[Résolu] problème sonde lambda V6 24v

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[Résolu] problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour à tous, voilà je viens vous faire part de mon expérience avec un soucis de sonde lambda :

lorsque j'ai changé mon pot cata il y a un mois, j'ai changé ma sonde lambda aussi (je fais toujours ensemble). J'ai gardé l'ancienne bien entendu .... suite à ce changement, la consommation s'est emballée (20l / 100 km en parcours ville) et odeur d'essence, et lorsque je laissais la voiture moteur tournant 5 minutes, en avançant ensuite ça broutait, faisait des accoups et des petites explosions dans le pot cata. Donc bon, j'ai remis mon ancienne sonde lambda et les problèmes ont disparu.

Cependant je reste toujours en consommation d'essence excessive à 16l / 100 km (au lieu de 12l) .... en passant la voiture à la valise, le défaut injection d'essence est bien affiché (capteur sonde oxygène), lorsqu'on teste moteur allumé à la valise, on s'aperçoit que la tension à la sonde lambda ne bouge absolument pas (0.01v). Et bien entendu le taux de pollution est de 3.90 en accélération. En effaçant le défaut, il revient tout de suite.
Il semblerait qu'il y ait un défaut d'alimentation de la sonde ou alors un problème de signal (la sonde n'arrive pas à envoyer l'information au calculateur). La sonde est correctement branchée.

Je précise qu'il n'y a eu aucun voyant de défaut au tableau de bord (étrange quand même), pas de perte de puissance ; mais on sent que le moteur tourne moins rond, léger tremblement et régime moteur pas tout à fait stabilisé mais rien de très flagrant.

Je me pose deux questions :
- si la sonde n'est pas alimentée ou ne peut pas envoyer de signal, pourquoi il y a t'il une différence de comportement entre la sonde neuve et l'ancienne sonde ? dans ma logique c'est comme si les sondes n'étaient pas branchées alors je ne comprends pas trop !
- pourquoi aucun voyant de défaut au tableau de bord ? (même si ça sert à rien lol)

Voilà, mardi tuture va au garage ; il va tester les tensions et trouver l'origine du problème ; et aussi changer mes silent blocs de triangle de suspension
Dernière modification par PasMaster01 le 13 janv. 2014, 20:09, modifié 1 fois.
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Est-ce les mêmes références ? la bonne ref est la 7700105557, c’est une sonde réchauffée donc vérifier l’arrivée du courant sur les fils coté câblage. Il se peut qu’il est aussi un refoulement de cosse dans la connectique de la sonde donc pas de contact. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques qui permettent de vérifier en partie son bon fonctionnement.
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour, merci pour ces informations :)
Pour vous répondre, oui sur les 2 sondes, ce sont les mêmes références (je viens de vérifier)
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ce n'est pas parce qu'une sonde est neuve qu'elle est OK... ( vecu sur mon 2.2i ! )

Des défectueuses çà arrive... :roll:

Après le changement as tu simplement essayé une réinitialisation ( le "baiser"... ), parfois çà marche...

Avec une nouvelle sonde le calculo a besoin de refaire un apprentissage des données malgré que ce soit "plug & play"...
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour Pontiac, je suis d'accord avec toi.

Après le changement de sonde, j'ai réinitialisé le calculateur .... et comme j'avais toujours un soucis (que ce soit avec ou l'autre sonde), j'ai testé au garage avec la valise : avec les deux sondes, le résultat est le même. Le défaut apparaît et réapparaît après l'effacement, problème de pollution et odeur d'essence. Et aucune des sondes ne donnent de signes de vie à la valise ... donc c'est pour ça qu'il va tester les connexions voir si il y a une tension d'arrivée

En tout cas je vous tiens au courant .... c'est un problème curieux mais possible qu'il y ait un fil coupé. Mon capteur PMH avait 2 fils qui se touchaient donc ça ne serait pas étonnant
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour, petite question :

Il y a t-il un relais et/ou fusible dont dépendent la sonde lambda ?

