Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

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Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et pourtant, je le connais deux ou trois mois.
L'alternateur de mon espace étant tombé en rade et au vu des 900 euros que me demandait Renault pour le remplacement, je me suis dit que je pourrais essayer de le faire moi-même. J'ai trouvé un excellent tuto sur ce site et, avec l'aide d'une tierce personne, nous l'avons remplacé en 5 heures... Une belle galère à vrai dire, c'est vraiment tordu comme installation... Il est loin le temps ou j'avais changé l'alternateur de ma 309 en 15 minutes (courroie d'accessoires comprise)...

J'ai découvert des tas de choses intéressantes également, comme la possibilité d'activer l'ordinateur de bord avec un simple paramètre !!! On se demande pourquoi ce n'est pas de série !!! Possédant une clio également et vu le prix demandé au garage au branchement de valise, je me suis commandé un clip à l'autre bout du monde... Résultat : ordinateur de bord actif et j'ai même activé déjà le régulateur de vitesse (interrupteurs commandés, dès que ça arrive, je fais le montage)... D'ailleurs, si quelqu'un a besoin de voir quelque chose avec un clip, je suis en Alsace, près de Mulhouse...

Bref, tout ça pour dire que j'ai aujourd'hui un autre problème et que j'aurais besoin d'aide... Je détaille tout ceci dans le deuxième message...
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Re-bonjour...

J'ai donc un soucis du côté de la courroie d'accessoires.
Hier soir, gros bruit de casserole sous le capot, plus de direction assistée et voyant batterie...
Je regarde, je rentre comme je peux...

Aujourd'hui démontage de la roue avant droite, du pare boue...

Le temps de trouver comment envoyer les images et je reviens :D
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
sa sent la courroie cassé,j’espère que ton galet tendeur n'a pas cassé avec la vis dans le support
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Merci pour ta réponse...

En fait non, la courroie n'est pas cassée et en plus elle tourne...

Donc, aujourd'hui je regarde correctement...

La courroie est un peu effilochée côté roue. Bon, ça, ça fait un petit moment... Quand on a fait l'alternateur y a deux mois, c'était déjà le cas... Ca semble toutefois s'être un peu plus dégradé...

Je me rends compte aussi que la courroie n'est pas au centre du galet enrouleur mais 2 ou 3 mm en dehors (coté roue) en sortant de la poulie de DA.

Je retire la courroie (au passage merci au post concernant le changement d'alternateur, pas besoin d'outil spécifique, tourner la vis de 13 du galet tendeur dans le sens horaire et en 2 sec, on enlève la courroie...).

Là, je me rends compte que le galet tendeur est casssé... je vous mets les images (en vert le galet enrouleur ou sort la courroie et en rouge le galet tendeur avec une partie cassée)...
1.png
2.jpg
Je vous montre aussi la tronche du dos de la courroie...
3.jpg
Toutes les poulies (Clim, Alternateur, Galet tendeur, Galet enrouleur) tournent correctement et ne présentent pas le moindre jeu. La poulie de la DA a un tout petit (quasi infime) jeu et elle semble (à l'œil nu) bien droite).

Je regarde la poulie Damper... Avant de démonter, j'ai fait le test de marquage du flasque, j'ai fait tourner le moteur et aucune différence n'est apparue entre le trait du cercle intérieur et celui du cercle extérieur.
Par contre, la poulie à l'intérieur me semble complètement HS. Elle tourne dans le vide, à gauche comme à droite, elle a un jeu énorme de plusieurs mm et elle ne semble être retenue à rien... J'imagine qu'elle est morte mais, n'ayant jamais entendu parler de poulie damper avant aujourd'hui, je demande quand même confirmation...
Vous verrez dans cette vidéo ce que je vous explique https://www.youtube.com/watch?v=7eillkqn47E

Dans l'attente de mieux, j'ai laissé la courroie déposée...

Voilà, si je pouvais avoir vos avis éclairés...
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par Davidrwt »

Ta poulie est définitivement hs et ne roule plus avec cette poulie.

Edit : idem pour le galet
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Je suis donc bon pour un kit complet je pense (damper les deux galets et la courroie).
Est il possible, dans cet état, courroie démontée, de faire encore 20 km (histoire d'aller chez le beau père très bien outillé) ou c'est dangereux ? Sachant que le flasque de la damper est bien fixé et que ce n'est que la poulie à l interieur qui s'est désolidarisee et sachant que pour rentrer hier soir j'ai du faire 30 km avec la voiture dans cet état?
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par TheStone »

Bonjour et bienvenue,

:idea: .... avec tous les défauts que tu as constatés, le barillet est déjà pas mal rempli :roll: , aimerais tu cependant continuer à jouer à la roulette russe :?:
.... la chance que tu as eue jusqu'à maintenant risque de tourner :oops:
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par Kellogs »

Ne roule plus. Les outils MOT nécessaires au changement de la courroie et des galets sont décrits dans la section tutoriels.
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...

