changer la courroie de distribution

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
tartinette
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 47
Inscription : 10 févr. 2016, 09:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

changer la courroie de distribution

Message non lu par tartinette »

Bonjour,
Qui pourrait me dire comment changer sa courroie de distribution sans sortir le moteur. Moi j'ai démonté le cardan droit, le support moteur et le moteur ne bascule pas beaucoup. Qui peut m' éclairer ? Merci
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Quel(s) support(s) moteur as tu déposé :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par alkashi »

Même avec clim c'est possible de changer la distrib sans enlever le cardan.
Il y a par contre le pare-boue et les carters de courroie de distrib à retirer évidemment.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par alkashi »

Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2014, 21:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Base
Année : 1996
: : :
: : :

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par bob le bricoleur »

sur le dt il te faut absolument une clé torx de 30 ou 35 je ne c plus mais pas plus long 1 cm pour enlevé la poulie enrouleur de la courroie d’accessoires pour pouvoir ensuite accédé a une vis qu'il y derrière pour enlevé le carter plastique de distribution
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Concernant le moteur G8T-716, la RTA recommande l'outil MOT 1312 de mise en tension de la courroie de distribution. L'outil permet de régler la tension de la courroie. Cet outil est-il nécessaire et par quelle solution le remplacer ? Comme vous y prenez-vous pour tendre la courroie de distribution ?

Cordialement,
Kellogs
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par alkashi »

Pour la courroie de distribution la tension se règle avec le tendeur et ses repères, pas besoin d'outil spécial.

Par contre il te faudra l'outil spécial plat avec l'empreinte Torx pour pouvoir dévisser la vis fixant le tendeur excentrique de la courroie d'accessoire.

http://www.monoutillage.com/129-outilla ... t-22d.html
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
abdelebest@live.fr
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 383
Inscription : 07 nov. 2012, 18:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1989
: : :

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
il te faut démonter le support inférieur aussi .
espace III 2.2dT JE0E g8t716 248000 km 03/1999
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par Kellogs »

Je dois m'y mettre immédiatement, car la courroie est craquelée et elle ne tiendra pas longtemps ...
N'hésitez pas à répondre, je suis seul responsable d'une casse éventuelle.

Je relis la RTA pour m'assurer que je comprends :

1) Quand il est écrit "Faire tourner le vibrequin", je dois me mettre en cinquième et tourner la roue côté conducteur pour faire tourner le moteur. Est-ce bien cela ?

2) Qu'est-ce que "un tour de vibrequin" exactement ? Est-ce faire le tour complet de la courroie ?

3) D'après la RTA la tension se fait en deux temps : on pige en P.M.H. et ont tend d'abord sur le repère G. Puis on fait deux tours de vibrequin et on pige à nouveau sur le P.M.H. et on tend sur le repère F. Est-ce bien cela ? Comment puis-je savoir que je suis en G puis en H ?

4) Pour soutenir le moteur, j'ai deux possibilité : par le haut (accroche et grue) ou soutien par le bas (barre et cric rouleur). Est-ce que je dois légèrement soulever le moteur ? Par le bas ou par le haut ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par alkashi »

T'es dans quelle région ?

Pour le moteur par le bas avec un cric hydraulique ça se fait bien pour monter/descendre le moteur suivant besoin, attention au soufflet de cardan droit.

Pour le vilbrequin perso je le faisais tourner en montant la poulie damper et en tournant à la clé à douilles dans le sens horaire. Un tour de vilbrequin c'est un tour de vilbrequin mais vaut mieux en faire plusieurs lors de la mise sous tension.

Je n'ai jamais utilisé de pige, voici ma méthode :
calage de l'arbre à cames avec les repères vers le haut, attention c'est très dur à tourner, si besoin utiliser l'ancienne courroie pour engrener la poulie
caler la pompe à injection avec le repère sur la dent à 13h (en regardant la poulie de la droite de la voiture)
caler le vilbrequin avec le repère sur la dent à 6h (en bas)
mettre la courroie sur la poulie d'aac puis la pompe à injection en faisant attention aux repères (si besoin utiliser un mini miroir orientable pour bien voir les repères) et terminer par le vilbrequin, si besoin bouger le vilbrequin d'une ou deux dent si le calage n'est pas exact.

Pour la tension une fois la courroie calée il faut tendre à fond le tendeur, le serrer, faire au moins deux tours du vilbrequin et ensuite détendre le tendeur lentement jusqu'à la position finale (je ne sais plus si c'est H ou F mais le repère est bien visible).

Prévoir une baladeuse sur secteur ou une frontale pour bien bosser, pour placer la courroie une deuxième personne peut être utile, seul j'en chie souvent.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par moulino51 »

Je vais devoir changer aussi la mienne (limite calendaire) quelque photos seraient bienvenues.

Merki :D


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ynnn69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 08 août 2013, 10:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par ynnn69 »

Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos lumières concernant la possibilité de sauver mon espace 3 2.2 te ...
Avant hier je vais au boulot et, juste avant d arrêter le moteur j ai un bruit, une espèce de 'clac' et le moteur s arrête casiment en même temps que je coupe le contact.
Je fais mon travail puis je tente de redémarrer et là ça tourne dans le vide ...
Je fais le tour de la voiture et je trouve un bout de courroie déchirée ...
Je pousse la voiture sur le côté.
J ai été voir mon garagiste et il me dit que le moteur est HS.
Qu en pensez vous ?
Est ce que je peux tenter quelque chose ?

Merci.

Yann.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19414
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par EAime »

Au ralenti, il n'y a peut-être pas trop de dégâts.

Déculasse en premier, et tu fais le point. :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3476
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par yves78 »

je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) ! :(

Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier :?:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3476
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par yves78 »

ouillouillouille ! mauvaise manoeuvre je n'avais pas fini :(

1) Petite correction d'orthographe "ont lâché en premier". :?
2) Je suggère d'enlever le couvre culasse et verifier les linguets et soupapes sans déculasser. Je ne suis pas un feru du G8T, mais il me semble que l'on peut faire un premier constat fiable avant d'aller plus loin ! :wink: :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4183
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par PeteTheCoyote »

yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) ! :(

Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier :?:
+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues ! :roll:
Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par pontiac »

...
yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) ! :(

Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier :?:
Autrement dit... salade de soupapes...

Incroyable le nombre de joueurs qui savent pertinemment que le barillet est plein... mais jouent tout même :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7899
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: changer la courroie de distribution

Message non lu par grostoto »

PeteTheCoyote a écrit :
yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) ! :(

Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier :?:
+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues ! :roll:
Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...

Pete
tout à fait: ces diesel la ont la particularité d'avoir des linguets "fusibles", ce qui veut dire que si le linguet fait bien son job, il n'y a pas de casse.
on le mesure en controlant la hauteur des tiges de soupapes.

j'ai redemarré plein de diesel (acheté à vil prix) équipé de la sorte, en changeant jusqu'à 8 linguets sur des 12 soupapes, et ils tournent toujours, des dizaines de milliers de kilomètres plus tard.

il n'y que celui qui tente sa chance qui peut gagner, sur un XUD11 (psa), on gagne 99% sur 100..
Répondre