Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R ?

Message non lu par OlivierC »

Bonjour à tous,

Grosse galère cette semaine sur mon espace Espace 3 The Race F4r qui allait si bien jusqu'à présent : Il y a 15 jours, je me décide à changer la courroie de distribution qui avait été faite en 2009 à 90 000 km, sans être certain à 100% de cette information, la mention de ce changement ayant été ajouté sans cachet de garagiste sur le carnet d'entretien. L'auto a aujourd'hui 148 000 km.

Bref je vais des comparatifs de devis et je l'amène chez Norauto, enseigne qui répondait jusqu’à présent à mes attentes. Je récupère l'auto avec une facture de quasi 700 euros pour les deux courroies (plus une poulie Dumper neuve à 90 euros que je fournis). Je fais un aller-retour Paris-Province (1000 km) sans souci. Hier matin ma femme prend l'espace pour aller au travail et m'appelle 5mns après pour me dire qu'elle a calé au feu et que ça ne repart plus. Je déboule et constate que le moteur tourne au démarreur mais qu'il n'y a plus de compression. Donc je pronostique le pire. Assistance GMF, remorquage ..

l''Espace est chez Norauto depuis hier après-midi en attendant le verdict. Si c'est bien la courroie (neuve) qui a cassé, c'est pour leur pomme ... mais dans quelle condition ? On part en famille en vacances dans 10 jours, je ne vois pas comment on va faire, je vois mal Norauto me prêter une voiture de courtoisie...

Voila les news !
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par nagrrra »

Salut, ce genre de problème n'est jamais simple à résoudre...

C'est à Norauto de t'apporter une réponse. Pour le moment, le véhicule se trouve chez Norauto et ils vont te rendre leur verdict (vont-ils reconnaître leur tort ou te trouver une autre panne responsable ?)

Je t'invite à faire part de ton problème à ton assurance, cela ne coûte rien de les mettre au parfum et leur avis sera bon à prendre.

Pour info, voici un extrait de leurs conditions de ventes :

"Si, à la suite d’une prestation de service un client estime que la responsabilité de Norauto est engagée et que cette analyse n’est pas partagée par les techniciens de Norauto, il appartient alors au client de mandater une expertise amiable contradictoire.

NORAUTO s'engage à réparer le dommage ou apporter une indemnisation si, à l'issue de cette expertise, la responsabilité de Norauto est retenue par les experts. Le préjudice d’immobilisation sera indemnisé à hauteur de 10 €/ jour, sauf si un véhicule de location (Catégorie A) est mis à la disposition du client.

Si la responsabilité de Norauto n’est pas retenue, tous les frais d’expertise seront à la charge du client.

Le contrat de location d’un véhicule de substitution est souscrit par le client en son nom propre. Les frais de location sont remboursés par la société Norauto si la responsabilité de cette dernière devait in fine être retenue."
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pfff... des sagouins :!: :twisted:

JAMAIS je ne déposerais d'auto chez eux :!: :twisted:

HS On
J'ai encore eu un exemple de leur incompétence cette semaine....

Ma fille passe par la maison ce weekend... donc j'en profite pour tout faire...
- distribution
- pompe à eau
- TOUTES vidanges
- et... amortisseurs arrière ( tous les travaux sur le train AV ont été faits avant l'hiver )

Je commande donc 1 paire d'amortos arrière GAZ sur nortoto.fr de leur propre marque ( c'est ce que j'ai sur mon II à l'AV et pas de soucis, ce serait des Sachs rebadgés ) avec livraison en centre...

Sauf que... ce sont des pompes à vélo !!!

J'enfonce la tige, elle ne remonte pas ( alors que j'ai des vieux d'une autre Twingo et EUX la tige remonte )

Retourne au centre où je les ai eu... leur explique que leurs amortos sont "HS"... forcement ne me croient pas... je prend les vieux amortos ( j'ai eu la bonne idée d'emmener ) et leur prouve A + B que j'ai raison ( des clients en magasins aussi, attirés par mon haussement de ton :lol: )

Le vendeur me dit d'attendre, qu'il allait demander aux mécanos... reviens 5mn + tard en me disant ces amortisseurs sont OK, c'est normal :!: :shock: :evil: :evil:

Là... il a eu tort de jouer au c*n...
Lui ai simplement répondu ( avec le sourire ) que ce n’était donc pas étonnant qu'il y avait une affiche à l'entrée du magasin ( Votre centre Norauto recherche mécanicien compétent ) et rajouter que ce n’était pas 1 mais l’équipe qu'il fallait changer :!: ( sourire des autres clients en plus ) :mrgreen:

Du coup j'ai tout de même recommandé chez eux... mais des Monroe Reflex ( valeur sure )... et déballerait ces amortos devant lui & l’équipe, leur prouvant leur incompétence :!:
HS Off

En fait qui n'est pas vraiment un HS :wink:

Alors si c'est le cas ( rupture de distribution )... attend toi a de longue palabres :!: :evil:

Sont capables de te dire... c'est normal :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
flo85
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 89
Inscription : 26 déc. 2014, 17:00
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : [Aucun]
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par flo85 »

j'ai quelques petite anecdotes de distri chez norauto

je suis mecano et j'ai été chez mon fournisseur chercher des pièces.D'un coup le gars de chez norauto qui vient chercher un joint de culasse pour FIesta .il repart .du coup je demande au magasinier "je savais pas que chez norauto il savait faire les joint de culasse . Il me repond bé oui il se sont planté sur la distri et du coup je sais pas comment il se sont démerdé pour les soupapes mais il nous ont commandé que le joint de culasse sans les vis .

Du beau boulot quoi ...

malheuresement ton histoire ressemble bien a une distri sauté . Surtout les 16S renault faut pas les laisser a n'importe qui car je les trouve pas super super a faire .quoi que sur l'espace il y a quand même de la place
espace 3 2.2dci 130cv 232000km
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par OlivierC »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Voici ou j'en suis dans cette histoire :

Je récapitule : courroie de distribution changée il y a 15 jours chez Norauto. Panne totale mercredi matin, plus de compression.

- Norauto a redémonté la distribution hier. Verdict : la courroie n'est pas cassée. Le problème viendrait de la poulie Damper qui aurait fondu, décalant la distrib. Le problème ne viendrait donc pas de Norauto mais de cette poulie... Et comme c'est moi qui ait apporté cette poulie neuve (commandée sur Internet) car ils ne pouvaient pas la commander eux mêmes, c'est pour ma pomme selon eux.
- La poulie Damper semble avoir chauffé, il manque des morceaux de caoutchouc sur une des deux faces et il y a des traces de chauffe. Le pignon cranté sur lequel elle est accouplé semble avoir tourné indépendamment de la poulie, la surface de contact est très marquée.

Cette poulie Damper peut-elle être responsable ? Le problème ne serait pas la conséquence d'un mauvais serrage de la poulie Damper ? Ou une tension trop ou pas assez élevée de la courroie ? Un expert indépendant comme l'indique plus haut nagrrra saura t-il vraiment diagnostiquer l'origine du problème ?
Et comment savoir si la culasse n'a pas "mangé" sans la déposer ??
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par pontiac »

Salut,

Je ne dirais qu'une seule chose... :arrow: intervention d'un expert :!:

Et va prendre des photos de ton Espace avant qu'ils ne "modifient" quelque chose...

La réponse de Flo85 en dit aussi long sur leur compétence :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par BaccaraT »

Malheureusement c'est le cas typique où tout le monde se débarrasse le plus vite possible de toute responsabilité... quand on vient avec nos pièces, aucune garantie la plupart du temps.
C'est trop tard, mais que ce soit Feuvert, Norauto et les autres, la plupart du temps ce ne sont pas des mécanos (sauf dans de rares cas... ), de plus ils sont toujours très pressés de faire le plus de véhicules possible.
Je les ai tous testé dans mon coin, et même constat chez tous.


Tu pourrais éventuellement te retourner contre le fabriquant de cette poulie apparemment défectueuse, mais il y a aussi une chance qu'ils retournent la faute sur un mauvais montage toujours possible...
Bref, malheureusement entre les tarifs constructeur défiant toute concurrence (et pas toujours avec de bons résultats) et ce genre de soucis chez les autres, tout pousse à donner nos travaux à des mécanos qui vont faire du bon boulot mais sans facture.
Et comme ils ont déjà re-démonté, je ne suis pas certain que l'expert ne donne autre chose que "direction la destruction, elle est trop vieille vot' voiture m'sieur".
À tenter mais avec certains risques donc.

Par contre si tu pouvais nous donner la marque et le lieu où tu as eu cette poulie ça pourrait peut-être éviter à d'autres de tomber dans ce piège, même si je pense que tout les fournisseurs vont chez le même fabriquant.
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par EAime »

BaccaraT a écrit :Malheureusement c'est le cas typique où tout le monde se débarrasse le plus vite possible de toute responsabilité... quand on vient avec nos pièces, aucune garantie la plupart du temps.
C'est trop tard, mais que ce soit Feuvert, Norauto et les autres, la plupart du temps ce ne sont pas des mécanos (sauf dans de rares cas... ), de plus ils sont toujours très pressés de faire le plus de véhicules possible.
Je les ai tous testé dans mon coin, et même constat chez tous.


