V6-24V-GPL BROUTE

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grostoto
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

pas de capteur d'humidité.

mais l'humidité fait penser à un pb d'allumage, ce qui corrobore les symptomes:
- haut régime stable
- bas régime accoup

j'ai déjà monté des bougies autres que d'origines, j'ai eu des pbs.
je suis donc revenu à la bougies d'origines (boch), pas nessairement acheté chez renault, mais avec le même indice thermique.

attention aussi au raccord du circuit allumage sur le banc arr, il est souvent oublié, il faut le changer en même temps que le bloc bobines.


ps: pour info, je suis aussi en train résoudre un pb sur l'espace V6 (régulation richesse), il fera l'objet d'un autre post quand j'aurai trouvé le pb.
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Cryo
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Bon les fils de bougies ont étés changés je viens de re-vérifier les factures :

Rampe bobine nue Ref : 7701205907 (qui semble être le jeu de fils pour l'arrière) changé il y'a un mois.
et rampe bobine nue : 7701205906 (qui semble être le bloc bobines) changé il y'a un mois.
6 bougies NGK iridium origine renault changées il y'a un mois ...

Je vais attendre de recevoir mes capteurs et les changer avant de virer dingue avec cette histoire !
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par hyppolyte »

t'as vérifié l'indice thermique de tes bougies ? ils ont mis quoi ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ah non ! Je vais en démonter une pour te dire mais c'est un garage Renault donc j'ose imaginer qu'il s'agit des bonnes bougies (encore que ...)
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Alors pour les bougies il s'agit de NGK R - PFR6E-10
sur l'un des pan est inscrit M227.
J'en ai démonté que trois (forcément ...) elle sont toutes jolies et les electrodes sont pile poil a 1mm, une jolie couleur café.
J'ai changé le capteur de position papillon, aucun changement.
J'ai changé la durite souple qui part du canister, aucun changement.
J'attends le capteur de dépression absolue ... dans une absolue dépression je dois dire !
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

rassures moi, quand tu auras tout changer (pour le plaisir), tu comptes faire un vrai diag ?

je regarde la ref des bougies, mais si la couleur est belle...

ps: le puit de bougie de la 1 n'etait pas plein d'huile (source de disfonctionnement) ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Alors je change déjà le plus évident. j'ai commandé un can clip pour pousse un peu plus loin le diag.
Me dire que "je compte faire un vrai diag" est un peu sarcastique je penses, mais je ne sais pas faire autrement, dans mon métier oui, je sais faire un diagnostic car je sais de quoi je parle, la ... non, j'en suis vraiment désolé, et si tu trouves que ton temps est perdu à me répondre je comprend forcément par anaologie avec les gens que je peux rencontrer dans mon activité et je peut tout aussi bien comprends que tu sois lassé de le faire, je ne le prendrai pas mal.
Et pour faire un VRAI diag ce n'est pas mon métier, c'est précisément pour ça que je pose des questions ici demandant à ceux qui savent, eux.
J'essaie de faire ce que le garage Renault n'a pas été capable de faire, accumulant un nombre de factures impressionnant par contre.
Pour ce qui est de changer des pièces, je fais tout simplement une élimination des pièces qui n'ont pas été changées et des opérations non effectuées à ce jour.
Sachant que la voiture à déjà été passée au diag chez Renault plusieurs fois et qu'ils ne trouvent rien, je compte faire un diag en roulant comme tu me l'a suggéré.
Quand à changer de pièces ce n'est pas pour le plaisir mais simplement car je cherche ... je cherche et comme c'est mon unique auto, je suis forcé de rouler avec et je présumes qu'un tel comportement n'est pas vraiment très bon pour le moteur et que les accoups génèrent des contraintes qui sont forcément cause d'usure prématurée et de casses. J'ai appris à conduite mon espace sans accoups en dosant l'accélérateur, mais ce n'est pas une solution a long terme.
Quand au puits de bougie, il n'y avait pas d'huile dedans. peut être y'a il de l'eau dans les puits de bougie à l'arrière, il faut que je commande les joints nécessaires pour effectuer le démontage / remontage de l'ensemble d'admission. Les trois joints sont ils nécessaires ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je suis ce sujet depuis le début et je n'interviens pas car je ne connais pas ce moteur. Mais il me vient une interrogation : est-ce bien un problème moteur ? Ne serait-ce pas un caprice de la BVA ?

