Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bybelos33
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 06 mai 2008, 22:09

Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par Bybelos33 »

Bonsoir,

Avant de m'attaquer au démontage de l'alternateur de ma chère Renault Espace je voulais savoir si le roulement de tete de l'alternateur se changeait. En effet celui-ci fait du bruit et je souhaite y remédier.
L'alternateur est il démontable ? Je ne sais pas s'il existe plusieurs marques...

Pour le démonter faut il demonter la calandre ou avec beaucoup de patience suffit il de démonter la pompe d'assistance de direction et puis l'aternateur...

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le sujet.

Merci

Emmanuel
:shock: RENAULT ESPACE RXE Ess. 2.0i 16S (F4R)
Avatar de l’utilisateur
legnou
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 04 juin 2008, 13:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par legnou »

Bonjour,

J'ai fais réparer mon alternateur il n'y a pas longtemps, les roulements peuvent ce changer, mais il faut une presse pour les sortir.

Pour démonter l’alternateur tu n'as pas besoin de déposer la calandre, ni la pompe de DA. En effet cette dernière est fixé sur un support (ou berceau). En démontant ce berceau tu peut sortir l'alternateur sans trop de difficulté.
Il y a 4 ecrou qui tienne le support de pompe de DA: 1de 13 sur le dessus de l’alternateur, 1 boulon de 17 au milieu du moteur en face du radiateur (il est bien visible tu le trouvera rapidement), 2 boulons de 13 sous la pompe de DA assez difficile d'accès mais jouable.

Ensuite tu peux bouger la pompe de DA sur son support, attention au durit rigide mais cela ce fait sans trop de problème.
Il reste 2 boulons de 13 en bas de l'alternateur (tu peux démonter le galet tendeur et enrouleur pour te faire plus de place mais ce n'est pas obligatoire pour sortir l’alternateur). Tu pourras le sortir coté aile droite, pas coté moteur.

J'oubliais il faut débrancher la connectique (écrou de 13 pour le câble principal, et connecteur à declipser pour l'info du voyant batterie).

Bonne chance.
Hesite pas à me poser des questions, j'ai démonté le mien deux fois en 2 mois je connais bien la manip.
ESPACE III RXT 2L16S 2000 255 000KM; Moteur: 175 000KM; boite et embrayage 105 000KM
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par jlb »

Bonjour,
Je déterre un peu ce post, mais il fallait que je m'exprime. Tout d'abord pour envoyer un Grand Merci pour l'explication donnée par Legnou
Hier j'ai fait un essai de démontage, et rien. Une heure pour remonter la courroie car je n'avais pas pigé la poulie tendeur. J'étais prêt à me lancer dans des devis, moral en berne, etc.
J'ai repris ce post, lu bien tranquillement et effectivement en suivant bien, en 1 heure le démontage est fait.
Suite à mon expérience, je vais ajouter quelques points qui pourront servir à d'autres et peut être moi aussi si je dois le reprendre dans plusieurs années
1) La poulie tendeur, celle située juste en dessous l'alternateur et la pompe direction assistée est à basculer dans le sens de vissage pour détendre la courroie avec une clé de 13 et à bloquer avec une pige de 7 (regarder, au dessus de la poulie, à "2heures", coté radiateur, il y a un petit trou pour ça)
2) Les 2 boulons de 13 sous la pompe DA ne font pas partie de la pompe DA (ce que pensais et je commençais à démonter cette dernière) mais sont sur le berceau et vont en direction du moteur, comme le 13 au dessus de l'alternateur
3) Le boulon de 17 (perso, c'est du 16) est en fait un écrou, la tige ne doit pas venir avec comme dans mon cas et toucher les conduites de clim, mais rester dans le moteur, juste l'écrou à retirer.
4) Bouger la pompe de DA, en fait juste la tirer vers le radiateur pour libérer l'alternateur. Si ça force de trop, dévisser le support de la conduite rigide en pied du moteur.
5) Pour déclipser l'info du voyant batterie et l'exitation, attendre que l'alternateur soit libérer, le faire tourner de manière à mieux voir la fixation, lever la languette et tirer la prise en arrière, elle vient toute seule.
Tout le reste est dans le message de Legnou, encore merci, il me reste à commander un alternateur, le remonter et que ça fonctionne (la mécanique n'est pas toujours une science exacte ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13122
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce complètement d'information
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par jlb »

