V6-24V-GPL BROUTE

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V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Bonjour, bonsoir,

Je poste ici mon sujet, car j'avoue que je sèche après avoir lu et relu ça et la des sujets s'approchant de mon souci précisément !

J'ai acheté un espace V6 24V - GPLisé depuis 2004, totalisant 190 000 Km, boite changée il y'a 40 000 Km.
À l'accélération franche en GPL ou en essence il broute, comme si il y'avait un coup circuit quelque part, de trous monumentaux dans les montées en régime dans le bas et puis une fois que le moteur prend des tours cela disparaît petit à petit graduellement. Si on roule au filet de gaz, ça broute beaucoup moins, on dirait que le moteur n'aimes pas bruler beaucoup de mélange d'un coup !
Si on roule au couple c'est infernal, l'auto se comporte comme un shaker, je roule donc en position 3 forcée la il y'a peu de trous vu que les tours sont plus hauts et j'ai pas envie de massacrer les supports et le cata tout neuf.
Ont été changés et sont neufs : cata, sonde lambda, bobines, capteur pmh, bougies, filtres (sauf l'arrivée de GPL), aucun défaut constaté par Renault en prise diag ...
Un test de compression à été fait et s'avère tout à fait bon ... là je sèche copieusement !
J'ai remarqué que si on passe en GPL ça broute bien plus fort et si on roule à l’essence, au fil des kilomètres le souci semble disparaître, on repasse au GPL « brout brout brout » on entend des combustions tardives dans le pot (un peu comme les vieux moteurs à étincelles perdues) c’est frustrant. Il fait ça depuis quelques semaines et je ne sais plus trop quoi faire. Quelqu’un aurait-il une idée à me soumettre ?

D'avance merci pour vos lumières.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

les pannes courantes sur ce moteur, est le bloc bobine (sur le banc avant, l'arr n'étant que des rallonges).

mais s'il est déjà changer...

alors il ne faut pas se contenter d'une lecture de défaut, mais plutot une lecture de paramètres en roulant.

peut ètre aussi voir du coté de l'installe gpl (émulateur notement) qui pourrait mettre le bazar dans le fonctionnement.


le bruit que tu décris est celui d'un fonctionnement "pauvre", qui peut ètre du a un circuit gpl mal réglé (à régler après avoir parcouru 200kms au moins à l'essence, et sans débrancher la batterie)

de quand date la distrib ?
quelle marque le système gpl ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Merci pour la réponse !

Pour faire la lecture des paramètres en roulant il faut que je m'achètes un clipcan ?

Le GPL est un BRC, la distrib a 40 000 Km (deux ans).

Les injecteur sont passés aux ultrasons il y'a 2000 Km
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

oui, canclip est quasi indispensable pour traquer ce genre de panne.

essayes de rouler 200kms à l'essence pour confirmer ou infirmer le bon fonctionnement à l'essence.
si cela fonctionne très bie à l'essence au bout de 200kms, alors dans ce cas il faudra plutot voir un gpliste pour régler correctement le gpl.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ok je reste donc en 100% essence pour voir.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Autre question : sur les facture Renault il y'a marqué "capteur régime moteur", est-ce réellement le désormais célèbre capteur PMH ou est-ce un autre capteur ?
Je viens de me poser la question qui soudainement me parait importante ...
Et le capteur de pression absolue peut il générer ce genre de comportement à votre avis sans déclencher une erreur au TDB ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

capteur régime = capteur pmh.

le capteur de pression pourrai effectivement générer des pbs, mais la encore, cela est visible en lisant les paramètres de fonctionnement (je ne sais pas s'il génère une erreur, mais je pense que oui).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Bon je fais un plein de bonne essence, je pars faire un peu de route que sur de l'essence et je vous redis, histoire de bien être sur du truc. Merci encore pour ces réponses rapides !
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ah oui : j'ai un cliquetis dans le boitier canister comme un relais qui claque à la fréquence moteur (a la fréquence d'un lampe stroboscopique à peu près pour donner une idée), cela peut être un signe de défaillance et peut avoir une incidence aussi ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

signe de son bon fonctionnement, cela veut dire aussi que la lambda est active (donc pas défaut sur la boucle richesse en fonctionnement essence).

bien contrôler que les tubes souples qui vont vers le moteur (coté canistère), il est souvent percé.
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Bon alors je viens de faire un peu de route avec.
A l'essence ça broute toujours un peu mais vachement moins qu'avec le GPL.
Par contre une chose m'étonne. Si je ne change pas la position de la pédale d'accélérateur il ne broutte jamais. Même si il continue à prendre les tours ... y'a il une info genre inclinaison du papillon ou un truc dans le genre qui est envoyé dans le calculateur ? En gros si on ne bouge pas le pied de l'accélérateur il ne pétouille pas ... une idée ?
Il ne pétouille pratiquement pas dans les tours, sauf si je lâche le pied et que je ré-écrase direct derrière... dubitatif et perdu ...
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

combien de kilomètres effectués à l'essence ?

le calculateur utilise la pression et la position de papillon pour définir ses stratégies d'avances et de richesse.

quelle carburant est utilisé ? SP98 ou autre chose ?

