F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Suite à ma discussion très intéressante avec supev-77 sur les motoventilateurs du F4R, j'essaye toujours de savoir si le fonctionnement de ma voiture est normal ou pas : le ventilo Grande vitesse démarre quand la clim est en marche, mais je ne suis pas sûr du bon fonctionnement hors clim...

Ma compréhension actuelle en cherchant un peu partout sur les rares docs (souvent en anglais) disponibles sur le F4R sur internet est la suivante :
1) il y a deux sondes de température différentes : l'affichage tableau de bord se base sur une sonde que je n'ai pas vue, mais qui doit être à l'arrière du moteur. Celle qui est sur le coté sert au calculateur d'injection, et c'est ce qui lui permet de décider d'actionner ou pas les ventilos et le voyant d'alarme.
2) la petite vitesse devrait démarrer à 99° ,et la grande à 102°
3) le calculateur d'injection commande bien ces ventilos, mais ce n'est pas lui qui commande le compresseur de la clim. Par contre il est informé de la demande de clim, et a la possibilité d'empecher la clim de lancer le compresseur dans certains cas.

Compte tenu de tout cela (j'espère déjà que c'est juste), je n'ai pas encore bien compris comment doit démarrer le ventilo grande vitesse en cas de clim: est-ce le calculateur d'injection qui le lance compte tenu de la demande d'autorisation reçue de la clim et de divers autres critères, ou bien y a t'il un cablage séparé de la clim vers le relais grande vitesse?

Si j'arrivais à mettre la main sur le câblage du F4R, je suppose que mon interrogation serait résolue. Apparemment avec mon type de moteur et de BII j'aurais besoin de la NT8196A. Existe-elle en version électronique? Sinon une bonne âme pourrait-elle me passer un scan des pages correspondantes (cablages du calculateur d'injection et du calculateur de clim)

Par ailleurs, quelle correspondance approximative peut-on faire entre le nombre de barres du tableau de bord et la température? Cela me permettrait de vérifier que les ventilos démarrent bien aux températures prévues (qui me semblent plutôt élevées... je n'ai pas dû les atteindre souvent)

Merci d'avance de vos réponses.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par EAime »

Resartus a écrit :Bonjour à tous,
Suite à ma discussion très intéressante avec supev-77 sur les motoventilateurs du F4R, j'essaye toujours de savoir si le fonctionnement de ma voiture est normal ou pas : le ventilo Grande vitesse démarre quand la clim est en marche, mais je ne suis pas sûr du bon fonctionnement hors clim...

Ma compréhension actuelle en cherchant un peu partout sur les rares docs (souvent en anglais) disponibles sur le F4R sur internet est la suivante :
1) il y a deux sondes de température différentes : l'affichage tableau de bord se base sur une sonde que je n'ai pas vue, mais qui doit être à l'arrière du moteur. Celle qui est sur le coté sert au calculateur d'injection, et c'est ce qui lui permet de décider d'actionner ou pas les ventilos et le voyant d'alarme.
2) la petite vitesse devrait démarrer à 99° ,et la grande à 102°
3) le calculateur d'injection commande bien ces ventilos, mais ce n'est pas lui qui commande le compresseur de la clim. Par contre il est informé de la demande de clim, et a la possibilité d'empecher la clim de lancer le compresseur dans certains cas.

Compte tenu de tout cela (j'espère déjà que c'est juste), je n'ai pas encore bien compris comment doit démarrer le ventilo grande vitesse en cas de clim: est-ce le calculateur d'injection qui le lance compte tenu de la demande d'autorisation reçue de la clim et de divers autres critères, ou bien y a t'il un cablage séparé de la clim vers le relais grande vitesse?

Si j'arrivais à mettre la main sur le câblage du F4R, je suppose que mon interrogation serait résolue. Apparemment avec mon type de moteur et de BII j'aurais besoin de la NT8196A. Existe-elle en version électronique? Sinon une bonne âme pourrait-elle me passer un scan des pages correspondantes (cablages du calculateur d'injection et du calculateur de clim)

Par ailleurs, quelle correspondance approximative peut-on faire entre le nombre de barres du tableau de bord et la température? Cela me permettrait de vérifier que les ventilos démarrent bien aux températures prévues (qui me semblent plutôt élevées... je n'ai pas dû les atteindre souvent)

Merci d'avance de vos réponses.
Salut !

Je vais pouvoir répondre à une partie de ta question.

Sur mon camion, j'ai une clim' automatique que je laisse en fonction en permanence, été comme hiver.
A la mise en route, le ventilo se déclenche sur la1ère vitesse, et y reste en permanence.