Suite de la dépose de l'alternateur.
J'en ai profité pour remplacer la courroie d'accessoire et j'ai même pris le kit avec les galets enrouleurs, ils n'avaient pas de jeu axial, ni radial, ni de point dur, mais les poulies pivotaient légèrement. A la réception, les nouvelles sont identiques. Donc à ne remplacer qu'en cas de jeu axial, radial ou de point dur.
La courroie en avait besoin (5 nervures, longueur 1747), elle commençait à craqueler.
La courroie à 5 crans et des poulies ont 6 crans, sur ces poulies, la courroie est à positionner coté extérieur par rapport au moteur.
Le cheminement de la courroie
Au coups de clé, la tension de 13v à vide passe à 14v et charge la batterie, donc, c'était bien l'alternateur.
C'était ma première intervention un peu poussée sur cette voiture, un de ces jours la distrib...
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par olivierd »

Bonsoir et merci pour ces précisions...
Uns petite question pour le remontage de la courroie d'accessoires, tu as pu le faire sabs outil spécial ou tu avais les deux clés spécifiques? perso, je n'y suis pas arrivé sans les clés, j'ai fait faire.

olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par jlb »

Aucune clé vraiment spécifique;
Clé pipe de 13 pour les vis accessibles, les galets et pour détendre le tendeur (tourner dans le sens du visage) afin d'installer la pige de blocage du galet en position détendu (pipe = goupille mécanindus),
clé mixte (oeil et fourche) pour les 2 vis inférieures du berceau support de pompe de DA. En fait, mixte à cliquets pour me faciliter la vie et gagner du temps. Pour les vis inférieures de l'alternateur, il me semble que j'ai utilisé la clé à pipe, prendre celle qui va le mieux ;-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Comme d'hab, je m'inquiète + quand je n'ai pas de pannes car je sais qu'avec une renault, la panne est obligatoire.... heureusement elle est arrivé.. évidemment loin de mon atelier..
Alternateur hs.. va falloir faire de la mécanique de camping, avec des sardines et un maillet..
Ce nest pas gagner..
Mais jai déjà reussi a recharger la batterie sur l'alimentation du frigo.. alors plus qu'à attendre demain pour trouver un altert dans un ad du coin... et tenter de le changer avec une caisse a outil pour velo...

Car 600km avec une batterie chargée a bloc, je ne pense pas que ça le fasse...
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par jlb »

Pas de soucis, autrefois, c'était impossible, maintenant, il y a des bornes de recherche dans toutes les stations. :lol:
Je sais, c'est pas beau :mrgreen: , mais il fallait que je le dise :lol:
En tout cas, pour la mécanique de camping, chapeau. Bon, il suffit de clés plates et à pipes, mais quand même, on est mieux chez soi pour bricoler, même si pour ce cas ça se fait voiture au sol, quoique, un peu surélevée pour voir dessous. Mais ça va le faire. J'attends la suite.
PS la sardine peut servir de pige pour le galet tendeur :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

Encore en de train de pleurer sur une bricole le grostoto ...
Un alternateur en panne sur un 2 l 16v c'est de la guimauve, ça se fait tout seul ! Tu as besoin de quoi ? Une clé de 13, une autre de 10 puis une clé Allen, je ne sais même pas si tu as besoin d'une 16.
Ou alors tu fais comme moi (parce que sur un DCI je te défis de le faire en camping même si tout se fait), tu achètes deux batteries supplémentaires et hop tu remontes 900 km. Bon toi 600 km avec une essence ça doit le faire.
Après tu stockes les batteries qui tôt ou tard te serviront.
Bon courage quand même.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Ça me coûte moins cher de changer alternateur que d'acheter 2 batteries a 130€ pieces...
A un moment, faut réfléchir..
Non, stocker des batteries ça ne sert a rien qu'à immobiliser du pognon.. tout le monde nest pas a la retraite..

Clef de 13 et 16... (si tu avais pris le temps de lire le sujet...cest ecrit) ....pas de 16 dans la caisse vélo... et 5 bonnes heures a perdre (la bestiole ne va pas venir tout seul au camping..)..les vacances, cest ne rien faire.. théoriquement.

Bref tout ça pour dire que je ne suis jamais resté en panne en Citroën... alors qu'avec l'espace.. bin quand il roule, je sais qu'il va tomber en panne..


