lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par pub2n »

En forçant, on peut le sortir, voire le remplacer, mais cela n'y pourra rien pour la prise côté véhicule :(
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Je confirme que mon relai est bon, j'ai effectué les tests du lien précédent et tout est OK à savoir :

Résistance entre bornes 1 et 2 = 63 ohms (il faut être être entre 50 et 100 ohms)
Je branche une pile de 9v entre les bornes 1 et 2 = j'entends le "CLIC" très nettement
Je laisse la pile branchée et je mesure la résistance entre les bornes 3 et 5 = j'obtiens 0,4 ohms (il faut être inférieur à 0,5 ohms)

Tous mes fils sont correctement reliés et le courant passe partout sans souci, il y a bien du jus qui arrive à la prise femelle du relai, le +12V arrive sur la borne 3 (voir photo de la page précédente que je reposte ici), le marron est le fil qui alimente la pompe en +12V, j'ai même simulé le bon fonctionnement du relais en amenant du 12V entre les bornes 2 et 1, en shuntant en même temps les bornes 1 avec la 3, et 2 avec la 5 pour actionner les lave-phares et allumer les xénons :

Quand je fais le contact (flèche verte) ça actionne l'ensemble :
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Je mets une photo tellement c'est beau quand ça marche :mrgreen:
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J'ai réalisé une vidéo, c'est beau quand même :
https://youtu.be/4JHVEXMcpFk


Bon donc le commodo n'envoie pas l'info correctement ? C'est possible ça ?
Dernière modification par onfre le 11 mars 2019, 11:24, modifié 6 fois.
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par pub2n »

Le comodo n'y fait rien de façon diffèrenciée, c'est la même info pour le lave glace avant .
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

D'accord. J'ai peut-être un fil coupé alors ? Comment le courant arrive-t-il au relais sur les bornes 1 et 2 pour le déclencher ? Le +12v devrait arriver sur la borne 2 en toute logique, donc sur les doubles fils blanc/gris.
Ma pompe de lave glace tourne pour le pare-brise ou la lunette arrière mais la pompe est bouchée car un coup ça marche devant et un autre coup derrière voire nulle part. J'ai tenté de la nettoyer mais rien à faire donc je vais en acheter une neuve.
J'ai remarqué que la pompe de lave glace était alimentée par un fil blanc/gris (et un violet) comme l'un des fils qui se trouve sur la prise femelle du relais lave phare. Je vais donc tenter de me repiquer sur ce fil blanc/gris en partant de la pompe lave glace et de l'amener à la prise du relais lave phare, soit en 1 soit en 2. On pourrait imaginer que la borne 1 vient du commodo et la borne 2 des xenons pour valider les conditions d'allumage des lave phare. Bon bah on verra ca demain, par déduction si le +12v est le fil blanc/gris de la pompe lave glace alors je le mettrai sur la borne 2.
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PeteTheCoyote
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Sympa la vidéo, mais je ne comprends pas comment tu arrives à allumer les phares en même temps que le jet de lave-glace et les arrêter dès la fin du jet :shock: :shock:
Enlève moi d'un doute : on est d'accord que les lave phares ne marchent que codes allumés ?

Pete
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Oui. Sauf que comme tu ne l'as peut-être pas vu, j'ai réalisé cette vidéo en shuntant les bornes du relais lave phare, j'ai fait comme si le courant passait entre les bornes 2 vers 1 et que donc le circuit se fermait entre 3 et 5. C'est au moment où mon dernier fil a touché la borne 3 (flèche verte) qu'ils se sont mis en marche, j'ai shunté de cette manière car le 12v arrive sur la borne 3 et il fallait alimenter la borne 5 en 12v, j'aurais pu les laisser tourner jusqu'a vider mon réservoir ! C'était juste pour tester et vérifier que TOUS mes fils electriques en sortie du relais étaient bon. Du coup les xenons s'allument avec automatiquement. Si je veux actionner les lave phares seuls je shunt les bornes 3 et 5 en principe, je teste demain.

Personne n'a un schéma électrique sous la main par hasard ? J'aimerais savoir où vont et d'où viennent les fils blancs rayés gris sur les bornes 1 et 2. Merci d'avance :D
Dernière modification par onfre le 11 mars 2019, 13:37, modifié 1 fois.
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par pub2n »

Je te regarde cela ce soir pour la prise ;)
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

J'abandonne ça me gonfle. J'ai fait plein de tests, ça marche juste en direct quand je shunte la prise et que je relie la borne 3+1 et 2+5. Je ne comprends pas comment avoir du jus entre les bornes 1 et 2 autrement. Quelle déception... Merci quand même pour votre aide, même avec les schémas je n'y vois pas plus clair.

