Divers problèmes sur mon espace...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

pub2n a écrit :Il s'ouvre à coup de tournevis sur les clips de fermeture du plastique ;)
Un petit jeu de patience, mais réversible ...
@+
Ok, merci, dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe et je vous ferais des photos, ça peu servir a d'autre.
Merci pour vos conseils..
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

Bonjour, sur mon 2.2TD de 2000 (multiplexé) je vais m'occuper de l'essuie glace arrière (vu qu'il n'y a que lui qui ne marche pas), quelqu'un aurais t'il le schéma electrique avec codes couleurs et affectation du boitier de controle (multiplexé) qui est fixé sur l'essuie glace arrière ?
J'ai vu quelque-par que sur le modele multiplexé et avec lunette arrière ouvrante, il y avais un capteur qui bloquais l'essuie glace si la lunette était mal fermé, quelqun a t'il connaissance de ce capteur ?
ou serais t'il situé ?
Je ne pense pas qu'il y est un cable coupé au niveau de la gaine "arcodéon" qui fait la jonction entre hayon et voiture, car mis a part l'essuis glace arrière, tout fonctionne, anti-brouillard, eclairage plaque, mais vu que c'est un soucis récurent, je vais regarder a l'intérieur de la gaine vois si déja c'est pas un fil coupé....

Petite question, est-ce normal quand je ferme ou ouvre la voiture avec le plip, qu'il n'y est pas les clignotant qui s'allume ?? est-ce lié a mon problème d'essuie glace arrière ou contacteur de fermeture de lunette arrière...fil coupé....

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
fred_31750
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 244
Inscription : 15 mai 2006, 14:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : région toulousaine

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par fred_31750 »

freelander77 a écrit :
Petite question, est-ce normal quand je ferme ou ouvre la voiture avec le plip, qu'il n'y est pas les clignotant qui s'allume ?? est-ce lié a mon problème d'essuie glace arrière ou contacteur de fermeture de lunette arrière...fil coupé....

D'avance merci
Bonjour,

Oui c'est normal, je l'ai déja observé quand mon hayon fermait mal et l'année dernière après mon accident, une portière arrière avait bougé

Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

Bonsoir, résultat de mes recherches:
Fusible OK.
Cables dans la gaine habitacle/hayon OK
Contacteur de hayon (en bas a droite) OK car shunter pour vérifier si c'est pas lui le fautif.
Réglage des 2 tétons en ferraille en bas gauche et droite - pas d'effet.
Chose que j'ai remarqué, lors de la fermeture, l'éclairage situé a l'arrière ne s’éteint pas, de même les warning ne clignote pas, bref je ne vois pas vraiment ou chercher maintenant.
le boitier qui gère le hayon ? et dans ce cas, les AB arrière, l'eclairage plaque fonctionnerait-il ?
Pensez vous que cela vaudrais le coup de changer le bloc d'essuie glace arrière ?
Y'a t'il d'autres teste a effectuer ? - en ultime recours, peut-être essayer de trouver les fils qui alimentent le moteur d'essuie glace et de le brancher en direct, au moins si ça ne marche pas, je serais fixer et si ça marche, 2 fils 1 intérupteur et c'est repartis...
sinon, ben tan spis, j'aurais pas d'essuie glace arrière...
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

Bonjour, une âme charitable pourrais t'elle m'envoyer par MP, les pages du manuel d'atelier qui parle du moteur d'essue glace arrière d'un multipléxé..
Démontage, controle, correspondance, couleurs des bornes etc...
Je vais le démonter et essayer de voir si c'est le moteur qui est HS ou le boitier de controle du hayon
Histoire de ne pas déteriorer un peu plus le boitier de gestion du hayon...