Tu pourrais éventuellement te retourner contre le fabriquant de cette poulie apparemment défectueuse, mais il y a aussi une chance qu'ils retournent la faute sur un mauvais montage toujours possible...
Bref, malheureusement entre les tarifs constructeur défiant toute concurrence (et pas toujours avec de bons résultats) et ce genre de soucis chez les autres, tout pousse à donner nos travaux à des mécanos qui vont faire du bon boulot mais sans facture.
Et comme ils ont déjà re-démonté, je ne suis pas certain que l'expert ne donne autre chose que "direction la destruction, elle est trop vieille vot' voiture m'sieur".
À tenter mais avec certains risques donc.

Par contre si tu pouvais nous donner la marque et le lieu où tu as eu cette poulie ça pourrait peut-être éviter à d'autres de tomber dans ce piège, même si je pense que tout les fournisseurs vont chez le même fabriquant.

Salut !

Je compatis aux déboires de notre ami ! :( :(

Et, j'ai surligné le passage.... Attention aux contrefaçons, courante en Chine....et aussi en Europe !!! Les Oscaro et consorts s'approvisionnent chez des fournisseurs connus, ce n'est pas toujours le cas sur LBC ou Ebay ! :cry: :cry:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par nagrrra »

Le problème aujourd'hui est que Norauto a fouillé dans ton moteur depuis, ils peuvent donner la version qui les arrange (sans les accuser, il faut admettre cette possibilité).
Ton assurance est en relation avec des experts automobiles. Ce sont ces experts qui pourront déterminer l'origine du problème en toute impartialité (leur conseil est bon à prendre et un simple renseignement sur la suite à donner ne te coûtera rien).
Conserve bien les factures des pièces fournies (poulie Damper).
Bon courage.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par grostoto »

Bon courage.. la route va être longue, et à pieds...

soit tu as des sous et une autre voiture, et dans ce cas expertises et tout le bazar, sois tu as besoin de ta voiture rapido, et dans ce cas, il va falloir trouver un bon mécano pas cher (et il ne fera pas de miracle, tu es bon pour quelques soupapes, au minimum).

la damper peut ètre de mauvaise qualité (très courant sur ebay), il peux y avoir eu un pb de remontage (la ça va ètre dur de le prouver, vu que la voiture est chez eux, il sera facile de le masquer), ou un pb qui n'a rien à voir avec tout ça, dans le cheminement de la courroie accessoires, ou sur un accessoire.
Avatar de l’utilisateur
Nickou91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 243
Inscription : 21 nov. 2009, 12:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Essonne 91

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par Nickou91 »

OlivierC a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Voici ou j'en suis dans cette histoire :

Je récapitule : courroie de distribution changée il y a 15 jours chez Norauto. Panne totale mercredi matin, plus de compression.

- Norauto a redémonté la distribution hier. Verdict : la courroie n'est pas cassée. Le problème viendrait de la poulie Damper qui aurait fondu, décalant la distrib. Le problème ne viendrait donc pas de Norauto mais de cette poulie... Et comme c'est moi qui ait apporté cette poulie neuve (commandée sur Internet) car ils ne pouvaient pas la commander eux mêmes, c'est pour ma pomme selon eux.
- La poulie Damper semble avoir chauffé, il manque des morceaux de caoutchouc sur une des deux faces et il y a des traces de chauffe. Le pignon cranté sur lequel elle est accouplé semble avoir tourné indépendamment de la poulie, la surface de contact est très marquée.

Cette poulie Damper peut-elle être responsable ? Le problème ne serait pas la conséquence d'un mauvais serrage de la poulie Damper ? Ou une tension trop ou pas assez élevée de la courroie ? Un expert indépendant comme l'indique plus haut nagrrra saura t-il vraiment diagnostiquer l'origine du problème ?
Et comment savoir si la culasse n'a pas "mangé" sans la déposer ??

Bonjour.

Je suis de tout coeur avec toi sur ce problème.
Une question me brûle les lèvres : es-tu sûr qu'ils ont bien monté ta propre pièce ?
Un ami a déjà la désagréable surprise d'avoir eu sur sa voiture une pièce qui n'est pas la sienne, pas la même marque .
pourtant il a fourni la pièce comme tu as fait mais après vérification, ce n'était pas la même.

Un autre exemple aussi. j'ai changé les plaquettes de ma 806 il y a 4 ans dans un centre auto et sur la N6, le côté avant droit faisait énormement de bruit.
ils n'ont pas serré les goujons. je les ai appelé pour me plaindre et la réponse : Impossible. pourtant j'ai quitté leur garage 15mn avant.