Je confirme que shunter 3+5 alimente bien la pompe de lave-projecteur.
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par SAHRO »

Salut
Cest le BII qui envoie un -moins sur le fil seul 2 et c'est temporisé.
Donc pour vérifié que cette tempo fonctionne avec un testeur 12v le + sur un + permanent et - sur se fil 2(seul)
contact mis, phares xenon allumés, tire vers toi la commande de lave glaces.
:arrow: si 12v (tempo 1 seconde ou un peut plus) sur testeur alors le système de commande est ok
donc relais hs
:arrow: si non probléme fil/BII etc
Sur la photo des numéros sont inversés
Le fil 1 est bon car tu allume les feux avec ta manip
Tu a du +12 en 3
Tu a le 5 (+ pompe) qui fonctionne.
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Merci je vais tester ça. J'ai corrigé ce matin les numéros, le 2 est bien le fil seul -"moins" et le 1 le double fil + "plus".

J'ai resserré les cosses femelles et mis du papier alu en cas de mauvais contact mais ça ne change rien... sur ma pompe lave glace c'était ça le souci après avoir mis la neuve je n'avais rien, j'avais écarté les bornes avec mon fil cuivré de test, section de câble trop importante.

J'ai du faire une bêtise... seul mon xenon droit (passager) s'allume avec le commodo. Pour allumer le 2eme je dois shunter la borne 3 (+12v) avec le fil double (borne 1). J'ai coupé les câbles, il n'y a pas de prise, je relie les fils en direct pour les tests. Je suis dans le caca...

Au voltmètre, je mets le + sur borne 3 et le -(moins) sir borne 1 ou 2 ou 5 et j'obtiens +12v même sans mettre ma clé de contact. C'est normal ?
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par SAHRO »

Sa doit être un fusible pour le phare, en faisant des connections tu dois envoyer du courant ou il ne faut pas.
(attention au BII !)
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par pub2n »

Au pire, tu te repiques directement sur la prise de la pompe de lava glace pour aller directement sur la pompe de lave phare. Il y aura juste un hic, le lave phare fonctionnera aussi feux éteins et aussi quand tu actionnes le lave vitre arrière.
Solution de dépannage qui permet de passer le CT :mrgreen:
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Le CT je l'ai c'est bon, c'est histoire d'avoir un véhicule entièrement fonctionnel ! Purée j'ai fait n'importe quoi c'est clair. le BII c'est quoi et ça se trouve où ? Je peux le remplacer si jamais je l'ai bousillé ? Il y a 2 Espace avec des xénons à la casse, c'est le moment de prévoir des pièces !

Je vais regarder mes fusibles, et aussi mes relais, je vais essayer de trouver tout seul mais si quelqu'un sait s'il existe un relai pour les xénons et où il se trouve je veux bien un coup de pouce :mrgreen:

---- Le lendemain ----

Voilà après une nuit de réflexion, je me dis que les optiques avants ont chacun leur protection pour des raisons évidentes de sécurité et pour éviter de se retrouver dans l'obscurité totale, de plus je sais que l'ampoule n'est pas HS, les fusibles qui m'intéressent sont ceux du côté moteur à gauche (conducteur, ou à droite quand on est devant le capot ouvert) et voici ce que j'ai trouvé, OUF ! Le 15A bleu grillé ! Bleu car ils appellent les xénons "feux bleus" chez Renault :D

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Question :
SAHRO a écrit :Salut
Cest le BII qui envoie un -moins sur le fil seul 2 et c'est temporisé.
Donc pour vérifié que cette tempo fonctionne avec un testeur 12v le + sur un + permanent et - sur se fil 2(seul)
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Tu a du +12 en 3
Tu a le 5 (+ pompe) qui fonctionne.
Pour faire ce test, je peux prendre le +12 permanent sur la borne 3 ? Si je fais ça et que je mets ma borne "moins" du testeur sur 1,2 ou 5 j'obtiens +12V sans même allumer le contact puisque 1,2 et 5 sont des masses au repos. Ca ne doit pas être la bonne manière de tester la tempo... j'espère que je m'exprime bien et que tu comprends le souci ?
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par maxderoswell »

Si vraiment la prise était moisie, il est possible de réparer avec ce type d'article: https://www.ebay.fr/itm/Car-Automotive- ... SwESdcdi6w

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Merci pour le lien c'est sympa :)
J'ai cramé le fusible en faisant des essais de branchement +12V un peu partout, à un moment je me suis repiqué en direct sur la batterie et j'ai amené le jus sur le fil du xénon je pense, y'a eu une grosse fumée au niveau de la prise du relais (le relais n'était pas connecté), le plastique du fil blanc avait fondu sur quelques centimètres près de la prise, mais pas plus loin heureusement. Bon j'ai donc probablement flingué la prise relais marron.