En tout cas, ce n'est pas un problème GPL puisque tu l'as aussi à l'essence.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Hé oui tourge, je me pose la question aussi, car elle n'a pas été changée il y'a si longtemps. Je ne sais pas ce qu'elle peut envoyer comme info au moteur ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

la boite communique effectivement avec le moteur.

elle reçoit notement l'info de charge (potentiomètre papillon),l'info de vitesse (capteur vitesse via abs ou capteur tachymétrique sur la boite).

et elle donne un ordre au moteur quand elle change de vitesse: estompage de couple pour rendre le cht de vitesse plus doux.
c'est la seule commande quelle donne au moteur.

on peut voir ces infos en temps réels sur le diag: si jamais la boite donnait intempestivement des ordres d'estompage au moteur, cela est visible.

Nous ne sommes pas (je pense) dans un pb bva, car sinon l'accoup se produirai uniquement au cht de vitesse.
Or, si j'ai bien compris, c'est plutot un pb à bas régime, quelques soit la vitesse de la bva.

Pour avoir eu ce moteur en bva et en bvm, ce moteur peut provoquer des accoups à bas régime, et ne plus les avoirs à haut régime (passé 3000tr).
en général c'est un soucis d'allumage, mais vu que tout a été changé...

il faudrait peut ètre reprendre tout depuis le début:
- prise de compression du moteur (histoire d'ètre sûr de la base mécanique)
- controle du calage de la distrib (c'est précis comme une horloge suisse ce moteur)
- controles du cablage (le montage gpl interfère dans le système essence, même si on tourne à l'essence)
- controles de tout le circuit allumage (il arrive qu'une bougie neuve soit hs..).

je comprend que cela ne soit pas simple, surtout sur ce moteur monté dans l'espace (qui pour le coup ne porte pas bien son nom), et si tu n'as pas d'autre voiture.

Mais je pense aussi qu'a un moment, cela va finir par une plus grosse panne (la bva n'aime pas trop les accoup moteur à la longue), qui rendra la voiture totalement inutilisable (et donc il faudra de toute façon trouver une autre solution que de rouler avec): autant trouver la solution pour l'immobiliser quelques jours avant la grosse panne.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Merci pour ta réponse une fois de plus !

Les compressions moteurs ont été prises et les 6 cylindres donnent tous une compression adéquate (d'après Renault): 1:10,1 / 2:9,9 / 3:10,3 / 4:10,9 / 5:11,2 / 6:11,3
Controle du calage de distri ... je sais pas comment faire mais pourquoi ne pas apprendre ...
Je vais checker tout le montage électronique c'est prévu, mais le GPListe à fait un check-up total en juillet quand ça à commencé à merder.
Je veut bien changer les bougies une nouvelle fois, pourquoi pas après tout quand le groupe d'admission est démonté ca reste un détail (à 16 euros pièce, mais un détail quand même)
Il faut que je commande les joints chez renault pour le plenum, il faut les trois impératif ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

ok pour les compressions, c'est parfait.

les joints sont dispo sur oscaro (je viens de les recevoir, pas trop cher).
théoriquement, seul le joint de plénum suffit.

(j'ai pris les 3 car j'ai le capteur de cliquetis qui est hs).

pour la distrib, c'est assez simple à controler, tout se pige coté distrib ( le plus long est de déposer les carters de distrib).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Question : la distri aurait pu se décaler (elle a été refaite bien avant que ça merdouille) ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

techniquement, c'est possible (les 4 arbres à cames sont sur poulies réglables).

Maintenant, cela reste rare: le but est bien d'éliminer les pistes mécaniques, pour ne pas avoir le doute et ètre sur que la base est bonne.
en général, sur un V6 aillant une distrib au bout de course (120000kms maxi), il y a un légé décalage du à la détente de la courroie, sans que cela se ressente à la conduite (mais on sent la différence quand on recale tout parfaitement).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

OK je fini l'investigation coté électronique et ensuite je chercherai un tuto pour vérifier tout ca ... c'pas gagné !
Vais peut être chercher un garage compétent.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

+1, le gros pb sur le v6 (dans l'espace), c'est le temps: rien que la dépose des 6 bougies, tu comptes 2 h...
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