Bon courage et sois fort.
Espace III 2.0 16V 140CV de juin 2000 à 161.700kms couleur gris métallisée.
Peugeot 306 1.4 Sillage 181.000kms couleur gris métallisée
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par nagrrra »

Je viens de penser à une chose :

Bon ok, Norauto indique que l'origine du problème vient de la poulie Damper fournie par le client. Ainsi, Norauto décline toute responsabilité sur une pièce qu'ils ont monté mais pas fourni.
Pour le client, les choses se présentent mal. Ok, tout le monde l'aura compris.

Ma question est la suivante : Norauto avait-il le droit de monter une pièce fournie par le client ?

Il serait bon d'adresser un mail (sous un autre nom) au siège de Norauto (dans le Nord) afin de leur demander et surtout sans préciser son nom ni celui du garage concerné. Une demande qui fait suite à un refus d'un garage du groupe, dont le client est étonné (ne pas stipuler que la réparation a déjà été faite).

C'est grâce à ce retournement de situation que l'on peut obtenir gain de cause auprès d'un tribunal (si tu déçides d'aller jusque là). De plus, le mail offre une trace écrite (comme un courrier) contrairement à un appel téléphonique.

Ensuite, il faut voir ce qui est inscrit sur ta facture Norauto ("pièce fournie par le client et montée par nos soins", ce qui serait appréciable pour ce scénario).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par OlivierC »

Merci pour vos réponses et vos encouragements !

C'est une bonne idée que tu proposes Nagrra. Je vais envoyer un mail. Et je dois mandater un expert aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Peu importe d’où vient la pièce. Ils deviennent responsable à partir du moment ou ils acceptent de monter des pièces extérieures. C’est leur métier et de par le fait expert vis-à-vis du client. Ils garantissent un travail complet.
Ils n’étaient pas obligés de monter la poulie, ils l’ont fait de leur plein grès donc responsables.
Passage par expert extérieur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
espace6210
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 194
Inscription : 22 févr. 2008, 17:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Base
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2006
Localisation : aube Mais N'oublie pas ses Origine (62)

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par espace6210 »

Salut
Moi pour mon Espace 2 courroie de distrib aussi au Garage AD mais il mon tendue la Courroie a fond la poulie Damper fondu aussi par étirement Jurys Prudence tout pour eux
Conclusion si tu as une Jurys Prudence fait la Marcher avec un Experts si ils ont peut être tendue a Fond la Courroie cela Peut arriver (Voir aussi poulie arbre a Came)

bon courage Ludo
Renault Espace IV Ph2 2L DCI 150cv 224300Km
Ford Kuga 2L Tdci Titanium 140cv
Renault Espace III 2L2 TD 305 000 Km
Renault Espace III 2L2 DCI 115cv 248000 Km
Renault Espace II 2.2 Helios 250 000 km Casse
Renault Espace II V6 RXE GPL Vendu pour Piece a 296 000 km
Renault Espace II 2l1 TD 150000 Km A vendre en entier Mot HS
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par dragonfly88 »

j'ai du mal a comprendre, sauf erreur, le caoutchouc relie la moyeu central, serré sur le vilebrequin, à la partie extérieure qui est la poulie d'accessoires.
si le caoutchouc est détérioré, seul la courroie d'accessoire pourrait avoir souffert, a moins qu'elle se soit cassée et passé dans la distribution et si c'est le cas, une fois le caoutchouc HS, ça a dû vibrer fortement avant de lâcher.
autre possibilité: desserrage et/ou rupture de la vis de fixation de la poulie ( à remplacer en même temps que la poulie) et dans ce cas, il n'est pas impossible que la poulie ait été mal montée ( le serrage se fait en 2 étapes , couple-angle) et si elle ne tournait pas rond au départ ça pourrait expliquer l'état du caoutchouc.
quel est l'état de la vis?
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par OlivierC »

Bien vu dragonfly pour la poulie Damper qui ne peut avoir endommagé que la courroie accessoire ! je n'y avais pas pensé du tout, tu a raison !!

La vis de la poulie Damper n'est pas du tout abimée.

J'ai eu du mal à trouver un expert aujourd'hui, j'ai passé beaucoup d'appels. Le cas d'une renault espace âgée de plus de 12 ans ne les intéresse pas du tout ... Je suis heureusement tombé sur un monsieur qui a l'air très pro et qui va s'occuper de mon dossier.
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par pub2n »

Ont ils respecté le bon décalage d'une dent sur la poulie (grand classique) ... une photo serait un plus ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par OlivierC »

Le problème est que tout est démonté. La voiture est gardée par Norauto en attente de l'expertise. Je n'ai pas fait de photos, de toute façon je ne suis pas resté pendant le démontage.