Heureusement j'en ai une deuxième :mrgreen: Maintenant je voudrais bien savoir comment être sur que mes 2 fils blancs (ceux reliés ensemble sur la fiche 1 du relais) sont biens ceux qui doivent être jumelés et que l'autre fil blanc est bien celui qui doit être seul ? Normalement j'ai bien marqué celui qui était tout seul, mais pour en être sûr, quel test effectuer ? Sur les schémas électriques il est indiqué que les fils jumelés sont blancs (BA) mais c'est faux, il sont tous les 3 blanc/gris (et non blanc/beige "BABE" d'ailleurs comme ils le disent aussi sur les schémas)

Le test de SAHRO ne marche pas puisque j'ai du 12V sans rien faire, à moins qu'il faille poser ma borne + "plus" du voltmètre sur le +12V de la batterie et la borne - "moins" sur la fiche 2 ?
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

CA MAAAARCHE !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait j'avais probablement un souci sur ma première fiche femelle et des court-circuits à l'intérieur.

Problème résolu !! J'ai tout reconnecté au calme avec la seconde prise femelle que j'ai récupérée à la casse, j'ai refais le test sur les fils nus avant de la connecter, merci SAHRO pour ton aide, j'avais 0,10 volts entre les bornes 3 et 2 avant de mettre le contact, ensuite je mets le contact, j'allume les phares en feux de croisement, je tire le commodo pour actionner le lavage pare-brise, et MAGIE j'ai du 12V pendant à peine 1 seconde sur mon testeur ! Je branche le relais, re-MAGIE les lave projecteurs s'actionnent pendant 1 seconde !

Trop content, merci à vous, tout fonctionne normalement sur mon espace, ce qui n'a jamais été le cas depuis que je l'ai !! Trop cooooooool !! Merci encore à vous :D

PS : j'ai aussi changé le fusible 15 A bleu dans le compartiment moteur avant, les xénons sont 100% opérationnels des 2 côtés :D
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par SAHRO »

Cool ! Suis content que tu ai pas lâché l’affaire 8)
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PeteTheCoyote
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par PeteTheCoyote »

SAHRO a écrit :Cool ! Suis content que tu ai pas lâché l’affaire 8)
+1, la ténacité a payé !

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
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Bref, que des voitures essence 8)

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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par Philou 33 »

Bravo! Non mais des fois, on va pas se laisser empapaouter par une fiche mal fichue :lol:
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Franchement merci encore vous m'avez motivé ! Et là j'ai mon accoudoir qui arrive avec La Poste en plus, trop cool et merci Pilou29 !! Vive Passion Espace Club !
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par papygégé »

Bonjour à toutes et tous,
Je fais face au même problème de lave projecteurs qui ne fonctionnent pas sur mon Espace essence The Race 2,0L 16V type JEOL(pas opérationnel depuis que j'ai l'Espace soit plus de 17 ans !). J'ai lu avec grand intérêt tout ce qui s'est écrit sur ce sujet dans ce post. Pour ce qui concerne mon cas, j'ai d'ores et déjà changé la pompe lave phare (complètement oxydée et bloquée) et le relais/faisceau de commande. Au stade ou j'en suis, le système n'est pas encore opérationnel et ne fonctionne pas si j'allume les codes et que j'active le lave glace.
Par contre, Si j'amène +12V sur la borne 1 du relais : les laves projecteurs fonctionnent ! J'ai bien 12V sur la borne 3 en permanence et qui passe sur la borne 5 dès que le relais colle.
Mon problème se situe désormais au niveau de la commande de la bobine du relais de lave phares. Lorsque j'ai changé le faisceau du porte relais, j'ai bien noté que 2 fils blanc/gris étaient reliés ensemble sur la borne 1 et qu'un autre fil de même couleur était sur la borne 2 . En testant les 3 fils , j'ai noté qu'un seul était à la masse , je l'ai donc connecté à la borne 2 du faisceau et j'ai relié les 2 autres ensemble sur la borne 1. Ai-je commis une erreur dans ce raccordement ? Comment m'en assurer ? Je viens de noter dans ce post que le fil connecté à la borne 2 ne doit se mettre à la masse que pendant une seconde lorsque les codes sont allumés et que le lave vitre est activé; ce qui ne semble pas être le cas dans mon cas .... Quelle méthodologie dois-je appliquer pour m'assurer que :
1- les 3 fils blanc/beige sur les 2 bornes 1 et 2 du relais de lave phare sont correctement affectés
2- quelle procédure mettre en oeuvre pour trouver à quel niveau se trouve la défaillance et comment potentiellement y remédier.
Je ne dispose pas du schéma du circuit électrique, si l'un d'entre vous le possède , je serai ravi de l'obtenir pour essayer d'avancer .
Un grand merci d'avance à tous pour votre aide .
Bonne journée
Papy
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par onfre »

