Couinement courroie accessoire [RESOLU]

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Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par legnou »

Bonjour a tous.

J'ai un petit soucis avec ma voiture. Lors d'un petit contrôle des niveaux, je me suis aperçu que ma courroie d’accessoire était mal installée. la rainure libre sur les poulies n’était pas du bon coté. Je décide d'acheté une courroie neuve et de la monter. J'ai fait cette réparation hier soir et tout allais bien (pas de bruit, courroie bien droite).
Mais aujourd'hui ma courroie couine légèrement. Le temps est devenu pluvieux.

Est ce qu'une courroie neuve peux avoir ce type de problème et qu'il faut "la roder"? Est ce que l'humidité peu entrainer ce bruit? Ou est que ce sont ces deux facteurs réunit?.

Pour info mon alternateur et mes galets enrouleurs et tendeurs ont été changés il y a 1 an. Je n'avais aucun bruit avec la courroie mal installée.

Merci
Dernière modification par legnou le 19 juil. 2011, 09:01, modifié 1 fois.
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par Pilou29 »

Comment as tu détecté que ta courroie était mal montée ?
Es tu sûr du cheminement de la courroie ? Remontés selon les prescriptions constructeur ou à l'identique du démontage ?
Un peu de lecture sur la courroie d’accessoires et ses misères : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=15764
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par patespace »

salut,

peut etre elle est pas bien tendue?... alors l'humidité provoque ça en effet....
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par legnou »

J'ai vue que la courroie était mal monté car j'ai une doc du moteur F4R (NT3107A) qui indique que la rainure des poulies d'alternateur, de direction assisté et de compresseur de clim doit être libre coté moteur. Ce n'était pas mon cas, la rainure libre était coté carrosserie.
Je me suis référé à ma documentation pour le cheminement de la courroie.

@patespace
La courroie est tendu pas un galet tendeur automatique changé il y a un an
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par sebguipy »

legnou a écrit : @patespace
La courroie est tendu pas un galet tendeur automatique changé il y a un an
malgré le tendeur automatique tu as aussi un autre tendeur ( avec clé à la c*n )
ça me fait pensé qu'il faut que je doit en refaire le reglage :roll:
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par legnou »

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie ces 4 jours je n'était pas près d'un accès internet pour répondre. J'ai roulé 1600km ce week end et j'ai serré les fesses de ne pas casser la courroie d'accessoire (peur de casser le moteur). Mon problème c'est accentué, je pense que le bruit viens d'un roulement (couinement plus métallique, qu'une courroie qui patine).
J'ai fais un petit test en remontant la courroie comme elle était avant que je la change (rainure du mauvais coté). Du coup le passage de la courroie sur le galet tendeur n'est pas droit. Le galet rattrape le décalage de la courroie. Je pense que mon galet a pris du jeu car l'effort se faisait de travers et pas dans l'axe de la poulie.
Sur ma notice technique je n'ai pas d'info sur la dépose du galet tendeur, avez vous des infos la dessus (photo, tuto).

@sebguipy
Peut tu me dire où se trouves cette vis dans ma doc il ne parle pas d'un autre tendeur à régler.

Merci à tous
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par EAime »

legnou a écrit :Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie ces 4 jours je n'était pas près d'un accès internet pour répondre. J'ai roulé 1600km ce week end et j'ai serré les fesses de ne pas casser la courroie d'accessoire (peur de casser le moteur). Mon problème c'est accentué, je pense que le bruit viens d'un roulement (couinement plus métallique, qu'une courroie qui patine).
J'ai fais un petit test en remontant la courroie comme elle était avant que je la change (rainure du mauvais coté). Du coup le passage de la courroie sur le galet tendeur n'est pas droit. Le galet rattrape le décalage de la courroie. Je pense que mon galet a pris du jeu car l'effort se faisait de travers et pas dans l'axe de la poulie.Sur ma notice technique je n'ai pas d'info sur la dépose du galet tendeur, avez vous des infos la dessus (photo, tuto).

@sebguipy
Peut tu me dire où se trouves cette vis dans ma doc il ne parle pas d'un autre tendeur à régler.

Merci à tous

Bonjour !

Tu arrêtes tout (TOUT). Dépanneuse et garage pour changement de courroie + galets !

A moins que ton compte d"épargne te permette de changer tout un haut moteur. :roll:
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par pontiac »

Salut,
EAime a écrit : Tu arrêtes tout (TOUT). Dépanneuse et garage pour changement de courroie + galets !
A moins que ton compte d"épargne te permette de changer tout un haut moteur. :roll:
:lol: Je crois que c'est assez clair et lisible avec çà !! :wink: ( il y a pourtant assez de sujets invoquant ce risque ! :roll: )
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par legnou »

Merci pour les réponses.

Je suis au courant du risque de casse du moteur, je n'utilise pas la voiture. Par contre je souhaite changer les galets moi même. Sur mes doc je n'ai pas la technique de dépose du galet tendeur. Est ce que quelqu'un la fait pour me donner quelques indications?

Merci
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par sebguipy »

legnou a écrit :
@sebguipy
Peut tu me dire où se trouves cette vis dans ma doc il ne parle pas d'un autre tendeur à régler.