Il y a 2 jours, pic à 30° chez moi, file d'attente à la déchètterie, et ventilateur qui est passé en grande vitesse. Je confirme, c'est plutôt bruyant !!! :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, sur route, je suis toujours entre 3 et 4 barres, monté une fois à 6, avec 1.8T aux fesses ! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Resartus »

Merci de ces éléments.
Vous êtes donc déjà deux pour qui c'est votre petite vitesse qui démarre avec la clim, et en permanence. Dans mon cas, c'est la grande, mais pas en continu (d'abord après une attente d'environ 10 secondes après le lancement de la clim, puis environ 30% à 50% du temps).
Si c'est effectivement la grande, cela voudra dire que j'ai bien un bug sur la commande de la petite vitesse
Il faut que j'aille revérifier en actionnant directement les deux relais à l'arrêt, puis en mesurant à leurs bornes en fonctionnement, que je ne me suis pas trompé dans mes mesures et que c'est bien la grande vitesse qui démarre ainsi
Je ne pourrai faire cela que demain soir.
A + et encore merci
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par grostoto »

Salut

tu as normalement un pressostat sur le circuit de clim, qui pilote les ventio
basse pression: petite vitesse
grande pression: (forte chaleur ou trop de gaz): grande vitesse.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :Salut

tu as normalement un pressostat sur le circuit de clim, qui pilote les ventio
basse pression: petite vitesse
grande pression: (forte chaleur ou trop de gaz): grande vitesse.
Donc, c'est peut-être là qu'il faut chercher ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

As-tu bien tout lu ici http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Je suppose que ton cas est le suivant:
1 - mise en route de la clim + commande vitesse1
2 - le ventilo ne tourne pas mais la clim fonctionne
3 - la clim monte en pression du a une surchauffe dans l’échangeur
4 - le presostat enclenche la sécurité, grande vitesse du ventilo

Tout ca dure 10 seconde.
Simple supposition.

PS1 : tu est sur du NT8196A ? Le mien est un NT8166A
PS2 : vas voir tes MP
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Resartus »

Merci à tous pour vos messages

Concernant le pressostat comme suggéré par grostoto, s'il est vrai que celui-ci peut activer les ventilateurs sur le 2.0 16V, cela ne peut pas être via le calculateur d'injection, car (d'après la doc en tout cas) celui-ci ne dispose que d'une seule entrée qui indique l'autorisation de démarrer le compresseur, et cela ne peut pas être par une sécurité, car cela apparaitrait au tableau de bord. Cela confirmerait donc que les relais de motoventilation sont câblés en double : vers le calculateur d'injection et vers le calculateur de clim. Ceci devrait apparaitre dans le schema de cablage

C'est bien NT8196A qui est inscrit sur le cache de mon BII, MAIS il a été remplacé suite au pb de compteur (un classique du BI...I). Donc ce n'est peut-être pas le même modèle qu'à l'origine. Où peut-on retrouver le type de câblage réel du véhicule? Mon véhicule est un JEOL05 2002... Je vais voir également si dans les parties visibles du câblage, le mien ressemble bien à ton schéma 8166A....
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Le cablage de mon véhicule a l'air de bien ressembler à celui de la NT8166A que tu m'as passé, au moins sur cette partie-là.
On voit en haut à droite le calculateur d'injection qui commande la basse vitesse par sa broche 8 et la haute par la broche 38.
Le pressostat 3 voies a ses sécurités BP (<2 bars) et HP (>27bar) qui coupent le circuit du moteur du compresseur en cas de problème. Le troisième contacteur du pressostat actionne directement la haute vitesse quand la pression atteint 19 bars. C'est ce qui se passe dans mon cas.

Reste à comprendre pourquoi, contrairement à vous, le calculateur d'injection ne lance pas la basse vitesse systematiquement quand il sait que la clim est branchée. Première étape à faire ce soir, vérifier la continuite électrique entre le calculo d'injection et les relais.
A+
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Resartus »

Alors j'ai vérifié les cablages entre calculo et relais : tout est OK.
Actuellement, la clim marche pratiquement sans ventilo (moins de 10% du temps). Cela n'a plus rien à voir avec la canicule de la semaine dernière.

En repensant aux différences entre nos camions, je me demande si mon fonctionnement ne serait pas lié à une version plus récente du logiciel Sirius 32
qui date de 2002 et doit appliquer complétement les normes de pollution Euro 2000.
Les ingénieurs n'auraient-ils pas décidé, pour réduire la conso, qu'il est généralement inutile de ventiler même en présence de clim, et auraient supprimé la ventilation basse vitesse systématique? Et si la clim a besoin, elle se débrouille toute seule avec la haute vitesse...

Qu'en pensez-vous?

Pour en avoir le coeur net il faudrait trouver quelqu'un qui a la même version que moi qui est la dernière Espace III (JEOL05 avec cablage NT8196A)
Je ne sais pas s'il y en a sur le forum

Ou alors peut-être chez des propriétaires d'avantime...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par takeo »

Bonsoir,

Je déterre ce sujet parce que j'ai un problème de surchauffe avec mon F4R ...

