recharge clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

recharge clim

Message non lu par grostoto »

salut

ce jour, recharge clim (circuit vide depuis que j'ai le camion)

- étape 1, tirage au vide 40mn avec une pompe à vide
- étape 2, attente 24h pour voir si le vide se maintient ou non
- étape 3 remplissage au gpl... (au jugé: une fois que ça marche, c'est qu'il y en a assez) :mrgreen:
- étape 4: savourez le plaisir enfin retrouvé d'avoir de la fraîcheur dans le camion...

Pourquoi du gpl ?
1) car c'est ce que j'ai sous la main (logiquement, il faudrait mettre du R290, du propane en langage courant).
2) un particulier n'a théoriquement pas accès au R134a
3) ce n'est pas polluant en cas de fuite
4) meilleur rendement frigorifique que le R134a
5) pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous le coffre, et le 80l de carburant dans le réservoir..

Evidemment, si vous faite cela, respecter les consignes de sécurités basiques: gants, extincteurs, lunettes de protection, environnement sans flamme et sans statique.

pou ceux qui n'aime pas le propane, on peut utiliser du duracool / deepcool, qui se vend en canette (avec des canettes additifs anti fuite, anti humidité, huile si besoin), et qui est du propane amélioré.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: recharge clim

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Comment es tu sûr du bon volume , et comment le calcules tu ?
As tu mis une étiquette dessus si un jour quelqu'un met le nez dedans ? Il y a des précédents de garagistes grièvement brûlés !!!
Pour information et rappel :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 44#p130844
Et oui, je sais, ce n'est pas le même gaz, mais il brûle pareil !!!
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

salut

tu n'as pas tord de le rappeler, tu es dans ton rôle de modo.. (d'ailleurs tu notes que j'ai mis en garde les candidats à l'essais en fin de message).

ce n'est pas plus dangereux que les 55l de gpl qui sont sous la caisse, et qui s'enflammerons tout aussi facilement en cas de pb (je ne parle même pas de l'essence, des 5l d'huile moteur, des 8l d'huile de bva, de l'huile de direction assistée... j'en passe et des meilleurs, qui sont à quelques cm des échappements, le circuit d'essence étant à moins de 15cm des échappements arr sur un V6).

le circuit a été remplit au jugé (j'en vois déjà qui crient à l’abomination...): le principal pour moi, c'est que cela produise du froid.
en fait ce n'est pas tout à fait exact: je travaille avec la pression: pression sur circuit basse pression, et pression sur circuit haute pression (j'ai pris les donnés pour du propane, R290).
un vrai frigoriste travaille uniquement aux pressions, les poids ont été inventé pour les voitures, ou les mécanos ne sont pas frigoriste.

non je n'ai pas mis d'étiquette, car je ne compte pas vendre la voiture, et ce sont des essais que j'effectue.
si la voiture devait ètre vendu, le circuit sera rempli en R134a, vu qu'on peut facilement se procurer en France des bonbonnes, même pour un particulier).
mais je préfère perde un peu de gpl dans la nature, que de disperser du R134a.

d'autres part, j'estime que si on fait bien son boulot (de frigoriste), on se méfie de tout les gaz, en prenant les précautions de bases (que j'ai rappelé en fin de 1er message).


ps: si une fuite se déclare, gros avantage: l'odeur (que n'a pas le R134a) caractéristique du gaz que tout le monde connait et reconnait immédiatement, même en faible concentration.
la probabilité que cela s'enflamme en cas de fuite est tellement faible, que cela ne vaut même pas la peine d'en parler (je pense que cela doit ètre du même acabit que le loto..).

je ne recommande à personne de le faire, mais il faut savoir que cela existe, et que c'est parfaitement fonctionnel, chacun prend ses responsabilités.
les ricains ne sont pas plus bète que nous, et remplissent leur clim avec ça.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: recharge clim

Message non lu par pub2n »

Ok ;)
Le gaz n'est pas la solution pour les fuites pour ma part, c'est une odeur que dame nature n'a pas voulu que mon nez sente :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
carmelo42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2018, 20:35
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 1996
: : :
: : :

Re: recharge clim

Message non lu par carmelo42 »

Bonjour,
Je procède au rechargement de ma R25 V6 de 1986 cette semaine.
Je prends le kit duracool (avec la pompe et les manos pour le tirage à vide), mais je suis intéressé pour la suite de recharger au GPL (j'ai 4 Xantia equipées de la clim à recharger également, ça devrait coûter moins cher au GPL que les canettes de duracool).