L'expert m'a dit que si leur responsabilité est reconnue, ils ne feront pas à faire la réparation qui coûterait trop cher. Alors ils indemniseraient.. ça risque pas d'aller bien haut..
Bon qui est intéressé par un joli espace the race 2l16v avec juste une courroie et une culasse à changer ?? :mrgreen: Je vous garantis que c'est dommage de le mettre à la casse vu comment il marchait et vu son état !!
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :Ont ils respecté le bon décalage d'une dent sur la poulie (grand classique) ... une photo serait un plus ;)
:idea: .... tu penses aux aventures de notre admin du far west :?:
.... d'une dent, ce ne serait pas plutôt d'une rainure :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par pub2n »

OlivierC a écrit :Le problème est que tout est démonté. La voiture est gardée par Norauto en attente de l'expertise. Je n'ai pas fait de photos, de toute façon je ne suis pas resté pendant le démontage.

L'expert m'a dit que si leur responsabilité est reconnue, ils ne feront pas à faire la réparation qui coûterait trop cher. Alors ils indemniseraient.. ça risque pas d'aller bien haut..
Bon qui est intéressé par un joli espace the race 2l16v avec juste une courroie et une culasse à changer ?? :mrgreen: Je vous garantis que c'est dommage de le mettre à la casse vu comment il marchait et vu son état !!
Tu peux jouer sur la valeur vénale du véhicule pour monter l'indemnisation...

@ The Stone, bien vu ;) et pan dans les dents :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :@ The Stone, bien vu ;) et pan dans les dents :lol:
.... désolé nous nous sommes trompés tous les deux :oops:
.... notre ami du far west utilise le bon terme, d'ailleurs beaucoup plus attirant, la GORGE :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par dragonfly88 »

soit: La vis de la poulie Damper n'est pas du tout abimée.

il serait intéressant d'avoir une photo montrant le dessous de la tête de vis (si desserrage: la portée est brillante) ou sa portée sur ce qui reste de la poulie.
Il aurait surtout été utile de mesurer (au démontage) le couple de desserrage de la vis et de constater (avant démontage) l’état du caoutchouc , pour tenter de comprendre si c'est la cause ou la conséquence de l'incident.
OlivierC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2013, 01:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par OlivierC »

Bonsoir à tous,

Bon j'ai mandaté un expert, ce qui n'a pas été chose facile : j'en ai contacté une dizaine qui n'étaient pas intéressés par le traitement d'un tel dossier .. (c'est pas la crise pour tout le monde, pour faire une remarque au passage).
Verdict, ce serait bien des morceaux de plastique de la poulie Damper qui seraient passés sous la courroie, l'aurait bloquée en rotation entraînant son décalage. L'expert dit que même si c''est à cause de la poulie damper que j'ai apportée, commandée sur yakarouler.com et qui lui parait de qualité très médiocre en comparaison d'une Renault (j'étais naïvement certain que ces sites vendaient de la pièce d'origine), Norauto serait responsable quand même car c'est bien eux qui ont monté la pièce, et si elle n'était pas conforme c'était à eux de le dire. Vous suivez ?

Sur les conseils de Nagrra (voir post plus haut), j'ai envoyé un mail au service client sous un nom différent pour leur demander si ils avaient le droit e monter des pièces apportées par le client. Un gars m'a rappelé mais n'a pas répondu à la question en tournant autour du pot, en disant en gros "ça dépend".

Bref, le garage dit que c'est pas de leur faute, que s'il faut aller en justice de toute façon mon espace est une merde et qu'il vaut 500 euros. L'expert dit que c'est de leur faute, qu'ils doivent casquer, que s'ils ne casquent pas à l'amiable une somme raisonnable il faudra aller au contentieux, c'est à dire saisir un juge. Il dit que mon auto est dans un état remarquable pour son âge, peu kilométrée et que demander une somme de 3000 euros n'est pas une hérésie. Moi je suis très triste parce que je sens que je vais perdre cette auto que j'adore, qui est dans un état incroyable et qui marchait comme une neuve.

Voila où j''en suis !!
Espace 3 The Race bleu métallisé, acquis en décembre 2013 à 129000 km.
Avatar de l’utilisateur
ypyann
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1731
Inscription : 27 nov. 2011, 21:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : RT
Année : 1996
Localisation : 70 haute saone

Re: Courroie distrib cassée sur Espace The Race 2.0 16v F4R

Message non lu par ypyann »

salut

he ben, pas cool tout ca....
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
Répondre