Merci à tous
il se trouve en haut à gauche quand tu est face aux courroie, maintenant si bruit metalique tu dois pouvoir le voir le galet en question doit se barrer legerement en coui*le
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par legnou »

Je vais regarder ça ce soir en démontant la courroie, je vous tiens au courant
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Re: Couinement courroie accessoire

Message non lu par legnou »

Bonjour à tous

Voila les dernières nouvelles. J'ai démonté le galet tendeur qui est assez facile à enlever. Je ferais une petite explication du démontage plus tard.
Je me suis amusé à ouvrir le roulement à bille du galet tendeur et là surprise.
Le roulement avait un point dur (bille marqué), le manque de graisse et son état était impressionnant. Comme si de l'eau était rentré dans le roulement (normalement étanche).
Ce galet à 1,5 an et a été changer par Renault, je ne sais pas quelles pièces ils utilisent mais ça fait peur. Peut être qu'il mettent des pièces de mauvaise qualité pour que l'on casse notre distribution et leur donner un gros chèque pour changement de culasse!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas merci pour vos interventions
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par legnou »

Voici quelques explications pour le changement du galet tendeur (moteur F4R avec climatisation):

1) Démonter la courroie avec un clé coudé de 13 en faisant pivoter le galet tendeur et en le bloquant avec une cle allen de 6(repère 1 sur le dessin).
accessoire.JPG
2) Démonter le galet tendeur en dévissant les 2 boulons de 13 qui le fixe (rond rouge sur le dessin)
accessoire1.JPG
3) Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse. Attention la courroie d'accessoire ne possède que 5 rainures et les poulies d'alternateur, de compresseur de clim et de pompe de direction assisté ont 6 rainures. Laisser une rainure libre coté moteur (repéré x sur le montage).
placement.JPG
Voila j'espère que cela pourra servi à certain.
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par TheStone »

.... oui sans aucun doute, tous les possesseurs de cette motorisation vont enfin (ré)ouvrir leur capot moteur, et le reste, pour nous faire un retour de leur constat de bon ou mauvais montage :?:
.... même notre modo va aller revérifier le cheminement de ses bretelles courroies :wink:
.... et encore merci pour les schèmas :wink:
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par Pilou29 »

Le modo a déjà vérifié depuis longtemps, et depuis çà ne couine plus !!!
Par contre, en regardant le schéma, je me demande comment on peut ne pas suivre le cheminement correct.
Des stries sur un galet lisse ou vis versa çà devrait quand même interpeller un mécano :wink:
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :Le modo a déjà vérifié depuis longtemps, et depuis çà ne couine plus !!!
Par contre, en regardant le schéma, je me demande comment on peut ne pas suivre le cheminement correct.
Des stries sur un galet lisse ou vis versa çà devrait quand même interpeller un mécano :wink:
Bah oui... mais NON :!: ( je sais chuis Normand :lol: )

Certains garages ne sont que des bandes de sagouins :!: :evil:
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par TheStone »

+1
Pilou29 a écrit : ................
Des stries sur un galet lisse ou vis versa çà devrait quand même interpeller un mécano :wink:
:idea: ... ça permet de détruire plus rapidement la courroie :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par nrb »

Pilou29 a écrit :Le modo a déjà vérifié depuis longtemps, et depuis çà ne couine plus !!!
Par contre, en regardant le schéma, je me demande comment on peut ne pas suivre le cheminement correct.
Des stries sur un galet lisse ou vis versa çà devrait quand même interpeller un mécano :wink:
Petit up du sujet mais :

Justement quand on regarde le schéma de "legnou", la courroie est montée pour passer coté stries sur le galet enrouleur...

Image

????
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par Pilou29 »

Stries sur galet lisse pas grave, l'inverse serait plus gênant.
Arrête de te torturer les méninges, le montage de la doc (Renault) est le bon.
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par nrb »

Pilou29 a écrit :Arrête de te torturer les méninges, le montage de la doc (Renault) est le bon.
T'as raison, j'vais suivre la doc et puis c'est tout.
Espace IV 2L 16V BVM Authentique de 2006 (JK09A) 99 667 km. Depuis le 13/05/17
Espace III 2L 16V BVM Expression de 2000 (JE0L) 185 000 km, 100% E85. Fin de vie le 18/04/17 à 235 000 Km
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Re: Couinement courroie accessoire [RESOLU]

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

je vous fais retour de mon expérience de ce week end

le marron (qui est à mon fils voir signature) avait un bruit continuel de couinement---> moteur f3r

après avoir mis un peu de wd40 sur la poulie de l'alternateur cela allait un peu mieux depuis fevrier

donc prevision de changement de l'altenateur ce dimanche avec un copain mecano

en arrivant il me dit que ma courroie n'est pas assez tendue et que c'est un problème de galet à retendre

il essaie et là ---> sentence---> les dents qui sont serties sur la support clim, pompe direction assitée et alternateur sont hs

donc comme j'en ai un d'avance --> 3 heures de boulot pour changer ce support

depuis plus de couinement car courroie très bien tendue!!!

Si çà peut servir

a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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