Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuces..

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Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuces..

Message non lu par titan40 »

bjr à tous ..voila je suppose que y a pas que moi qui suis concerner par ce probléme..suis en train de changer cette fameuse pipe d'échapement qui est je crois le problème sur l'espace...et je voudrais avoir vos avis sur le moyen de procèdé..si il y avais des combines qui faciliterait la manoeuvre car suis allez voir en dessous histoire de voir à quoi je m'attend ...heuuu pas gagné pour moi mais bon si je pouvais gagné un peu de temps en ne faisant pas trop d'erreurs ou avoir une ou deux combines qui me ferais plus vite sortir du dessous bin je prends lol.. je rappel que c'est un 2.0 16v race de 2001 essence 9cv..jeol..j'ai la nouvelle pipe + joint ect ect en bref j'ai plus qu'a...ha oui en sachant que j'ai une formation de mécanique donc même pas peur ... :)
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par etiray »

bonjour
Ayant le même modèle que toi l année dernière et même soucis j avais rachète le collecteur fendu au président orval 25 euros plus 20 euros pour le refaire souder
Maintenant bonjour la joie pour la réparation moi étant mécanicien de formation mais plus capable suite a mon accident
Je l ai mise chez Renault et il faut enlever échappement,catalyseur et descendre le moteur au maximum pour passer ses petites mains car pas beaucoup de place et moi c'était rouge tout cuit plus de 14 heures de démontage et plus de 10 au remontage
Maintenant ça serait a refaire je dépose moteur boite et profite de faire les joints de l admission en même temps voir la réparation de gaby sur la réfection du f4r
Montant de la facture 750 euros avec une partie sans facture
Voila bon courage
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par forever71000 »

Ca me parait énorme! Le mien à été remplacer juste avant que je l'achète, il faut que je regarde la facture quand je serai rentrer de vacances.
Il me semble qu'il faut enlever catalyseur, papillon des gaz, descendre le moteur, enlever la boite à air, et ca doit passer!

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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

Oui moi aussi 750e juste la pose.!! ça parait pas mal.. Renault prend que la moitier je crois,le problème c'est que j'ai déja le collecteur et que jpense pas que les concessions vont vouloir me le faire juste pour la main d'oeuvre question de garantie,à moins qu'ils me fasse signé une décharge ..me reste les petits garages ou 1 peu d'huile de coudes ...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Idem pour moi, changé à +/- 170 000 km lors de ma rupture de distri. :(

Mais comme le moteur était déculassé, ça a été plus facile 8)
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par etiray »

Bonjour
750 euros c'est la m o et les joints,la boite a air explosee car l ancien proprio avait mis le gpl je vous assure que tous était rouge cuit et pas facile de démonter ans rien casser
Au remontage il on du refaire presque tous les filets et remplacement des goujons

Et vu sur le pont avec tout démonté il y a du travail
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par forever71000 »

Bonsoir,
J'ai regarder la facture, donc il y a eu 4.20 H(soit environ 4h15min) pour le remplacement du collecteur, écran thermiques, goujons, écrous et joint.

Il doit donc avor une technique pas trop longue je pense...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

Bjr..bon aller j'attaque ce fameux collecteur.. :) cet aprés midi..fait bon en plus dans les Landes grand soleil..ferais des photos pour ceux que ça interresse de voir..
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par forever71000 »

Bon courage!

Je t'ai envoyer un pdf en MP qui devrait t'aider... 8)
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

forever71000 a écrit :Bon courage!

Je t'ai envoyer un pdf en MP qui devrait t'aider... 8)


Merciii.. :P trop trop cool la docu ...là ça va le faire ..j'en demandais pas tant ...quoi que...merci encore ...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

Bjr ..autre ptite question;pensez vous que le fait d'avoir un collecteur fendu empêcherai le moteur de monter dans les tours ? pas encore fini le changement donc pas encore démarrer mais avant de commencer les travaux il démarrait nickel mais on ne pouvait plus accélerer.. je pensais à la sonde qui est sur le collecteur qui ne ferait plus son travail et qui mettrai le moteur en sécurité vu qu'il est fendu..est ce possible :?:
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par forever71000 »

Salut,
Je ne pense pas qu'un collecteur fendu, ni une sonde lambda hs empêche d’accélérer....