Grostoto : peux-tu expliquer comment tu as fait pour remplir au GPL ? branchement ? dans quel récipient était le gpl, etc ...

merci !
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: recharge clim

Message non lu par yves78 »

Attention: La quantité de R134a est de 870 gr pour l'espace (si mes souvenirs sont bons). Je ne suis pas sûr que la quantité de propane soit la même s'il n'a pas les mêmes propriétés. Ce n'est pas le fait d'en mettre plus que ça marche mieux, ca sera peut être meme pire.
Le compresseur risque de ne pas aimer par condensation dans (la) les chambres du compresseur, mélange dans l'huile et grippage de piston. (réponse donnée par l'expert clim chez Roro)
A méditer !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

avec la panoplie de pression (basse et haute), ètre sur que ton gpl est bien constitué de 100% propane (sinon cela ne marche pas), et après je fonctionne avec les pressions et la t° sorti aérateur.

il y a des abaques pressions R290 (propane) et pression R134: pour avoir la même chose en R290, il faut plus + de pression que le R134.

bref, ça marche sans soucis depuis pas mal d'années maintenant, sans grippage, je ne compte plus le nombre de voitures traitées de la sorte.

je n'ai rien inventé, le propane est utilisée en gaz frigorifique depuis très longtemps.
carmelo42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2018, 20:35
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 1996
: : :
: : :

Re: recharge clim

Message non lu par carmelo42 »

merci pour ta réponse !

ce matin j'ai acheté le kit chez duracool : pompe à vide + les manos et les canettes de r12a.
mais pour la prochaine fois, maintenant que j'ai le kit, j'aimerai recharger au propane ...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

j'ai fabriqué un adaptateur pour aller de la bouteille à la panoplie:

un vieux tube rigide avec une valve de clim (récupérer sur une voiture), brasé sur un raccord souple qui se visse à la bouteille.


je sais si c'est 100% propane en fonction de la pression indiqué sur la pompe à gpl (à la station) et la t° extérieur.

il y a un abaque de pression / T° propane: si cela ne correspond pas, ce n'est pas 100% propane (c'est rare, mais j'en ai déjà eu... et dans ce cas le froid est très très moyen, impossible de descendre sous les 13° sorti aérateur).
carmelo42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2018, 20:35
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 1996
: : :
: : :

Re: recharge clim

Message non lu par carmelo42 »

ah merci pour ces précisions :)

quand tu parles d'abaque, ça par exemple :
IMG_1261.PNG
Est-ce qu'on ne pourrait pas brancher directement une bouteille de propane "13kg" ? Si oui, j'imagine qu'il faut la relier sans détendeur, afin d'avoir du gaz liquide en sortie ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: recharge clim

Message non lu par yves78 »

Grostoto, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas au GPL bien au contraire. J'ai simplement souligné de faire attention à la quantité injectée et son risque. Il y a effectivement des abaques qui font la correspondance et ils sont à prendre en compte impérativement.
Ce risque est aussi valable pour R134a ou le 1234 YF (nouveau gaz non interchangeable dans certains cas).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

carmelo42 a écrit :ah merci pour ces précisions :)

quand tu parles d'abaque, ça par exemple :

IMG_1261.PNG

Est-ce qu'on ne pourrait pas brancher directement une bouteille de propane "13kg" ? Si oui, j'imagine qu'il faut la relier sans détendeur, afin d'avoir du gaz liquide en sortie ?

oui c'est cela, tu peux me donner le nom du truc ?
oui on peut mettre une bouteille propane directement, sans détendeur.
au moins on est sur de ce qu'il y a dedans.
carmelo42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2018, 20:35
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 1996
: : :
: : :

Re: recharge clim

Message non lu par carmelo42 »

il s'agit de "refrigerant slider", disponible sur iOS et Android ;)

Super pour la bouteille de propane ! Bon à la maison je n'ai que des bouteilles de Butane, j'imagine que ça ne doit pas être bon pour une clim ? A l'occasion je regarderai pour acheter une bouteille de propane (j'ai une dizaine de voitures climatisées à entretenir)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: recharge clim

Message non lu par moulino51 »

Oui, mais si tu veux faire sortir du propane liquide, il te faudra retourner la bouteille a l'envers.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

non, pas de butane.. ça ne marchera pas...

pour 10 voitures, prend une bouteille de propane... une bouteille de R134A de 12kg coute 500€.... et le gaz est polluant (et accessoirement, il parait qu'il faut des autorisations en france, mais on peut l'acheter sur ebay... je dis ça je dis rien, mais vaut mieux recharger au R290 à chaque été que de faire réparer une fuite et de recharger au 134, c'est moins cher..)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: recharge clim

Message non lu par grostoto »

moulino51 a écrit :Oui, mais si tu veux faire sortir du propane liquide, il te faudra retourner la bouteille a l'envers.
c'est pareil pour toutes les bouteilles de gaz... :lol:
carmelo42
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2018, 20:35
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 1996
: : :
: : :

Re: recharge clim

Message non lu par carmelo42 »

ok pour prendre une bouteille de propane, mais j'ai vu qu'il est interdit de la stocker à l'intérieur d'une habitation - contrairement à une bouteille de butane :(

(ah si seulement je pouvais prélever du GPL de ma R25 ou de mon Scenic ...)
Répondre