ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

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gerard199
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par gerard199 »

et ensuite tu remonte tout en sens inverse du demontage, temps de travail pour ma part, environ 4h30, sans la depose du moteur, et en prenant mon temps pour pas faire de betises, remonter aujourd'hui, il tourne comme au premier jour.
Oups ! j'avais zapper cette phrase !!! sorry....
@gerard199 - brûle ton Espace :) :) version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065
angebleu28
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par angebleu28 »

pas de soucis gerard199, oui, j'ai commencer a chercher pour mon embrayage, mais ce que je voulais savoir, c'est si il y avait quelqu'un qui avait réussi a les trouver moins cher que chez reno, mais je regarderais demain matin, ce soir, un peu mort !!!!
bonne soirée
angebleu28 espace3 dci 115 2001
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gerard199
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par gerard199 »

Voiçi ce qu'a écrit pub2n
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par pub2n » 10 Sep 2008, 22:52
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Par contre, je n'ai pas de photos du démontage (je n'avais pas de numérique à l'époque.
Pour vous rassurer, la commande complète est livrée avec un guide en couleur pas trop mal fait (il doit trainer dans le coin d'ailleurs).
Il faut compter environ 2h30 et avec un moment ou il faut être 2.
Pour être plus à l'aise et voir ce que l'on fait, je recommande la fosse ou bien lever le véhicule en sécurité.
De tête avec les conseils en italique qui ne sont pas dans le guide... Cette démarche est sur un G8T avec boite PK1. Il y a des différences coté boite sur certaines PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage (apparemment sur certains G9T eu G8T ). Pour ces dernières si le pb est sur la butée hydraulique, il n'est possible de la changer qu'après dépose de la boite
- Déposer la roue gauche
- Déposer la batterie et la boite à air (y compris son support inférieur)
- Déposer la coquille inférieure de la colonne de direction
- Déclipser la rotule de commande hydraulique sur le pédalier
- Attacher cette rotule avec une ficelle solide (pour repasser ensuite plus facilement la neuve) et une autre sur le réservoir de liquide
- Sous la voiture, dégoupiller la canalisation du cylindre récepteur et récupérer dans un récipient le liquide qui s'écoule (c'est du liquide de frein). Sur les boite PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage, je conseille de clamper la tubulure qui sort du réservoir de liquide de frein.
- Pour simplifier la dépose, decliper le raccord rapide avec une pince écarteuse (si vous n'en n'avez pas ou si vous n'y arrivez pas, coupez là en faisant attention à l'écoulement qui s'en suivra. Pour ma part, j'ai taillé des bouchons de liège que j'ai rentré dans les bouts de tuyau.)
- Avant de tout enlever, repérez bien les trajet des supports;
- Démonter le raccord coté boite avec son récepteur s'il est extérieur
- Démonter le cylindre émetteur en le tournant d'un quart de tour (il faut passer par dessous le véhicule), et déposer le réservoir : faire attention à ne pas perdre la ficelle que vous y avez attaché.
- Le nouveau raccord est en deux parties, commencez par le coté boite en le repassant par le bon chemin repéré.
- Repérer les détrompeurs au niveau de l'habitacle (un carré avec un bord arrondi et repérez le sens avec un coup de marqueur sur la commande neuve)
- Attachez la ficelle coté moteur à la nouvelle commande (pas sur la biellette mais sur le corps du cylindre)
- Tirez la ficelle qui était raccordée au réservoir après l'avoir reliée au nouveau reservoir
- Tirez sur la ficelle pour faire remonter la commande, celui qui est sous le véhicule orientera la commande en fonction de ce que verra et dira celui qui est dans le véhicule. C'est là qu'il va falloir de la patience et de la coordination, evitez de tirer sur la biellette et attention à na pas abimer le caoutchouc. Il faudra peut être utiliser une pince depuis le compartiment moteur pour tourner d'un quart de tour le cylindre émetteur afin de le verrouiller.
- Changer la butée sous la pédale d'embrayage ( le petit carré en plastique fourni )
- Raccordez les deux tubulures en les encliquetant.
- Remettre la biellette sur la pédale d'embrayage
- NE PAS APPUYER SUR LA PEDALE TANT QUE LE SYSTEME COMPLET N EST PAS ASSEMBLE ( A LA BOITE, AVEC LES RACCORDS ET AVEC LA NOUVELLE BUTEE, il y a un risque de destruction de la buttée.
- Tester la commande une fois le système entièrement reposé.
- Il n'y a pas de purge à prévoir, le système est livré rempli et purgé.
- Remontez la boite à air, la batterie et la coquille sous le volant.
Bonne route.
@gerard199 - brûle ton Espace :) :) version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
Bon courage pour trouver la commande moins chère (le bon coin peut être :( ) ... si tu trouves, fit nous signe :) , par contre l'embrayage lui même, pas de soucis, tu peux trouver sans soucis
Pour le changement, un bémol par rapport à ce que Gérard199 a mis, le montage de ta PK1 a une butée hydraulique dans le cloche, ce que le 2.2 DT n'a pas , et le montage diffère donc selon tes problème. Car si c'est ce dernier qui fuit, tu es bon pour déposer la boite :evil: (le lien de la source, avec le mode d'emploi sur 2.2 DT : https://www.passion-espace-club.com/view ... 344#p57344)
Par contre, si le sujet continue sur l'embrayage, je déplace sur un autre sujet car le problème ne correspond plus au titre ;) ou alors merci de continuer sur un sujet existant
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par angebleu28 »

bonsoir,
merci pub2n pour le conseil, pour te repondre, je n'est apparemment pas de fuite au niveau de la butée hydraulique, enfin, rien ne coule en dessous et aucunes traces.
je vais dejà commencer par remplacer emetteur et recepteur d'embrayage et ensuite, je verrais se que cela donne.
merci encore pub2n, et ok pas de soucis pour en discuter dans le bon sujet, milles excuses.
bonne soirée .
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par pub2n »