+
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

260 Km à l'essence au SP98 de station.
Donc le capteur pression absolue peut être en cause ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

oui il peut, au même titre que les autres sondes.

les bougies montées sont bien les bonnes ?
le ralenti est rond ?
pas de prise d'air ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Pachaa »

question idiote (mais peut-être pas) :
la pédale d'accélérateur n'est pas équipée d'un capteur de position ou "un truc du genre" :?: qui pourrait mettre la grouille ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

grostoto a écrit : le calculateur utilise la pression et la position de papillon pour définir ses stratégies d'avances et de richesse.

+

salut
c'est justement ce que je viens de dire... :mrgreen:
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ahahahaha! Ok donc je vais vérifier. Une marche à suivre pour checker le boîtier papillon ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par falcon60 »

il y a aussi un capteur de pied levé si je ne me trompe pas
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut
non, le calculateur connait la position mini du papillon, et l'interprète comme position pied levé.
donc pas de capteur pied levé, uniquement le capteur position papillon (un potentiomètre 2 pistes).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par falcon60 »

merci pour ma culture
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GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Alors question idiote du jour (j'en ai en stock autant les écouler ...)
J'ai trouvé sur plusieurs sites ce capteur décrit comme capteur du tube d'admission :
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Mais sur la tubulure d'admission il me semble qu'il serait plutôt question d'une sonde de température de ce que je peut en voire, et qui ne compte que deux contacts.
Je cherches donc toujours au peut se trouver ce capteur de pression absolue sui serait selon moi pas trop loin du collecteur d'admission (non..?..) mais pas de trace de ce bidule ou alors il est bien planqué.
Comme j'ai l'impression que les pièces planquées sont légion sur ce moteur, quelqu'un a-t-il déjà croisé ce bidule la sur un L7x ???

Il est aussi proposé un capteur de cognement, alors la pardonnez mon ignorance abyssale mais à quoi sert-il et peut il être en cause dans mes symptômes précités ?
Cette pièce m'intrigue plus que je ne la suspectes à vrai dire :lol:
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

le capteur pression est sur l'arr de l'admission, coté passagé (on ne le voit pas, il fait le chercher à tatons), connecteur 3 voies, j'ai oublié la couleur.
on le croise quand on change les bougies (ou grosse intervention, qui nécessite la dépose du plenum d'admission).

la sonde de t° air est sur la durit entre le filtre et le papillon (connecteur 2 voies gris).

le capteur de cognement, aussi appelé capteur de cliquetis, sert à détecter le cliquetis dans le moteur (caractéristique d'un point d'avance trop élevé).
cela permet à la gestion d'optimiser le point d'avance, quelque soit le carburant utilisé (et donc optimisation des performances et de la conso).
il est vissé sur le bloc moteur, entre les 2 culasses (il faut déposer l'admission complète pour le voir, ou on peut l'apercevoir en cherchant beaucoup au bout de son fils, connecteurs vert).
le couple de serrage est capitale pour le bon fonctionnement de ce capteur.
s'il est hs, il remonte un code défaut (et ne produit pas d'effet ressenti sur la conduite).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Ce GrosToto est un bon ! Merci pour ces infos ! Je vais chercher le capteur de pression absolue comme décrit.
Pour le décrassage du boitier papillon certain disent qu'il faut acheter un joint impérativement pour effectuer la manip, c'est avéré ou je peux essayer sans ?
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par grostoto »

salut

le décrassage de quoi ?
un joint pour quoi ?
je ne vois pas ce que tu veux décrasser dans le boitier papillon... il n'y a qu'un papillon: si tu veux le nettoyer, il faut déposer le filtre à air, prendre un chiffon et nettoyer (moteur à l'arrèt).
cela ne s'encrasse pas beaucoup (pas du tout).

le potentiomètre (capteur position papillon) se dépose, mais ne se démonte pas (je crois que c'est serti en usine).

si tu déposes le boitier papillon (4 vis avec une tète allen), alors la, oui, il faut prévoir le joint papier qui va entre le papillon et le collecteur.
idem si tu déposes l'admission, il faut prévoir les joints (un joint papier entre le plenum et le répartiteur, 2 joints férailles sur les répartiteurs).
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Re: V6-24V-GPL BROUTE

Message non lu par Cryo »

Bon, capteur de position commandé et capteur de pression absolue aussi, seront changés la semaine prochaine.
Une chose que je remarque aujourd'hui c'est que quand le temps est humide il broute beaucoup plus, sans nécessairement qu'il soit mouillé mais l'humidité joue à priori beaucoup ... j'ai recherché des éventuelles prises d'air avec une bombe de nettoyant freins hier mais aucune prise d'air, vraiment étrange.
Y'a-t-il un capteur qui renvoie le taux d'humidité dans le circuit d'air ?
On parle aussi beaucoup du manque de fiabilité des bougies d'origine Renault ? Vrai ou faux sujet d'inquiétude ?
Espace 3 - 2l GPL 8v - 255 000 Km (dead)
Espace 3 - 3l GPL V6-24v - 190 000 Km

Nietzsche : To do is to be
Kant : To be is to do
Franck Sinatra : To be do be do be do wap
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