C'est peut-être bête mais tu n'aurais pas un problème de masse tout simplement.
Bon, en fait pas si bête car j'ai eu un problème assez similaire.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Un problème de masse ? Peut tu m'en dire plus ? quelle à été ton expérience ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ah oui, j'ai une autre question sur l'échappement.
Le catalyseur est neuf, la ligne qui suit avec le silencieux semble en bon état mais néanmoins je trouve que le bruit est tout de même assez important.
J'ai écoute et regardé sous le véhicule, il ne semble pas y'avoir la moindre fuite (pas de dépôt, on ne sens rien, et le bruit sors bien pas l'arrière du véhicule)
Je me demandais si un échappement trop "libre" APRÈS le catalyseur avait une incidence éventuelle sur le bon fonctionnement ?
Parce que quand il monte en tours si on ouvre la fenêtre ça fait un peu "GT" sur les bords, ça feule ! Je n'ai jamais eut d'espace V6 avant pour avoir une comparaison mais je trouve ca tout de même assez bryuant (pas désagréable sommes toutes ...)
A l'interieur du véhicule ce bruit n'existe pas pour ainsi dire on entend rien ...
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par pontiac »

...

Sur le mien ( pas un V6 mais un simple 4 cylindres 2.2i ), l’échappement est libéré... c'est vrai que çà "feule" comme tu dis... mais fonctionne parfaitement !

Idem sur mon 6 en ligne... et tourne aussi bien... par contre il se fait bien entendre dans les tours ( pas non plus échappement libre puisqu'il passe ainsi au CT ! ) :lol:

Ce qui fait ratatouiller un moteur c'est les fuites AVANT la sonde lambda... là çà ne pardonne pas :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

ça serait dommage d'avoir un V6 et de ne pas l'entendre...

quand on change le cata, il faut absolument changer le joint fil tressé qui le raccorde au collecteur.

mais cela fait de la musique, et c'est normal.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Joitn de fils tressé ? J'avais une sorte de manchon en tresse sur le 2.0l mais la il ne semble pas y en avoir, je pense que c'est pour parer les retours de couple non ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ok je viens de voir de quel joint du parles, et au démontage ce joint semble bien peu enclin à assurer une bonne étanchéité. Je vais le changer, effectivement il se pourrait bien qu'avec des fuites avant la lambda ça foute le merdier ... à suivre donc. J'attends toujours mon clip can ... ça vient de loin donc le trajet prend du temps, un peu beaucoup même !
Par moment la voiture de comporte a merveille, aucun souci, pas d'accoup, et a d'autres c'est n'importe quoi ça ratatouille copieusement, c'est SUPER étrange !
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pontiac
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par pontiac »

...

Ouaip... il y aurait donc concordance avec la fuite d’échappement & lambda...

Par moment la fuite se bouche ( calamine ou autre )... tout va bien... dés que c'est débouché... la cata...

Comme je le disais sur un sujet pour le mien... j'avais quelques fuites AVANT la lambda... ralenti désastreux, ratées, surconso...

Après avoir tout remis a neuf... une merveille :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Cryo
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Alors l'outil de diag est arrivé et je penses que c'est une aubaine.

Voici donc ce que j'ai pu lire en bon néophyte que je suis :

DÉFAUTS PRÉSENTS :

6G - CIRCUIT CAPTEUR CLIQUETIS
1.DEF = Signal hors limit
2. DEF= adpatatif de cliquetis en butée maximum

3D CIRCUIT SONDE A OXYGÈNE :
CO = Sonde à oxygène en circuit ouvert
CC.1= Sonde à oxygène en court circuit au 12 volts
CC.1= Sonde à oxygène en court circuit masse
1.DEF= Bouclage de richesse défectueux (+)
1.DEF= Bouclage de richesse défectueux (-)
2.DEF=Sonde à oxygène trop vieille

DÉFAUTS ENREGISTRÉS

3G CIRCUIT DE CAPTEUR TEMPÉRATURE D'AIR
CO.1 = Circuit ouvert en court circuit au +12 volts
CC.0 = Court circuit masse

Donc si j'ai bien suivi trouver le cours jus sur la sonde température d'air. (donc celle sur le tube plastique avant le plenum, ça se change tout seul ou c'est le tube au complet ?)
La sonde oxygène c'est la lamda !? Elle est neuve !?
Et le capteur de cognement à changer.

Comment fait mon moteur pour démarrer !? Il est fort ce petit moteur !
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