant tout pour mieux t'aider dans tes problèmes, cela évite les questions superflues :!:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
landais57
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 81
Inscription : 13 mars 2010, 20:22

Message non lu par landais57 »

Salut
Hello bobol78, ou en es tu avec ton problème? Nous sommes curieux de connaître la solution.
A+
Espace 3 dt du 07/98, laguna 2 dci de 2001 et gsxf 750 de 2001.
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Message non lu par regis58 »

Bonsoir Bobol 78, je viens de prendre connaissance de ton problème , quelle aventure. J'espère que tu as mis fin à cette galère et que ces ennuis sont loin derrière. Si ce n'est pas le cas courage, je croise les doigts pour toi.
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par blacknight76 »

@Bobole78,

Alors cet embrayage monté à l'envers? On à hate d'avoir des "news"!!!!! :lol: :lol: :lol:
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par bobol78 »

Salut, voilà aprés plusieurs semaines de pause j'ai donc redéposé ma boite et a mon grand étonnement le disque n'était pas a l'envers ! En fait c'était bien plus grave que je le pensais j'ai du remplacer mon volant moteur.
Plusieurs pas de vis ou viennent prendre les vis qui tiennent le mécanisme d'embrayage étaient foirés (j'ai du serrer trop fort) ! Du coup le mecanisme n'était que partiellement plaqué contre le volant moteur. Dans le genre grosse boulette je crois que j'ai fait fort là !

Voilà depuis ce soir les vitesses passent niquel ça m'a couté un volant moteur et j'ai appris que sur les dci les vis de mécanismes d'embrayage ne se serrent qu'a 1.2 kg !!

Bon maintenant j'ai d'autre soucis la voiture manque de pêche a bas regime, mais bon vue tout ce que j'ai déposé sous le capot j'ai surement du oublier de rebrancher quelque chose !!
Je verfi ça demain et si je trouve pas je créerais un petit post.
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci du retour
Trop bête cette histoire de vis :evil:
Pour le reste, regarde du coté du circuit d'air (avant et après turbo) il y a peut être un durit d'air ou ton débitmêtre d'air mal rebranchés ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
bobol78
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 103
Inscription : 19 févr. 2006, 20:19

Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lu par bobol78 »

Oui, je sais qu'en remettant la boite un bout de faisceau s'était coincé entre la boite et le moteur et j'ai pas mal tiré dessus pour le décoincer j'ai surement débranché quelque chose ! Ce qui est bizarre c'est que je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord.
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
Répondre