Jeu dans rotules intérieures de direction....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Jeu dans rotules intérieures de direction....

Message non lu par forever71000 »

Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.

J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.

Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.

Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.

Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.

Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par pontiac »

[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.

J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.

Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.

Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.

Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.

Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]

Salut,

Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...

C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...

Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Message non lu par anciensafraniste »

[quote="pontiac";p="133716"]
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.

J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.

Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.

Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.

Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.

Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]

Salut,

Ce ne sont pas des rotules mais des biellettes de direction !...

C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...

Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!... :roll:
[/quote]

pourtant c'est pas super compliquer a changer !!!! mais bon les garages ne pensent qu'a la facture finale !!!!! helas !!!!
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Message non lu par forever71000 »

J'ai pris le temps de vraiment bien vérifier, roue déposée, pas évident a ressentir le jeu, mais oui c'est bien ces foutues"biellettes" de direction qui ont du jeu...

J'ai pas de bol moi, je les avait changer sur ma vectra, rien de bien compliqué, mais faut trouver l'outil, la technique... pour desserer et resserer les neuves, y a point de place!!!
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par pontiac »

Salut,

Par compliqué je n'entends pas l'acte en lui même... mais bien l'outillage et surtout l'accès... d'où "faut pas se louper" !... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par patespace »

salut,
pour mon compte c'était bien la crémaillère qui avait pris un bon jeu!
soufflet hs....
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par chris86 »

peu de garage se prenne la tete avec les biellettes car c'est une galere à changer sur de nombreux vehicules car acces tres difficile et ca rapporte pas assez surement....il change souvent les rotules de directions qui permetent souvent de gagner un peu si elle commence a fatiguer, le client voit une difference mais le soucis reviens assez rapidement car une foie que les rotule s'usent un peu (engendre par le jeu de biellette) le jeu est de suite emplifié du fait du jeu des biellettes.
Sur le vehicule ce n'est pas evident de voir le jeu de la biellette mas une foie demonte on voit clairement la difference avec une neuve....
Perso maintenant je pense que je changerai systematiquement biellette et rotule enssemble car ca coute pas tres chere les biellettes et quitte a faire un parallelisme autant le faire pour etre tranquille un moment...
j'ai change tout mon train avant il y a 4 mois (triangles de suspension, amortisseurs complet, barre stabilisatrice biellette et rotule de direction, disque plaquette et pneu avec un bon paralelisme derriere), ca coute tres chere en piece mais j'ai tout fait moi meme en une journee, serrage au couple, paralelisme et la le vrais bonheur on voit vraiment la diference a tout niveau!
Le plus chiant ce sont ces fameuse biellettes car pas bcps de place surtout quand on a pas de pont ou de fosse... j'ai reussis a la pince etaux mais quand je le referai sur l'espace ou un autre vehicule j'acheterai sans hesiter l'outils Facom qui vaut 30 euro mais bien utile, pas deprise de tete car a la pince etaux le debatement est de quelque degres et j'ai du mettre 45 minutes pour devisser chaque biellette! avec cet outils c'est 5 minutes maxi et universelle a tout vehicule...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Message non lu par forever71000 »

Ah cet outils m'intéresse!
On peut le trouver ou?
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
seb21t
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 151
Inscription : 11 juin 2010, 00:24

Message non lu par seb21t »

salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets! :lol:
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs! :evil:
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

tu peux le commander chez n'importe quel distributeur Facom (meme chez des accesoiristes auto qui en distribut en generae cette marque de reference profesionelle).
Peu de chance qu'ils l'auront en stock car il n'en vendent pas tout les jours mais c'est dispo en 2 ou 3 jours sans soucis
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
seb21t
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 151
Inscription : 11 juin 2010, 00:24

Message non lu par seb21t »

salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets! :lol:
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs! :evil:
[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

oui cet outil est le top du top mais le prix est assez consequent pour un particulier qui en change pas tout les jours......mais il y a pas mieux c'est sur...moi j'ai trouver je pense mon bon compromis investissement pour facilite le demontage
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Syl80
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 17 janv. 2010, 21:36

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par Syl80 »

Salut,

Idée reçu, avec l’outil adéquate, le changement est assez simple !!

Bon l’outil vaut presque 200 euros !!

Pour le démontage, si la rotule est grippée dans la biellette : un bon coup de disqueuse.
Puis cette outil rentre dans la biellette et va jusqu’à la rotule vissé dans la crémaillère, c’est un cylindre. Au bout de l’outil une clé dynamo pour le montage afin de la serrer au couple car avec une pince…

C’est une opération simple et rapide lorsque votre garagiste est bien outillé ;-)

http://autoprevention.qc.ca/articles/AP ... ection.pdf

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=15479.0

ah oui ! ne jamais tirer vers soi la crémaillère pour qu’elle soit plus proche, vous allez flinguer la crémaillère. Il faut au contraire la rentrer ;-)

cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
Br3t
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2010, 13:25

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par Br3t »

Salut,
Dernière modification par Br3t le 16 juin 2011, 00:04, modifié 1 fois.
Espace L7X V6 24v 2000
Espace J8S 2.1 td Helios 1994
Laguna Z7X V6 BVA 1994
Avatar de l’utilisateur
mister_under
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 07 avr. 2010, 12:11

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par mister_under »

salut, je vais devoir le faire aussi, merci pour les explications :wink:
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
dernièrement un garagiste m'a secouer le volant à droite puis à gauche puis m'a dit y a du jeu dans votre direction.
actuellement je suis sur un autre chantier ( moteur de l'espace 2 ) donc je n'ai pas trop cherché.
a votre avis c'est la biellette ou la rotule qui est à l'origine de ce jeu ?
d'avance merci
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
aurelio
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 03 déc. 2010, 17:05

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par aurelio »

salut elkhelifi
place ton espace sur cric,bouges taroue a la main et tu va comprendre :wink:
sur la mienne,la rotule ne bouge pas,par contre la biellette :roll:
a plus
des bons outils,des bonnes idées et c est réparer ....
espace 3 2.2 dci 140000kms
citroen ds 21 pallas 74
citroen c 3
ancien motard:cbr 1000,fzr1000,r1,supermotard 640 duke,vtr 1000........
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Pour une vérification de parallélisme avant ma monte de nouveaux pneus, je constate que le filet de rêglage de la rotule semble bien bloqué; de plus les plats pour la clef côté rotule axiale sont complètement démolis avec des traces de pince !

Plusieurs aspersions au dégrippant ne semblent pas arranger la situation ; ça veut dire que j'aurai des problèmes s'il faut rêgler ce parallélisme...

Je compte donc éventuellement changer l'ensemble des rotules de direction et axiale.

En lisant le post, je crois comprendre qu'il y a un outil spécial pour dévisser la rotule axiale.

Y-a-t-il moyen de s'en passer ?

Si certains l'ont déjà fait, comment avez-vous bloqué la crémaillère ?
Avez-vous fabriqué l'outil dont parle la RTA et qui se place sur la crémaillère ? (ou utilisé une astuce ?)

Est-ce faisable en prenant son temps ?

Merci d'avance des infos.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par Pachaa »

les rotules axiales ? suite au CT il y a 2 ans, je les avais fait changer par le p'tit garage où je vais habituellement : environ 200 € avec la géométrie.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Merci pour l'info, tu n'as donc changé que les rotules axiales.

Je désire changer les deux pour être tranquille.

Le but est de faire le travail moi-même ; en effet, la restauration par mes propres moyens reste le but premier de ma démarche .
Ceci bien entendu, dans la mesure du possible et du raisonnable.

Mais, j'ai le temps...et suis passionné par cette façon de procéder.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour à tous,

Un petit 'up' :? :)

Je recherche en effet des retours d'infos de quelqu'un ayant déjà effectué personnellement le changement des rotules axiales sur une III.(si quelqu'un l'a déjà fait)

Je viens en effet de changer les rotules de direction mais je n'ai pas osé m'attaquer aux rotules axiales. :roll:
J'ai en effet acheté le kit complet (axiales + biellettes direction)

J'ai pourtant bien envie de m'attaquer aux axiales...

Avez-vous fait un outil spécifique pour bloquer le crémaillère ? (de même type que l'outil 'Renault' dont parle la RTA )

Est-ce complexe de desserrer cette rotule ? (cette rondelle 'à crans' m'inquiète un peu...)
Faut-il obligatoirement l'outil spécifique ? (certains ont parlé d'un outil 'facom' spécifique et pas trop cher)

Bref, vos astuces et conseils me seront très utiles. :wink:

Bonne journée.

Merci d'avance.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

J'ai fait cette opération sur mon I il t a quelques années. Je pense que c'est exactement le même montage que sur le III

J'ai fait l'outil dans un tube 36int 40ext l225
Pict0371r.jpg
J'ai fait les découpes à la disqueuse, soudé des écrous en guise d'oreilles et boulonné.

à une extrémité j'ai serré une douille qui me permet de raccorder une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, de l'autre côté, je serre la rotule.
Pict0366r.jpg
Pict0367r.jpg
Pict0369r.jpg
Voilà, c'est simple et efficace.

je crois qu'il faut le faire crémaillère rentrée, je me rappelle avoir immobilisé l'axe mais je ne sais plus avec quoi (clé plate, à molette, pince étau ? )

Le problème, c'est le manque de place, mais on y arrive.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par TheStone »

... ce n'est pas la finition facom :oops: , mais c'est une très bonne :idea: et du très bon bricolage utile, un seul mot BRAVO
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
C'est plus prudent d'utiliser un outil rudimentaire bien pensé que de se faire décoiffer par une biellette chauffée au rouge.
J'ai un soufflet à faire, il va falloir que je m'y colle quand le temps sera plus clément.
Pas mal l'oulillage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Excellent !
Un tout grand merci à "Tourge" de ce retour d'infos et surtout pour les photos de cet outil 'maison' bien pensé.

Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Répondre