J'ai trouvé des infos.
Le Boitier de gestion hayon

Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière - FONCTIONNE PAS.
- les feux de brouillard - FONCTIONNENT.
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante - FONCTIONNE.
- l'éclairage habitacle arrière - FONCTIONNE MAIS NE S'ETEIND PAS
- plaque d'immatriculation - FONCTIONNE

J'ai trouvé a prioris le cablage du boitier de gestion du hayon, mais je ne vois rien qui correspondrais au 2 fils d'alimentation du moteur d'essuie glace arrière....


D'avance merci
Pièces jointes
b2i-6410.jpg
b2i-6411.jpg
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Vus les symptomes, c'est soit un problème de paramétrage du B2I, soit un problème sur le capteur de le lunette arrière ouvra,te ...
On peut écarter le boitier de gestion hayon rattaché au moteur d'essuie glace dans un premier temps ;)
Pour le faisceau, relis bien ce que j'ai dit plus haut ... c'est intégré au boitier de gestion et directement relié au moteur d'essuie glace, c'est donc normal que tu ne le retrouve pas dans les schémas ... ces fils sont soudés entre les deux :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

Sur un autre forum il est indiqué:
il y a un capteur en partie basse du hayon, le fil qui part vers ce capteur possède une prise, en débranchant cette prise, la commande considère que le coffre est fermé, après avoir débranché cette prise, si on verrouille le véhicule, les feu doivent clignoter et l'essuie glace fonctionner...

hier j'ai démonter le bloc de fermeture droit, celui qui possède ce fameux contacteur, j'ai un peu dénuder les 2 fils que j'ai ensuite branché ensembe, comme pour shunter l'intérupteur, mais ce n'est peut-être pas comme ça qui faut faire...

je vais essayer la solution qui consiste a débrancher ce contacteur.

Sinon peut-être qu'en débranchant le capteur de fermeture de coffre en bas a droite, et celui de la fermeture de la lunette, tout marcheras peut-être ??

après si ça marche pas, je pense que j'irais chez Renault, mais a moins de tomber sur un mec qui s'y connais un peu, je ne pense pas qu'il résouderons mon problème...

Si je pouvais trouver le moyen de tester le moteur en direct, ce serais pas mal, car au moins, si il fonctionne, il ne resteras que peu de pistes de recherche...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par pub2n »

Le problème ne vient pas de du capteur du hayon mais de celui de la lunette arrière, d'ailleurs, l'as tu ouverte et bien reclaquée ensuite cette lunette arrière ouvrante :?:
En regardant bien , ton cablage détaillé dans ton message est pour le code connecteur 645 (B2I) ce n'est pas le bon. Celui qu'il faut regarder est celui du connecteur 1048 (UCE hayon) car lui seul contient le cablage de cet interrupteur.
C'est sur le brochage 3 et 4 de la prise noire du 1048 qui contient 18 broches . Ce capteur est intégré à la serrure de la lunette ouvrante, sous le cache noire de la lunette arrière quand tu ouvres la lunette. En aucun cas ce n'est celle du hayon en bas à droite ... qui ne sert que pour le hayon, et n'intervient pas dans le verrouillage de l'essuie glace arrière ;)
Et à mon avis, le contact se fait sur les boches 3 et 4 du 1048 à l'ouverture de de la lunette arrière ...
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

freelander77 a écrit :Sur un autre forum il est indiqué:
il y a un capteur en partie basse du hayon, le fil qui part vers ce capteur possède une prise, en débranchant cette prise, la commande considère que le coffre est fermé, après avoir débranché cette prise, si on verrouille le véhicule, les feu doivent clignoter et l'essuie glace fonctionner...

hier j'ai démonter le bloc de fermeture droit, celui qui possède ce fameux contacteur, j'ai un peu dénuder les 2 fils que j'ai ensuite branché ensembe, comme pour shunter l'intérupteur, mais ce n'est peut-être pas comme ça qui faut faire...

je vais essayer la solution qui consiste a débrancher ce contacteur.