Le problème est toujours présent, j'avoue ne pas trop comprendre la cause du coup
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par pontiac »

Salut,
PasMaster01 a écrit : Il y a t-il un relais et/ou fusible dont dépendent la sonde lambda ?
Le problème est toujours présent, j'avoue ne pas trop comprendre la cause du coup
Non rien de çà sur le circuit de lambda !

Directement reliée au calculateur...

As tu essayé avec une autre ?

Je me souviens avoir eu ce genre de probleme sur une... Twingo !

Changé 3 fois de sonde... toujours pas de lecture

Après autopsie minutieuse du faisceau ( tout sorti !! çà se passe comme çà quand je ne trouve pas ! )

En fait l'un des fils ( après le connecteur donc dans le faisceau ) avait fondu en passant trop prés du collecteur ! :roll:
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir Pontiac ! Ok merci, c'est bien ce que je pensais aussi (mais c'était juste une pensée sans expérience :D) ... alors oui tu as sûrement raison, un fil qui délire parce qu'avec 3 sondes différentes toujours le même soucis ...

l'agrafe qui tenait la prise de branchement de la sonde a sauté et la prise a bien cramé sur le collecteur (celle qui vient du câblage de la voiture) ... il faut que j'arrive à en trouver une autre déjà mais je n'en trouve pas pour l'instant dans les casses auto autour de chez moi

après il faut que je démonte pour suivre le câble afin de voir si il est endommagé sur une autre partie

merci en tout cas de ta réponse, ça me permet d'écarter un point :)
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par pontiac »

...

En espérant que, malgré le très faible voltage... si un câble a fondu cela n'est pas créé un court circuit au niveau du calculateur ( ce dont j'avais peur sur la Twingo :roll: )
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

oui j'y ai pensé à un problème de calculateur aussi .. on verra bien, les risques sont faibles quand même, il serait vraiment très fragile mais bon ; au pire ça se change c'est pas grave

en tout cas au diag il n'y a que la sonde lambda qui est en défaut, comme si elle n'était pas branchée ... je démonterai bientôt pour voir les fils ; on peut tester la tension de sortie avant la sonde sans soucis ?
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour, je reviens vers vous .... donc j'ai vérifié le câblage, rien d'anormal. J'ai une tension de 13.85 volts en sortie de câble lorsque je débranche la sonde et teste l'alimentation directement à la prise

Toujours le défaut de sonde oxygène enregistré et qui revient après effacement à la valise .... donc je penche maintenant vers un défaut du calculateur d'injection, est-ce logique ? vu qu'il n'y a rien d'autre qui gère la sonde

Merci

EDIT : par contre j'ai testé seulement les deux fils d'alimentation (les deux à l'extérieur) mais pas ceux du milieu .. parce que je ne sais pas trop quoi mesurer exactement ni à quoi ils servent (données, chauffage etc)
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Re: problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par PasMaster01 »

bonjour, suite (et bientôt fin lol promis)

lundi je finirai de faire le diagnostic avec le garagiste pour voir si la sonde chauffe ou pas (ce qui ferait forcément un défaut), voir si il y a un défaut sur les 2 autres fils

et sinon je changerai le calculateur, paiement en 3 fois sur oscar ça a l'air sympa ! sinon par curiosité en cherchant par référence les meilleurs prix, j'ai vu des calculateurs d'occasion : ça me paraît un peu bizarre car ils sont codés normalement donc pas utilisables sur une autre voiture, je me trompe ? pourquoi les vendre alors ?
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Re: [Résolu] problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par forever71000 »

je pense que tu peut prendre un calculo d'occasion, mais avec les clefs!!!
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Re: [Résolu] problème sonde lambda V6 24v

Message non lu par francky_366 »

Salut

comment tu as résolu ton problème de sonde lambda sur ton espace V6 initiale
j'ai le même problème

franck
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