Si je n'avais pas réussi à les refaire fonctionner j'aurais aussi aimé savoir où vont ces fameux fils blancs. Je me suis dit que les 2 reliés ensemble provenaient des phares mais je n'ai pas eu envie de démonter mes phares pour tester la continuité. Moi j'avais éclaté la prise femelle du relais lave-projecteurs pour être absolument certain de bien recabler tout comme il fallait, mais malgré ça j'ai eu des doutes sur la fin.
Tu es certain que tu n'as pas un faux contact entre ton relais et ta prise ? Il faut t'assurer de ça avant d'aller plus loin peut-être. En tout cas je suis content d'avoir relancé ce sujet qui concerne pas mal de monde !
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par papygégé »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai progressé un petit peu sur ce sujet ....j'ai isolé un à un les 3 fils blanc/beige du faisceau qui vont vers la tête de relais lave phare et je les ai testés un à 1. Bilan : un des fils ( et non pas 2 !) amène le +12V lorsque les codes sont allumés . Bingo, je viens de trouvé celui que je vais raccorder à la borne 1 du relais . Par contre , je n'arrive pas à avoir un des 2 fils restants qui m'amène la masse ( pendant 1,5 s) lorsque j'actionne le lave vitre avec les codes allumés. Je me dis que le commode ou BII ne font peut être pas leur boulot .... après mise en place d'un commode neuf : pareil J'en conclus que le signal du contact n°5 du connecteur F ( bleu) du BII n'arrive pas vers la borne - du relais e lave phare. Soit parce que le BII ne l'envoie pas , soit parce qu'il y a une rupture de continuité de fil entre lui et la tête de relais de lave phares. En regardant le schéma électrique, je vois qu'il y a une seule connexion de fil entre ces 2 points au niveau R265 ( habitacle face avant) . Il s'agirait ( si j'interprète bien le schéma, d'un connecteur de couleur bleu ( CY).... Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire où se situe ce connecteur au niveau de l'habitacle face avant ? pour que je puisse isoler cette panne un bonne fois pour toute .
Parmi 2 fils blanc/beige qui me restent au niveau du faisceau en direction du relais de la phares , un est à la masse en permanence et l'autre est isolé au repos ( mais ne m'envoie pas la masse quand j'action le lave phares..... Le CT approche , je jette mes dernières cartouches pour remettre en état d'origine ce lave phares.... Au pire , je mettrai un bouton poussoir au tableau de bord qui connectera le fil blanc/beige qui est à la masse en permanence vers la borne 2 du relis de lave projecteurs et le CT sera OK......
Merci d'avance à tous pour vos tuyaux pour retrouver ce satané "connecteur" au niveau habitacle face avant....
Bonne journée
Papy
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par papygégé »

Ça marche !!!! Lave projecteurs enfin opérationnels; je ne les avais jamais vu fonctionner depuis 18 ans !!!
Il y avait bien un mauvais contact dans un gros connecteur situé dans la boite à fusibles du compartiment moteur dans l'aile gauche duquel sort un des fils blanc/beige que l'on retrouve au niveau de la tête de relais du lave phares.
Un grand merci à Onfre et Sahro pour leur support actif sans lequel je n'aurais pas abouti sur ce coup là.
Belle soirée à tous
Papy
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Re: lave glace Avant et lave projecteur sur espace dt

Message non lu par PeteTheCoyote »

papygégé a écrit :Ça marche !!!! Lave projecteurs enfin opérationnels; je ne les avais jamais vu fonctionner depuis 18 ans !!!
Il y avait bien un mauvais contact dans un gros connecteur situé dans la boite à fusibles du compartiment moteur dans l'aile gauche duquel sort un des fils blanc/beige que l'on retrouve au niveau de la tête de relais du lave phares.
Un grand merci à Onfre et Sahro pour leur support actif sans lequel je n'aurais pas abouti sur ce coup là.
Belle soirée à tous
Papy
Très bonne nouvelle ! :P
Merci pour ce retour :wink:

A+
Pete
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
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C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
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