Sinon peut-être qu'en débranchant le capteur de fermeture de coffre en bas a droite, et celui de la fermeture de la lunette, tout marcheras peut-être ??

après si ça marche pas, je pense que j'irais chez Renault, mais a moins de tomber sur un mec qui s'y connais un peu, je ne pense pas qu'il résoudrons mon problème...

Si je pouvais trouver le moyen de tester le moteur en direct, ce serais pas mal, car au moins, si il fonctionne, il ne resteras que peu de pistes de recherche...
C'était bien ça:
"capteur en partie basse du hayon, le fil qui part vers ce capteur possède une prise, en débranchant cette prise, la commande considère que le coffre est fermé, après avoir débranché cette prise, si on verrouille le véhicule, les feu doivent clignoter et l'essuie glace fonctionner"

Maintenant l'essuie glace fonctionne parfaitement, intermittence et revient sur son support une fois qu'on l'éteint et les clignotant fonctionnent aussi quand on ferme ou ouvre la voiture... :D
Une fois de plus internet fait économiser beaucoup d'argent si on est un poil bricoleur...

PROBLÈME RÉSOLUS :D
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4184
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

excuses moi mais je n'ai pas compris la résolution : il faut débrancher la prise pour que ça marche :?: :!:
Habituellement, débrancher quelque chose pour réparer n'est pas très naturel :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par pub2n »

PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

excuses moi mais je n'ai pas compris la résolution : il faut débrancher la prise pour que ça marche :?: :!:
Habituellement, débrancher quelque chose pour réparer n'est pas très naturel :mrgreen:

A+
Pete
+1 ... c'est une solution provisoire de dépannage ... car le jour où le hayon sera réellement mal fermé ... surprise, si cela s'ouvre tout seul et ce qu'il y a dans le coffre peut finir sur la route . Vécu sur mon I :!:

Et dommage aussi pour la conséquence qui suit, plus d'éclairage temporisé à l'arrière :( ... pratique la nuit tout de même ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
freelander77
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 13 févr. 2013, 13:57
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par freelander77 »

Ba pour moi je ne vois pas de soucis, c'est assez rare d'oublier de fermer le coffre, et moi je vérifie a chaque fois qu'il est bien fermé, et pour l'éclairage arrière, pfuitt m'en fou aussi, je trouve personnellement bien plus intéressant d'avoir l'essuie glace arrière qui fonctionne et accessoirement l'information visuelle de fermeture/ouverture via les warning..
Mais comme on dis, chacun vois midi a sa porte....
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par pub2n »

Comme tu dis, chacun voit midi à sa porte ;)

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
asf21
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2008, 21:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Genlis (21)
Contact :

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par asf21 »

freelander77 a écrit :Ba pour moi je ne vois pas de soucis, c'est assez rare d'oublier de fermer le coffre, et moi je vérifie a chaque fois qu'il est bien fermé, et pour l'éclairage arrière, pfuitt m'en fou aussi, je trouve personnellement bien plus intéressant d'avoir l'essuie glace arrière qui fonctionne et accessoirement l'information visuelle de fermeture/ouverture via les warning..
Mais comme on dis, chacun vois midi a sa porte....
Je partage tout de même le point de vue de PeteTheCoyote et pub2n. La bricole ou les bypass pour "que ça fonctionne", ça ne marche qu'un temps.
Pourquoi ne pas remplacer ce qui est naze et revenir à un fonctionnement originel avec la sécurité en plus de l'esprit tranquille quant à l'oubli éventuel du bon verrouillage de serrure?
Midi à sa porte, c'est joli, mais juste joli...
Mézoto:
Espace III 2.2dT 2000 G8T716 imp.Allemagne
2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par grostoto »

Je men fous, je ne ferme jamais l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7505
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Divers problèmes sur mon espace...

Message non lu par Philou 33 »

grostoto a écrit :Je men fous, je ne ferme jamais l'espace.
:lol: :lol: :lol: :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Répondre