Cet après midi j'ai conduit ma belle fille à l'hôpital et comme elle déteste la clim et ouvre la fenêtre, j'ai arrêté la clim ... Pris dans un embouteillage j'ai entendu un "bip" strident et aussitôt vu que toutes les barres de l'indicateur de température jusqu'à la dernière étaient allumées :oops:

J'ai aussitôt pensé à un problème de sonde ou de relais qui n'avait pas enclenché le ventilo (en passant il n'y en a qu'un sur mon camion, j'en avais deux sur ma Laguna :evil: ) j'ai mis la clim en fonction et 15 secondes après la dernière barre s'est éteinte, puis rapidement l'avant dernière et ainsi de suite jusqu'à redescendre à 4 barres (position habituelle sur mon camion)

En arrivant chez moi j'ai laissé tourner le moteur sans clim et très vite j'ai vu la 5ième barre, puis la 6ième .. j'ai mis la clim en route et le ventilo est parti à fond ...

Donc il semblerait qu'il y ait une sonde qui déconne et n'envoie pas l'information au calculo ou un relai qui ne répond pas aux sollicitations du calculo ..

Ma question est : où se trouvent la sonde et le relai?

Merci à ceux qui me répondront

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par bruno304 »

Bonjour,
le problème vient peut-être de la sonde de température d'eau
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par takeo »

C'est ce que je pense aussi, mais où est elle cette sonde?

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par bruno304 »

de mémoire, je crois qu'elle se trouve sur la droite du moteur
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7&start=50
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par takeo »

Merci ..

J'en ai commandé une, ce n'est pas très cher .. je verrai ce que ça donne ..

Bonne soirée

PS : je vois dans ta signature que ton moteur d'origine est mort avant 200000 km ainsi que la BV .. peux tu, stp, me dire ce qui leur est arrivé ?
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par bruno304 »

Pour le moteur, j'avais un bruit curieux et pas facile à identifier. le garage m'a certifié que c'était les poussoirs hydrauliques; donc changement de poussoirs + distribution à faire du coup. Après changement de ces pièce et m'être débarrassée de 1150 € , le bruit était toujours là. le mécano me dit qu'il pouvait démonter la culasse pour essayer de trouver, et que ça me reviendrai à peu prés à 800€ de MO (sans compter les pièces) et si rien du coté du haut moteur, il pouvait chercher du coté du vilebrequin ( à peu prés le même montant de main d' oeuvre).
Du coup; j 'ai pris la décision de changer le moteur en échange standard et de repartir sur une base saine soit 5600€.
Pour la boite, le différentiel commençait à faire du bruit.la pièce coûtait, je crois environ 800€ sans la MO et une boite en échange standard 1600 € tout compris.
Voilà tu connais l'histoire de mon Espace qui à maintenant presque 300 000 km au compteur et qui fonctionne toujours très bien avec malgré tout, quelques petits soucis dus à son age.
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par Wutch »

pour le bruit c'était probablement la poulie d'arbre à came...
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par takeo »

Wutch a écrit :pour le bruit c'était probablement la poulie d'arbre à came...
C'est juste ce que j'étais en train de penser, cette fameuse poulie de déphasage qui s'use avec le temps et fait du bruit .. il faudrait savoir si le garagiste l'avait remplacée en faisant la distribution ..

Enfin je retiens que l'Espace est une voiture qui coute cher à l'entretien ... Ma précédente voiture était une Laguna 1 essence que j'avais achetée neuve en 1994, elle m'a fait 22 ans de bons et loyaux services .. 320 000 km sans aucun grosse dépense ... la plus grosse a été l'embrayage vers 240000 km pour 400€ environ ... je la regrette, je l'ai accidentée bêtement en 2016 (carter de BV éventré contre un trottoir :twisted: ) ... pratiquement tout était d'origine dessus même les transmissions et les amortisseurs

Pour en revenir à la sonde de température, je pense que c'est celle que j'ai photographiée (voir ci dessous) et encore un connecteur que je ne sais pas déconnecter ... ils sont tous différents :cry:
Pièces jointes
sonde_T.jpg
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par grostoto »

bruno304 a écrit :Pour le moteur, j'avais un bruit curieux et pas facile à identifier. le garage m'a certifié que c'était les poussoirs hydrauliques; donc changement de poussoirs + distribution à faire du coup. Après changement de ces pièce et m'être débarrassée de 1150 € , le bruit était toujours là.
??
rassures moi, tu n'acceptes quand même pas de payer des factures sensés réparer une panne alors quelle est toujours présente ??? :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: F4R : question sur ventilateurs, sondes, clim....

Message non lu par bruno304 »

Bonsoir,
pour le bruit ce n'était pas la poulie de déphasage, car elle avait été changé lors de l'achat de la voiture (bruit de diesel au ralenti).
Et pour répondre à Grostoto, j'ai payé, mais j'ai eu une remise sur le changement moteur et quelques pièces que j'ai fait changé (catalyseur,réparation du collecteur d''échappement...)
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Répondre