changement du triangle probleme

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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :
pub2n a écrit :"Caca Colant" en bouteille verre de 0.75 litre ...
.... en verre :?:
Oui, c'est un truc que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" , tu sais les grandes bouteilles consignées en verre de 75 cc de Coca ... tu as bien plus de 20 ans pourtant, tu dois connaitre ... trop vieux peut être :mrgreen: ... non pas la tête à coup de J8S, il a des angles et cela fait mal :lol:

Je choisis celle là à cause de la forme , mais il est vrai que ce n'est pas pratique ... le plastique c'est mieux, et comme diraient d'autres, "le plastique c'est fantastique .... "

NB : remarquez qu'il faut arriver à case Aznavour et Elmer food beat dans le même message :lol:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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TheStone
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par TheStone »

.... dans ce cas, une bouteille d'Orval ne pourrait-elle pas convenir :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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fritzouille
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Coucou ancien post.
Je creuse et je retombe sur toi.
Je te déterre car j'ai un souci pour changer ma rotule coté droit (5 ans apr!s haha) .

J'ai changé il y a quelques jours mes 4 disques/plaquettes et le bras de suspension gauche pour y mettre une rotule au propre cette fois (la dernière fois, elle avait pris tout de même plein sa tronche avant de finalement la remettre à la presse).

J'ai voulu faire de même pour le bras droit mais cette fois, pas possible de retirer le bras.

Je vous explique:
La tige du milieu est stoppée dans sa course pour la retirer à cause du cardan juste au dessus de sa tête :-(

Il y a un moyen de décaler le cardan un tout petit peu, ou de créer un jeu afin de pouvoir sortir ma tige et donc pouvoir enlever puis remettre ensuite mon bras de suspension?

ps:Espace 3 de 15 ans, j'ai cru mourir sans chalumeau pour enlever certaine pièces qui s'étaient soudées entre elles :-) --> Dégrippant, redbull et huile de coude hahaha
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par Camaro73 »

C'est tout bete , (y en a qui diraient qu'il faut juste réflechir :? ) il suffit de désacoupler le tirant anti couple du moteur .
De cette façon , tu peux déplacer le groupe motopropulseur en avant ou en arriere pour liberer la place et sortir cette vis .
Ce n'est pas plus compliqué !!!
Je viens de le faire tout recemment , justement pour changer tous les silentblocs et rotoles des 2 bras inferrieurs 8)
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

J'y ai effectivement penser mais cela ne m'obligerait pas à refaire l'huile/graisse qu'il y aurait dedans?
Mécano du dimanche, j'ai toujours peur aussi de forcer... :-)

Edit, j'ai trouvé sur internenette, un extracteur de rotule de chez Mercedes qui peut aussi les remettre en place.

C'est celui-ci: Image

Et un petit lien vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Yrov_RH ... 259.254758) pour bien démontrer que si la rotule ne vient pas à la presse, la presse peut venir à la rotule :-)

Faut que je trouve une concession qui puisse l'avoir en Belgique :-(
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Bonjour.
Nouvelles petites infos pour mon changement de rotule inférieure coté passager.

Ne pouvant donc pas retirer mon bras de suspension coté passager à cause de la tige du milieu du bras qui bloque sur la partie métallique du cardan, j'ai pu enlever l'ancienne et présenter la nouvelle en l’enfonçant un peu à la masse (très peu à mon gout encore malheureusement, par peur d'abimer le cul de cette dernière).

Pour le moment je roule ainsi le temps de recevoir cet outil que j'ai commandé:
Image
http://www.outillage-automobile.com/ext ... logan.html

Normalement, avec cet outil, je devrais pouvoir juste démonter ma roue, dévisser le haut de ma rotule, écarter le bras de façon à pouvoir finir de dévisser et d'enlever le boulon.
Ensuite, je devrais à priori placer mon outil afin de presser la rotule :-)

Quelqu'un saurait me donner son avis quant à cette façon de procéder.
Si cette dernière paraîtrait hasardeuse tiré d'un esprit malade tel que le mien? :-) hahaha.
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

Personnellement, je ne recommande pas de changer une rotule serti, on ne retrouve pas la même solidité qu'en usine, à mon avis.
je recommande le chgt de triangle complet.
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Effectivement mais Renault "autorise" le changement 1 fois avant de changer le bras.
Le bras coté passager est bloqué au milieu par le cardan qui bloque la tige.
Je n'ai pas de soucis de cardan pour le moment mais si un jour je les entend chanter/claquer, j'en profiterais pour faire évidemment mes deux bras de suspension par la même occasion ;-)
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

j'ai changé 2 triangles semaines dernières, j'ai préféré déposer les cardans, c'est plus confortable pour travailler.
il faut compter à peine 1h par coté.
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par Camaro73 »

Pourquoi tomber le cardan ??? Il suffit juste de dévisser la bielette de reprise de couple inferieure du moteur . (comme je l'ai préciser plus haut )
On décale le groupe d'un coté ou l'autre et la tete passe sans soucis !!!
C'est fin mais ça passe :wink:
Je l'ai fait ya moin de 2 mois en arriere . J'ai changé les silentblocs et rotules , et meme repeint les triangles :shock:
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Je le ferais a un moment ou un autre de toutes façons, c'est certain car je compte garder le plus longtemps possible mon vaisseau spatial.
Là c'est juste que j’apprends encore beaucoup de choses en mécanique et je le fais pas à pas avec les outils/moyens que j'ai actuellement et le temps aussi (3 enfants, un boulot assez rudes dans les horaires).

