ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

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ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 31 Août 2011, 09:52

Bonjour,
Je possède un RENAULT ESPACE 3 2.2 DCI 115CV
Date de mise en circulation : 30/10/2001
Moteur : G9T 710
Boite : PK1
Voiçi mon problème :
A chaud j'ai un cliquetis (moteur) côté passager "le bruit fait penser aux castagnettes espagnole" le bruit est odible surtout au ralenti, en roulant le bruit est mineur, on l'entend lorsque l'on accélère à condition de prêter l'oreille au bruit qui ressemble légèrement au bruit d'un vélo qui roule en " roue libre"
A froid, pas de bruit, un jolie ronronnement du DCI RENAULT
Je viens de faire la distribution ( le véhicule à 266 000 km)
J'ai l'intention de remplacer :
Les injecteurs - les bougies de chauffe "en même temps" - pompe à eau - poulie damper et courroie
Pouvez-vous me dire, si c'est la bonne piste ou simplement cibler une pièce moteur ?
PS : Super site et heureux de faire parti d'une communauté de passionné
@gerard199 - brûle ton Espace :) :) version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar TheStone » 31 Août 2011, 11:10

Bienvenue à toi et ton III,
:idea: ... (re)lis Image :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
338400 kms ...... et CT à nouveau ok le 16/04/2013 à 322500 322500 322500 322500 322500 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 55000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 60000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Message non lupar oliv_77 » 31 Août 2011, 11:58

Je dirais qu'il faut regarder du cote de la pompe a eau et de la cascade de pignons !
Une recherche pourra t'aider on en a parle il y a peu !
Image
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar pub2n » 31 Août 2011, 12:10

+1
.... et une cascade de pignon , une ... :evil:

edit : doublé par Oliv77
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 510 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar TheStone » 31 Août 2011, 12:13

.... essaies donc une tournée de 10w40 :wink:
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Message non lupar gerard199 » 31 Août 2011, 13:21

Merci pour les réponses, je me sent moins seul !!!
Donc pour l'ensemble des réponses, je dois :
Changer la pompe à eau - la cascade de pigon et mettre de l'huile 10w40
Qui a une idée du coût de l'intervention ?
Pour la pompe à eau, elle peu être remplacé facilement, mais pour la cascade de pignon ? faut-il refaire la distribution après cette intervention ?
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar TheStone » 31 Août 2011, 13:34

:idea: ... je commencerai uniquement par lui donner de la 10w40 et voir un hypothétique résultat :wink: :?:
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Message non lupar oliv_77 » 31 Août 2011, 13:35

gerard199 a écrit :Merci pour les réponses, je me sent moins seul !!!
Donc pour l'ensemble des réponses, je dois :
Changer la pompe à eau - la cascade de pigon et mettre de l'huile 10w40
Qui a une idée du coût de l'intervention ?
Pour la pompe à eau, elle peu être remplacé facilement, mais pour la cascade de pignon ? faut-il refaire la distribution après cette intervention ?

Relis bien toutes les infos disponibles !
Tout est écrit !
Et n'oublie pas de remplir ta signature et de te présenter comme expliquer dans le bandeau rouge !
( si c'est déjà fait, autant pour moi, je ne vois pas les signatures avec TAPATALK !
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Message non lupar pub2n » 31 Août 2011, 14:04

Modération Pub2n
Je viens de voir que le sujet n'est pas au bon endroit :!:
Je déplace ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 510 000 km, et c'est loin d'être fini...
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 19 Sep 2011, 17:04

Bien ! j'ai vidangé le moteur + filtre et mis de la 10w40 - toujours le claquement à chaud au ralenti
Je raméne la "bête" chez mon mécano mercredi car pour lui, il faut tomber le moteur pour remplacer la cascade de pignons ???
Mais, il semblerait qu'il est possible de changer cette cascade de pignon sans sortir le moteur, en passant par la distribution ?????? Pouvez-vous me confirmer si réellement c'est possible ? Sachant que mon mécano a remplacer la distribution sans sortir le moteur.
Autre question : Si je remplace la cascade de pignon, je fais changer egalement la pompe à eau avec le roulement à dentelure large, vidange moteur + filtre, mais dois-je changer de nouveau toute la distribution ou simplement la courroie ?
Mon mécano pense que le coût devrait être autour de 2000 euros !!! quand pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Gérard
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar naunau07 » 19 Sep 2011, 20:34