Ps: la bestiole doit avoir 5ans à tout casser., grosso merdo moins de 40000km... encore une daube..( je verrais la marque a la.dépose, car l'étiquette est derrière la pompe da), et pas possible de déposer avant, sinon ça ne roule plus.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

Oui c'est connu les mecs de chez Renault sont trop .... idiots sinon ils feraient pas de voitures qui tombent en panne !
Qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas ! ... hein !
Mais tu vois on reste un peu courtois, en te souhaitant " bon courage !" Alors reste "ZEN" et surtout avec le sourire ça n'a jamais tué personne ....
PS: Et les batteries, t'inquiètes elles ont servi et je ne les ai pas acheté pour rien et surtout pas à 130 €, pas si c.. le mec.
:wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Etonnant ce truc.. hier soir il fonctionnait de nouveau... et la plus rien..
Je vais voir ça demain.. en attendant, le transfo de la glacière recharge bien la batterie..
Les mecs de chez renault ont conçu leurs vehicules pour que le réseau sav ne soit jamais a cours de taff..
Je comprend le concept...et je dois dire que cest réussi, respect.
Maintenant psa est devenu idem, vu qu'ils ont recruter les ingénieurs de chez renault...lol

Ps: alternateur de ma xantia: 370000km..d'origine, l'autre, 200000 d'origine...

Pourtant les mêmes fabricants, mais dimensionner correctement..
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

Et c'est quoi pour toi un dimensionnement alternateur ?
Pour moi tu fais un bilan électrique des consommateurs pour toi je ne sais pas !
Bref ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Bin.. 95A sur l'espace équipé clim, abs, airbag, antibrouillards, alors que la xantia totalement dépouillé (pas abs,pas airbag, pas clim, pas antibrouillards, 1 seul ventilo moteur...) bin il fait ... 90A.. donc forcement un des 2 est mal dimensionné.. et vu la vitesse d'usure de celui de l'espace, et celui de la xantia (d'origine, 370000km), la réponse est évidente.. renault ne sait pas compter ou ajouter la marge de fiabilité (il faut faire marcher le sav).
Ps: les 2 en essence, 1.8 16v et 2.0 16v, technologie injection équivalente.
Meme la batterie est plus petite sur l'espace...chercher l'erreur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Bestiole commandée, 150€ le morceau quand même... quasiment le prix d'une xantia..lol
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

Oui là, ta démo ne démontre rien. Un ABS ou AIRBAG ne fonctionnent pas en continu et ce n'est pas la conso des calculos qui va faire travailler ton alternateur. Quant à ton ventilo de refroidissement tout dépend de sa puissance 150,180 ou 250 W ? Des antibrouillards 2 x55 w ~ 9A ?
Fait comme moi, mets des leds tu gagnes 1,5 A par ampoule ! Et c'est valable pour toutes.
Et comme ça tombe bien, mon beauf a encore sa Xantia HDI de 99. Je vais discuter avec lui, elle a 270 Mkm. Enfin quand je mets la tête dans son moteur désolé mais le mien m'inspire plus de confiance. C'est à dite que le sien est peu plus ..... l'huileux ! C'est normal il a quelques fuites hydrauliques.
Bon aller j'arrête ! On ne va pas se fâcher pour quelques watts !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Je n'ai rien a modifier pour gagner.. je dis simplement que cest sous dimensionné vs mes xantia, et la durabilité le démontre.
L abs et airbag sont constamment en fonction quand tu roules, et les 2 ventilos aussi quand tu as la clim.
Ma.xantia hdi avait plus de 500000km quand le piston a été percé par un injecteur ( que je savais défectueux, mais économiquement, ça me coûtait moins cher que changer le moteur que de changer injecteur...).
Du coup le.moteur a fini dans aeroscoot.. ou il fonctionnera encore 4ans en.stationnaire..
Une xantia huileuse cest.une xantia non entretenu.. ou et hydractive/activa..
Celle de base n'ont pas ces pbs d'usine a gaz hydraulique.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 08 août 2023, 14:39 L abs et airbag sont constamment en fonction quand tu roules, et les 2 ventilos aussi quand tu as la clim.
Non ! Pour l'ABS les electrovannes ne fonctionnent pas en permanence quant aux airbags j'aimerais savoir ce qui fonctionnent ? Encore moins les 2 ventillos ou 1 (sur DCI: 2vitesses) quand tu mets la climatisation seulement au ralenti pour le reste tout dépend de la température extérieure ou pression gaz. :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Au maxi les 2 quand je met la clim, et cela alterne 90% grosse vitesse, 10% petite vitesse ( les 2 toujours simultanément).
Pour la.science, jai pu faire a peine 100km avant le décès de la batterie, déchargé totalement en partant d'une batterie pleine ce matin, sans radio, sans ventilation, et de jour..faut dire que 60a cest vite bouffé... le voyant abs etant le 1er qui s'allume (signifiant son non fonctionnement), puis suit airbag, puis on perd le tableau de bord et les tortues, le moteur a un ralenti a 1200tr ( stratégie de compensation batterie faible, pour tenter vainement de la charger...).
Les 100km se sont traduit de la sorte:
- demarrage, puis 30km x2 (soit 60km)
Puis le reste en petit bout de 10, donc 4 demarrages et 10km a chaque fois.
Je suis arrivé avec plus de tableau de bord, plus de clignot, plus vitre electriques...il etait temps.