Je pense avant de changer cardans/bras à refaire mon émetteur/récepteur embrayage (pédale qui remonte pas tous le temps) un de ces quatre aussi.
Je suis un mécano qui se construit et qui s'équipe au fur et à mesures des travaux/défis que je me lance en mécanique.
Je trouve ça super de faire ça soit même, pour des raisons économiques mais aussi personnelles :-)

Un jour j'aurais un pont, oh oui un jour j'en aurais un ! rien qu'à moi !! ;-)
je parle d'un pont élévateur et non un pont pour y dormir dessous bien sûr, hahaha !
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

Camaro73 a écrit :Pourquoi tomber le cardan ??? Il suffit juste de dévisser la bielette de reprise de couple inferieure du moteur . (comme je l'ai préciser plus haut )
On décale le groupe d'un coté ou l'autre et la tete passe sans soucis !!!
C'est fin mais ça passe :wink:
Je l'ai fait ya moin de 2 mois en arriere . J'ai changé les silentblocs et rotules , et meme repeint les triangles :shock:
Tout beau comme neuf , non mieux que neuf (ils sont pas peint d'origine)
sans doute.. mais sur un bva, cela ne vide pas la boite, et prend pas beaucoup de temps: j'aime avoir de la place pour travailler.
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par romain42 »

+1
grostoto a écrit :j'aime avoir de la place pour travailler.
Dans un sens un espace .... par définition, il ya de la place dans l’habitacle, mais pas ailleurs :lol:
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il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par Camaro73 »

Qui parle de BVA ? Là , c'est une boite méca .
GROTOTO : dans le cas qui nous interesse , il n'y a pas lieu de tomber les cardans . C'est du temps de gagné . (si tu tombe les cardans en 5 minutes, je te felicite trés chaleureusement ....)
La vis du triangle passe largement , en virant le tirant moteur et en poussant/tirant le GM à l'avant ou à l'arriere .
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

Moi j parle de bva... vu que le sujet est ouvert depuis 2012, je pense qu'il concerne tout les espaces 3..
Le cardan: écrou de cardan, écrou de rotule direction et 2 vis du pied amorto..'
L'autre côté on ajoute 2 vis du palier: très rapide.
Mais j'essaierai ta technique.
De toute façon je ne vois pas comment démonter la rotule inférieur sans deposer le cardan, l'ecrou n'a pas la place a sortir (en tout cas sur le v6 bva).
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Re tous le monde :-)

Alors top chrono avec cet outil: 1heure tout compris avec dépose/repose pneu disque, étrier et moyeu. Presser la rotule directement dans la bras m'a pris.. 1mn30 (j'ai chronométré pour le fun haha).

A la limite, ce qui m'a pris le plus de temps c'est de trouver ma pince étau pour mettre en pression la rotule pour ne pas que la tige conique ne tourne en même temps que l'écrou ^^
J'ai par contre oublier d prendre des photos souvenirs (et je m'en veux) pour étoffer un peu tout ça :-(

Juste un hic et c'est de ma faute, j'ai mal protéger mon soufflet de cardan que j'ai légèrement percé.
Du coup, ce dernier fait un peu de bruit à cause d'une perte de graisse mais je ne pense pas qu'il soit flingué pour autant.
Je remettrai de la graisse demain si j'en trouve :-)

je remercie en tous les cas, les remarques pertinentes de chacun ainsi que les anciens post/commentaires du forum qui m'aident sur bien des choses ;-)

Ps: J'ai 41 ans, ma voiture 15 mais... j'espère être enterré avec ôÔ
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par moulino51 »

J'ai 41 ans, ma voiture 15 mais... j'espère être enterré avec ôÔ

Trouves toi un glissement de terrain :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Je cherche, je cherche... hahaha
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par romain42 »

fritzouille a écrit : J'ai par contre oublier d prendre des photos souvenirs (et je m'en veux) pour étoffer un peu tout ça :-(
Dommage, objectif tout de même atteint donc bravo. :wink:
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

Merci Romain42, de plus, je recommande cet outil, malgré que ce soit un investissement de 148€ (hors frais de port), car pouvoir presser des rotules ou des silentbloc sur place, sans rien démonter, c'est un confort financier et de temps exceptionnel !!!

Donc nouveau dicton a garder: Quand le bras/triangle ne vient pas à la presse, la presse vient au bras/triangle !
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par romain42 »

fritzouille a écrit : Donc nouveau dicton a garder: Quand le bras/triangle ne vient pas à la presse, la presse vient au bras/triangle !
:lol:
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

super

peux tu me dire quelle est l'écartement des 2 tiges de liaisons latérales ?
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par romain42 »

Ça sent la chaudronnerie
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par fritzouille »

grostoto a écrit :super

peux tu me dire quelle est l'écartement des 2 tiges de liaisons latérales ?
Salut Grostoto, je t'ai pris les cotes vite fait ;-)

Image

Évidemment,le filetage de la tige est extrêmement fin pour une plus grande force de pression.

ps: ça me fait plaisir de pouvoir apporter une pierre à l'édifice :-)
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Re: changement du triangle probleme

Message non lu par grostoto »

c'est juste pour savoir si je pourrai envisager de l'utiliser pour changer les silent bloc anticouple inférieur chez psa (celui ou le cardan passe au travers), les rotules de pied de vérin activa, le but est de travailler en place, sans déposer la pièce complète pour la faire à la presse.

on en trouve (des outils comme le tien) sur ebay, des coffrets complets, plus ou moins.

merci encore, je ne connaissais pas cette outil.
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