Bonsoir,
A tu vérifié la poulie damper ?
A+
2.2DCI 115ch bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara Jantes Antarès, ODB activé, 174 MKm
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco an 2007 +231ch FAP LESS, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65ch an 2001, 305 MKm, indestructible
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils qui en prend soin
Un regretté Espace II 2.1 DT de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991 vendu en 1996, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, vendue en 1991, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Message non lupar gerard199 » 20 Sep 2011, 07:10

Bonjour naunau07
Non la poulie damper n'a pas été remplacé ! penses-tu que le bruit de claquement "type castagnette à chaud" viendrait simplement de cette poulie ?
Qui peu me confirmer que l'on peu remplacer cette fameuse cascade sans sortir le moteur ! et la recette avec :)
Merci pour vos commentaires
Gérard
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 09 Oct 2011, 22:10

Bonjour à tous,
Un petit coucou pour dire l'avancement du "chantier" sur mon camion :mrgreen:
Poulie Damper changer + pompe à eau avec nouvelle dentelure :cry: toujours les castagettes espagnol :roll:
Re-changement de la courroie de distribution pour cette intervention et Re-vidange :twisted: ( coût de l'intervention 480 euros) (fait le 6 octobre 2011)
Remplacement des 4 injecteurs ( ES ) + rampe + capteurs + tuyaux alimentation gazoil + filtre à gazoil + pompe de gavage :evil: :evil: :twisted:
et.....toujours les castagnettes :oops: pour info, voiçi les depenses pour ces travaux : Vous êtes assis !!!!!!!!!!!! :mrgreen: 3600 euros (fait en septembre 2011=
Donc, au point ou j'en suis "soyons bon seigneur" il reste cette foutue "cascade de pignon" pour ne pas dire "cascade à pigeon"
J'ajoute les 1000 euros pour la distribution + 2 coupelles et 2 amortisseurs avant + 1 support moteur (fait en septembre 2011)
J'ajoute les 600 euros pour les 4 disques de frein + plaquettes + purge du circuit de frein
Donc totale des sommes investi en 1 moi 1/2 = 5600 euros et gâteau sur la cerise, rest la cascade à faire : 1200 euros :cry: :cry: :oops: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
Bientôt je pourrais le revendre à RENAULT au prix d'achat du neuf il y a 10 ans :mrgreen: je ris jaune de diarrhé
Je vous tiens au courant de la suite,
Bonne soirée
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Message non lupar oliv_77 » 10 Oct 2011, 05:20

gerard199 a écrit :Bonjour à tous,
Un petit coucou pour dire l'avancement du "chantier" sur mon camion :mrgreen:
Poulie Damper changer + pompe à eau avec nouvelle dentelure :cry: toujours les castagettes espagnol :roll:
Re-changement de la courroie de distribution pour cette intervention et Re-vidange :twisted: ( coût de l'intervention 480 euros) (fait le 6 octobre 2011)
Remplacement des 4 injecteurs ( ES ) + rampe + capteurs + tuyaux alimentation gazoil + filtre à gazoil + pompe de gavage :evil: :evil: :twisted:
et.....toujours les castagnettes :oops: pour info, voiçi les depenses pour ces travaux : Vous êtes assis !!!!!!!!!!!! :mrgreen: 3600 euros (fait en septembre 2011=
Donc, au point ou j'en suis "soyons bon seigneur" il reste cette foutue "cascade de pignon" pour ne pas dire "cascade à pigeon"
J'ajoute les 1000 euros pour la distribution + 2 coupelles et 2 amortisseurs avant + 1 support moteur (fait en septembre 2011)
J'ajoute les 600 euros pour les 4 disques de frein + plaquettes + purge du circuit de frein
Donc totale des sommes investi en 1 moi 1/2 = 5600 euros et gâteau sur la cerise, rest la cascade à faire : 1200 euros :cry: :cry: :oops: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
Bientôt je pourrais le revendre à RENAULT au prix d'achat du neuf il y a 10 ans :mrgreen: je ris jaune de diarrhé
Je vous tiens au courant de la suite,
Bonne soirée

J'avoue que ça me laisse sans voix quand je lis ça !

