Surconsomation importante

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

Bonjour,

J'ai acheté mon Espace en septembre dernier et fait le plein le jour même, il y a quelques semaines j'ai refait le plein avec 72 litres de carburant après seulement environs 300 kilomètres. Je dirais donc que la consommation avoisine les 25L/100km :( .
Heureusement, ce n'est pas mon véhicule principal, il me sert en dépannage (quand ma voiture est chez le mécano) ou quand j'ai besoin de volume pour transporter de la marchandise, ce qui fait qu'il n'a pas fait beaucoup de kilomètre en 4 mois.

J'ai un petit d'accélérateur : même quand je relâche la pédale, le moteur tourne encore trop vite, sans vitesse enclenché, j'ai l'impression qu'il ne ralentit pas.
J'aimerais bien résoudre ce problème mais je ne pense pas que ce problème explique à lui seul la surconsommation.
Des conseils ? Des idées ?
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Surconsomation importante

Message non lu par TheStone »

Tout d'abord, Bonjour et Bienvenue :wink:

:idea:
... je te suggère d'utiliser ton III comme véhicule principal pendant quelques semaines, pour confirmer son comportement et sa consommation :roll:
... et que disait le CT lors de ton achat en septembre dernier :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par pontiac »

Salut,
TheStone a écrit :Tout d'abord, Bonjour et Bienvenue :wink:

:idea:
... je te suggère d'utiliser ton III comme véhicule principal pendant quelques semaines, pour confirmer son comportement et sa consommation :roll:
... et que disait le CT lors de ton achat en septembre dernier :?:

+1


Et puis c'est un essence... et l'essence c'est bien connu... bin çà s’évapore :!:

Alors utilise le plus souvent et en faisant des calculs km/litres ( ne pas faire confiance a l'OdB )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Surconsomation importante

Message non lu par EAime »

Salut !

+1 avec Pontiac pour l'évaporation ! :mrgreen:

Et regarde aussi du côté du papillon motorisé (il est peut-être -sûrement- encrassé, et ne se ferme plus correctement... )

Ceci peut expliquer aussi cela ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

Bien pour l'évaporation, mais je m'attendais à plus de sérieux.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique, mais je veux bien apprendre, je regarderai ce papillon motorisé ...
Le CT n'avait rien côté moteur, seulement quelque bricole qui n'ont rien à voir avec mon problème : pression insuffisante d'une roue (corrigé), un essuie-glace usé et pb de ceinture sur les sièges arrières (en fait non testé puisque les sièges étaient retirés).

Je ne fait pas confiance à l'ODB pour la conso, j'ai toujours relevé le kilométrage et la quantité de carburant mis à chaque plein sur mon autre voiture, pour celui-ci, je fais de même. Mais j'aimerais bien voir la conso instantané, juste par curiosité, ça doit se faire...
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par pontiac »

levend93 a écrit :Bien pour l'évaporation, mais je m'attendais à plus de sérieux.
C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux :!:

Sinon en parcourant le forum il y a une autre cause a ta possible fuite d'essence ( mais je te laisse le découvrir de par toi même... sérieusement )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

De fin septembre à mi-février, les températures n'ont pas été suffisantes pour faire évaporer une quantité significative d'essence, à mon avis.

j'ai déjà le problème d'accélérateur à résoudre, mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: Surconsomation importante

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Tu es à jour aussi dans tes vidanges, filtres et compagnie,bougies :?: :?:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Surconsomation importante

Message non lu par PeteTheCoyote »

levend93 a écrit :De fin septembre à mi-février, les températures n'ont pas été suffisantes pour faire évaporer une quantité significative d'essence, à mon avis.

j'ai déjà le problème d'accélérateur à résoudre, mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.
Bonjour,

25l ça fait beaucoup, même avec l'évaporation qui n'est pas à négliger. Je pense que la température n'est pas l'élément majeur mais je pense que le temps joue ...

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

Je ne sais pas trop ce qu'il en est même le gars me a du me le dire. En plus je ne dois pas avoir de facture pour la vidange puisque elle n'était pas faite par un mécano.
Le filtre à essence, s'il y a, ne devrait pas être en cause je pense. Le filtre à air et les bougies, je les note dans ce que j'ai à vérifier.

Petite précision, qui a peut-être sont importance, le premier plein que j'ai fait c''était avec du SP98 comme le faisait son ancien propriétaire.
Le second plein était du SP95...
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Surconsomation importante

Message non lu par TheStone »

:idea: .... SP98 ou SP95, évaporation identique :wink:

levend93 a écrit : mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.
.... ça c'est une bonne idée :wink:
.... au fait c'est quoi d'habitude ton véhicule principal :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

Pour le SP95 et SP98, je pensais surtout à la différence de consommation, parce que pour l'évaporation, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour le moment, parce que si je redescend à une consommation de 12L/100 (ce qui me parait plus raisonnable, même si c'est beaucoup), cela voudrait dire qu'environs 35 litres se sont évaporé en plein hiver (la température et l'altitude ont une importance dans l'évaporation), j'oubliais l'évaporateur à deux pattes, si vous voyez ce que je veux dire : l'espace dort sous abris mais pas totalement fermé. Je devrais faire le plein de ma tondeuse plus souvent si c'est un problème d'évaporation.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de l'évaporation, mais à cette vitesse je ne crois pas.

En temps normal, mon véhicule principal est une 206CC avec moteur 2L16S.
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par supev-77 »

Ca serai moi, j'aurais un doute sur la sonde de température. Ca expliquerai le ralenti trop haut, et éventuellement la surconso du a un enrichissement trop important. A tu appeler l'ancien proprio pour avoir son avis ?
Et +1 pour une verif des filtres et bougies voir meme un changement preventif,c'est pas ce que ça coûte.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
levend93
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 07 févr. 2016, 17:57
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par levend93 »

Donc, je crois que mon premier investissement va être l'achat de la RTA (si elle existe) puisque je vais devoir trouver tous ces éléments suceptibles d'être en cause.

Je n'ai plus les coordonnées de l'ancien vendeur.
Espace 3, Essence 2.0L 16S, 2000, RTE, 110400km
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par supev-77 »

Pour info, je roule peut aussi, un plein me fait 2 a 3 mois. Ma conso est environ a 10l/100km
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Surconsomation importante

Message non lu par TheStone »

levend93 a écrit :Pour le SP95 et SP98, je pensais surtout à la différence de consommation
.... normalement ce serait l'inverse, on fait un peu plus de kms avec du SP98 :wink:

levend93 a écrit : j'oubliais l'évaporateur à deux pattes, si vous voyez ce que je veux dire : l'espace dort sous abris mais pas totalement fermé
.... c'est en effet une possibilité :oops:

levend93 a écrit :J'ai acheté mon Espace en septembre dernier et fait le plein le jour même, il y a quelques semaines j'ai refait le plein avec 72 litres de carburant après seulement environs 300 kilomètres
:idea: .... mais es tu sûr d'avoir fait correctement ton premier plein :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Surconsomation importante

Message non lu par PeteTheCoyote »

levend93 a écrit :Donc, je crois que mon premier investissement va être l'achat de la RTA (si elle existe) puisque je vais devoir trouver tous ces éléments suceptibles d'être en cause.
Bonjour,

Attention à la RTA : celle que j'ai acheté (Espace III) n'a pas le moteur 2.0l 16s :roll: . Si tu veux une RTA pour le moteur, je pense qu'il faut regarder du côté des Lagunas !

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: Surconsomation importante

Message non lu par darkangel77390 »

Est ce que ça sent l'essence côté passager après avoir fais tourner le moteur ? Est ce que tu entends de l'air sous pression s'échapper quand tu ouvre ton bouchon de réservoir ? Si oui, regarde du cote du réservoir, tu a sûrement un souci a la pompe a essence... Maladie connue ;)
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Surconsomation importante

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par dragonfly88 »

L'etat de la sonde d'eau se voit facilement: en utilisation normal le thermometer au tdb indiquer 4 barres
Mais voir aussi ce que lit la sonde lambda si fuite ou prise d'air au collecteur d'echappement (fissure):le moteur est- il bruyant quand on Monte dans les tours?
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1106
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 1997
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: Surconsomation importante

Message non lu par darkangel77390 »

yves78 a écrit :Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.
J'en parle parce que j'ai eu le souci hein ;) un plein par semaine ça chiffre un peu trop, surtout quand ton essence se barre par une fissure sur la pompe et que tu as un reflux de pression par le réservoir.

par exemple ici
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7931
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par pontiac »

darkangel77390 a écrit :
yves78 a écrit :Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.
J'en parle parce que j'ai eu le souci hein ;) un plein par semaine ça chiffre un peu trop, surtout quand ton essence se barre par une fissure sur la pompe et que tu as un reflux de pression par le réservoir.

par exemple ici
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7931
C'est là où je voulais en venir...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par supev-77 »

dragonfly88 a écrit :L'etat de la sonde d'eau se voit facilement: en utilisation normal le thermometer au tdb indiquer 4 barres
Mais voir aussi ce que lit la sonde lambda si fuite ou prise d'air au collecteur d'echappement (fissure):le moteur est- il bruyant quand on Monte dans les tours?
Il n'y a pas 2 sondes séparé ( 1 pour l'affichage + 1 pour le calculateur) ?
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Surconsomation importante

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Oui, c'est 2 sondes en 1, pour le voir elle est située sur le boitier sortie eau avec 4 fils.
L'une sert pour le tableau de bord, l'autre pour info calculateur moteur.elles sont indépendantes l'une de l'autre.
Après il peut y avoir d'autres soucis, c'est simplement pour donner une piste. Elle fait partie des capteurs qui peuvent modifier le débit d'injection.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Surconsomation importante

Message non lu par dragonfly88 »

en ce qui concerne l'effet de la sonde de T° d'eau sur la richesse, la difference est de l'ordre de 20-30% maxi (pour avoir essayé diverses modifs avec de l'ethanol)

Pour la sonde de temp d'air , l'influence est négligeable (même raison)

Mais les 25 l /100 semblent impossible sauf a rouler souvent a froid et en 1ere.
Avec une richesse de l'ordre de 14-15 g d'air pour 1g d'essence en fonctionnement normal et maxi 12l/100, en doublant on serait a 7g d'essence/1g air , or un moteur ne fonctionne pas avec cette richesse ( a chaud) donc sans renvoyer la moitie de l'essence dans l’échappement et laver les cylindres (augmentation du niveau d'huile par dilution..)
il y a donc certainement une fuite quelque part a l'extérieur.
lire la tension a la sortie de la sonde lambda devrait donner une indication de son fonctionnement et de la richesse réelle
Répondre