Pas de traces de fuite, c'est normal, cela coule dans la cloche de boite , et pas toujours en quantité suffisante pour que cela aille jusque sous le véhicule :(
@+ sur un des sujets alors :) ;)
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par gerard199 »

Bonjour à tous,
Je vous ai "manqué" :lol: :lol:
Je voudrais explorer et partager une " PISTE " que me taraude l'esprit et surtout trouver la cause de l'usure prématurée de cette fameuse cascade de pignons (Bien sûr, en dehors du fait de l'usure, mauvais traitement ou de l'usinage du metal)
Pourquoi ? parce-que cette question est resté sans réponse depuis le début de ce tuto :shock:
Je reprend depuis le début en copiant le premier post sur le sujet !
gerard199 a écrit :Bonjour oliv_77
Comme tu dis "plus cher que la valeur vénale"
Aussi le jour ou il "créve" ce camion ! je le garde en pièce de rechange pour un autre camion de même type !
Quoi qu'il en soit, nous serrons fixé cette semaine sur la cascade de pignon
Ce qui est "un bien" pour l'intérêt de ce forum et de "passionné" qui coupera court à toutes les théories (sans vouloir blesser quelqu'un, ma remarque est juste pour avancer sur cette foutue panne)
1) L'huile est bien de la 10w40
2) système complet d'injection remplacer
3) distribution + pompe à eau + damper remplacer
4) support moteur remplacé
Concernant ce dernier point, je souhaite proposer une réflexion !
Je me suis apperçu que lorsque l'alignement du moteur n'était pas bon et qu'il penché plus du côté gauche (lorsque l'on est face au moteur) le bruit ( claquement ) était plus fort
Après avoir changé les supports moteur (donc remis sur niveau) le bruit est toujours présent, mais moins fort "plus, cliquement que métal froissé"
J'en déduit "sous votre contrôle bien sur" que l'une des causes de cette usure peu provenir du fait que les supports moteur étant HS le moteur penche un peu plus sur le côté passager et que cela emet une contrainte sur les pignons, cela vous semble probable ou pas ?
A vos claviers ........
Je rajoute le second passage sur un nouveau message à la suite :
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par gerard199 »

Par contre, pour mon précédent post ou je m'adresse aux "espacenotes" je n'ai pas de retour sur la piste des supports moteur "alignement moteur" pouvant être la cause de cette panne ! :oops:
Mon mécano a utilisé 2 piges gradué posé sur chaque côté des ailes du camion et avec une régle à bulle posé à l'horizontale, ensuite, avec un fil à plomb de "maçon" il a fait sa mesure et a retenu plus de 1,5 cm ( le moteur penché plus côté passager ) après avoir changé les supports moteur, le moteur était de niveau.
Je voudrais s'avoir si l'un d'entre vous a déjà fait cette expérience qui pourrait confirmé le fait, que, si les supports moteur sont HS, cela peu émettre une contraite sur les pignons ?
Merci[/quote]

Voilà, on peu commencer :P
Je ne sais pas si le mieux est d'ouvrir un autre "tuto" en intitulant le titre : Les risques, causes d'un support moteur HS
A vos consoles pour me le dire :D Merci ( je pense à des noms......mais j'ose pas :oops: )
@+
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Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud

Message non lu par gerard199 »

Si je souhaite ré-ouvrir le débat, c'est que j'ai vu un Espace 3 dci dans l'atelier mécanique de chez Renault et en discutant avec le mécano, il me dit qu'il remplace la "cascade de pignons" Je lui parle des supports moteur et là :shock: en contrôlant avec moi l'état, il s'apperçoit qu'ils sont HS.....
@gerard199 - brûle ton Espace :) :) version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065
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Re: ESPACE 3

Message non lu par ESPACE3 2L2 TD »

SALUT TOUS LE MONDE JE POSSEDE UN ESPACE 3 2L2 TD DE 97 ET J AI UN SOUCI D EMBRAYGE DESSUS
J AI CHANGER EMETTEUR RECETEUR LE KITS COMPLET CELUI KI A LE PETIT RESERVOIR DESSUS
MON SOUCI EST CELA N EMBRAYE PAS A FOND ET JE N ARRIVE PAS A FAIRE LA PURGE
SI KELKEN A UN INDICE A ME DONNE LA FACON DE PURGER CETTE EMBRAYAGE SA SERAIT COLL
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Re: ESPACE 3

Message non lu par TheStone »

ESPACE3 2L2 TD a écrit :SALUT TOUS LE MONDE JE POSSEDE UN ESPACE 3 2L2 TD DE 97 ET J AI UN SOUCI D EMBRAYGE DESSUS
J AI CHANGER EMETTEUR RECETEUR LE KITS COMPLET CELUI KI A LE PETIT RESERVOIR DESSUS
MON SOUCI EST CELA N EMBRAYE PAS A FOND ET JE N ARRIVE PAS A FAIRE LA PURGE
SI KELKEN A UN INDICE A ME DONNE LA FACON DE PURGER CETTE EMBRAYAGE SA SERAIT COLL
MERCI TOUS LE MONDE
Bonjour,
:idea:
.... sur un forum on n'écrit pas en majuscules, cela à une signification bien particulière.
.... commences par (re)lire
Image, tout y est bien expliqué :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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