Questions sur boîte JC5

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tourge
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Questions sur boîte JC5

Message non lu par tourge »

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas dans mes habitudes de poser des questions mais ce coup-ci, c'est mon tour :(

Il y a 2 jours, sur l'autoroute, je roulais à 130 et d'un seul coup, sans que je ne fasse rien, la 5ème a sauté :(

Je n'ai pas pu la remettre directement, j'ai donc passé la 4ème puis repassé la 5ème sans problèmes. Il me restait une centaine de km à faire, j'ai pu les faire sans problèmes.

Une fois sortie de l'autoroute, j'ai souvent changé de vitesses sur les 50km qui restaient mais pas de problème particulier. A part que dans ces cas là, étant très attentif, on entend des bruits que l'on entend pas d'habitude parce qu'on n'y prête pas attention.

Je vais donc, dans un premier temps, ouvrir le carter de 5ème pour voir si le fameux écrou ne serait pas dévissé.

J'ai donc une question : faut-il baisser le niveau dans la boite ou même la vider pour poser ce carter, lever la voiture d'un côté est-il suffisant ?

Deuxième question : avez-vous un aimant sur le bouchon de vidange de vos JC5 car lors de ma dernière vidange, je me suis aperçu que le mien n'en avait pas ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par pontiac »

Salut,

Si tu soulève suffisamment l'Espace du coté carter... pas besoin d'enlever d'huile ( enfin normalement )

Le bouchon de vidange n'est pas aimanté, l'aimant est à l’intérieur de la boite...

Sinon cela peut être le blocage de 5° qui fatigue ( 15/20€ en concession )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par tourge »

OK, merci, je vais essayer demain.
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par tourge »

Bonjour,

J'ai en fin de compte vidé l'huile car le bouchon de remplissage est nettement plus haut que le bas du carter, même voiture très levée du côté gauche.

J'ai ouvert le carter et je n'ai rien vu d'anormal, je n'ai pas trouvé de limaille, tout à l'air bien serré. Où se trouve l'aimant dans la boîte ?

Mais je crois que j'ai fait une bêtise. J'ai tiré trop fort sur la fourchette de 5ème et je pense que le bonhomme est sorti de son logement et empêche de repousser la fourchette.

Y a-t-il une astuce pour le remettre en place.

J'ai bien peur d'être obligé de poser la boîte, qu'en pensez-vous ?

Ce ne serait pas une catastrophe car à 200 000km, l'embrayage gagnerait à être changé ainsi que le joint spi de vilebrequin. Le joint de commande de l'axe de changement de vitesse fuit également beaucoup.
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par pontiac »

...

Pour replacer le bonhomme de verrouillage il suffit de le dévisser, reloger la fourchette, revisser le bonhomme...

Pour avoir ou seulement voir l'aimant... il faut ouvrir la boite ! :roll:
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Merci Thierry pour tes réponses, malheureusement, on ne devait pas parler du même bonhomme :(

Je me suis donc résigné à poser la boîte et ça n'a pas été simple. La RTA est en dessous de tout, ils ôtent uniquement le cardan droit :roll: , il ne parlent pas du gauche !

Premier problème : la rotule de direction gauche : impossible de retirer l'écrou jusqu’au bout car la rotule s'est décollée. J'ai réussi en utilisant une pince étau pour la forcer à rester en place et j'ai fini par y arriver.
deuxième problème : la rotule de pivot : impossible de la décoller, impossible de passer un arrache rotule, j'ai abandonné car je ne voulais pas abimer la roue dentée ABS.

Je me suis rabattu sur la désolidarisation du pied d'amortisseur.

troisième problème : impossible de décoller le cardan, j'ai essayé avec un gros marteau et un jet en alu, ça ne bougeait pas d'un poil. J'ai essayé avec un perforateur comme préconisé par certains sur le forum mais rien à faire. j'ai donc démonté l'étrier et le disque et j'ai réussi à le sortir avec un arrache moyeu
arrache.jpg

Sans défaire la rotule de pivot, le cardan sort sans problème. il n'est peut-être même pas utile de retirer la rotule de direction.

Le reste de la dépose s'est fait sans problème majeur.

Pour le cardan droit, je me suis contenté de désolidariser le pied d'amortisseur, le cardan recule suffisamment pour se détacher de la boîte.

J'ai donc ouvert la boite
interieur.jpg
Le flèche bleu montre l'axe de la fourchette de 5ème sous laquelle le bonhomme est tombé.
La flèche rouge montre l'aimant sur lequel j'avais peur de trouver des morceaux mais non, rien de tout cela, uniquement la sorte de boue noire que l'on trouve en général sur le bouchon de vidange.

L'aimant
aimant.jpg
Une photo du bonhomme
bonhomme.jpg

Le bonhomme en place dans son logement
logement.jpg
L'encoche dans l'axe de la fourchette de 5ème
encoche.jpg

on voit qu'elle est très proche de l'extrémité et si on tire trop dessus, le bonhomme tombe derrière car il n'y a pas de butée empêchant l'axe d'avancer au-delà de cette encoche :(

Je vais faire une inspection minutieuse des portées de roulements, refaire l'étanchéité de l'axe de commande et remettre tout ça en place. j'ai l'impression que ma boite pourra avaler encore quelques centaines de millier de km.

Quelqu'un sait-il si on peut trouver les silent-blocs de la biellette anti-couple, je n'ai pas trouvé sur le forum, ni ailleurs :(

La suite bientôt ...
Dernière modification par tourge le 02 oct. 2016, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par pontiac »

...

Ah oui effectivement je ne parlais pas du même bonhomme...

Elle est super nickel cette boite :!: :shock:

Comme quoi l'entretien... il n'y a que çà de vrai :!:

Pour les silent-blocs... ne te prends pas la tête, achète la biellette complète ! ( certains sites la vende vraiment pas cher... )
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PeteTheCoyote
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

je tiens à te remercier pour les photos, elles sont superbes ... Il n'y a pas à dire, c'est beau la mécanique quand même :P

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par tourge »

Je viens de rechercher cet ancien sujet par la recherche avancée et je ne l'ai pas trouvé ( bonhomme et aimant ont donné "0 résultat" ) mais comme j'avais la date de mes photos, j'ai recherché les sujets de décembre 2012 et je l'ai retrouvé page 50 !!!

Malheureusement les photos ont disparu et je n'y ai plus accès sur Imageshack à moins de devenir "Prémium".

J'ai donc remis les photos en les uploadant sur notre site car vu que l'on parle en ce moment de la boîte JC5, j'ai pensé qu'il serait intéressant de remontrer l'intérieur. On voit notamment sur la deuxième photo le différentiel avec le logement trilobé accueillant le tripode du cardan gauche.
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par supev-77 »

Merci :)
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par franc »

Merci Tourge.

Pour ces belles photos :)
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Re: Questions sur boîte JC5

Message non lu par Pilou29 »

Merci d'avoir réactualisé le sujet
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