Ps: les calculo abs et airbag, bin ça consomme du courant.. et ça se cumule...ça ne fonctionne pas par magie.
Cest sur qu'en raisonnant comme ça, on se retrouve avec des trucs sous dimensionné.
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par jlb »

Sans remettre l'huile sur le feu :wink:, sur ma 206 1.4 HDI alternateur changé, à 10 000km, près vers 200 000 km, idem sur Espace 2.0 16S, mon ancien Espace 2 TD et ceux que j'entretenais. C'est pour ça qu'autour de moi, je dis de les changer vers 180 000km, ou du moins de les vérifier (balais / collecteur) si on ne veux pas d'ennuis sur la route. Mieux vaut le changer un peu plus tôt que d'avoir un dépannage (je le dis, mais je me suis fais avoir avec le 2.0 16v, heureusement, je suis rentré, je ne voyais presque plus rien sur le tableau de bord après 150km.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

Autant pour moi.. un seul ventilo la.dessus..

Bref, la bestiole est changée, avec une clef de 13 plate (tendeur), une plate de 16, douille de 13, 10, 8 cliquet radio, une clef Allen pour bloquer le tendeur.
Temps: 50mn capot fermé.
J'ajoute que j'ai tout fait par le haut, pas déposé la.roue ou/et pareboue.
Le.nouveau fait 100A, ça devrait aller mieux, un isotech (marque de AD).
Je ferais autopsie et pourquoi pas réparation de l'ancien, un Valeo échange standard, la.consigne etant de 18€, je le.garde.
Prochaine panne, sans doute la pompe da qui suinte..
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20147
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par TheStone »

jlb a écrit : 09 août 2023, 10:55 Sans remettre l'huile sur le feu :wink:, sur ma 206 1.4 HDI alternateur changé, à 10 000km, près vers 200 000 km, idem sur Espace 2.0 16S, mon ancien Espace 2 TD et ceux que j'entretenais. C'est pour ça qu'autour de moi, je dis de les changer vers 180 000km, ou du moins de les vérifier (balais / collecteur) si on ne veux pas d'ennuis sur la route. Mieux vaut le changer un peu plus tôt que d'avoir un dépannage (je le dis, mais je me suis fais avoir avec le 2.0 16v, heureusement, je suis rentré, je ne voyais presque plus rien sur le tableau de bord après 150km.
:idea: .... je pense que la durée de vie est très variable, même pour une même motorisation, par exemple sur mon I Turbo D (J8S) 32 ans et 360000 kms :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par grostoto »

A quoi serait donc dû cette énorme variabilité ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V

Message non lu par yves78 »

Oui, tout dépend de l'utilisation du véhicule grand parcours, petit parcours, jour nuit. Dans mes souvenirs (motoriste) le cahier des charges moteur était tant d'heures à tel régime, tant d'heures à tel autre régime avec X démarrage et ainsi de suite. Vous comprendrez que je ne donne pas de temps, certains trouverez ça scandaleux et qui en faudrait trois fois plus comme une Xantia !
Qui ont le même, beau papa était chez PSA aux essais fatigue :wink:
Pour l'anecdote, savez vous que si vous utilisez votre démarreur au delà de 25 secondes en continu ou multu-coup vous réduisez sa durée de vie de moitié. Ses charbons montent au delà des 250 ° et se détériorent rapidement.
A bon entendeur !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre