Mystère de la Pompe de direction assistée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
JACK27

Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

bonjour à tous,
J'ai un petit mystère à vous soumettre.
J'ai ma direction qui est dure, comme si la pompe de DA était morte.
Je braque tout à droite, puis tout à gauche plusieurs fois, ça revient la direction redevient souple. Puis quelques Kms après plus de DA.
mais la pompe ne fait pas de bruit suspect
Quelqu'un aurait il eu le cas ?
Pas de point dur dans la direction.
Donc j’hésite entre la crémaillère de direction ou la pompe.
20 % crémaillère 80 % DA
Mais je préfère votre avis avant je me jeter à corps perdu
Espace 2.2 DT 310 000 Kms CT fait en 02/16, 0 défaut. si pare brise faillé, anti brouillard trop haut et berceau moteur corrodé.
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

A oui, j'ai fait le mode recherche dans le forum, mais rien trouvé
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par TheStone »

:idea: .... le niveau dans le bocal est correct :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par romu58 »

Pompe en premier après avoir contrôlé que tu a pas de fuites, généralement la fuite se produit sur la durite qui passe au dessus de la bv pour la voir il faut démonter le filtre a air et son support
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

bonsoir,
oui niveau OK
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

je vais regarder pour la durite, mais niveau d'huile ne baisse pas
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

tout les 5 ans ! il doit avoir 17 ans :lol: :lol:
et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pub2n »

Donc forts risques qu'il soit oxydé et plein de flotte ... pas bon pour le circuit :(
Commence par là ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

Merci pour les infos, cela m'aide beaucoup, je vous donne des nouvelles fin de semaine
MERCI !!!!!!!
je l'aime mon camion :cry:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pub2n »

JACK27 a écrit : et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?
J'ai oublié cette question, et je répond à la normande, pt'être bien qu'oui, pt'être ben qu'non :lol:

La valve de régulation est intégrée à la pompe et peut être changée après démontage et révision de la pompe ... faisable mais le plus simple est de changer la pompe complète :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

300 € la pompe, ça pique chez pièces auto
Désolé, je ne poste pas trop, car je suis jamais en panne, et je ne veux pas polluer les sujets :D
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pub2n »

... 150 à 200 euros en moyenne sur d'autres sites en ligne ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pontiac »

Salut,
pub2n a écrit :Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer :(

+1


Tu es loin d’être le seul a ne pas faire ce genre de vidange pour la DA...

Il y a aussi ceux qui ne font jamais celle du liquide de frein ou encore du liquide de refroidissement... tout comme celle de la boite de vitesse :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pontiac »

JACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:
C'est déjà bien... c'est un bon début ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

c'est pas beau de se moquer :cry:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pub2n »

JACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT ! :D :D :D :D :wink:
Et sûrement celle la moins faite, respect ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

mon mécano est un ancien Renault, il touche sa bille, donc il y a 2 ans quand j'ai eu l'espace, tout y est passé. pert pas une goute, ni huile,ni eau. cool
sauf liquide de refroidissement et liquide de DA. on va le faire là :oops: :oops:
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

1er retour, bon pour changer le liquide de DA, on me demande 135 €, 3H de MO. sans aucune garantie de fonctionnement, sachant d'une pompe neuve vaut 300€ + 100 € de MO. je ne sais que faire.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pontiac »

...

Tu ne peux pas la faire toi même :?:

Cela ne va te couter que 2 bidons d'huile de DA

:arrow:
- siphonner l'huile qui est déjà dans le bocal
- déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand
- remplir le vase
- laisser couler...

Si tu trouve que cela ne va pas assez vite, mais c'est risqué... mettre le moteur en marche roues droites ( attention a la pression => 7 bars )
Dans le cas du moteur en marche, NE PAS tourner le volant !! ( pression bien plus forte => 85 bars ) :!:

Il n'y en a pas pour 3h ( c'est parce que çà les emm*rdent de le faire ? surement... ) :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

De fait,
ca n'a pas l'air bien dur !
ma seul question:
"déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand"
la durite de retour, ou qu'elle est sur la pompe. :oops:
enfin j'ai pas regardé la pompe non plus, j'ai honte, mais je ne veux pas faire un ch'tite connerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par pontiac »

...

J'avais un petit doute... ( a voir passer plusieurs motorisation il y a de quoi perdre son latin :roll: ), suis allé voir...

La durite retour est connectée au bocal... la HP est vissée sur l’arrière de la pompe

Donc le 2.2DT :arrow:

- déboiter le retour sur le bocal ( en bouchant cette sortie sur ce dernier )

Pour gagner du temps => il y a possibilité de déboiter le refroidisseur ( serpentin ) sous l'auto...niveau pieds chauffeur a l’arrière du berceau, il sera ainsi purgé

Prévoir des colliers de rechange car une fois enlevés pas possible de les remettre ( sertis ), ou alors c'est qu'ils ont déjà étaient changés...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
JACK27

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par JACK27 »

Ok :wink:
Merci Pontiac,
je mis colle, des que je peux :oops:
je vous tiendrais au courant de la suite
Longue vie au Forum ! et longue à nos chères Espace :D
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée

Message non lu par supev-77 »

Bonjour.
T'as bien dit que tu nous fesais un petit tuto. :D
Faut que je mis colle bientôt.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Répondre