Que l'on se comprenne bien, je n'y connais vraiment pas grand chose à la mécanique (mais, j'apprends petit à petit ;)) et vos expériences et connaissances me sont d'une grande aide.

Je pensais simplement que comme j'avais pu rouler sans encombre avec la damper en mauvais état, il était possible de rouler encore quelque peu sans risque... mais... comme je préfère la salade russe à la roulette du même pays, je vais suivre scrupuleusement vos précieux conseils :D.
Pour Kellogs, je dois certainement être une buse (mon ex femme confirmera volontiers) mais je n'ai trouvé aucun tuto concernant les galets et la courroie... Peut être, du moins pour la courroie, je peux procéder comme quand j'ai fait l'alternateur, à savoir, tendre le galet tendeur à la clé de 13 et mettre la courroie en place...

Sinon, ayant commandé le kit à l'instant, j'aurais encore besoin de vos précieux conseils pour la mise en place de tout ceci à l'arrivée du kit. Je n'ai pas trouvé dans la RTA de l'Espace 3, le moteur 2.2 DCI, j'ai donc regardé à gauche à droite pour avoir des infos... Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ces choses ?

1. Concernant la poulie damper : j'ai cru comprendre que pour le la dépose, on met Madame au volant, 1ère vitesse enclanchée, pied à fond sur le frein et on enlève la vis torx de la poulie. On procède à l'inverse pour le remontage...
1a. connaissez vous la valeur de la douille torx (n'en ayant pas, il faut que j'en achète une) ?
1b. connaissez vous la valeur du couple de serrage ?
1c. faut-il faire particulièrement attention à quelque chose ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une clavette derrière. Il y aurait donc un sens précis de montage ?

2. Concernant le galet enrouleur : le galet enrouleur ne pose pas de problème particulier je pense, vu que je l'avais déposé pour l'alternateur.
2a. y a-t-il un couple de serrage préconisé ou on serre simplement "à fond" ?

3. Concernant le galet tendeur : on enlève simplement les deux écrous de fixation je suppose ? et pour la repose, on serre fort également je présume ? la clé dynamo ne passe pas de toutes façons...

Voilà, voilà, bien des interrogations pour cette panne...
Merci encore, par avance, pour vos réponses...
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par darkangel77390 »

rien à voir avec ta panne, je suis sur la lorraine (54) à l'occasion si tu veux ;) par contre je confirme le fait de ne plus rouler avec la courroie accessoire cassée, tu risque de faire casser la distribution dans la foulée :/
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par Kellogs »

Il y a un Tuto dédié sur le forum, je me souviens y a voir déposé des photos quand j'ai fait ma courroie. Tu peux tout faire seul, c'est assez simple quand on a l'habitude, mais il faut de bons outils MOT (décrits). Par ailleurs, il faut impérativement suivre les informations de la RTA (Revue Technique Automobile), revue en vente sur le Coin ou chez certains garagistes.
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

Bonjour tout le monde...

Alors, petit retour...
En gros, c'est réparé...

Pour Kellogs, je dois être un peu neuneu, parce que je n'ai pas réussi à trouver ton tuto mais bon, c'est pas grave... Finalement, aussi important qu'un tuto, c'est de se jeter dans la mare et... réfléchir un peu (avec, bien sûr, plein d'indications en tout sens ;))

Donc, pour sortir la poulie Damper, ne pouvant pas déplacer le véhicule pour pouvoir aller voir le beau père et sa clé à choc pneumatique, on a fait la chose suivante : quelqu'un se met au volant (moteur arrêté hein !!!), en 5ème (en 1ère ça marchait pas) et écrase le frein.
On desserre l'écrou de la poulie (clé torx femelle E18, pas évident à trouver, aucune de mes connaissances n'avait ça ==> achat d'un lot de douilles à Norauto).
Pour les galets, c'est plus simple, 2 x fois clé de 13 pour le tendeur (avec une vis un peu vicieuse cachée derrière et il faut y aller en aveugle) et clé de 17 (je crois de mémoire) pour l'enrouleur. Y a pas grand place mais on passe au cliquet.
Le nouveau tendeur arrive pigé (c'est sympa).

Alors, effectivement, quand j'ai vu la nouvelle poulie (tout d'une pièce) et l'ancienne (le caoutchouc à l'intérieur était détruit) j'ai vite compris que j'avais vraiment posé une question con et que l'ancienne poulie était plus que bonne pour la déchetterie (mais, maintenant je saurais :))
On monte la nouvelle poulie (même technique, quelqu'un au volant, en 5ème, frein écrasé). Pour le serrage, c'était indiqué sur la boite et confirmé à gauche, à droite : 50 Nm + 90° +- 6° (là, les avis divergent, certains donnent une tolérance de 5° mais on n'est pas à un degré près je pense :))

Serrage au couple donc, remontage de la courroie, on tend un peu le tendeur à la clé de 13 (sens horaire), on retire la pige et on laisse revenir doucement...