Tu mets dans des réparations plus cher que la valeur vénale du véhicule !

Quand je pense que j'ai hésite a mettre 1200 euros dans les 4 injecteurs !
Ceci dit qd je vois ce qu'ils t'ont coute, je me dis que je m'en suis bien tire !

Je veux bien que l'on aime nos camions mais la ........

M'enfin ça n'est que mon avis !
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Message non lupar gerard199 » 10 Oct 2011, 10:16

Bonjour oliv_77
Comme tu dis "plus cher que la valeur vénale"
Aussi le jour ou il "créve" ce camion ! je le garde en pièce de rechange pour un autre camion de même type !
Quoi qu'il en soit, nous serrons fixé cette semaine sur la cascade de pignon
Ce qui est "un bien" pour l'intérêt de ce forum et de "passionné" qui coupera court à toutes les théories (sans vouloir blesser quelqu'un, ma remarque est juste pour avancer sur cette foutue panne)
1) L'huile est bien de la 10w40
2) système complet d'injection remplacer
3) distribution + pompe à eau + damper remplacer
4) support moteur remplacé
Concernant ce dernier point, je souhaite proposer une réflexion !
Je me suis apperçu que lorsque l'alignement du moteur n'était pas bon et qu'il penché plus du côté gauche (lorsque l'on est face au moteur) le bruit ( claquement ) était plus fort
Après avoir changé les supports moteur (donc remis sur niveau) le bruit est toujours présent, mais moins fort "plus, cliquement que métal froissé"
J'en déduit "sous votre contrôle bien sur" que l'une des causes de cette usure peu provenir du fait que les supports moteur étant HS le moteur penche un peu plus sur le côté passager et que cela emet une contrainte sur les pignons, cela vous semble probable ou pas ?
A vos claviers ........
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar nicolas13 » 10 Oct 2011, 17:57

Hello,

J'ai lu avec grand intérêt tes infos car j'ai le même problème.
J'ai une question pour les spécialistes Comment savoir si la poulie damper est morte ou HS ? sauf en la changeant.

A+

Nicolas
Espace III Privilège 130 DCi 2001 150.000km.
Ou il fait toujours beau ..
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 10 Oct 2011, 21:31

Bonsoir Nicolas,
Le tiens a aussi "les castagnettes" ?
Tu vois ce qu'il t'attend ! fini les repas grassouillés "oie, poularde, cochon de lait....pinard" maintenant c'est soupe et tranche de biscotte ou alors tu y met le feu et tu te saoule la gueule en le regardant cramé.... JE RIGOLE !!!!!!!
Blague à part, si tu aime ton camion, tu ferras comme les autres ! tu passeras à la casserole (rire)
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar nicolas13 » 11 Oct 2011, 20:01

Hello,

Oui elle fait aussi les castagnettes. Je vais démonter les injecteurs et les faire contrôler.
Par contre si elle m'énerve je vais suivre ton conseil y mettre"le feu et me saouler la gueule en le regardant cramé" surtout qu'il s'agit de la voiture de ma femme.
Concernant les camions je préfère mon RR P38 !

A bientôt

Nicolas
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 12 Oct 2011, 08:54

Bonjour Nico,
Pour moi avant de changer tes injecteurs, je ferrais :
Pompe à eau avec pignon nouvelle denture (si le tiens est d'origine ou pompe à eau d'origine)
Poulie Damper
Vidange moteur et filtre à huile avec 10w40 (surtout si la pompe à eau est remplacé)
Les supports moteurs (contrôler leurs états) moi j'ai remplacé 3 sur 5, les 2 autres étant fait l'an dernier.
Si les castagnettes sont toujours présentes ! avant de changer les injecteurs, je ferrais la cascade de pignons.
Le remplacement des injecteurs devraient ce faire en dernier recours "je pense"
Tiens nous au courant, car je pense que nous sommes nombreux à vouloir résoudre ce genre de problème sur nos camions :P
Moi, je récupère le mien ce soir ou demain et nous serrons fixé une fois pour toute 8) mais à quel prix :cry: :evil: :twisted:

Par contre, pour mon précédent post ou je m'adresse aux "espacenotes" je n'ai pas de retour sur la piste des supports moteur "alignement moteur" pouvant être la cause de cette panne ! :oops:
Mon mécano a utilisé 2 piges gradué posé sur chaque côté des ailes du camion et avec une régle à bulle posé à l'horizontale, ensuite, avec un fil à plomb de "maçon" il a fait sa mesure et a retenu plus de 1,5 cm ( le moteur penché plus côté passager ) après avoir changé les supports moteur, le moteur était de niveau.
Je voudrais s'avoir si l'un d'entre vous a déjà fait cette expérience qui pourrait confirmé le fait, que, si les supports moteur sont HS, cela peu émettre une contraite sur les pignons ?
Merci
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar Pilou29 » 12 Oct 2011, 09:06

Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions :(
Un conseil toutefois : avant d'entreprendre tous ces travaux, un peu au petit bonheur la chance en se disant çà finira bien par marcher.
Dans ce cas personnellement je porterai la voiture chez un diéséliste, un vrai, pas un garage Renault ni une concession et je demanderai un diagnostique.
Et là le verdict tombera : injecteurs HS, ou injecteurs à tarer ou pas de problème d'injection.
Ensuite tu décides et tu continues tes recherches (si nécessaire), mais arrêter de changer des pièces au hasard en espérant que les choses vont s’améliorées.
Tant qu'on n'a pas la quasi certitude du diagnostique on continue de chercher.
Changer un capteur PMH pour rien passe encore, mais une poulie Damper, une pompe à eau çà fait cher
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar EAime » 12 Oct 2011, 09:12

Bonjour !

Pas mieux ! :wink:
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Espace III 2.0 16v Privilège Proactive Août 2001 Flexfuel E85. Fin de vie le 27/01/2014 à 10h00 à 253 100 km
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 244 000 km, ex Pachaa, Le Petit Nouveau (en restauration). Ca reste en "Famille" !
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV Ttes options sauf ESP ! Image Déjà 25 000 km !!! Et carrosserie baptisée à AMIENS par 2 salopard(e)s, barré(e)s tel(le)s quel(le)s !
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 12 Oct 2011, 09:33

Tu as raison pilou_29 mais reconnaissons que depuis que ce post existe sur le forum, personne n'a réllement ciblé la panne !
Pour ma part, avec les frais engagés par étape et par déduction sur les commentaires des uns et des autres, j'ai fait tous les travaux, l'ordre de réalisation n'est peut-être pas la bonne, mais avec la chronologie que j'ai faite, la dernière opération est la "cascade de pignons"
C'est pour cela que je propose à Nicolas_13 un ordre de remplacement sans prétendre que j'ai raison, mais suite aux interventions sur mon camion, la piste semble correcte !
Une chose est sûr et très bien dit dans ta remarque "voir un dieseliste" chose que j'ai fait avant de changer mon système d'injection ( réparateur BOSCH - 01 amberieux en bugey )
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar nicolas13 » 12 Oct 2011, 19:10

Hello,

J'ai déjà changé la pompe à eau & son pignon + Vidange ==> Cela n'a rien changé tjrs le même problème.
Pour la poulie je cherche à savoir : comment je peux savoir si elle est morte avant de la changer
Reste les injecteurs à faire tester chez un Diéseliste + Cascade de pignon.

A bientôt

Nicolas
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar nicolas13 » 12 Oct 2011, 19:12

Pilou29 a écrit :J
Et là le verdict tombera : injecteurs HS, ou injecteurs à tarer ou pas de problème d'injection.


Sur une DCI il est possible de les tarer ? ou bien il se change obligatoirement ? :?:

Nicolas
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lupar gerard199 » 12 Oct 2011, 20:20

Bonsoir nicolas13,
Je vois que tu as tes questions en suspend et en attente d'une réponse !
Poulie Damper :?:
Tarrage injecteur sur DCI :?:
Voiçi un lien qui explique le fonctionnement de l'injecteur (directe ou comon rail) c'est très intéressant et cela peu éclairé pas mal d'esprit torturé par le spectre de l'injecteur :twisted:
Voiçi : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... diesel.pdf
Pour moi demain fin de la torture :mrgreen:
Je vai avoir un " camion " tous neuf :shock: Pour combien de temps :roll: voir peut-être d'autres surprises :oops:
Sinon je descend vers toi et on brûle ensemble nos camions en ce saoulant la gueule :lol:
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