v6 3.0

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
invit

v6 3.0

Message non lu par invit »

Pour couper court à toutes les polémémiques, qui sait de manière certaine si les moteurs v6 3.0 sont équipés de chaines ou de courroies de distribution (certain même chez Renault disent qu'il existe les deux montages). L'un d'entre vous aurait-il un récapitulatif historique. Merci
phil corsa

Re: v6 3.0

Message non lu par phil corsa »

le V6 12 soupapes est avec chaine de distribution (97/98) le V6 24 soupapes avec courroie de distrib ! :oops:
christobal33

Re: v6 3.0

Message non lu par christobal33 »

je confirme ce que vient de dire Phil corsa: le V6 12s a une distribution a chaines
le V6 24 s a une distribution a courroie
Invité

Re: v6 3.0

Message non lu par Invité »

a changer tous les 5 ans ou 120 000 km !!
invit

Re: v6 3.0

Message non lu par invit »

Ce changement ne pouvant être effectuer que par Renault et vu le montant des frais promis, l'un d'entre vous aurait-il une solution alernative?
fquillerier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2006, 13:16

Re: v6 3.0

Message non lu par fquillerier »

Il faut aussi que je fasse cette réparation mais je n'ai pas encore demandé un devis. As tu un ordre de grandeur concernant le changement de la courroie (et des bougies par la même occassion !).

Merci
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: v6 3.0

Message non lu par francois64 »

Bonjour
Je viens de faire changer de courroie de distrib, je ne sais pas combien cela coute mais il faut compter environs 10 heures de Mo si je ne me trompe pas.
Par contre, j'en ai profité pour faire changer la pompe à eau et une rangée de "bobines crayon", celle qui est inaccessible lorsque le moteur est à sa place !
Je te conseille d'y penser sérieusement car si tu dois redémonter le moteur pour une de ces deux pièces, je penses que tu le regretterais non ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: v6 3.0

Message non lu par impossible75 »

Bonjour à tous :wink:

Et oui la grosse révision du V6 24S coute très chère c'est pour cela que des propriètaires les vendent avant 120 000 km :roll:

pour ma part j'en ai un équipé au GPL liquide (lpg) qui fonctionne très bien il a actuellement 63 000 km.
je me suis rensegné pour faire changer au moins chère voici les prix

Forfait courroie de distribution 1700 euro ! (dont 11h00 de main d'oeuvre)
pompe à eau : 300 euro
bobine électronique jeu de trois bobines 90 euro x 2
bougie au platine ! : 20 eurox6=120 euro
soit 2300 euro sans compter les broutilles !

j'ai donc acheté un MOTEUR NEUF :P que j'ai pu avoir moins chère (2000 EURO) en plus il est complet (alternateur, clim , bougie etc)
il a même le plein d'huile près a tourner quoi !!!)
quand mon espace aura 120 000 km je changerai moi même le moteur !

Vive le V6 24s
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: v6 3.0

Message non lu par orval56 »

et que feras-tu de l'autre ? tu le gardes ou tu le vends ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: v6 3.0

Message non lu par impossible75 »

Salut orval 56

je prèfére garder le motuer pour pièce :wink:
on ne sait jamais et puis je vais essayer de monter une distrib neuve mais bonjour la complexitè !
si tu veux un moulin dit moi le modèle exacte et je te dirai si je peux en avoir un !

:lol:
Invité

Re: v6 3.0

Message non lu par Invité »

Pour Impossible 75, j'ai du changer les fameuses bobines d'allumage sur mon espace V6 24S. En fait il s'agit d'une seul bloc de 3 bobines; chaque bobine alimentant 2 cylindres. Le Bloc coûte de 98 euros TTC.

J'en profite pour demander comment se situe la consomation en GPL.
Le mien (1 des 1er système AG injection multipoint, monté en 2000) consomme environ 17l / Cent. J'ai l'impression que qqchose est dérégle
au niveau de l'électronique. Tout se passe comme si il consommait moins à
mi -régime qu'à bas régime (ex : conso à 120 plus importante au égale à celle de 140). Le phénomène est identique en essence, je pense donc que se n'est pas lié au GPL.
Aurais-tu une idée sur ce qu'il y a à vérifier.

Merci. Cyril.
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: v6 3.0

Message non lu par impossible75 »

Pour invité

concernant la consommation mon installateur GPL m'a dit qu'il fallait de temps en temps remettre à O le système GPL (reset) pour le système que j'ai (injection liquide) il faut laisser appuyer pendant 10 secondes le bouton GPL et redémarrer :wink:
Et effectivement la consommation en mode GPL baisse.

avant reset je fais 200 km avec 40 litres (soit 20 litres au 100 km :cry: ) en adoptant la même conduite après reset 250 km avec 40 litres ! (soit 16 litres au 100 km)

ta conso que tu me donnes ne me surprend pas regarde si tu peux faire un reset de ton système AG injection multipoint. !

A plus et tien moi au courant au faite ta distrib a été faite ?
cboygames

Message non lu par cboygames »

bjr a qui veut l'entendre même un peu tard il existe des v6 24s a chaîne eh oui désolé pour les personnes persuadé du contraire je suis propriétaire d'un modèle 08/1998 modèle1999 qui est équipé d'une chaîne et non d'une courroie ! quel bonheur!!
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: v6 3.0

Message non lu par chris86 »

bonjour je suis nouveau sur le forum
j'ai acheter il y a quelque moi un espace v6 24v de 1999 equipe gpl
il a 160 000km l'ancien proprio m'a dit que la distri avait ete faite mais ne m'a jamais envoyer la facture comme il etait convennu car il ne l'a trouvais plus
ayant moyenemant confiance je voulais les changer mais vu le prix ai ai ai!!!
ou as tu trouver un moteur neuf pour 2000 euros impossible75
? je suis preneur a ce prix!!
Avatar de l’utilisateur
JR
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 109
Inscription : 13 sept. 2006, 21:26
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Avantime 2.2 DCI]
finition : AVANTIME :
Année : 2003
: : :
Localisation : Fours (58)

Message non lu par JR »

Bonjour Chris,

Si tu veux savoir quand a été remplacée la courroie de distribution, va faire un tour dans ton garage Renault préféré, et avec ta carte grise, tu demandes à ce que l'on regarde la fiche de suivi des interventions. Tu auras la date et le kilométrage de l'intervention.

cboygames,

J'ai un gros doute que tu ai, en milésime 99, un 24S.

Donne-moi le type du moteur, mentionné sur sa plaque, et je te dirai qui il est.
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.

[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]

www.anciennesrenault.com
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: v6 3.0

Message non lu par chris86 »

salut
je viens de regarder la plaque moteur
type moteur: L7XC
indice du moteur: 727
numero du moteur:F055031

date de premiere mise en circulation: 15/07/1999
vehicule importe du luxembourg

Pour toi c'est couroie ou chaine dessus?
merci cordialement
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: v6 3.0

Message non lu par francois64 »

Jean Jean, ne sois pas étonné, j'ai moi aussi un V6 24S de fin juillet 1999 RXT , le même que l'embleme du modèle III sur le site.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: v6 3.0

Message non lu par chris86 »

et donc c'est des courois ou chaine de distri?
si couroie y en a pour une fortune car faut tomber le moteur il me semble?
y en a pour 1500 a 2000 euros de l'histoire non?
un moteur a 2000 euros on en trouve ou?
merci cordialement
Avatar de l’utilisateur
JR
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 109
Inscription : 13 sept. 2006, 21:26
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Avantime 2.2 DCI]
finition : AVANTIME :
Année : 2003
: : :
Localisation : Fours (58)

Message non lu par JR »

chris86,

L7X = Courroie

francois64,

Normal vous avez tous les deux un millésime 2000.
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.

[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]

www.anciennesrenault.com
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: v6 3.0

Message non lu par chris86 »

ok vous conaissez le prix de l'intervention?
moteur a 2000 euros? on en trouve ou?
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: v6 3.0

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour à tous.

Le V6 24s n'existe qu'en courroie à mon avis (moins lourd que la distribution à chaîne, meilleures performances etc...). Il est arrivé fin 1998, avant c'est le V6 3.0 (le 12s) qui équipé les Espace 3 (V6 bien entendu :d)

Pour le changement de courroie de distribution, le forfait est de 1200€. A cela il faut rajouter le prix des bougies (190€), la pompe à eau (140€) et toutes les petites vérifications usuelles lorsque le moteur est descendu : les fuites de direction, de moteur (les huiles).....surtout ne pas hésiter à changer les galets présentant un défaut même léger. Donc on s'en tire pour 1 500€ chez Renault.

Il est certain que c'est un modèle qui demande un entretien important et couteux. Maintenant perso j'aime l'Espace V6 parce que c'est un moteur "increvable", même si il est certain que les autres pièces en tiendront pas aussi longtemps que le moteur en lui-même.

Le mien à 200 000 km : voilà la liste des pannes que j'ai eu :
- boite auto à 80 000 bornes (le prochain garagiste qui me dit boite sans entretien....bah je lui explique que la boite doit être vidangé, c'est le pont qui est lubrifié à vie uniquement)
- amortisseurs (2 fois avant, 1 fois arrière)
- disques (1 fois) et plaquettes de freins (3 fois)
- pneus (autonomie avant 25 000 km et arrière 80 000km)
- bobine d'allumage (sur le V6 24s, c'est un unique bloc 3 bobines situé à l'avant du capot contrairement au V6 12s)
- carte électronique du feu arrière droit (enfin je sais plus le terme exact, c'est la plaque imprimée qui délirait = accélération du clignotant lorsque je freinais)
- 2 pares brise déjà, mais ça c'est une malédcition propre à ma personne...avec l'enjoliveur de pare-brise qui ne colle jamais (vive la patex)
- le pot catalytique dernièrement (suite à la casse d'une bougie hélas...vive NGK marque à proscrire absolument...) : changement des bougies sans tomber le moteur : 4 h 30 de main d'oeuvre...enjoy

voilà, sinon on m'a foncé dedans 3 fois : une fois sur le côté dans un parking et 2 fois à l'arrière : costaud le bouclier :D
Avatar de l’utilisateur
JR
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 109
Inscription : 13 sept. 2006, 21:26
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Avantime 2.2 DCI]
finition : AVANTIME :
Année : 2003
: : :
Localisation : Fours (58)

Message non lu par JR »

Sur l'Avantime, qui dérive de l'Espace III, c'est entre 2300 & 2500€, et plus on monte dans le kilométrage, plus il y a de choses à remplacer, soit par usure, soit par prévention.

Il faut toujours profiter que le GMP soit parterre, pour remplacer par exemple les radiateurs de chauffage oubien l'embrayage etc.

Le plaisir de rouler V6 a un coût. :wink:
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.

[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]

www.anciennesrenault.com
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: v6 3.0

Message non lu par olivierd »

Bonjour,
puisque impossible 75 peut avoir des moteurs neufs, je serais intéressé par un 2.2 DT pour mon III de 98, il te faut plus de précisions??
merci
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: v6 3.0

Message non lu par orval56 »

:wink:
moteurs ... prix variable selon les sites
à discuter avec le vendeur (géricaut chez nous)
http://www.2ememain.be/moteur-renault-v ... uto_onderd
:idea: insister peut-être pour l'avoir vraiment au prix annoncé

vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: v6 3.0

Message non lu par chris86 »

merci je viens de lui envoyer un mail pour savoir si il en a en stock
je te remercie et si tu as autres plan pour moteur ou pieces moins chere hesites pas c'est sympas
merci cordialement
Répondre