Résultat des courses : une courroie qui tourne (presque) comme une horloge... Ca tourne, j'ai de nouveau du jus à l'alternateur et la direction assistée est de retour... Je disais "presque", parce que j'ai toujours la courroie qui se déporte vers l'extérieur du galet enrouleur, du coté de la sortie de la pompe de DA. Un peu moins qu'avant peut être mais quand même... Par contre, la courroie revient vers le centre avant d'attaquer l'alternateur... J'en déduis que la poulie de ma DA n'est peut être pas 100 % dans l'axe... Mais bref, ça fait un moment que c'est comme ça, je vais laisser courir et surveiller de temps à autres la courroie...

Le kit complet m'a couté dans les 200 euros chez Oscaro + 30 euros pour les clés torx + 10 euros pour le contrôleur angulaire (de chez Amazon).

Ah oui, une dernière chose...
Réparations effectuées jeudi... Mais je n'ai pas pu rouler de suite... La faute aux clips de maintien du pare boue décimés (je ne suis pas une brute pourtant mais après deux démontages ils tombaient en lambeaux).
Vendredi saint étant férié en Alsace (:D) et devant me rendre à Belfort de toutes façons, on part avec la voiture de Madame à l'agent local (grosse concession). Le vendeur pièces détachées a cherché une demi heure sur son écran et a fini par me dire que c'était riveté. Quand je lui ai dit que non, il m'a juste dit : "ah ? bah on a pas. C'est le problème des pièces Matra"... :/
Du coup, aujourd'hui, retour à Norauto, achat de clips génériques de diamètre 7 et... pare boue fixé impeccablement... 4.59 euros pour 6 clips (du coup, j'en ai 3 d'avance :))...

Bon, je vais m'attaquer maintenant à la mise en place de mon régulateur (activation déjà effectuée au clip). J'ai dégotté une ancienne télécommande d'autoradio Sony, qui a la forme d'un petit commodo et a qui je vais donner une deuxième jeunesse en tant que commutateur de régulateur...

Merci encore à tous pour votre aide et vos précieux conseils...
Dernière modification par jc68270 le 27 mars 2016, 12:08, modifié 1 fois.
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par TheStone »

jc68270 a écrit :Bonjour tout le monde...

Alors, petit retour...
En gros, c'est réparé...
.
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On remonte l'ancienne poulie
:roll: :?:
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Poulie damper à 205 MKm, elle a bien tenu.
Si elle avait été faite en temps et en heure avec la seconde distribution par un mécano prévenant,
Tu ne serait pas tombé en panne,
La mienne m'a laché à 170 MKm alors que l"échéance de la seconde distribution était loin.
Je suis resté tanké car ça s'est mis à siffler et à fumer sous le capot,
Bilan, un remorquage.
Cordialement.
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

TheStone a écrit :
jc68270 a écrit :Bonjour tout le monde...

Alors, petit retour...
En gros, c'est réparé...
.
.
.
On remonte l'ancienne poulie
:roll: :?:
Oups.... c'est corrigé...
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par jc68270 »

naunau07 a écrit :Bonjour,
Poulie damper à 205 MKm, elle a bien tenu.
Si elle avait été faite en temps et en heure avec la seconde distribution par un mécano prévenant,
Tu ne serait pas tombé en panne,
La mienne m'a laché à 170 MKm alors que l"échéance de la seconde distribution était loin.
Je suis resté tanké car ça s'est mis à siffler et à fumer sous le capot,
Bilan, un remorquage.
Cordialement.
La voiture a toujours été entretenue chez Renault... 2ème distribution à 170.000 Et, effectivement, elle aurait dû être changée d'après les préconisations Renault :/
Espace 3 2.2 DCI modèle The Race AM : 2002 205.000 km
Clio 2 phase 3 Société Clim AM : 2005 224.000 km
James17
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Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
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Re: Besoin d'aide pour la partie courroie d'accessoires

Message non lu par James17 »

jc68270 a écrit : J'ai découvert des tas de choses intéressantes également, comme la possibilité d'activer l'ordinateur de bord avec un simple paramètre !!! On se demande pourquoi ce n'est pas de série !!! Possédant une clio également et vu le prix demandé au garage au branchement de valise, je me suis commandé un clip à l'autre bout du monde... Résultat : ordinateur de bord actif et j'ai même activé déjà le régulateur de vitesse (interrupteurs commandés, dès que ça arrive, je fais le montage)... D'ailleurs, si quelqu'un a besoin de voir quelque chose avec un clip, je suis en Alsace, près de Mulhouse...
Bonjour
Avez-vous des précisions concernant le clip de l'autre bout du monde ? Je testerais bien si mon Privilège de 2002 est pré équipe du régulateur... Comme j'ai en plus une Twingo et que mon fils a une Megane, l'investissement vaut peut-être le coup...
Merci
Grand Espace III de Juillet 2002
2,2dci Privilege
240000km CT Ok :D
Fin de vie à 325000km après plus de 17 ans de bons et loyaux services (fuite sur pompe HP) :cry:
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