Tu veut dire quoi par là, tu arriver a rouler quand même ou pas?
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

bjr..non il roule pas vu que ça ne monte pas dans les tours..dés que j'accelére ça cale ..ça tiens le ralenti mais pas plus...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

ha oui tous ça bien sur en ayant le collecteur de fendu et en faisant un bruit d'enfer normal y a une fissure..
je fini le montage ce week end on y verra plus claire quand ça sera changer(collecteur) et remonté jpense ...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par pontiac »

Salut,

Eh si !!...

La moindre fuite d'échappement fausse les données renvoyée par la lambda !!

Sur le mien ( qui est déjà de la mécanique plus ancienne que le F4R )... j'avais une fuite à la jonction collecteur/descente... juste avant la lambda... il s'est mis a ratatouiller et ne démarrait plus au 1/4 de tour... ( ai cru un moment au E85 :roll: )

Démontage, très fine couche de mastic échappement de chaque coté du joint métallique... et nickel !! :D
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

slt..merci Pontiac tu me rassure là.. :P me disait qu'est ce que c'est qui fait que ça n'accélère plus ..d'autant plus que ça la fait dés qu'il y a eu la fuite et dés qu'il y a eu ce bruit d'échapement troué et étant donné que la ligne est nickel...merci pour le conseil du mastic d échapement vais en tenir compte.... :D
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par etiray »

Bonsoir titan
Alors ou en es tu ?
Déjà fini combien de temps pour le remplacement
Merci de ta réponse
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par titan40 »

bjr..ça y est il est démonté le fameux collecteur..temps de dépose 2h tranquille .. :D jpensais qu'au vu et au dire de gens ça allais être le vrai parcours de combatant,bin non ..tous ça sur chandelle sans pont.. truc de fou fendu à 3 endroits différents.. :o vous tiens au courant pour le remontage...
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Re: Changer pipe échapement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuce

Message non lu par TheStone »

titan40 a écrit :bjr..ça y est il est démonté le fameux collecteur..temps de dépose 2h tranquille .. :D jpensais qu'au vu et au dire de gens ça allais être le vrai parcours de combatant,bin non ..tous ça sur chandelle sans pont.. truc de fou fendu à 3 endroits différents.. :o vous tiens au courant pour le remontage...
.... a t-on une idée de la cause de ce problème, qui semble fréquent, sur cette motorisation :?:
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par titan40 »

A mon avis défaut de conception sur la photo que j'ai prise j'ai entouré en rouge les endroits ou ça s'est fendu ...les tubes se sont carrément écarter, regardez les fixations tous est décaler...ou alors je pensais aussi au couple de serrage d'origine Renault qui ne serai pas bon..mais je verrais plus la première solution ...
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par titan40 »

bien sur en cliquant sur la photo ça sera en gros gros plan donc beaucoups plus visible ... :lol:
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par TheStone »

.... merci pour la photo, c'est en effet édifiant :roll:
.... en effet très certainement un problème de conception, les différences d'épaisseur et de quantité de matière y sont certainement pour quelque chose :?:
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par forever71000 »

attention,
il me semble que les trois trous de fixations que tu a entouré sont fendus d'origine, surement par rapport au transfert de chaleur entre les 4 cylindres, justement pour que la pièce puisse travailler sans fendre.... mais apparemment ca ne suffit pas!
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par titan40 »

Ha dac..pas fait gaffe.. :roll: ça à pas mal bouger au niveau des fixations..bin heureusement que c'est fendu d'origine parce que bonjour les dégats sinon aprés une seule suffit (fissure) pour que que ça soit l'engrenage ça a été mon cas, contrôle technique refused donc contre visite ect ect ..anti pollution pas bon forcément , 2 jours et 10 kms plus loin bruit style V8 surgonflé :P (trop bien) , sonde qui part en live vu la fissure = stoppé net..
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Re: Changer pipe échappement sur espace 3 2.0 16v 2001 astuc

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1
Les fentes au niveau des fixations sont d'origine...

La plupart des autos qu'elles soient essence ou mazout sont touchées par ce problème...

Cela sera immédiatement plus audible sur une motorisation silencieuse comme les essence que sur les mazouts... forcement !! :lol:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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